Réfection intégrée : Lebrun, Longpré, Marquette, Michel, des Pères-Blancs et Ste-Monique

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Aperçu du projet

Description du projet

La Ville d’Ottawa prévoit remplacer les conduites d’eau principales, les égouts sanitaires et certaines parties des égouts pluviaux sur l’avenue des Pères-Blancs, la rue Lebrun, la rue Longpré, l’avenue Marquette, le cercle Michel et la rue Ste-Monique. Toutes ces infrastructures feront l’objet d’une réfection complète (asphalte, puisards, bordures en béton et trottoirs). Le projet intégrera également plusieurs mesures de modération de la circulation, comme des rétrécissements à mi-pâté, des dos d’âne et des passages pour piétons surélevés, qui seront mises en place à des endroits stratégiques.

Secteur visé par le projet

Les infrastructures routières visées par ce projet sont énumérées ci-dessous et représentées sur la figure.

  1. Avenue des Pères-Blancs, du sud de la rue Longpré jusqu’à la rue St-Jacques
  2. Rue Lebrun, du cercle Michel jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
  3. Rue Longpré, de l’avenue Marier jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
  4. Avenue Marquette, de l’avenue Beechwood jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
  5. Cercle Michel, de la rue Lavergne jusqu’à la rue Lavergne
  6. Rue Ste-Monique, de l’avenue Marquette jusqu’à la rue Ste-Cécile
Une carte démontrant les limites du projet tels qu'indiqués ci-haut.

Calendrier du projet

Études techniques : terminées
Travaux :

  • L’étape 1 commencera à l’été 2024 et se poursuivra jusqu’à l’automne 2025.
  • La phase 2 commencera au printemps 2025, sous réserve de la disponibilité des fonds.

Budget affecté au projet

Le budget total prévu pour le projet est estimé à 22,7 millions de dollars.
Les fonds approuvés à ce jour s’élèvent à 9,4 millions de dollars et couvrent les travaux de l’étape 1.

Consultation publique

Une séance d’information publique, qui aura lieu à l’automne 2024, permettra de présenter les plans définitifs à la communauté et de fournir des détails sur ce à quoi il faut s’attendre pendant l’étape 2.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, communiquez avec le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Frédéric Lacasse, ing.
Ingénieur principal, Services d’infrastructure et d’eau
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 27805

Administrateur du contrat
Mohammed Ghadban, ing.
Ingénieur de projet
Robinson Consultants Inc.
Téléphone : 613-592-6060, poste 161

Représentant de la Ville sur le chantier
Ryan Welsh
Inspecteur sur le chantier
Robinson Consultants Inc.
Téléphone : 613-983-5025

Représentant de l’entrepreneur
Warren Cunningham
Gestionnaire de projet
R. W. Tomlinson Limited
Téléphone : 613-690-3074

Construction notice (August 2024)

En septembre, la Ville d’Ottawa entamera des travaux de réfection intégrée sur les conduites d’eau principales et les égouts sanitaires et pluviaux de votre voisinage.

Quoi : Ce projet de réfection consiste à remplacer ou à reconstruire les égouts sanitaires, les conduites d’eau principales, certaines parties des égouts pluviaux, les bordures de rue, les trottoirs et les chaussées dans les limites du projet. On prévoit également l’ajout de dispositifs de modération de la circulation, comme des intersections surélevées, des dos d’âne allongés, des rétrécissements de chaussée et des avancées de trottoir, le cas échéant, afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, conformément aux nouvelles lignes directrices en matière de conception de voies publiques avec circulation à 30 km/h.

Pourquoi : Les conduites d’eau principales et d’égout ainsi que l’infrastructure routière arrivent à la fin de leur vie utile et doivent être remplacées. L’intégration d’éléments liés à l’accessibilité et aux déplacements piétonniers est conforme à la directive fournie dans les Normes de conception accessible et le Plan officiel de la Ville.

Quand : La première étape des travaux devrait commencer au début septembre et s’achever au plus tard à l’automne 2025.

Où : Dans le cadre de la première étape du projet, la Ville renouvellera la rue Lebrun entre le cercle Michel et l’avenue des Pères-Blancs, ainsi que le cercle Michel entre les deux rues Lavergne.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur R.W. Tomlinson Ltd pour réaliser ces travaux.

Gestion de la circulation

Il y aura des répercussions sur la circulation des véhicules, des piétons et des cyclistes le long du cercle Michel et de la rue Lebrun.

Stationnement sur rue

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée de votre rue, il est possible que le stationnement sur rue soit interdit. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, vous serez prévenu 24 heures à l’avance et recevrez un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) qui vous permettra de stationner votre véhicule dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges sur l’emprise publique n’est pas autorisée.

Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité à votre résidence, telles que des livraisons commerciales ou des exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Project update (May 2024)

La réfection intégrée de la rue Lebrun, de la rue Longpré, de l’avenue Marquette, du cercle Michel, de l’avenue des Pères-Blancs et de la rue Ste-Monique se déroulera en deux étapes. 

Quoi : Ce projet de réfection consiste à remplacer ou à reconstruire les égouts sanitaires, les conduites d’eau principales, certaines parties des égouts pluviaux, les bordures, les trottoirs et les chaussées dans les limites du projet. Le projet prévoit également l’ajout de dispositifs de modération de la circulation, comme des intersections surélevées, des dos d’âne allongés, des rétrécissements de chaussée et des avancées de trottoir, le cas échéant, afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, conformément aux nouvelles lignes directrices en matière de conception de voies publiques avec circulation à 30 km/h.

Pourquoi : Les conduites d’eau principales et d’égout ainsi que l’infrastructure routière arrivent à la fin de leur vie utile et doivent être remplacées. L’intégration d’éléments liés à l’accessibilité et aux déplacements piétonniers est conforme à la directive fournie dans les Normes de conception accessible et le Plan officiel de la Ville.

Quand : Le début des travaux est prévu pour l’été 2024 (étape 1 uniquement).

L’étape 1 des travaux commencera à l’été 2024 et consistera en la réfection intégrée du cercle Michel et de la rue Lebrun uniquement. Lorsque les détails concernant l’entrepreneur retenu pour exécuter les travaux de l’étape 1 seront connus, un nouvel avis public sera distribué aux résidents concernés avant le début des travaux. 
 
L’étape 2 des travaux commencera au printemps 2025 et comprendra la réfection intégrée de la rue Longpré, de l’avenue Marquette, de l’avenue des Pères-Blancs et de la rue Ste-Monique. Une séance d’information publique, qui aura lieu à l’automne 2024, permettra de présenter les plans définitifs à la communauté et de fournir des détails sur ce à quoi il faut s’attendre pendant l’étape 2. Vous recevrez par courrier une invitation à la séance d’information.

Où :

Étape 1

  • Rue Lebrun, du cercle Michel jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
  • Cercle Michel, d’une extrémité donnant sur la rue Lavergne à l’autre

Étape 2

  • Rue Longpré, de l’avenue Marier jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
  • Avenue Marquette, de l’avenue Beechwood jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
  • Avenue des Pères-Blancs, du sud de la rue Longpré jusqu’à la rue St-Jacques
  • Rue Ste-Monique, de la rue Ste-Cécile jusqu’à la rue Jolliet

Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation des études techniques liées au projet à la firme d’experts-conseils Robinson Consultants Inc.

Project update (April 2023)

Par la présente, nous vous informons que les études techniques relatives à la réfection des égouts, des conduites d’eau principales, des chaussées et des trottoirs de la rue Lebrun, de la rue Longpré, de l’avenue Marquette, du cercle Michel, de l’avenue des Pères-Blancs et de la rue Ste-Monique sont toujours en cours et que les travaux ne commenceront pas en 2023.

Le début des travaux est désormais prévu pour le printemps 2024, sous réserve de l’approbation du budget dans le courant de l’année. Si des déplacements d’installation de service public, comme celles d’Hydro Ottawa, de Telecom ou d’Enbridge, doivent être effectués avant le début des travaux, nous enverrons des avis dans les secteurs concernés.

Une séance d’information publique aura lieu au début de l’année 2024 pour que l’on puisse présenter les plans définitifs à la communauté et fournir des détails sur ce à quoi il faut s’attendre pendant les travaux. Vous recevrez par courrier une invitation à la séance d’information.

Quoi : Ce projet de réfection consiste à remplacer ou à reconstruire les égouts sanitaires, les conduites d’eau principales, certaines parties des égouts pluviaux, les bordures, les trottoirs et les chaussées dans les limites du projet. Le projet prévoit également l’ajout de dispositifs de modération de la circulation, comme des intersections surélevées, des dos d’âne allongés, des rétrécissements de chaussée et des avancées de trottoir, le cas échéant, afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, conformément aux nouvelles lignes directrices en matière de conception de voies publiques avec circulation à 30 km/h. 

Pourquoi : Les conduites d’eau principales et d’égout ainsi que l’infrastructure routière arrivent à la fin de leur vie utile et doivent être remplacées. L’intégration d’éléments liés à l’accessibilité et aux déplacements piétonniers est conforme à la directive fournie dans les Normes de conception accessible et le Plan officiel de la Ville.

Quand : Les travaux devraient commencer au printemps 2024, sous réserve des approbations budgétaires.

Où : 

  • Rue Lebrun, du cercle Michel jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
  • Rue Longpré, de l’avenue Marier jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
  • Avenue Marquette, de l’avenue Beechwood jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
  • Cercle Michel, de la rue Lavergne jusqu’à la rue Lavergne
  • Avenue des Pères-Blancs, du sud de la rue Longpré jusqu’à la rue St-Jacques
  • Rue Ste-Monique, de la rue Ste-Cécile jusqu’à la rue Jolliet

Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation des études techniques liées au projet à la société d’experts-conseils Robinson Consultants Inc.

Consultation en ligne (du 25 mai au 8 juin 2022)

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle publie l’information sur Ottawa.ca et tient des séances d’information virtuelles. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter le Projet de réfection intégrée de la rue Lebrun, de la rue Longpré, de l’avenue Marquette, du cercle Michel, de l’avenue des Pères-Blancs et de la rue Ste-Monique d’ici le 8 juin 2022. Vous pouvez transmettre de l’information par courriel ou par téléphone à la personne dont le nom figure ci-dessous.

Présentation [ 540,56 Ko ]
Panneau 1 [ 2,15 Mo ]
Panneau 2 [ 1,60 Mo ]

Une séance d’information publique virtuelle a eu lieu le mercredi 25 mai 2022 à 19 heures.

La Ville a adopté une approche proactive en matière de communications. L’équipe responsable du projet vous tiendra au courant de l’évolution des travaux en ayant recours à diverses méthodes de communication, notamment des lettres et des publications sur Ottawa.ca.

Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend la réfection de la rue Lebrun, de la rue Longpré, de l’avenue Marquette, du cercle Michel, de l’avenue des Pères-Blancs et de la rue Ste-Monique.

Ce projet de réfection consiste à remplacer ou à reconstruire les égouts sanitaires, les conduites d’eau principales, certaines parties des égouts pluviaux, les bordures, les trottoirs et les chaussées dans les limites du projet. Le projet prévoit également l’ajout de dispositifs de modération de la circulation, comme des intersections surélevées, des dos d’âne allongés, des rétrécissements de chaussée et des avancées de trottoir, le cas échéant, afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.

Pourquoi : La Ville investit dans la communauté de Vanier en renouvelant l’infrastructure souterraine afin d’améliorer le rendement des égouts et d’accroître la fiabilité du réseau d’aqueduc. L’intégration des exigences liées à l’accessibilité et aux déplacements piétonniers est conforme à la directive fournie dans les Normes de conception accessible et le Plan officiel de la Ville.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • rue Lebrun, du cercle Michel jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs;
  • rue Longpré, de l’avenue Marier jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs;
  • avenue Marquette, de l’avenue Beechwood jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs;
  • cercle Michel, de la rue Lavergne jusqu’à la rue Lavergne;
  • avenue des Pères-Blancs, du sud de la rue Longpré jusqu’à la rue St-Jacques;
  • rue Ste-Monique, de la rue Ste-Cécile jusqu’à l’avenue Marquette;
  • réasphaltage de la rue Ste-Monique, de l’avenue Marquette jusqu’à l’avenue Jolliet.

Quand : Le calendrier actuel du projet est le suivant et est sujet à l’approbation du financement.

  • Achèvement des études techniques : hiver 2023.
  • Début des travaux : printemps 2023.

Des avis seront envoyés avant le début des travaux.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la société d’experts-conseils Robinson Consultants Inc. pour réaliser les études techniques liées au projet.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Étude géotechnique (septembre 2021)

En septembre, la Ville d’Ottawa réalisera une étude géotechnique dans votre secteur. Cette étude a pour but de caractériser l’état du sous-sol afin d’appuyer les travaux d’ingénierie liés à la réfection de la chaussée et au remplacement des conduites d’eau et des égouts des rues Lebrun et Longpré, de l’avenue Marquette, du cercle Michel, de la rue Ste-Monique et de l’avenue des Pères-Blancs. Ce projet vise à renouveler l’infrastructure souterraine vieillissante et à reconstruire les routes et les trottoirs. Une invitation à participer à une première consultation publique vous sera envoyée au début de 2022. Lors de cette rencontre, nous vous présenterons la conception préliminaire du projet et solliciterons votre avis sur le sujet. Les travaux de construction de ce projet devraient commencer en 2023, sous réserve de la disponibilité du financement.

Quoi : Les travaux comprendront le forage de trous de sonde et le prélèvement d’échantillons de sol à des fins d’analyse.

Pourquoi : Cette étude géotechnique est nécessaire pour appuyer les travaux d’ingénierie liés à la réfection des chaussées et au remplacement des conduites d’eau et d’égout.

Quand : L’étude devrait avoir lieu en septembre 2021 et devrait durer de 2 à 3 jours ouvrables sur chaque rue, si les conditions météorologiques le permettent.

Où :

  • Rue Lebrun, du cercle Michel jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs;
  • Rue Longpré, de l’avenue Marier jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs;
  • Avenue Marquette, de l’avenue Beechwood jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs;
  • Cercle Michel, de la rue Lavergne jusqu’à la rue Lavergne;
  • Avenue des Pères-Blancs, du sud de la rue Longpré jusqu’à la rue St-Jacques;
  • Rue Ste-Monique, de la rue Ste-Cécile jusqu’à l’avenue Jolliet.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Thurber Engineering pour exécuter l’étude géotechnique liée au projet.