Aperçu du projet
Description
Le but du projet est d’augmenter la capacité de la station de pompage, de remplacer l’équipement vieillissant, d’améliorer la fiabilité de l’installation et d’en faciliter l’entretien. La station de pompage du chemin Tenth Line est située au 2428, chemin Tenth Line.
La Ville fait tout son possible pour limiter les répercussions des travaux sur la collectivité. La majeure partie des travaux associés à ce projet se déroulent sur le site de la station, dans les structures en place et dans le bâtiment. Par contre, il faut s’attendre à ce que des travaux d’excavation et de modification des infrastructures de service public soient effectués à proximité de la station, dans les limites de l’emprise de la Ville. Des clôtures de chantier seront installées pendant les travaux afin d’améliorer la sécurité publique. Il ne devrait pas y avoir d’interruption de service pendant la durée du projet.
Calendrier du projet
Achèvement des études techniques : printemps 2023
Début des travaux : printemps 2024
Fin des travaux : printemps 2026
Budget affecté au projet
À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 7 millions de dollars. Le budget sera ajusté une fois les études techniques terminées et avant le début des travaux.
Consultation du public
Une séance d’information publique en ligne a eu lieu le 5 avril 2023 afin que l’on puisse présenter les plans au public. Les personnes qui on participés à cette séance ont eu la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.
Gestionnaire de projet de la Ville
Jeff de Laat, ing.
Ingénieure principale Projets d’infrastructure
Design et construction — Installations
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2400, poste 21916
Administrateur du contrat
Fadi Mosleh, M.Sc., PGP, ingénieur stagiaire
Stantec
Tél. : 613-725-5548
Représentant de l’entrepreneur
Jean Giroux
Doran Contractors Limited
Tél. : 613-246-2111
Inspecteur sur le chantier
Chris Buder
Stantec Consulting
Tél. : 613-286-8139
Wet well cleaning (October 9, 10 and 11, 2024)
Par la présente, nous vous informons de travaux à venir à la station de pompage du chemin Tenth Line, travaux qui pourraient engendrer du bruit et de mauvaises odeurs sur le chantier.
Quoi : Le nettoyage de la bâche d’aspiration et des opérations de dérivation par pompage auront lieu à la station de pompage du chemin Tenth Line. Ces travaux sont nécessaires à l’installation de certains éléments et à l’achèvement du projet de modernisation de la station.
Pourquoi : Ces travaux essentiels permettront de nettoyer la bâche d’aspiration avant l’installation des nouveaux éléments.
Quand : Les travaux auront lieu les 9, 10 et 11 octobre, entre 7 h et 17 h environ.
Où : Station de pompage du chemin Tenth Line, située au 2428, chemin Tenth Line.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution de ces travaux à la société Doran Contractors Limited.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).
Construction notice (May 2024)
Par la présente, nous vous avisons que des travaux commenceront en juin 2024 dans votre secteur. Ce projet a pour but de moderniser une station de pompage.
Quoi : Le présent projet permettra d’améliorer et de mettre à niveau la station de pompage du chemin Tenth Line par le remplacement des pompes et des équipements électriques et de contrôle par de nouvelles pompes et des équipements connexes, le remplacement de la génératrice de secours, le remplacement d’une section de la tuyauterie de refoulement des pompes adjacente à la cour de la station et l’installation d’un bassin collecteur d’eaux de ruissellement adjacent à la cour de la station, y compris d’un nouveau tuyau d’évacuation vers l’égout pluvial sur la voie Hepatica.
Pourquoi : La modernisation de la station est nécessaire pour permettre la réfection de composants qui ont atteint leur fin de vie et qui doivent être remplacés ainsi que pour augmenter la capacité de pompage.
Quand : Les travaux devraient commencer en juin 2024 et être terminés au printemps 2026.
Où : Station de pompage du chemin Tenth Line, située au 2428, chemin Tenth Line.
Toutes les améliorations proposées seront effectuées sur le terrain de la station; certaines conduites seront installées dans l’emprise de la voie Hepatica, à côté de la station.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution de ces travaux à la société Doran Contractors Limited.
Gestion de la circulation
La circulation des piétons et des cyclistes sera maintenue en tout temps, à l’exception d’une courte période au cours de laquelle les trottoirs seront fermés du côté ouest du chemin Tenth Line pour permettre l’exécution de travaux d’excavation devant la station, en juin et en juillet 2024. Des panneaux de fermeture et de détour seront installés des deux côtés de cette zone, près des promenades Décoeur et Sweetvalley, ainsi que le long du chemin Tenth Line.
La circulation des véhicules ne sera pas perturbée, à l’exception de la fermeture de courte durée, en juin et juillet 2024, d’une voie en direction sud sur le chemin Tenth Line pendant la journée seulement, et de la réduction à une voie de la voie Hepatica pendant la même courte période. Les deux fermetures de voies seront régies à l’aide de panneaux de signalisation et, pour la voie Hepatica, à l’aide de signaleurs.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).
Consultation en ligne (le 5 avril 2023)
La Ville d’Ottawa demeure déterminée à vous tenir informé des projets qui se déroulent dans votre secteur et, pour ce faire, peut utiliser diverses méthodes, dont l’envoi d’avis par la poste et la publication de renseignements sur le site ottawa.ca.
L’équipe responsable du Projet de modernisation de la station de pompage Tenth Line tiendra une réunion publique virtuelle et une consultation en ligne en avril pour donner aux résidents une mise à jour sur ce projet.
Une séance d’information publique virtuelle a eu lieu le mercredi 5 avril 2023 à 18 h.
La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter les nouveaux documents et les nouvelles illustrations concernant le Projet de modernisation de la station de pompage Tenth Line d’ici le 19 avril 2023. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone à la personne dont le nom figure ci-dessous.
Quoi : Modernisation de la station de pompage des eaux usées Tenth Line.
Pourquoi : Le but du projet est d’augmenter la capacité de la station de pompage, de remplacer l’équipement vieillissant, d’améliorer la fiabilité de l’installation et d’en faciliter l’entretien.
Où : Station de pompage Tenth Line, 2428, chemin Tenth Line.
Quand : À l’heure actuelle, le calendrier du projet est le suivant :
- les études techniques devraient être achevées au printemps 2023;
- les travaux devraient commencer à l’été 2023.
Des avis seront envoyés avant le début des travaux.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation des études techniques liées au Projet de modernisation de la station de pompage Tenth Line à la firme d’experts-conseils Stantec Consultants Inc.
Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Jeff de Laat, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Design et construction — Installations
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 21916
Questions and answers from the public engagement opportunity
Question 1:
Nous avons eu des camions-citernes qui ont transformé nos rues et nos trottoirs en boue pendant les travaux résidentiels dans le secteur. Comment allez-vous mieux gérer la poussière que ce projet va provoquer?
L’entrepreneur chargé de balayer la rue va-t-il passer selon un calendrier établi, peu importe les conditions météorologiques ou l’état du chantier?
L’entrepreneur sera responsable de nettoyer quotidiennement la boue et les débris amenés par les véhicules dans les rues avoisinantes. Il passera également une balayeuse de voirie une fois par semaine, au besoin, pendant les travaux. Une balayeuse de voirie peut être fournie trois fois par semaine pendant les travaux d’excavation et de terrassement actifs.
L’entrepreneur prendra aussi des mesures pour enlever l’excès de terre dans la rue avant que le camion-citerne ne la lave, afin que cela soit plus efficace.
Question 2:
Ma principale inquiétude est l’odeur que cela va créer.
C’était mieux ces dernières années, mais j’ai besoin de savoir que les choses ne vont pas empirer en raison du débit accru.
La Ville ne s’attend pas à ce que les odeurs s’accentuent à la longue.
L’unité d’atténuation des odeurs à la station restera en fonctionnement pendant toute la durée des travaux, sauf pendant un bref moment pour effectuer le changement de conduite électrique. Il se pourrait que l’odeur soit provisoirement plus forte quand les trappes de la station de pompage sont ouvertes pendant certaines phases des travaux de remplacement.
L’unité d’atténuation des odeurs existante convient pour une future augmentation des débits.
Il est même possible que les odeurs diminuent à mesure que le débit augmente et que la durée de rétention des eaux usées sur place baisse.
Question 3:
Ai-je bien lu que les travaux dureront jusqu’à 22 h?
La limite fixée par le Règlement sur le bruit de la Ville pour des travaux tardifs est 22 h.
Toutefois, les horaires de travail ordinaires spécifiés pour ce projet sont du lundi au vendredi de 7 h à 17 h. Les travaux en dehors de ces heures ne seront permis qu’avec l’approbation de la Ville.
L’équipement de la station de pompage fonctionne 24 heures par jour. Il y aura un moment où les pompes existantes seront retirées du service. Pendant ce temps-là, des pompes de dérivation et génératrices temporaires seront nécessaires sur place et devront fonctionner 24 heures par jour. C’est nécessaire pour maintenir la station de pompage en fonctionnement pendant que les nouvelles pompes sont installées et mises en service.
Le personnel fera tout son possible pour limiter la durée du pompage de dérivation et il surveillera attentivement le projet pendant cette période.