Aperçu du projet
Description
La phase 1 (sur 2) du projet d’amélioration de la fiabilité de la station de pompage Tartan de la Ville devrait commencer en août 2020. Cette station de pompage des eaux usées, située au 84, promenade Tartan, à l’extrémité ouest du parc Houlahan, a été construite dans les années 1980 sans être dotée d’un dispositif de débordement d’urgence.
Ce projet rendra l’installation conforme aux Lignes directrices de la Ville sur la conception des égouts et protégera la collectivité contre les refoulements d’égouts dans les sous-sols grâce à l’ajout d’une chambre souterraine ainsi que de vannes et de conduites de dérivation qui permettront de contourner la station de pompage en cas d’urgence et au moment de l’exécution de travaux d’entretien. En outre, un raccordement de débordement évitera les dépassements de capacité dans le cas peu probable où la station de pompage ne pourrait pas canaliser les flux entrants. Le projet comporte deux phases.
Les travaux de la phase 1 comprennent la construction d’une voie d’accès au stationnement du parc Houlahan, plus à l’ouest. Le public aura accès au stationnement et au parc pendant la durée des travaux. Le site de la station de pompage Tartan sera clôturé et disposera de son propre accès, ce qui assurera la sécurité du public.
L’abattage d’arbres est requis pour faciliter l’exécution des travaux de construction sous la terre. Au moment de la conception, toutes les mesures ont été prises pour limiter l’abattage d’arbres et pour promouvoir la protection des arbres. Le projet prévoit l’abattage de quatre arbres (effectué en mars dernier) et le déplacement de trois autres arbres. En contrepartie, douze arbres seront plantés le long de la nouvelle voie d’accès au stationnement. Les zones qui auront été perturbées par les travaux seront remises en état. L’aménagement paysager sera également rétabli.
La Ville ne ménage aucun effort pour limiter les répercussions des travaux sur la communauté. Des voies de la promenade Tartan seront fermées de façon intermittente devant la station pour permettre à l’entrepreneur de livrer du matériel et de l’équipement. Des équipements de construction lourds seront utilisés pour réaliser les travaux. Les travaux d’étayage en profondeur seront exécutés à l’aide d’un système de construction de murs sécants. Cette approche consiste à utiliser un dispositif de forage pour percer environ 28 trous d’un mètre de diamètre et de douze mètres de profondeur afin de sécuriser la zone d’excavation de la chambre de dérivation. On s’attend à un niveau de bruit et de vibrations plus élevé pendant les travaux d’étayage. Les travaux seront effectués pendant les heures de travail normales.
Échéancier
Phase 1
Plans détaillés: achevés en mai 2020
Début des travaux: août 2020
Fin des travaux: fin novembre 2021 (aménagement paysager)
Phase 2
Cette phase comprend d’importants travaux de rénovation qui serviront à remplacer des équipements vieillissants et à améliorer la fiabilité de l’installation de même qu’à installer un équipement permanent d’atténuation des odeurs.
Plans détaillés: achevés en décembre 2020
Début des travaux: assujetti à la disponibilité des fonds
Fin des travaux: à déterminer
Budget lié au projet
À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 3 814 360 $.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3‑1‑1.
Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.
Gestionnaire de projet de la Ville
Jeff de Laat, ing.
Ingénieur principal, Services d’infrastructure
Design et construction — Installations
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 21916
Inspecteur de la Ville sur le chantier
Roberto Bascelli
Technicien principal en construction
Construction et Design - Installations
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél.: 613-880-0855
Représentant de l’entrepreneur
Mariette White, coordinatrice de projet
Thomas Fuller Construction Co. Ltd
Tél.: 613-820-6000
Avis de travaux (février 2021)
Le présent avis (version révisée de l’avis précédent envoyé en août 2020) vise à vous informer que des travaux commenceront dans votre secteur en février 2021. Ces travaux ont pour but d’exécuter la phase 1 du projet d’amélioration de la fiabilité de la station de pompage Tartan.
Quoi : Le projet d’amélioration de la fiabilité de la station de pompage de Tartan protégera la collectivité contre les refoulements d’égouts dans les sous-sols grâce à l’ajout d’une chambre souterraine ainsi que de vannes et de conduites de dérivation qui permettront de contourner la station de pompage en cas d’urgence et au moment de l’exécution de travaux d’entretien. En outre, un raccordement de débordement évitera les dépassements de capacité dans le cas peu probable où la station de pompage ne pourrait pas canaliser les flux entrants.
Le projet comporte deux (2) phases. Les travaux de la phase 1 comprennent la construction d’une nouvelle voie d’accès menant au stationnement du parc Houlahan, plus à l’ouest (effectué à l’automne 2020), l’installation d’une conduite de contournement, d’un nouveau réservoir de contournement et d’autres composantes.
Le projet prévoit l’abattage de quatre arbres, effectué en mars 2020, et le déplacement de trois autres arbres. En contrepartie, douze arbres seront plantés le long de la nouvelle voie d’accès au stationnement. Les zones adjacentes à la station de pompage qui auront été perturbées par les travaux seront remises en état. Une nouvelle clôture à mailles losangées et un nouvel aménagement paysager viendront compléter les travaux.
Pourquoi : En raison de l’âge et de l’état de l’infrastructure et du manque de protection contre les refoulements d’égouts dans les sous-sols, la Ville procédera à l’exécution des travaux nécessaires à l’amélioration de la fiabilité de cette station de pompage afin que celle-ci soit conforme aux Lignes directrices de la Ville sur la conception des égouts.
Quand : Les travaux ont commencé en août 2020 et ont connu certains retards. L’entrepreneur poursuivra ses travaux dès la mi-février 2021 et devrait les achever à l’été ou à l’automne 2021. La remise en état de l’aménagement paysager se fera à l’automne 2021 ou au printemps 2022.
Où : La station de pompage est située au 84, promenade Tartan, à l’extrémité ouest du parc Houlahan.
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Thomas Fuller Construction Ltd pour exécuter les travaux.
Gestion de la circulation
Des voies de la promenade Tartan seront fermées de façon intermittente devant la station pour permettre à l’entrepreneur de livrer du matériel et de l’équipement. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès au parc Houlahan, y compris au stationnement, sera maintenu pendant les travaux; le chantier sera clôturé pour assurer la sécurité du public. L’accès pour les piétons et les cyclistes sera aussi maintenu.
Inspection préalable aux travaux
Dans le cadre du présent contrat, l’entrepreneur procédera à une inspection des bâtiments et des infrastructures qui se trouvent à l’intérieur du périmètre du chantier ou à moins de 100 mètres de celui-ci. Cette inspection sera consignée par écrit — et au moyen de photographies et de vidéos, s’il y a lieu — et permettra de présenter un portrait préconstruction des dommages, de l’état de la surface des structures et des fissures. L’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.
Bruit et vibrations
Durant les travaux, il y aura plus de bruit qu’à l’habitude. Les résidents situés tout près doivent s’attendre à un niveau élevé de bruit constant et des vibrations durant près de 4 à 5 semaines, au printemps 2021, lorsque se dérouleront les travaux d’étayage. Ces travaux comprennent le forage sur place pour excaver le réservoir de contournement. Les travaux de construction se dérouleront durant les heures normales de travail. Un système de mur sécant sera utilisé durant les travaux d’excavation du réservoir, ce qui réduira le bruit et les vibrations du chantier. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).
Avis (2020)
Aperçu du projet (août 2020)
Par la présente, nous vous avisons que des travaux commenceront en août 2020 dans votre secteur. Ces travaux ont pour but d’exécuter la phase 1 du projet d’amélioration de la fiabilité de la station de pompage Tartan.
Quoi : Le projet d’amélioration de la fiabilité de la station de pompage de Tartan protégera la collectivité contre les refoulements d’égouts dans les sous-sols grâce à l’ajout d’une chambre souterraine ainsi que de vannes et de conduites de dérivation qui permettront de contourner la station de pompage en cas d’urgence et au moment de l’exécution de travaux d’entretien. En outre, un raccordement de débordement évitera les dépassements de capacité dans le cas peu probable où la station de pompage ne pourrait pas canaliser les flux entrants.
Le projet comporte deux phases. Les travaux de la phase 1 comprennent la construction d’une voie d’accès au stationnement du parc Houlahan, plus à l’ouest. Le projet prévoit l’abattage de quatre arbres (effectué en mars dernier) et le déplacement de trois autres arbres. En contrepartie, douze arbres seront plantés le long de la nouvelle voie d’accès au stationnement. Les zones adjacentes à la station de pompage qui auront été perturbées par les travaux seront remises en état. Une nouvelle clôture à mailles losangées et un nouvel aménagement paysager viendront compléter les travaux.
Pour en savoir plus sur le projet d’amélioration de la fiabilité de la station de pompage Tartan, consultez ottawa.ca/stationpompagetartan.
Pourquoi : En raison de l’âge et de l’état de l’infrastructure et du manque de protection contre les refoulements d’égouts dans les sous-sols, la Ville procédera à l’exécution des travaux nécessaires à l’amélioration de la fiabilité de cette station de pompage afin que celle-ci soit conforme aux Lignes directrices de la Ville sur la conception des égouts.
Quand : Les travaux devraient commencer à la mi-août 2020 et être terminés à la fin de cette même année; les travaux de remise en état de l’aménagement paysager sont quant à eux prévus pour le printemps 2021.
Où : La station de pompage est située au 84, promenade Tartan, à l’extrémité ouest du parc Houlahan.
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Thomas Fuller Construction Ltd. pour exécuter les travaux.
Gestion de la circulation
Des voies de la promenade Tartan seront fermées de façon intermittente devant la station pour permettre à l’entrepreneur de livrer du matériel et de l’équipement. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès au parc Houlahan, y compris au stationnement, sera maintenu pendant les travaux; le chantier sera clôturé pour assurer la sécurité du public. L’accès pour les piétons et les cyclistes sera aussi maintenu.
Inspection préalable aux travaux
Dans le cadre du présent contrat, l’entrepreneur procédera à une inspection des bâtiments et des infrastructures qui se trouvent à l’intérieur du périmètre du chantier ou à moins de 100 mètres de celui-ci. Cette inspection sera consignée par écrit — et au moyen de photographies et de vidéos, s’il y a lieu — et permettra de présenter un portrait préconstruction des dommages, de l’état de la surface des structures et des fissures. L’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.
Bruit
Pendant les travaux, on peut s’attendre à un accroissement du niveau de bruit. Les résidents vivant à proximité du chantier peuvent s’attendre à un niveau de bruit et de vibrations continu plus élevé pendant environ trois semaines à l’automne 2020 en raison des travaux d’étalement. Les travaux comprennent des activités de forage pour l’excavation de la chambre de dérivation. Les travaux seront effectués pendant les heures de travail normales. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).