Aperçu du projet
La Ville d’Ottawa a entamé les études techniques relatives à la réfection intégrée de l’avenue Clarendon et des rues Kenora, Java, Iona et Faraday. Le projet, qui va des études techniques à la réalisation des travaux, prévoit l’installation de nouveaux égouts sanitaires et de nouvelles conduites d’eau principales pour remplacer les infrastructures vieillissantes ainsi que la réfection complète des voies publiques, y compris l’aménagement de nouveaux trottoirs, de nouvelles bordures et de nouveaux puisards, le cas échéant.
Les limites du projet sont les suivantes.
- Avenue Clarendon, entre la rue Faraday et l’avenue Byron
- Rue Kenora, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Harmer
- Rue Java, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Harmer
- Rue Iona, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Harmer
- Rue Faraday, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Clarendon
*Le remplacement des égouts sanitaires sur la rue Iona, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Clarendon, ne devrait pas être nécessaire.
En plus des travaux ci-dessus, le projet comprend également le remplacement de la conduite d’eau principale du croissant Island Park, entre la rue Edina et le 615, croissant Island Park et le remplacement de l’égout sanitaire entre les 625 et 637, croissant Island Park.
Les conduites de raccordement d’eau et d’égout de toutes les propriétés seront remplacées jusqu’à la limite des propriétés privées aux endroits où l’infrastructure principale sera remplacée. En outre, de nouvelles bornes-fontaines seront installées afin que les lignes directrices actuelles en matière d’espacement soient respectées. La limitation des répercussions des travaux sur les aménagements paysagers des cours avant et sur les arbres matures demeure une priorité.
Le remplacement de l’infrastructure souterraine offre la possibilité de reconstruire les chaussées et d’améliorer les installations pour les piétons. Les chaussées reconstruites profiteront d’une nouvelle structure d’asphalte et seront bordées de nouvelles bordures ainsi que de nouveaux trottoirs de 1,8 à 2,0 m de largeur.
Qui plus est, de nouvelles mesures de modération de la circulation conformes à la Trousse d’outils pour la conception des rues résidentielles locales de 30 km/h de la Ville d’Ottawa seront mises en place. Ces mesures seront revues au fur et à mesure que les études techniques progresseront et seront présentées à la communauté au cours de la première consultation publique qui doit avoir lieu à la fin de l’été 2025. Les mesures de modération de la circulation, qui devraient inclure une combinaison de dos d’âne allongés, de saillies de trottoirs, d’intersections surélevées, d’avancées de trottoirs et de passages pour piétons surélevés, devraient permettre l’atteinte de la vitesse de 30 km/h souhaitée.
Calendrier du projet
Études techniques : en cours
Fin des études techniques : début de 2026
Début des travaux : printemps/été 2026, sous réserve de l’obtention du financement
Fin des travaux : automne 2028, sous réserve de l’obtention du financement
Budget
À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 2 millions de dollars.
Consultation publique
Une séance d’information publique devrait avoir lieu à la fin de l’été 2025 afin que l’on puisse présenter les plans du projet au public. Les personnes présentes auront la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.
Des avis écrits seront remis à la population avant le début de travaux sur place visant à soutenir la réalisation des études techniques. Il y aura notamment des forages géotechniques et environnementaux et peut-être également des relevés sur les infrastructures de service public.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :
Gestionnaire de projet de la Ville
Danny Palermo, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Cell.: 613-266-7549