Chemin Johnston - Étude sur la modération de la circulation

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En réponse aux préoccupations de résidents, la Ville d’Ottawa a entrepris une étude concernant la modération de la circulation sur le chemin Johnston entre la rue Ewing/cercle Grandpark et la promenade Blohm.

L’objectif de cette étude est de recommander des modifications permanentes à la chaussée afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers, principalement en réduisant la vitesse des véhicules.

Johnston Road neighbourhood traffic calming study area

Renseignements sur les mesures de modération de la circulation

La modération de la circulation est une combinaison de mesures qui permettent de réduire les répercussions négatives de la circulation automobile, de modifier le comportement des automobilistes et d’améliorer les conditions des usagers de la voie publique qui n’utilisent pas de véhicule motorisé. Les études sur la modération de la circulation recommandent des aménagements ciblés pour résoudre divers problèmes de circulation, plutôt qu’une reconstruction complète de la rue. Vous trouverez toute l’information en ligne.

Plan conceptuel de modération de la circulation proposé

Un plan de modération de la circulation a été élaboré à la lumière des données sur la circulation et de l’apport des parties intéressées, dans les limites des contraintes du projet.

Le plan conceptuel proposé pour le chemin Johnston comprend :

  • Ajout de trois (3) ensembles de coussins berlinois. Les coussins berlinois sont recommandés plutôt que les dos d'âne allongés le long de cette rue, car elle est désignée comme une voie de transport en commun fréquente, ainsi qu'une voie d'urgence clé pour les services d'incendie. Les coussins berlinois sont conçus pour permettre aux gros véhicules comme les camions de pompiers/autobus de « chevaucher » les coussins, causant moins d’inconfort aux utilisateurs.
  • Des voies cyclables continues, délimitées par des marques sur la chaussée et des panneaux de signalisation. Comme une signalisation « arrêt interdit » est nécessaire sur les voies cyclables, les espaces de stationnement le long du chemin Johnston seraient éliminés entre la rue Ewing/cercle Grandpark et la promenade Blohm.
  • Intersection du chemin Johnston et de la rue Ewing/cercle Grandpark :
    • Ajout de marquage au passage du côté est
    • Ajout d’une plateforme d’arrêt piétonnier (coin nord-est)
    • Mise aux normes d’accessibilité des plateformes d’arrêt piétonnier existantes.
  • Intersection du chemin Johnston et de la promenade Blohm :
    • Ajout de marquage en échelle au passage du côté est afin de mettre en évidence le passage pour piétons.

Plan conceptuel complet et détaillé [ PDF 4.516 MB ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)

Sondage en ligne

L’objectif du sondage en ligne est de solliciter l’avis du public quant au plan conceptuel proposé, ce qui aidera la Ville à créer son plan de conception définitif pour l’ensemble du projet.

Nous invitons les membres du public intéressés à répondre au sondage en ligne ci‑dessous. Il ne vous faudra que cinq minutes pour répondre aux questions. Vous avez jusqu’au 12 mars 2025.

Sondage en ligne sur le chemin Johnston(lien externe)

Prochaines étapes

Après la clôture du sondage, nous publierons un rapport résumant les commentaires reçus. Ces commentaires et ceux d’autres parties intéressées ainsi que les données sur la circulation serviront de fondement pour l’élaboration du plan de modération de la circulation définitif.

Une fois qu’elle aura finalisé les recommandations de l’étude et obtenu le financement pour le plan approuvé de modération de la circulation, la Ville lancera les travaux de conception et de construction. L’ensemble du processus, du début de l’étude à la fin des travaux de construction, peut s’étaler sur une période d’environ deux ans et demi à quatre ans.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Pour obtenir des mesures d’adaptation, ou pour toute demande de renseignements, veuillez appeler la personne-ressource chargée du projet à la Ville d’Ottawa ou lui envoyer un courriel :

Sophie Gauvreau
Gestionnaire de projet, Programme de modération de la circulation dans les quartiers
Ville d’Ottawa
613-580-2424, poste 22680
sophie.gauvreau@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.