Aperçu du projet
Description du projet
La Ville d’Ottawa procède actuellement à la réfection de certains tronçons de rue du secteur Westboro. L’objectif global de ce projet consiste à concevoir et à réaliser la réfection des égouts domestiques, des conduites d’eau principales et de l’infrastructure routière du tronçon de l’avenue Piccadilly reliant la rue Wellington à la ruelle Basset. La réfection de la conduite d’eau principale traversant l’espace vert situé entre la ruelle Bassett et l’avenue Byron fait également partie de ce projet.
De plus, des améliorations au nivellement et au drainage doivent être apportées afin d’éliminer la zone basse dans la partie sud de la chaussée et de réorienter le drainage superficiel au nord vers la rue Wellington.
Voici les limites du projet :
- Avenue Piccadilly, de la rue Wellington à la ruelle Bassett
- Espace vert situé entre la ruelle Bassett et l’avenue Byron, à l’extrémité de l’avenue Piccadilly
Calendrier du projet
Conception : en cours
Fin des études de conception : hiver 2022-2023
Construction : Le projet est essentiellement terminé. Les derniers travaux d’asphaltage et d’aménagement paysager seront achevés au printemps 2024.
Budget du projet
Les fonds approuvés pour ce projet totalisent à ce jour 2 400 000 $.
Consultation du public
Une consultation en ligne a eu lieu en février 2023 afin de présenter les nouveaux documents et nouvelles illustrations au public. Les membres du public ont pu examiner les plans et formuler des commentaires sur les travaux proposés.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Gestionnaire de projet de la Ville
René Monast, ing.
Ingénieur, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J88
Tél. : 613-580-2424, poste 23161
Administrateur du contrat
Greg Choquette, T.A.I., rcca
Parsons Consultant
Tél. : 613-327-7404
Représentant sur le chantier
Sujoy Basu, ing.
Parsons Consultant, inspecteur de chantier
Tél. : 613-410-9489
Représentant de l’entrepreneur
Gary Beisheim, T.A.I., rcca
Robert Excavation, chef de projet
Tél. : 613-229-4468
Road closure: access to Piccadilly Avenue from Wellington Street (May 1 to May 9, 2024
Dans le cadre des dernières étapes du Projet de réfection intégrée de l’avenue Piccadilly, la Ville d’Ottawa aménagera un nouveau passage surélevé pour piétons sur l’avenue Piccadilly, à l’angle de la rue Wellington. Pour faciliter l’exécution de ces travaux, la Ville d’Ottawa a approuvé la fermeture de l’avenue Piccadilly, qui est normalement accessible depuis la rue Wellington. Un détour signalisé dirigera les automobilistes le long de l’avenue Mayfair pour qu’ils accèdent à l’avenue Piccadilly à partir du point d’accès sud.
Quoi : L’accès à l’avenue Piccadilly depuis la rue Wellington sera fermé pendant environ une semaine. Un détour signalisé redirigera les automobilistes sur l’avenue Mayfair afin qu’ils puissent rejoindre l’avenue Piccadilly en passant par la ruelle Bassett.
Pourquoi : La fermeture de rue est nécessaire pour assurer la sécurité des résidents et des travailleurs, car l’espace est limité pour permettre l’excavation de tranchées à ciel ouvert et accueillir les travailleurs, les équipements et le matériel nécessaires.
Quand : La fermeture entrera en vigueur le 1er mai et se terminera le 9 mai 2024.
Où : Accès par le nord à l’avenue Piccadilly depuis la rue Wellington.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution des travaux à Robert Excavation.
Répercussions sur la circulation
Pendant la fermeture, les automobilistes seront redirigés vers l’avenue Mayfair jusqu’à la ruelle Bassett. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes. L’entrepreneur affectera des signaleurs au chantier pour faciliter à la circulation.
Répercussions sur le stationnement sur rue et les entrées de cour
Afin de permettre l’exécution des travaux dans les délais impartis, le stationnement sur rue sera interdit pendant les périodes de fermeture. L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire de l’accès à votre entrée. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée. Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité, telles que les livraisons commerciales ou les exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités normales de votre entreprise. Comme vous l’imaginez, certains désagréments pourraient survenir au cours des travaux, notamment un ralentissement de la circulation sur le chantier, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).
Avis de travaux (mai 2023)
À compter de la fin du mois de mai, la Ville d’Ottawa procédera à la réfection de la chaussée et des conduites d’eau et d’égout de l’avenue Piccadilly.
Quoi : Pendant la saison des travaux printemps-été 2023, l’accent sera mis sur le remplacement de l’infrastructure souterraine et la remise en état de la chaussée de l’avenue Piccadilly, entre la rue Wellington et l’avenue Byron.
Pourquoi : L’objectif général du projet est de remplacer les conduites d’eau, d’égout pluvial et d’égout sanitaire, de reconstruire entièrement la chaussée, de remettre les trottoirs en bon état et de mettre en œuvre des mesures de modération de la circulation.
Quand : Pour l’instant, les travaux doivent commencer à la fin du mois de mai 2023 et se terminer en novembre 2023. L’entrepreneur commencera par transférer les branchements d’eau à la conduite d’eau principale provisoire, procédera à la réfection de l’infrastructure souterraine, puis remettra en état la fondation de la chaussée et les trottoirs; la remise en place de la terre végétale et du gazon devant être réalisée à l’automne 2023.
Où : Le chantier est limité à l’avenue Piccadilly, entre la rue Wellington et l’avenue Byron.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution des travaux à Robert Excavation.
Répercussions sur la circulation
Pour faciliter l’exécution des travaux, on peut s’attendre à ce que le nombre de voies de circulation soit réduit et à ce que la circulation se fasse en alternance. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes.
Pendant les travaux, l’accès au tronçon de sentier en construction près de la ruelle Bassett sera réservé au personnel et à l’équipement affectés au chantier. L’entrepreneur fera appel à des signaleurs pour faciliter la circulation.
Stationnement sur rue et accès local
Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera interdit. L’accès local sera maintenu pour les résidents, les entreprises et les véhicules d’urgence. Par moment, les travaux pourraient empêcher les véhicules d’avoir accès à votre propriété. L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire d’accès à votre propriété. Dans une telle situation, les résidents pourront se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à proximité de leur domicile.
Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes
Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant le début des travaux.
Inspections préalables aux travaux
Avant les travaux, l’entrepreneur effectuera une inspection de tous les bâtiments et des paysages situés dans les limites du projet afin de documenter l’état dans lequel ils se trouvent.
Un représentant de Englobe communiquera avec les propriétaires concernés pour fixer la date et l’heure de l’inspection.
Dommages matériels causés par les activités de construction
Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.
Conduite temporaire d’alimentation en eau
Pendant le déploiement des conduites temporaires d’approvisionnement en eau, une interruption temporaire de service (de 4 à 8 heures) est prévue pour permettre le bon déroulement des opérations. Un avis d’interruption du service d’eau sera envoyé aux résidents concernés de 24 à 48 heures à l’avance.
Les systèmes municipaux d’extinction des incendies seront maintenus durant cette période. Veuillez noter que les systèmes privés d’extinction d’incendie pourraient être touchés. Le service temporaire d’alimentation en eau n’est fourni qu’à des fins de consommation domestique. Si vous disposez d’un système d’extinction d’incendies résidentiel, on vous recommande de consulter une entreprise de services de protection contre les incendies afin de déterminer l’ampleur des répercussions possibles. Pour savoir comment réduire le plus possible le risque d’incendie, veuillez appeler le Service des incendies d’Ottawa au 613-580-2424, poste 15371.
Nous nous excusons à l’avance des interruptions possibles de l’alimentation en eau durant les travaux de construction. Les problèmes concernant le service temporaire d’alimentation en eau doivent être signalés au représentant de la Ville sur place, ou en téléphonant au Centre d’appels de la Ville d’Ottawa au 3-1-1 les soirs et les fins de semaine.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour minimiser les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).
Consultation en ligne (du 14 au 24 février 2023)
La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public et de respecter les inquiétudes en matière de sécurité publique en cette période sans précédent. Ainsi, au lieu de tenir des séances d’information publiques en personne, elle publie l’information relative à ce projet sur Ottawa.ca et présente celle-ci dans le cadre d’une séance d’information publique en ligne pour que vous puissiez l’examiner et la commenter. La Ville demeure déterminée à tenir le public informé des projets qui se déroulent dans votre secteur.
En ce qui concerne le projet de réfection intégrée de l’avenue Piccadilly, l’équipe de projet adoptera une approche proactive et vous informera par différents moyens de communication, notamment par l’envoi d’avis par la poste et par la publication de renseignements sur ottawa.ca.
La Ville d’Ottawa vous invite à examiner les nouveaux documents et les nouvelles illustrations concernant le projet de réfection intégrée de l’avenue Piccadilly et à soumettre vos commentaires d’ici le 24 février 2023.
Présentation [ 1.21 Mo ]
Aménagement paysager proposé et améliorations proposées à l’infrastructure et à la chaussée [ 5.0 Mo ]
En outre, une séance d’information publique en ligne comprenant une présentation de la part de l’équipe de conception suivie d’une période de questions a eu lieu sur Zoom le 15 février 2023, à 18 heures.
Cette séance d’information et de consultation du public en ligne fait suite à une consultation en ligne tenue à l’été 2022.
Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend les études relatives à la réfection de l’infrastructure de l’avenue Piccadilly Nord. Les travaux prévus consistent à remplacer l’égout sanitaire et la conduite d’eau principale, à ajouter un égout pluvial, à reconstruire entièrement l’infrastructure routière et à aménager des trottoirs et des bordures en béton ainsi que des dispositifs de modération de la circulation.
Pourquoi : La conduite d’eau principale, l’égout sanitaire et l’infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur durée de vie utile et doivent être remplacés pour assurer un niveau de service adéquat dans votre secteur.
Où : Les travaux auront lieu sur l’avenue Piccadilly Nord, entre la rue Wellington Ouest et la ruelle Bassett. La conduite d’eau à remplacer traverse l’espace vert pour se rendre à l’avenue Byron.
Quand : Les études techniques relatives au projet sont en cours et devraient être terminées au début de 2023. Les travaux devraient commencer à l’été 2023, dès que les approbations, y compris celles relatives au budget et à la coordination globale des travaux, auront été obtenues. Le calendrier du projet sera confirmé à l’approche du début des travaux.
Des avis seront envoyés avant le début des travaux.
Qui : La gestion des travaux est assurée par les Services d’infrastructure de la Ville d’Ottawa, tandis que la société d’experts-conseils en génie Parsons Inc. a reçu le mandat d’effectuer les études techniques.
Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Consultation en ligne (du 30 juin au 18 juillet 2022)
La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public et de respecter les inquiétudes en matière de sécurité publique en cette période sans précédent. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle publie l’information relative à ce projet sur Ottawa.ca pour que vous puissiez l’examiner et la commenter. La Ville demeure déterminée à tenir le public informé des projets qui se déroulent dans votre secteur.
En ce qui concerne le projet de réfection intégrée de l’avenue Piccadilly, l’équipe de projet adoptera une approche proactive et vous informera par différents moyens de communication, notamment par l’envoi d’avis par la poste et par la publication de renseignements sur Ottawa.ca.
La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter les nouveaux documents et les nouvelles illustrations d’ici le 18 juillet 2022. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone à la personne dont le nom figure ci-dessous.
Presentation [ 1.09 Mo ]
Aménagement paysager proposé et améliorations proposées à l’infrastructure et à la chaussée [ 6.86 Mo ]
Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend les études relatives à la réfection de l’infrastructure de l’avenue Piccadilly Nord. Les travaux prévus consistent à remplacer l’égout sanitaire et la conduite d’eau principale, à ajouter un égout pluvial, à reconstruire entièrement l’infrastructure routière et à aménager des trottoirs et des bordures en béton ainsi que des dispositifs de modération de la circulation.
Pourquoi : La conduite d’eau principale, l’égout sanitaire et l’infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur durée de vie utile et doivent être remplacés pour assurer un niveau de service adéquat dans votre secteur.
Où : Les travaux auront lieu sur l’avenue Piccadilly Nord, entre la rue Wellington Ouest et la ruelle Bassett. La conduite d’eau à remplacer traverse l’espace vert pour se rendre à l’avenue Byron.
Quand : Les études techniques relatives au projet sont en cours et devraient être terminées en 2022. Une séance d’information publique supplémentaire est pour l’instant prévue pour la fin de l’automne 2022. Les travaux devraient commencer à l’été 2023, dès que les approbations, y compris celles relatives au budget et à la coordination globale des travaux, auront été obtenues. Le calendrier du projet sera confirmé à l’approche du début des travaux.
Des avis seront envoyés avant le début des travaux.
Qui : La gestion des travaux est assurée par les Services d’infrastructure de la Ville d’Ottawa; les services de la société d’experts-conseils en génie Parsons Inc. ont été retenus pour les études techniques.
Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville.
Études sur le terrain (octobre 2021)
La Ville d’Ottawa entreprendra des études géotechniques, hydrogéologiques et environnementales dans votre secteur. Le but de ces études est de caractériser les conditions actuelles du sol, de la roche-mère et des eaux souterraines dans le cadre des études de conception du Projet de réfection intégrée de l’avenue Piccadilly.
Quoi : Les études sur le terrain comprendront le forage de trous de sonde pour la collecte d’échantillons de sol et d’eau qui seront analysés afin que l’on puisse déterminer les méthodes de construction à utiliser et l’emplacement des infrastructures souterraines de service public. Les voies de stationnement sur rue seront temporairement fermées pendant les travaux.
Pourquoi : Ces études serviront à alimenter la conception du projet de réfection intégrée de la conduite d’eau principale, des égouts et de la chaussée de l’avenue Piccadilly.
Quand : Les études sur le terrain commenceront en octobre 2021 et pourraient durer jusqu’à quatre (4) semaines. Les travaux seront effectués entre 8 h et 17 h, du lundi au vendredi.
Où : À certains endroits le long de l’avenue Piccadilly Nord, entre la rue Wellington Ouest et la ruelle Bassett, ainsi que sur la rue Wellington Ouest et la ruelle Bassett, aux intersections avec l’avenue Piccadilly Nord. Un forage sera également effectué dans l’espace vert public du parc Byron, situé entre la ruelle Bassett et l’avenue Byron. Toutes les allées piétonnes seront accessibles pendant ces travaux.
Qui : L’entrepreneur Parsons Inc. et sa société d’experts-conseils, Thurber Engineering Ltd, coordonneront les travaux pour la Ville d’Ottawa.
Stationnement
L’entrepreneur est tenu d’aviser les résidents 24 heures à l’avance s’il doit obstruer temporairement une voie d’entrée ou de sortie. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner dans la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence.
Coordonnées
Pour toute urgence pendant les heures normales de travail ou en dehors de celles-ci, la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville au 3-1-1. Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville ou le représentant de la société d’experts-conseils.