Aperçu
La Ville d’Ottawa mène une étude sur la modération de la circulation dans le quartier de la promenade Earl Mulligan, entre la promenade Mountshannon et l’avenue Woodroffe, en réponse aux préoccupations soulevées par les résidents à propos de la circulation. Les excès de vitesse constituent la principale préoccupation soulevée par les résidents de cette rue.
La présente étude porte sur des endroits clés qui sont visés par le Programme de modération de la circulation dans les quartiers. Par modération de la circulation, on entend une combinaison de mesures surtout physiques qui réduisent les effets négatifs de l’usage des véhicules automobiles, modifient le comportement des conducteurs et améliorent les conditions pour les autres usagers de la rue. Cliquez ici pour en savoir plus sur la modération de la circulation.
Plan conceptuel proposé
À partir des données recueillies sur la circulation, une ébauche de plan conceptuel a été élaborée.
Ce plan comprend ce qui suit.
- Promenade Earl Mulligan, entre la promenade Mountshannon et l’avenue Woodroffe
- Trois (3) coussins berlinois. Des coussins berlinois sont proposés le long de la promenade Earl Mulligan, car il s’agit d’un circuit d’OC Transpo. Les coussins berlinois peuvent être chevauchés par les grands véhicules tels que les autobus et les véhicules d’intervention d’urgence.
- Intersections de la promenade Earl Mulligan et de la voie Woodpark, de la voie Woodgate, de l’avenue Shandon et de la cour Long Gate
- Resserrement des coins (réduction du rayon des bordures) et amélioration de l’accessibilité aux angles est et ouest
- Intersection de la promenade Earl Mulligan et de la promenade Mountshannon
- Resserrement des coins (réduction du rayon des bordures) et amélioration de l’accessibilité aux angles nord et sud
- Passage pour piétons peint sur l’embranchement sud et amélioration de l’accessibilité en face du passage pour piétons proposé
- Déplacement léger du passage pour piétons peint sur l’embranchement nord et amélioration de l’accessibilité en face du passage pour piétons
- Promenade Earl Mulligan, entre la promenade Mountshannon et la voie Woodpark
- Lignes de rives peintes
- Voie Woodpark, entre la promenade Earl Mulligan et la voie Armagh
- Trottoir du côté ouest
Veuillez cliquer sur le lien suivant pour consulter le plan conceptuel proposé :
Rapport sur « Ce que nous avons entendu »
En mai et en juin 2024, un sondage en ligne a été mené pour recueillir des commentaires sur le plan conceptuel de modération de la circulation proposé le long de la promenade Earl Mulligan, entre la promenade Mountshannon et l’avenue Woodroffe. Le rapport sur « Ce que nous avons entendu » (RCQNAE) fait état des résultats de ce sondage ainsi que des synthèses des différents commentaires recueillis. Au total, 283 personnes ont répondu au sondage en ligne.
Voici quelques-uns des résultats importants du sondage.
- Les trois principales préoccupations soulevées par les résidents concernent la vitesse des véhicules, la sécurité des piétons et le comportement agressif des automobilistes. Certains résidents ont toutefois indiqué n’avoir aucune inquiétude.
- 44,5 % des répondants sont favorables à une étude de la modération de la circulation, 44,5 % n’y sont pas favorables, et 11 % sont neutres.
- 43 % des répondants sont très à l’aise ou plutôt à l’aise avec le plan conceptuel de modération de la circulation proposé, 48 % sont très mal à l’aise ou plutôt mal à l’aise, et 9 % sont neutres.
Les résultats complets du sondage sont présentés dans un RCQNAE [ PDF 530 KB ]
Prochaines étapes
Les prochaines étapes consisteront à mener un examen du plan de modération de la circulation proposé ainsi que des mises à jour possibles de ce plan d’après les commentaires formulés par les résidents et les intervenants internes. Une fois l’examen terminé, les recommandations finales seront publiées sur la page Web du projet.
Étude sur la modération de la circulation – Recommandations finales (mise à jour d’octobre 2024)
La présente mise à jour d’octobre 2024 comprend la version définitive du plan de modération de la circulation recommandé pour la promenade Earl Mulligan et la justification des mesures de modération de la circulation recommandées.
Plan final de modération de la circulation recommandé
La version définitive du plan de modération de la circulation sur la promenade Earl Mulligan comprend les modifications de la chaussée suivantes :
- Promenade Earl Mulligan, entre la promenade Mountshannon et l’avenue Woodroffe
- Deux coussins berlinois. L’installation de coussins berlinois est proposée le long de la promenade Earl Mulligan, car il s’agit d’un parcours d’OC Transpo. Ces dispositifs peuvent être chevauchés par les grands véhicules tels que les autobus et les véhicules d’intervention d’urgence.
- Intersection de la promenade Earl Mulligan et de la voie Woodgate (côté est)
- Passage pour piétons – Type B
- Promenade Earl Mulligan, entre la voie Woodgate et l’avenue Woodroffe
- Raccourcir les voies de virage à gauche en direction est à la hauteur de l’avenue Woodroffe, de manière à aménager une voie de virage à gauche en direction ouest à la hauteur de la voie Woodpark.
- Terre-plein central du côté ouest de la voie Woodpark
- Intersections de la promenade Earl Mulligan et de la voie Woodpark, de la voie Woodgate, de l’avenue Shandon et de la cour Long Gate
- Resserrement des angles (réduction du rayon des bordures) et amélioration de l’accessibilité aux angles est et ouest
- Intersection des promenades Earl Mulligan et Mountshannon
- Resserrement des angles (réduction du rayon des bordures) et amélioration de l’accessibilité aux angles nord et sud
- Passage pour piétons peint sur l’embranchement sud et amélioration de l’accessibilité en face du passage pour piétons proposé
- Léger déplacement du passage pour piétons peint sur l’embranchement nord et amélioration de l’accessibilité en face du passage pour piétons
- Promenade Earl Mulligan, entre la promenade Mountshannon et la voie Woodgate
- Lignes de bordure peintes
- Promenade Earl Mulligan, entre l’avenue Shandon et la voie Woodgate
- Déplacement de l’arrêt d’autobus situé du côté nord de la promenade Earl Mulligan et du côté est de la voie Woodgate du côté ouest de la voie Woodgate
- Dalle de béton pour l’abribus du nouvel arrêt d’autobus
- Voie Woodpark, entre la promenade Earl Mulligan et la voie Armagh
- Trottoir du côté ouest
Consulter la version définitive du plan de modération de la circulation recommandé [ PDF 6.784 MB ] .
Justification de l’étude sur la modération de la circulation
L’examen des commentaires exprimés durant le sondage en ligne nous a appris que certains résidents souhaitaient comprendre pourquoi la promenade Earl Mulligan avait été sélectionnée pour une étude sur la modération de la circulation dans les quartiers (MCQ). Pour répondre aux conditions de l’étude sur la MCQ, une rue doit respecter certains critères, décrits dans le Processus d’étude sur la MCQ (approuvé par le Conseil en 2019). Selon ce document, la vitesse moyenne doit être 45 km/h ou plus et/ou la vitesse du 85e centile doit être de 55 km/h ou plus pour qu’une rue puisse faire l’objet d’une étude sur la MCQ. Outre les données sur la vitesse, nous prenons en compte d’autres facteurs dans le cadre du processus de qualification :
- la catégorie de la chaussée
- le plan de réfection des chaussées pour les cinq années à venir
- la présence ou non d’utilisations du sol sensibles (école, parc, garderie, etc.)
- le soutien du conseiller ou de la conseillère
Pour obtenir de l’information plus détaillée au sujet du processus de qualification, veuillez vous reporter aux figures 3 et 4 du Processus d’étude sur la MCQ. Lorsqu’une rue remplit les conditions requises pour faire l’objet d’une étude sur la MCQ, le calendrier de mise en œuvre et la prise en compte du soutien financier de la MCQ dépendent de la position de la rue sur la liste des priorités par rapport aux autres rues qui ont satisfait aux conditions requises. Pour obtenir de l’information plus détaillée concernant la priorisation des projets, veuillez vous reporter à la figure 8 du Processus d’étude sur la MCQ.
En 2023, la Ville a eu connaissance des préoccupations de résidents entourant les excès de vitesse sur la promenade Earl Mulligan. Après examen de la situation, il s’est avéré que la promenade Earl Mulligan pouvait faire l’objet d’une étude sur la MCQ.
Modifications apportées au plan conceptuel de modération de la circulation proposé à l’origine
Le plan conceptuel de modération de la circulation proposé initialement et publié dans le cadre de la consultation en ligne effectuée au printemps 2024 a été actualisé. Voici les modifications apportées au plan conceptuel d’origine :
- Les voies de virage à gauche en direction est menant à l’avenue Woodroffe ont été légèrement raccourcies de manière à ajouter une voie de virage à gauche en direction ouest menant à la voie Woodpark. Cette nouvelle voie de virage à gauche en direction ouest permettra d’éviter de bloquer la circulation de transit en direction ouest en permettant aux véhicules de passer.
- Un passage pour piétons (de type B avec feux clignotants) a été ajouté au plan de modération de la circulation. Ce passage pour piétons sera aménagé sur la promenade Earl Mulligan, du côté est de la voie Woodgate, de manière à correspondre à l’itinéraire de marche vers et depuis la station de transport en commun Fallowfield. Il permettra aux piétons et aux cyclistes de traverser la rue en toute sécurité.
Un terre-plein central a également été ajouté directement à l’est de ce passage pour piétons, afin de ralentir préalablement les véhicules circulant en direction ouest et d’améliorer ainsi la sécurité des piétons et des cyclistes qui traversent la rue à cet endroit.
- En raison de l’ajout de la voie de virage à gauche en direction ouest et du passage pour piétons, l’un des trois coussins berlinois proposés dans le plan initial (à l’est de la voie Woodgate) a été retiré du plan de modération de la circulation. L’aménagement du terre-plein central a donc été recommandé.
- L’arrêt d’autobus situé du côté nord de la promenade Earl Mulligan, à l’est de la voie Woodgate, a été déplacé du côté ouest de la voie Woodgate. Une dalle de béton sur laquelle reposera un abribus a été ajoutée à ce nouvel emplacement d’arrêt d’autobus.
Prochaines étapes
Ce projet sera financé dans le cadre du Programme de MCQ. La prochaine étape du processus consistera à entreprendre la conception préliminaire et détaillée, qui dure généralement une année. Les travaux devraient commencer l’année suivante.
Renseignements complémentaires sur les mesures de modération de la circulation proposées
La mise en œuvre de mesures de modération de la circulation le long d’une rue présente de nombreux avantages, notamment la réduction de la vitesse des véhicules et l’amélioration de la sécurité des piétons. La section suivante donne un aperçu des solutions possibles pour modérer la circulation le long de la promenade Earl Mulligan, qui comprennent une combinaison de coussins berlinois et de resserrement des coins (réduction du rayon des bordures).
Coussins berlinois
Les coussins berlinois sont un type de dispositif de modération de la circulation qui oblige les véhicules les franchissant à effectuer un mouvement vertical. Il s’agit d’une saillie, à l’instar du dos d’âne allongé, mais qui ne couvre pas la pleine largeur de la chaussée. Les grands véhicules peuvent les chevaucher, ce qui réduit leur impact sur les véhicules d’urgence et de transport en commun. Les véhicules plus petits, quant à eux, décrivent en les franchissant un mouvement vertical qui entraîne généralement les conducteurs à réduire leur vitesse en raison de l’inconfort éprouvé en les traversant. Les photos ci-dessous donnent un exemple de coussins berlinois sur la promenade Knudson, à Kanata.
Les avantages des coussins berlinois sont la réduction de la vitesse des véhicules, le respect des limites de vitesse et leur impact moindre sur les grands véhicules par rapport à d’autres mesures du genre. Leurs inconvénients sont qu’ils peuvent augmenter les délais d’intervention des services d’urgence (mais moins que d’autres mesures à effet vertical), être source de bruit et de vibrations, entraîner la perte d’une partie du stationnement sur rue (à proximité des coussins), nécessiter un entretien hivernal supplémentaire en raison des espaces entre les coussins et être source d’inconfort pour certains conducteurs et passagers lorsque la vitesse est élevée.
Réduction du rayon de bordure
La réduction du rayon de bordure (ou rayon de braquage) consiste à modifier les coins de l’intersection en rétrécissant leur rayon. Les avantages de ces aménagements sont notamment une réduction de la vitesse des véhicules tournant à droite et un raccourcissement des distances à franchir à pied. Leurs inconvénients sont que les véhicules de plus grande taille peuvent être obligés d’empiéter sur les voies de circulation adjacentes et sur l’espace en bordure de rue.