Project overview
Description du projet
L’objectif général de ce projet est de remplacer les conduites des égouts pluviaux et sanitaires et les conduites d’eau principales existantes qui sont vieillissantes, ainsi que l’infrastructure routière, tout en ajoutant des mesures de modération de la circulation et des installations pour le transport actif aux endroits suivants :
- rue Montfort entre l’avenue Marier et la rue Alfred;
- rue Alfred entre la rue Montfort et le chemin de Montréal;
- rue Granville entre la rue Montfort et le chemin de Montréal.
Calendrier du projet
Conception : 2024-2025
Début des travaux : 2026-2027
Fin des travaux : 2028
Budget affecté au projet
À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 1 675 000 $.
Consultation du public
Une séance d’information publique devrait avoir lieu au printemps 2025 en vue de présenter les dessins de conception préliminaires au grand public. Les personnes présentes à cette séance auront la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers de construction. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Pour toute urgence, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Gestionnaire de projet de la Ville
René Monast, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 23161
Représentant du consultant
Dan Arnott, ing.
Ingénieur sénior en environnement, Thurber
Tel.: 343-552-9271
Additional field investigations notice (November 2024)
La Ville d’Ottawa va procéder à des relevés intrusifs dans votre secteur. Ces relevés, qui permettront de déterminer et de confirmer l’état du sous-sol, sont réalisés dans le cadre des études techniques liées au Projet de réfection intégrée des rues Montfort, Alfred et Granville.
Quoi : Les travaux feront appel à de l’équipement de forage géotechnique, à des opérateurs et à des techniciens pour effectuer l’échantillonnage du sol et des eaux souterraines. Ces travaux sont nécessaires avant la construction du projet d’infrastructure.
Pourquoi : Ces relevés sont réalisés à l’appui du projet de réfection intégrée des rues Montfort, Alfred et Granville.
Quand : Les relevés auront lieu à la fin du mois de novembre 2024 et pourraient s’échelonner sur plusieurs jours (du 25 au 29 novembre). Les travaux seront effectués entre 7 h et 17 h.
Où : À certains endroits le long des rues suivantes :
- rue Montfort, de l’avenue Marier à la rue Alfred;
- rue Alfred, de la rue Montfort jusqu’au chemin de Montréal;
- rue Granville, de la rue Montfort jusqu’au chemin de Montréal.
Qui : La société JL Richards et son sous-traitant Thurber coordonneront les travaux pour la Ville d’Ottawa.
Stationnement sur rue
Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée de votre rue, il est possible que le stationnement sur rue soit interdit dans votre secteur. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, vous serez prévenu 24 heures à l’avance et recevrez un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) qui vous permettra de stationner votre véhicule dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée. Si vous avez d’autres préoccupations concernant la limitation de l’accès, telles que des livraisons commerciales ou des exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet.
Inconvénients
Toutes les précautions seront prises pour limiter les perturbations que peuvent avoir les travaux sur les résidents. Vous devez toutefois vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.
Avis de relevés (octobre 2024)
La Ville d’Ottawa va procéder à des relevés non intrusifs dans votre secteur. Ces relevés, qui permettront de déterminer et de confirmer l’emplacement des infrastructures de service public, sont réalisés dans le cadre des études techniques liées au Projet de réfection intégrée des rues Montfort, Alfred et Granville.
Quoi : Les relevés consisteront à localiser les infrastructures de service public et les services fournis par un marquage sur le terrain. Les équipes procéderont également à la vérification des radiers des conduites des puisards, des regards d’entretien et des boîtes de vannes afin de déterminer quelles méthodes de construction utiliser éventuellement et recueillir des données importantes en matière de conception. Les relevés seront effectués par des travailleurs munis d’équipements, selon les besoins. Une régulation de la circulation de courte durée devra être exercée pendant les travaux.
Pourquoi : Ces relevés sont réalisés à l’appui du Projet de réfection intégrée des rues Montfort, Alfred et Granville.
Quand : Les relevés auront lieu à la fin du mois d’octobre 2024 et pourraient s’échelonner sur deux jours ouvrables. Les travaux seront effectués entre 8 heures et 17 heures, du lundi au vendredi.
Où : À certains endroits le long des rues suivantes :
- rue Montfort, de l’avenue Marier à la rue Alfred;
- rue Alfred, de la rue Montfort jusqu’au chemin de Montréal;
- rue Granville, de la rue Montfort jusqu’au chemin de Montréal.
Qui : La société JL Richards et son sous-traitant 4Sight coordonneront les travaux pour la Ville d’Ottawa.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la personne soussignée. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Stationnement sur rue
Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée de votre rue, il est possible que le stationnement sur rue soit interdit. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, vous serez prévenu 24 heures à l’avance et recevrez un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) qui vous permettra de stationner votre véhicule dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée.
Si vous avez d’autres préoccupations concernant la limitation de l’accès, telles que des livraisons commerciales ou des exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet.
Inconvénients causés par les travaux
Toutes les précautions seront prises pour limiter les perturbations que peuvent avoir les travaux sur les résidents. Vous devez toutefois vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.