Aperçu du projet
Description du projet
Le Plan d’action en matière de sécurité routière (PASR) a pour objectif d’améliorer la sécurité sur le réseau routier d’Ottawa. Dans le cadre du PASR de 2022, des fonds ont été alloués à l’amélioration de la sécurité des cyclistes à une intersection. Un processus de sélection a été mis en place pour choisir l’emplacement où serait réalisé le projet. Le personnel s’est concentré sur les intersections mentionnées dans l’Examen de la sécurité des cyclistes aux intersections achalandées.
L’intersection de la rue Donald et de la promenade Vanier a été choisie comme emplacement privilégié pour le projet. Un volume croissant de cyclistes et de piétons est observé à cette intersection depuis l’achèvement de la passerelle Adàwe en décembre 2015. L’intersection, qui est dotée de feux de circulation, se trouve à 500 mètres de la passerelle Adàwe et du sentier est de la rivière Rideau.
Le but du présent projet est de procéder à des études préliminaires et détaillées en vue de la réalisation de travaux. L’aménagement d’une intersection protégée à l’angle de la rue Donald et de la promenade Vanier fait partie de la portée du projet. La mise en place d’un sentier polyvalent est également prévue entre la promenade Vanier et la voie Grant-Toole.
Calendrier du projet
Études techniques : de l’automne 2023 jusqu’à l'été 2024
Début des travaux : mai 2025
Fin des travaux : décembre 2025
Budget affecté au projet
À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 1 040 000 $.
Consultation du public
Une séance d’information publique en ligne devrait avoir lieu à la fin 2024 ou au début 2025, afin que l’on puisse présenter les plans au public. Les résidents qui participeront à cette séance auront la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :
Gestionnaire de projet de la Ville
Bin Wang, ing.
Ingénieur principal, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 27595
Étude géotechnique (octobre 2023)
Au début de novembre, la Ville d’Ottawa entreprendra une étude géotechnique dans votre voisinage. Cette mesure est requise pour procéder à la conception d’une intersection protégée à l’angle de la rue Donald et de la promenade Vanier, et à celle d’un sentier polyvalent reliant la promenade Vanier et la voie Grant-Toole.
Quoi : L’étude géotechnique consistera à forer des trous de sonde et à prélever des échantillons de sol pour les soumettre à des essais.
Pourquoi : Cette étude géotechnique s’inscrit dans la phase de conception du projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes à l’angle de la rue Donald et de la promenade Vanier.
Quand : Cette étude géotechnique sera réalisée au début de novembre 2023 et devrait durer deux à trois jours si les conditions météorologiques le permettent.
Où : Cette étude géotechnique sera effectuée à l’angle de la rue Donald et de la promenade Vanier, ainsi que dans la zone située entre la promenade Vanier et la voie Grant-Toole.
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la firme Parsons et de leur sous-traitant Thurber pour procéder à cette étude.
Répercussions sur la circulation
Le nombre de voies devrait être réduit à l’angle de la rue Donald et de la promenade Vanier au cours de cette intervention.
Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes
Les travaux géotechniques exigeront le forage de trous dans la chaussée, qui sera ensuite remise en état. Les propriétés privées ne devraient pas être touchées par ces travaux géotechniques.
Bruit
Il pourrait y avoir du bruit pendant le forage. Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2017-255) autorise les activités de construction entre 7 h et 22 h les jours de semaine. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, tandis que le dimanche, les jours fériés et les jours de fête, ils le sont entre 9 h et 22 h. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.