Croissant Tapiola - Étude sur la modération de la circulation

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Survol

En réponse aux préoccupations de résidents, la Ville d’Ottawa a entrepris une étude concernant la modération de la circulation sur le croissant Tapiola, qui croise le chemin Johnston une fois à l’est et une autre fois à l’ouest.

L’objectif de cette étude est de recommander des modifications permanentes à la chaussée afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers, principalement en réduisant la vitesse des véhicules.

Croissant Tapiola - Étude sur la modération de la circulation - zone d'etude

Renseignements sur les mesures de modération de la circulation

La modération de la circulation est une combinaison de mesures qui permettent de réduire les répercussions négatives de la circulation automobile, de modifier le comportement des automobilistes et d’améliorer les conditions des usagers de la voie publique qui n’utilisent pas de véhicule motorisé. Les études sur la modération de la circulation recommandent des aménagements ciblés pour résoudre divers problèmes de circulation, plutôt qu’une reconstruction complète de la rue. Vous trouverez toute l’information en ligne.

 

Plan conceptuel de modération de la circulation proposé

Un plan de modération de la circulation a été élaboré à la lumière des données sur la circulation et de l’apport des parties intéressées, dans les limites des contraintes du projet.

En voici les grandes lignes :

  • Ajout de trois passages pour piétons avec avancées de trottoir (rétrécissement) des deux côtés. Les passages seront aménagés :
    • entre le chemin Johnston (à l’ouest) et le croissant Gentle Gate;
    • entre le privé White Clover et le croissant Rastila/cour Tammela.
    • entre le croissant Brando/privé Rushford et le privé Haxby.
  • Ajout de deux terre-pleins centraux en béton pour réduire la largeur globale des voies de circulation adjacentes. Ces terre-pleins seront aménagés sur deux tronçons :
    • entre le croissant Fireside et la porte Crimson;
    • entre le croissant Rastila/privé Wingale et le croissant Brando/privé Somero.

Vu la largeur de la chaussée, le stationnement sur rue devra être éliminé sur ces tronçons.

  • Intersection du croissant Tapiola et du chemin Johnston (à l’est) :
    • Ajout de marquage aux passages du côté est afin de mettre en évidence le passage pour piétons.
    • Mise aux normes d’accessibilité des plateformes d’arrêt piétonnier.
  • Intersection du croissant Tapiola et du chemin Johnston (à l’ouest) :
    • Mise aux normes d’accessibilité des plateformes d’arrêt piétonnier.
Croissant Tapiola - Étude sur la modération de la circulation - Plan conceptuel de modération de la circulation proposé

Sondage en ligne

L’objectif du sondage en ligne est de solliciter l’avis du public quant au plan conceptuel proposé, ce qui aidera la Ville à créer son plan de conception définitif pour l’ensemble du projet.

Nous invitons les membres du public intéressés à répondre au sondage en ligne ci‑dessous. Il ne vous faudra que cinq minutes pour répondre aux questions. Vous avez jusqu’au 10 mai 2024.

Sondage en ligne sur le croissant Tapiola 

 

Prochaines étapes

Après la clôture du sondage, nous publierons un rapport résumant les commentaires reçus. Ces commentaires et ceux d’autres parties intéressées ainsi que les données sur la circulation serviront de fondement pour l’élaboration du plan de modération de la circulation définitif.

Une fois qu’elle aura finalisé les recommandations de l’étude et obtenu le financement pour le plan approuvé de modération de la circulation, la Ville lancera les travaux de conception et de construction. L’ensemble du processus, du début de l’étude à la fin des travaux de construction, peut s’étaler sur une période d’environ deux ans et demi à quatre ans.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Pour obtenir des mesures d’adaptation, ou pour toute demande de renseignements, veuillez appeler la personne-ressource chargée du projet à la Ville d’Ottawa ou lui envoyer un courriel :

Sophie Gauvreau
Gestionnaire de projet, Programme de modération de la circulation dans les quartiers
Ville d’Ottawa
613-580-2424, poste 22680
sophie.gauvreau@ottawa.ca