Aperçu du projet
La Ville d’Ottawa a entamé les études techniques relatives à la réfection intégrée de l’avenue Clarendon et des rues Kenora, Java, Iona et Faraday. Le projet, qui va des études techniques à la réalisation des travaux, prévoit l’installation de nouveaux égouts sanitaires et de nouvelles conduites d’eau principales pour remplacer les infrastructures vieillissantes ainsi que la réfection complète des voies publiques, y compris l’aménagement de nouveaux trottoirs, de nouvelles bordures et de nouveaux puisards, le cas échéant.
Les limites du projet sont les suivantes.
- Avenue Clarendon, entre la rue Faraday et l’avenue Byron
- Rue Kenora, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Harmer
- Rue Java, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Harmer
- Rue Iona, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Harmer
- Rue Faraday, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Clarendon
*Le remplacement des égouts sanitaires sur la rue Iona, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Clarendon, ne devrait pas être nécessaire.

En plus des travaux ci-dessus, le projet comprend également le remplacement de la conduite d’eau principale du croissant Island Park, entre la rue Edina et le 615, croissant Island Park et le remplacement de l’égout sanitaire entre les 625 et 637, croissant Island Park.
Les conduites de raccordement d’eau et d’égout de toutes les propriétés seront remplacées jusqu’à la limite des propriétés privées aux endroits où l’infrastructure principale sera remplacée. En outre, de nouvelles bornes-fontaines seront installées afin que les lignes directrices actuelles en matière d’espacement soient respectées. La limitation des répercussions des travaux sur les aménagements paysagers des cours avant et sur les arbres matures demeure une priorité.
Le remplacement de l’infrastructure souterraine offre la possibilité de reconstruire les chaussées et d’améliorer les installations pour les piétons. Les chaussées reconstruites profiteront d’une nouvelle structure d’asphalte et seront bordées de nouvelles bordures ainsi que de nouveaux trottoirs de 1,8 à 2,0 m de largeur.
Qui plus est, de nouvelles mesures de modération de la circulation conformes à la Trousse d’outils pour la conception des rues résidentielles locales de 30 km/h de la Ville d’Ottawa seront mises en place. Ces mesures seront revues au fur et à mesure que les études techniques progresseront et seront présentées à la communauté au cours de la première consultation publique qui doit avoir lieu à la fin de l’été 2025. Les mesures de modération de la circulation, qui devraient inclure une combinaison de dos d’âne allongés, de saillies de trottoirs, d’intersections surélevées, d’avancées de trottoirs et de passages pour piétons surélevés, devraient permettre l’atteinte de la vitesse de 30 km/h souhaitée.
Calendrier du projet
Études techniques : en cours
Fin des études techniques : début de 2026
Début des travaux : printemps/été 2026, sous réserve de l’obtention du financement
Fin des travaux : automne 2028, sous réserve de l’obtention du financement
Budget
À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 2 millions de dollars.
Consultation publique
Une séance d’information publique devrait avoir lieu à la fin de l’été 2025 afin que l’on puisse présenter les plans du projet au public. Les personnes présentes auront la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.
Des avis écrits seront remis à la population avant le début de travaux sur place visant à soutenir la réalisation des études techniques. Il y aura notamment des forages géotechniques et environnementaux et peut-être également des relevés sur les infrastructures de service public.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet. Des formats accessiblesLe lien ouvre l`application de messagerie. et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Pour toute urgence pendant les heures normales de travail ou en dehors de celles-ci, la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Gestionnaire de projet de la Ville
Danny PalermoLe lien ouvre l`application de messagerie., ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Cell.: 613-266-7549
Études techniques sur le terrain (mars 2025)
La Ville d’Ottawa a entamé les travaux de conception pour la réfection intégrée de l’avenue Clarendon et des rues Kenora, Java, Iona et Faraday.
Le projet, qui va des études techniques à la réalisation des travaux, prévoit l’installation de nouveaux égouts sanitaires et de nouvelles conduites d’eau principales pour remplacer les infrastructures vieillissantes, ainsi que la réfection complète des voies publiques, y compris l’aménagement de nouveaux trottoirs, de nouvelles bordures de rue et de nouveaux puisards, au besoin. En plus des travaux susmentionnés, le projet comprend le remplacement de la conduite d’eau principale du croissant Island Park, entre la rue Edina et le 615, croissant Island Park, et le remplacement de l’égout sanitaire entre les 625 et 637, croissant Island Park.
En avril 2025, la Ville d’Ottawa va effectuer des relevés géotechniques, hydrogéologiques et environnementaux dans votre secteur. Ces relevés, qui permettront de déterminer l’état du sol et des eaux souterraines, étayeront les études techniques relatives à la réfection de la chaussée ainsi que des conduites d’eau principales et d’égout.
Quoi : Les travaux, qui seront effectués par des travailleurs munis d’équipements, selon les besoins, comprennent le forage de trous de sonde et le prélèvement d’échantillons de sol et d’eau à des fins d’analyses. S’il y a lieu, des forages d’essai seront effectués pour confirmer la position exacte de certains services publics si des données plus précises sont requises.
Pourquoi : Ces travaux doivent être effectués pour réaliser la conception du projet de remplacement des chaussées, des conduites d’eau principales et des égouts.
Quand : Les études techniques sur le terrain commenceront en avril 2025 et pourraient prendre jusqu’à quatre (4) semaines à réaliser. Les travaux se dérouleront entre 8 h et 17 h, du lundi au vendredi.
Où :
- avenue Clarendon de l’avenue Byron à la rue Faraday;
- rue Faraday entre les avenues Mayfair et Clarendon;
- rue Iona entre les avenues Mayfair et Harmer;
- croissant Island Park de la rue Edina au 615, croissant Island Park;
- rue Java entre les avenues Mayfair et Harmer;
- rue Kenora entre les avenues Mayfair et Harmer.
Qui : La société Parsons Inc. et la firme d’experts-conseils qu’elle embauche, Thurber Engineering Ltd, assureront la coordination des travaux pour la Ville d’Ottawa.
Stationnement sur rue
L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire de l’accès à votre entrée. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges sur l’emprise publique n’est pas autorisée.
Des interdictions temporaires d’arrêt en bordure de rue seront mises en place à certains moments durant les travaux, afin d’éviter la présence de véhicules immobilisés dans la zone des travaux.
Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité, telles que les livraisons commerciales ou les exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville mentionné ci-dessous.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur Thurber Engineering Ltd mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme des restrictions de stationnement, du bruit et des odeurs. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).
Avis de présentation du projet et relevés en 2025 (janvier 2025)
La Ville d’Ottawa a entrepris des études techniques concernant la réfection des infrastructures vieillissantes d’égouts pluviaux et sanitaires, de distribution d’eau et routières de l’avenue Clarendon, de la rue Kenora, de la rue Java, de la rue Iona et de la rue Faraday.
Le projet, qui va des études techniques à la réalisation des travaux, prévoit l’installation de nouveaux égouts sanitaires et de nouvelles conduites d’eau principales pour remplacer les infrastructures vieillissantes ainsi que la réfection complète des voies publiques, y compris l’aménagement de nouveaux trottoirs, de nouvelles bordures et de nouveaux puisards, le cas échéant. En plus des travaux ci-dessus, le projet comprend également le remplacement de la conduite d’eau principale du croissant Island Park, entre la rue Edina et le 615, croissant Island Park, et le remplacement de l’égout sanitaire entre les 625 et 637, croissant Island Park.
Les conduites de raccordement d’eau et d’égout sanitaire de toutes les propriétés seront remplacées jusqu’à la limite des propriétés privées aux endroits où l’infrastructure principale sera remplacée. En outre, de nouvelles bornes-fontaines seront installées afin que les lignes directrices actuelles en matière d’espacement soient respectées. La limitation des répercussions des travaux sur les aménagements paysagers des cours avant et sur les arbres matures demeure une priorité.
Le remplacement de l’infrastructure souterraine offre la possibilité de reconstruire les chaussées et d’améliorer les installations pour les piétons. Les chaussées reconstruites seront dotées d’une nouvelle structure d’asphalte ainsi que de nouvelles bordures et de nouveaux trottoirs de 1,8 à 2,0 m de largeur. De nouvelles mesures de modération de la circulation conformes à la Trousse d’outils pour la conception des rues résidentielles locales de 30 km/h de la Ville d’Ottawa seront mises en place. Ces mesures seront revues au fur et à mesure que les études techniques progresseront et seront présentées à la communauté au cours de la première consultation publique qui doit avoir lieu à la fin du printemps 2025. Les mesures de modération de la circulation, qui devraient inclure une combinaison de dos d’âne allongés, de saillies de trottoirs, d’intersections surélevées, d’avancées de trottoirs et de passages pour piétons surélevés, devraient permettre l’atteinte de la vitesse de 30 km/h souhaitée.
À compter du printemps 2025, la Ville d’Ottawa va effectuer des relevés géotechniques, hydrogéologiques et environnementaux dans votre secteur. Ces relevés, qui permettront de déterminer l’état du sol et des eaux souterraines, étayeront les études techniques relatives à la réfection de la chaussée ainsi que des conduites d’eau principales et d’égout. Un avis vous sera envoyé par la poste avant le début des relevés. Le stationnement sur rue pourrait faire l’objet de restrictions pendant ces travaux.
Une invitation à une première consultation publique sera lancée à la fin du printemps 2025. Pendant cette rencontre, nous présenterons l’avant-projet à la communauté afin qu’elle puisse s’exprimer. Le chantier devrait commencer au printemps 2026, sous réserve de la disponibilité des fonds.
Quoi : Les travaux comprendront le remplacement d’infrastructures vieillissantes (égouts pluviaux et sanitaires et conduites d’eau principales) et la reconstruction de la chaussée, y compris l’aménagement de nouvelles bordures et de nouveaux trottoirs.
Pourquoi : Ces travaux doivent être effectués en raison du vieillissement de l’infrastructure et pour assurer la fiabilité de celle-ci.
Quand : Les études techniques devraient être achevées au début de 2026. Les travaux de construction devraient commencer à la fin du printemps 2026.
Où :
- • Avenue Clarendon, entre la rue Faraday et l’avenue Byron
- • Rue Kenora, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Harmer
- • Rue Java, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Harmer
- • Rue Iona, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Harmer
- • Rue Faraday, entre l’avenue Mayfair Sud et l’avenue Clarendon
- • Croissant Island Park, entre la rue Edina et le 615, croissant Island Park
Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation des études techniques à la société d’experts-conseils Parsons Inc. et l’exécution des relevés à son sous-traitant Thurber Engineering Ltd.
Stationnement sur rue
L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire de l’accès à votre entrée. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée.
Pendant certaines parties des travaux, il sera interdit de se stationner en bordure de rue afin de libérer l’espace pour l’exécution des relevés.
Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité, telles que les livraisons commerciales ou les exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Inconvénients causés par les travaux
Thurber Engineering Ltd. mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme des restrictions de stationnement, du bruit et des odeurs. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).