Projet de réfection intégrée de la rue Monk, de l’avenue Oakland, du croissant Wilton et de l’avenue Woodlawn

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Aperçu du projet

Tenez-vous au courant! Inscrivez-vous au bulletin électronique sur la réfection intégrée de la rue Monk, de l'avenue Oakland, du croissant Wilton, de la ruelle Wilton et de l'avenue Woodlawn

Description du projet

La Ville d’Ottawa procède à la réfection de la rue Monk, de l’avenue Oakland, du croissant Wilton, de l’avenue Woodlawn, de la ruelle Wilton, de la ruelle Tackaberry et de la ruelle Ernie-Brady.

Ce projet de réfection prévoit la réfection des conduites d’égout unitaires et d’eau principales, de certaines parties des égouts pluviaux, des bordures, des trottoirs et des chaussées dans les limites du projet. Le projet prévoit également l’ajout de dispositifs de modération de la circulation, comme une intersection surélevée, un passage pour piétons surélevé, des dos d’âne allongés, des rétrécissements d’intersections et de chaussées, le cas échéant, afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.

Échéancier du projet

Études techniques : terminées
Début des travaux : été 2023
Fin des travaux : printemps 2025

Budget du projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 14 million de dollars. 

Consultation du public

Une séance d’information publique en ligne a eu lieu le 19 avril 2023 afin que l’on puisse présenter les plans au public. Les résidents qui y ont participé à cette séance ont eu la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.

Rapport sommaire de la première séance d’information publique [ 479.05 Ko ]

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Danny Palermo, ing.
Gestionnaire de projet, Projets d’infrastructures
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-266-7549

Administrateur du contrat
Cody Newton, ing.
Ingénieur de projet
Robinson Consultants Inc.
Tél. : 613-592-6060, poste 150

Représentante de l’entrepreneur
Gary Beisheim
Gestionnaire de projet
Robert Excavating
Tél. : 613-443-2311

Inspecteur sur le chantier
Lionel Trudel
Inspecteur de chantier principal
Robinson Consultants Inc.
Tél. : 613-302-5356

Construction notice (March 2024)

Par la présente, nous vous avisons que des travaux commenceront au printemps 2024 dans votre secteur. Les travaux, qui reprendront sur le croissant Wilton et la rue Monk ainsi que sur les avenues Oakland et Woodlawn, comprendront le remplacement des égouts et des conduites d’eau principales ainsi que la réfection complète de la voie publique.

Quoi : La Ville d’Ottawa procède à la réfection de la rue Monk, de l’avenue Oakland, du croissant Wilton, de l’avenue Woodlawn, de la ruelle Wilton, de la ruelle Tackaberry et de la ruelle Ernie-Brady.

Pourquoi : La Ville procède au renouvellement de l’infrastructure souterraine afin d’améliorer le rendement des égouts et d’accroître la fiabilité du réseau d’aqueduc. L’intégration des exigences liées à l’accessibilité et aux déplacements piétonniers est conforme à la directive fournie dans les Normes de conception accessible et le Plan officiel de la Ville.

Quand : Pour l’instant, les travaux doivent reprendre au printemps 2024 et se terminer à l’été 2025.

Où : Les travaux se dérouleront aux endroits suivants :

  • ruelle Ernie-Brady, de la ruelle Wilton jusqu’à la rue Monk;
  • rue Monk, de l’avenue Holmwood jusqu’au croissant Wilton;
  • avenue Oakland, du croissant Wilton jusqu’à la rue Monk;
  • ruelle Tackaberry, de la rue Ralph jusqu’à la rue Monk;
  • croissant Wilton, de l’avenue Oakland jusqu’à la rue Bank;
  • ruelle Wilton, de l’avenue Woodlawn jusqu’à la rue Monk;
  • avenue Woodlawn, de la rue Ralph jusqu’à la rue Monk.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution des travaux à Robert Excavating Ltd.

Sécurité

Pendant les travaux, notre priorité consiste à assurer la sécurité du public. Nous avons besoin de votre collaboration pour améliorer la sécurité de tous; veuillez rester à l’écart de l’équipement de construction et des zones excavées. S’il y a lieu, informez vos enfants qu’il est dangereux de jouer près d’un chantier.

Gestion de la circulation

Pendant les travaux, le nombre de voies de circulation devra être réduit de façon intermittente. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux. Des panneaux de signalisation seront installés pour indiquer aux piétons où passer lorsqu’il faudra procéder à la fermeture des trottoirs. Un avis sera émis avant la fermeture de ces voies publiques. Les travaux devraient reprendre au printemps 2024 et se terminer à l’été 2025. À la fermeture des chantiers pour l’hiver, les voies publiques seront remises en état.

Stationnement sur rue et accès local

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera interdit. L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence. À l’occasion, il est possible que les travaux empêchent les véhicules d’avoir accès à votre propriété. En pareille situation, l’entrepreneur est tenu de vous en aviser 24 heures à l’avance. Les résidents pourront alors se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée.

Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité, telles que les livraisons commerciales ou les exigences en matière d’accessibilité, veuillez contacter le gestionnaire de projet de la Ville mentionné ci-dessous.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant l’exécution des travaux.

Inspection préalable aux travaux

Avant le début des travaux, l’entrepreneur est tenu d’effectuer l’inspection de tous les immeubles se trouvant dans les environs du chantier si le propriétaire y consent. Un représentant ou un agent de l’entrepreneur communiquera avec vous pour fixer la date et l’heure de l’inspection.

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Si vous possédez un système d’irrigation souterrain pour votre pelouse, veuillez en aviser le gestionnaire de projet de la Ville.

Conduite d’alimentation en eau temporaire

Pendant le remplacement de la conduite d’eau principale, les immeubles seront alimentés par des conduites d’eau provisoires. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque cette conduite temporaire n’est reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service des recettes au 613-580-2444 ou à l’adresse FacturationEau@ottawa.ca.

Les systèmes municipaux d’extinction des incendies seront maintenus durant cette période. Veuillez noter que les systèmes privés d’extinction d’incendie pourraient être touchés. Le service temporaire d’alimentation en eau n’est fourni qu’à des fins de consommation domestique. Si vous disposez d’un système d’extinction d’incendies résidentiel, on vous recommande de consulter une entreprise de services de protection contre les incendies afin de déterminer l’ampleur des répercussions possibles. Pour savoir comment réduire le plus possible le risque d’incendie, veuillez appeler le Service des incendies d’Ottawa au 613-580-2424, poste 15371.

Nous nous excusons à l’avance des interruptions possibles de l’alimentation en eau durant les travaux de construction. Les problèmes concernant le service temporaire d’alimentation en eau doivent être signalés au représentant de la Ville sur place, ou en téléphonant au Centre d’appels de la Ville d’Ottawa au 3-1-1 les soirs et les fins de semaine.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Project update (December 2023)

Alors que l’année tire à sa fin et que les travaux de construction s’achèvent pour l’hiver, nous souhaitons vous présenter une mise à jour du Projet de réfection intégrée de la rue Monk, de l’avenue Oakland, du croissant Wilton et de l’avenue Woodlawn.

Le point sur les travaux en 2023

Cette année, l’entrepreneur a installé une nouvelle conduite d’eau principale locale et un égout unitaire sur le croissant Wilton, de la rue Bank à la rue Monk; et sur la rue Monk, du croissant Wilton à l’avenue Oakland, ainsi que des puisards dans tout le secteur du projet.

La chaussée a été reconstruite et la couche de base d’asphalte a été posée pour l’hiver.

Construction en 2024

Au printemps, l’entrepreneur reprendra ses activités dans le secteur du projet avec l’installation de conduite d’eau principale et d’un égout unitaire sur :

  • la rue Monk, de l’avenue Oakland à l’avenue Holmwood;
  • l’avenue Woodlawn, de la rue Ralph à la rue Monk;
  • le croissant Wilton, de la rue Monk à l’avenue Oakland;
  • l’avenue Oakland, du croissant Wilton à la rue Monk;
  • le réasphaltage des ruelles Tackaberry, Wilton et Ernie-Brady.

En outre, la surface définitive de la chaussée et les installations piétonnières dans le secteur de travail de 2023 seront achevées à l’automne 2024.

Abandon de la conduite d’eau principale de la place Reine-Élizabeth

La Ville profite des travaux de construction dans ce secteur pour abandonner une partie de la conduite d’eau qui a atteint sa durée de vie utile. Cette conduite principale s’étend de l’intersection de la place Reine-Élizabeth et du croissant Wilton, le long de la promenade Reine-Élizabeth jusqu’à l’avenue Broadway et sous le canal Rideau jusqu’à la promenade Echo. Grâce aux travaux d’amélioration déjà entrepris dans la communauté, en conjonction avec les améliorations locales apportées par le projet actuel, cette ancienne section de conduite d’eau principale est désormais superflue. Afin de réduire au minimum les perturbations pour la communauté lors de la mise hors service de cette conduite, l’entrepreneur utilisera des techniques sans tranchées pour remplir la conduite d’eau principale de coulis à trois endroits différents.

Remplacement de l’égout unitaire de l’étang Brown

Le remplacement de l’égout unitaire de l’étang Brown fait maintenant partie des travaux du projet, car cette section de l’égout et les ponceaux sous-jacents ont atteint leur fin de vie utile et doivent être remplacés. Le remplacement permettra d’installer une conduite plus durable et d’accroître la capacité pour les futurs débits d’eaux pluviales. Ces travaux seront prévus dans le plan de construction de 2024. La conception de ces travaux supplémentaires est en cours et la Commission de la capitale nationale participera à ces discussions.

Programme de remplacement des conduites en plomb

La Ville d’Ottawa offre aux propriétaires dont le service d’eau privé contient des conduites en plomb la possibilité de recevoir une remise pour compenser le coût de leur remplacement. L’entrepreneur a retenu les services d’un plombier agréé pour assurer ce service pendant les travaux de construction, car des excavations seront effectuées pour remplacer la conduite d’eau principale de la Ville et la partie de la conduite allant de la conduite d’eau principale à la limite de la propriété.

Si votre conduite est en plomb ou si vous n’êtes pas certain qu’elle le soit, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville et consulter le site Web Programme de remplacement des conduites en plomb de la Ville d’Ottawa pour en savoir plus.

Perturbations sur la circulation à venir

Il y aura une fermeture hivernale et l’entrepreneur quittera le site en décembre 2023. La construction devrait reprendre au printemps 2024.

Les travaux de construction en 2024 comprendront :

  • La fermeture du croissant Wilton, de la rue Monk à l’avenue Oakland
  • La fermeture de l’avenue Oakland, de la rue Monk au croissant Wilton
  • La fermeture de la rue Monk, de l’avenue Oakland à l’avenue Holmwood
  • La fermeture de l’avenue Woodlawn, de la rue Monk à la rue Ralph

Les fermetures susmentionnées seront échelonnées tout au long de la saison de construction 2024.

Une description complète des répercussions sur la circulation liées à ce projet de réfection figure aux pages 13 à 16 de la présentation publique d’avril 2023.

Avant le début des travaux au printemps 2024, un avis de travaux sera distribué à la communauté immédiate avec plus de détails, y compris les dates approximatives des fermetures.

Une carte démontrant les répercussions sur la circulation tel que mentionnés ci-haut.

Avis de travaux de nuit (novembre 2023)

La Ville d’Ottawa achève actuellement les travaux prévus sur la rue Monk et le croissant Wilton en 2023 dans le cadre du projet de réfection intégrée et exécutera des travaux de nuit prochainement à l’intersection de la rue Monk et de l’avenue Oakland.

Quoi : Les travaux de nuit comprendront des excavations pour permettre le rebranchement de conduites d’eau à la résidence pour aînés Chartwell Lord Lansdowne et au centre de soins de longue durée The Glebe Centre.

Quand : Ces travaux devraient avoir lieu le mardi 21 novembre 2023, entre 19 h et 7 h le lendemain matin.

Où : Les travaux se dérouleront :

  • à l’intersection de la rue Monk et de l’avenue Oakland.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à Robert Excavating Ltd. le soin d’exécuter les travaux.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions que les travaux peuvent avoir sur la vie quotidienne de votre famille ou l’exploitation normale de votre entreprise. Vous comprendrez toutefois que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

En ce qui concerne les heures de travail des activités de construction, la Ville d’Ottawa se conforme aux exigences provinciales et au Règlement sur le bruit (2017-255). Une exemption au Règlement sur le bruit sera accordée pour l’exécution de ces travaux.

Avis de travaux (août 2023)

Par la présente, nous vous avisons que des travaux commenceront dans votre secteur à la fin de l’été 2023. Les travaux, qui commenceront sur le croissant Wilton et la rue Monk, comprendront le remplacement des égouts et des conduites d’eau principales ainsi que la réfection complète de la voie publique.

Quoi : La Ville d’Ottawa procède à la réfection de la rue Monk, de l’avenue Oakland, du croissant Wilton, de l’avenue Woodlawn, de la ruelle Wilton, de la ruelle Tackaberry et de la ruelle Ernie-Brady.

Pourquoi : La Ville procède au renouvellement de l’infrastructure souterraine afin d’améliorer le rendement des égouts et d’accroître la fiabilité du réseau d’aqueduc. L’intégration des exigences liées à l’accessibilité et aux déplacements piétonniers est conforme à la directive fournie dans les Normes de conception accessible et le Plan officiel de la Ville.

Quand : Pour l’instant, les travaux doivent commencer à la fin de l’été 2023 et se terminer à l’été 2025. En 2023, les travaux auront lieu sur la rue Monk et le croissant Wilton.

Où : Les travaux se dérouleront aux endroits suivants :

  • ruelle Ernie-Brady, de la ruelle Wilton jusqu’à la rue Monk;
  • rue Monk, de l’avenue Holmwood jusqu’au croissant Wilton;
  • avenue Oakland, du croissant Wilton jusqu’à la rue Monk;
  • ruelle Tackaberry, de la rue Ralph jusqu’à la rue Monk;
  • croissant Wilton, de l’avenue Oakland jusqu’à la rue Bank;
  • ruelle Wilton, de l’avenue Woodlawn jusqu’à la rue Monk;
  • avenue Woodlawn, de la rue Ralph jusqu’à la rue Monk.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution des travaux à Robert Excavating Ltd.

Sécurité

Pendant les travaux, notre priorité consiste à assurer la sécurité du public. Nous avons besoin de votre collaboration pour améliorer la sécurité de tous; veuillez rester à l’écart de l’équipement de construction et des zones excavées. S’il y a lieu, informez vos enfants qu’il est dangereux de jouer près d’un chantier.

Gestion de la circulation

Pendant les travaux, le nombre de voies de circulation devra être réduit de façon intermittente. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux. Des panneaux de signalisation seront installés pour indiquer aux piétons où passer lorsqu’il faudra procéder à la fermeture des trottoirs. Un avis sera émis avant la fermeture de ces voies publiques. Les travaux devraient commencer à la fin de l’été 2023 et se terminer à l’été 2025. À la fermeture des chantiers pour l’hiver, les voies publiques seront remises en état.

Stationnement sur rue et accès local

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera restreint. L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence. Par moment, les travaux pourraient empêcher les véhicules d’avoir accès à votre propriété. L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire d’accès à votre propriété. Dans une telle situation, les résidents pourront se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant l’exécution des travaux.

Inspection préalable aux travaux

Avant le début des travaux, l’entrepreneur est tenu d’effectuer l’inspection de tous les immeubles se trouvant dans les environs du chantier si le propriétaire y consent. Un représentant de la société Blastek communiquera avec les propriétaires concernés pour fixer la date et l’heure de l’inspection.

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et à l’inspecteur sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Si vous possédez un système d’irrigation souterrain pour votre pelouse, veuillez en aviser le gestionnaire de projet de la Ville.

Conduite temporaire d’alimentation en eau

Pendant le remplacement de la conduite d’eau principale, les immeubles seront alimentés par des conduites d’eau provisoires. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque cette conduite temporaire n’est reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service des recettes au 613-580-2444 ou à l’adresse 
FacturationEau@ottawa.ca.

Les systèmes municipaux d’extinction des incendies seront maintenus durant cette période. Veuillez noter que les systèmes privés d’extinction d’incendie pourraient être touchés. Le service temporaire d’alimentation en eau n’est fourni qu’à des fins de consommation domestique. Si vous disposez d’un système d’extinction d’incendies résidentiel, on vous recommande de consulter une entreprise de services de protection contre les incendies afin de déterminer l’ampleur des répercussions possibles. Pour savoir comment réduire le plus possible le risque d’incendie, veuillez appeler les Services des incendies d’Ottawa au 613-580-2424, poste 15371.

Nous nous excusons à l’avance des interruptions possibles de l’alimentation en eau durant les travaux de construction. En cas de problème concernant le service temporaire d’alimentation en eau, veuillez vous adresser à l’inspecteur sur le chantier ou, le soir ou la fin de semaine, communiquer avec la Ville d’Ottawa en composant le 3-1-1.

Conduites de branchement résidentiel

Si votre résidence ou votre immeuble a été construit avant 1955, il est possible que son branchement d’eau privé soit en plomb (les conduites modernes sont en cuivre ou en polyéthylène haute densité). Pour les propriétés ayant une conduite d’eau en plomb qui se rend jusqu’au compteur d’eau, vous trouverez des renseignements concernant le Programme de remplacement des conduites en plomb de la Ville sur le site Web de la Ville à l’adresse www.ottawa.ca/conduitesenplomb ou en composant le 3-1-1. 

En raison de l’âge des infrastructures souterraines de ce secteur, il est possible que les propriétaires ou la Ville aient déjà remplacé les conduites de branchement d’eau et d’égout (ou une partie de celles-ci) de certaines maisons. Si la conduite de branchement d’eau ou d’égout de votre domicile a été remplacée en entier ou en partie récemment, veuillez en informer le gestionnaire de projet de la Ville.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. 

Règlement sur le bruit

Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2017-255) autorise les activités de construction en semaine, entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, tandis que le dimanche et les jours fériés, ils le sont entre 9 h et 22 h. Si des travaux doivent être effectués en dehors des périodes prescrites par le Règlement sur le bruit, une demande d’exemption devra être approuvée et le calendrier des travaux prévus sera communiqué à l’avance aux résidents concernés.

Consultation en ligne (du 19 au 30 avril 2023)

La Ville d’Ottawa demeure déterminée à vous tenir au courant des projets qui se déroulent dans votre secteur et, pour ce faire, peut utiliser diverses méthodes, y compris, mais sans s’y limiter, des avis envoyés par la poste, des bulletins électroniques, le site ottawa.ca et des consultations en personne et en ligne.

Les responsables du Projet de réfection intégrée de la rue Monk, de l’avenue Oakland, du croissant Wilton et de l’avenue Woodlawn ont tenu des consultations en ligne en avril, lesquelles ont été suivies d’une réunion publique virtuelle pour donner aux résidents une mise à jour sur ce projet.

Les résidents ont été invité à examiner et à commenter les nouveaux documents et les nouvelles illustrations publiés concernant le Projet de réfection intégrée de la rue Monk, de l’avenue Oakland, du croissant Wilton et de l’avenue Woodlawn avant le 30 avril 2023

Une séance d’information publique virtuelle a eu lieu le mercredi 19 avril 2023 à 19 h. 

Présentation [ 4.10 Mo ]
Affiches [ 6.06 Mo ]
Rapport sommaire de la première séance d’information publique [ 479.05 Ko ]

Quoi : La Ville d’Ottawa procède à la réfection de la rue Monk, de l’avenue Oakland, du croissant Wilton, de l’avenue Woodlawn, de la ruelle Wilton, de la ruelle Tackaberry et de la ruelle Ernie-Brady.

Ce projet de réfection prévoit la réfection des conduites d’égout unitaires et d’eau principales, de certaines parties des égouts pluviaux, des bordures, des trottoirs et des chaussées dans les limites du projet. Le projet prévoit également l’ajout de dispositifs de modération de la circulation, comme une intersection surélevée, un passage pour piétons surélevé, des dos d’âne allongés, des rétrécissements d’intersections et de chaussées, le cas échéant, afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.

Pourquoi : La Ville procède au renouvellement de l’infrastructure souterraine afin d’améliorer le rendement des égouts et d’accroître la fiabilité du réseau d’aqueduc. L’intégration des exigences liées à l’accessibilité et aux déplacements piétonniers est conforme à la directive fournie dans les Normes de conception accessible et le Plan officiel de la Ville. 

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • rue Monk (de l’avenue Holmwood jusqu’au croissant Wilton);
  • croissant Wilton (de l’avenue Oakland jusqu’à la rue Bank);
  • avenue Oakland (du croissant Wilton jusqu’à la rue Monk);
  • avenue Woodlawn (de la rue Ralph jusqu’à la rue Monk);
  • ruelle Wilton (de l’avenue Woodlawn jusqu’à la rue Monk);
  • ruelle Tackaberry (de la rue Ralph jusqu’à la rue Monk);
  • ruelle Ernie-Brady (de la ruelle Wilton jusqu’à la rue Monk).

Quand : À l’heure actuelle, le calendrier du projet est le suivant :

  • achèvement des études techniques : printemps 2023;
  • début des travaux de construction : été 2023;
  • fin des travaux : printemps 2025.

Des avis seront envoyés avant le début des travaux.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la firme d’experts-conseils Robinson Consultants Inc. le mandat de réaliser les études techniques liées au projet.

Tenez-vous au courant! Inscrivez-vous au bulletin électronique sur la réfection intégrée de la rue Monk, de l'avenue Oakland, du croissant Wilton, de la ruelle Wilton et de l'avenue Woodlawn