Aperçu du projet
Description du projet
La Ville d’Ottawa prévoit remplacer les conduites d’eau principales, les égouts sanitaires et certaines parties des égouts pluviaux sur l’avenue des Pères-Blancs, la rue Lebrun, la rue Longpré, l’avenue Marquette, le cercle Michel et la rue Ste-Monique. Toutes ces infrastructures feront l’objet d’une réfection complète (asphalte, puisards, bordures en béton et trottoirs). Le projet intégrera également plusieurs mesures de modération de la circulation, comme des rétrécissements à mi-pâté, des dos d’âne et des passages pour piétons surélevés, qui seront mises en place à des endroits stratégiques.
Secteur visé par le projet
Les infrastructures routières visées par ce projet sont énumérées ci-dessous et représentées sur la figure.
- Avenue des Pères-Blancs, du sud de la rue Longpré jusqu’à la rue St-Jacques
- Rue Lebrun, du cercle Michel jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
- Rue Longpré, de l’avenue Marier jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
- Avenue Marquette, de l’avenue Beechwood jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
- Cercle Michel, de la rue Lavergne jusqu’à la rue Lavergne
- Rue Ste-Monique, de l’avenue Marquette jusqu’à la rue Ste-Cécile
Calendrier du projet
Études techniques : terminées
Travaux :
- L’étape 1 a commencé à l’été 2024 et se poursuivra jusqu’à l’automne 2025.
- La phase 2 commencera au printemps 2025, sous réserve de la disponibilité des fonds.
Budget affecté au projet
Le budget total prévu pour le projet est estimé à 22,7 millions de dollars.
Les fonds approuvés à ce jour s’élèvent à 9,4 millions de dollars et couvrent les travaux de l’étape 1.
Consultation publique
Une séance d’information publique a eu lieu le 18 février 2025, afin de présenter les plans définitifs à la communauté et de fournir des détails sur ce à quoi il faut s’attendre pendant l’étape 2.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles(lien externe) et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, communiquez avec le représentant de l’entrepreneur.
Gestionnaire de projet de la Ville
Frédéric LacasseLe lien ouvre l`application de messagerie., ing.
Ingénieur principal, Services d’infrastructure et d’eau
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 27805
Administrateur du contrat
Mohammed GhadbanLe lien ouvre l`application de messagerie., ing.
Ingénieur de projet
Robinson Consultants Inc.
Téléphone : 613-592-6060, poste 161
Représentant de la Ville sur le chantier
Ryan WelshLe lien ouvre l`application de messagerie.
Inspecteur sur le chantier
Robinson Consultants Inc.
Téléphone : 613-983-5025
Représentant de l’entrepreneur
Warren CunninghamLe lien ouvre l`application de messagerie.
Gestionnaire de projet
R. W. Tomlinson Limited
Téléphone : 613-690-3074
Avis de travaux (avril 2025)
La présente se veut une mise à jour sur le projet de remplacement de la chaussée, des égouts et des conduites d’eau principales en cours dans votre voisinage. À l’automne 2024, des travaux ont été entrepris sur la rue Lebrun et le cercle Michel; ces travaux se poursuivront au printemps 2025, si les conditions météorologiques le permettent. L’entrepreneur entamera des travaux sur la conduite d’eau principale et les conduites d’égout le long du cercle Michel entre les rues Lebrun et Lavergne (côté ouest), et effectuera la remise en état du paysagement végétalisé (terre végétale, gazon, remise en état des jardins, végétation et plantations d’arbres). Il procédera également à l’aménagement des bordures de rue et des trottoirs et de la couche finale d’asphalte sur la chaussée, y compris les dos d’âne allongés le long de la rue Lebrun et du cercle Michel entre les rues Lebrun et Lavergne (côté est).
Quoi : Ce projet de réfection consiste à remplacer ou à reconstruire les égouts sanitaires, les conduites d’eau principales, certaines parties des égouts pluviaux, les bordures de rue, les trottoirs et la chaussée dans les limites du projet. On prévoit également l’ajout de dispositifs de modération de la circulation, comme des intersections surélevées, des dos d’âne allongés, des rétrécissements de chaussée et des avancées de trottoir, le cas échéant, afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, conformément aux nouvelles lignes directrices en matière de conception de voies publiques avec circulation à 30 km/h.
Pourquoi : Les conduites d’eau principales et d’égout ainsi que l’infrastructure routière arrivent à la fin de leur vie utile et doivent être remplacées. L’intégration d’éléments liés à l’accessibilité et aux déplacements piétonniers est conforme à la directive fournie dans les Normes de conception accessible et le Plan officiel de la Ville.
Quand : L’entrepreneur prévoit reprendre les travaux au printemps 2025, si les conditions météorologiques le permettent, et devrait achever tous les travaux d’ici la fin de l’automne 2025.
Où : La Ville effectue la réfection de la rue Lebrun entre le cercle Michel et l’avenue des Pères-Blancs, et du cercle Michel entre les deux rues Lavergne dans le cadre de l’étape 1 de ce projet.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié à l’entrepreneur R.W. Tomlinson Ltd le soin d’exécuter les travaux.
Gestion de la circulation
Pendant les travaux, des fermetures de rue et des réductions de voies par intermittence seront nécessaires. L’accès aux propriétés privées sera maintenu durant les travaux. Des panneaux de signalisation seront installés pour indiquer aux piétons où passer lorsqu’il faudra procéder à la fermeture des trottoirs. Un avis sera émis aux résidents avant la fermeture de ces voies publiques.
Stationnement sur rue et circulation locale
Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera interdit. L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence. Par moment, les travaux pourraient empêcher les véhicules d’avoir accès à votre propriété. L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire d’accès à votre propriété. Les résidents pourront alors se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée. Si vous avez d’autres préoccupations concernant la limitation de l’accès, telles que des livraisons commerciales ou des exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet.
Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes
Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant l’exécution des travaux.
Inspection préalable aux travaux
Avant le début des travaux, l’entrepreneur est tenu d’effectuer l’inspection de toutes les maisons se trouvant dans les environs du chantier si le propriétaire y consent. Un représentant ou un agent de l’entrepreneur devrait déjà avoir communiqué avec vous pour établir le moment de l’inspection.
Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires. Si vous possédez un système d’irrigation souterrain pour votre pelouse, veuillez en aviser le gestionnaire de projet de la Ville.
Service provisoire d’alimentation en eau
Pendant le remplacement de la conduite d’eau principale, les bâtiments seront alimentés par des conduites d’eau provisoires. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque cette conduite temporaire n’est reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie en fonction de la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service des recettes au 613-580-2444 ou à l’adresse FacturationEau@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie..
Les systèmes municipaux d’extinction des incendies seront maintenus durant cette période. Il convient de noter que les systèmes privés d’extinction des incendies pourraient être affectés par les conduites d’eau temporaires mises en place. Si vous disposez d’un système privé d’extinction des incendies, vous devez prendre des dispositions avec une entreprise qualifiée de services de protection contre les incendies pour évaluer l’étendue des répercussions. Les propriétaires d’immeubles sont tenus, en vertu du sous-alinéa 6.4.1.4. (1) (a) et de l’alinéa 6.5.2.1. du Code de prévention des incendies de l’Ontario (Règl. de l’Ont. 213/07), d’aviser le Service des incendies et le chef de la sécurité-incendie de ces déficiences. Pour joindre le Service des incendies d’Ottawa, veuillez écrire à l’adresse PreventionIncendies@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie. ou composer le 613-580-2424, poste 15371.
Nous nous excusons à l’avance des interruptions possibles de l’alimentation en eau durant les travaux de construction. Les problèmes concernant le service temporaire d’alimentation en eau doivent être signalés au représentant de la Ville sur place ou en téléphonant au Centre d’appels de la Ville d’Ottawa au 3-1-1 le soir et la fin de semaine.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).
Public information session (February 18 to March 4, 2025)
La Ville d’Ottawa a tenu une séance d’information publique au centre communautaire Richelieu-Vanier, le 18 février 2025, pour discuter d’un projet de réfection qui aura lieu dans votre secteur.
Au cours de cette réunion, la Ville d’Ottawa a présenté les plans conceptuels les plus récents, l’échéancier proposé et des renseignements sur les travaux prévus dans le cadre du projet de réfection intégrée de l’avenue Marquette, de la rue Longpré, de l’avenue des Pères-Blancs et de la rue Ste- Monique, travaux qui devraient commencer au printemps 2025.
En plus de la réunion susmentionnée, les résidents peuvent également participer en consultant et en commentant les documents en ligne:
Présentation [ 797 KB ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Panneau 1 [ 3.49 MB ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Votre participation contribue grandement au processus de consultation. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone à l’aide des coordonnées ci-dessous d’ici le 4 mars 2025.
Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend la réfection de la rue Longpré, de l’avenue Marquette, du cercle Michel, de l’avenue des Pères-Blancs et de la rue Ste-Monique.
Ce projet de réfection consiste à remplacer ou à reconstruire les égouts sanitaires, les conduites d’eau principales, certaines parties des égouts pluviaux, les bordures de rue, les trottoirs et la chaussée dans les limites du projet. Le projet comprend également l’ajout de dispositifs de modération de la circulation, comme des intersections surélevées, des dos d’âne allongés, des rétrécissements de chaussée et des avancées de trottoir, le cas échéant, afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.
Pourquoi : La Ville procède au renouvellement de l’infrastructure souterraine afin d’améliorer le rendement des égouts et d’accroître la fiabilité du réseau de distribution d’eau. L’intégration des exigences liées à l’accessibilité et aux déplacements piétonniers est conforme à la directive fournie dans les Normes de conception accessible et le Plan officiel de la Ville.
Où : Les limites du projet sont les suivantes :
- rue Longpré, de l’avenue Marier à l’avenue des Pères-Blancs
- avenue Marquette, de l’avenue Beechwood à l’avenue des Pères-Blancs
- avenue des Pères-Blancs, du sud de la rue Longpré à la rue St-Jacques
- rue Ste-Monique, de la rue Ste-Cécile à l’avenue Marquette
- réasphaltage de la rue Ste-Monique, de l’avenue Marquette à l’avenue Jolliet
Quand : Le calendrier actuel du projet est le suivant et est sujet à l’approbation du financement :
- Études techniques terminées
- Début des travaux : fin du printemps 2025
- Fin de l’essentiel des travaux : automne 2026
- Fin du projet : été 2027
D’autres avis seront envoyés aux résidents du secteur avant le début des travaux.
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la société d’experts-conseils Robinson Consultants Inc. pour réaliser les études techniques liées au projet.
Pour en savoir plus sur ce projet ou soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville :
Gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa
Frédéric LacasseLe lien ouvre l`application de messagerie., ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, prom. Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-227-1459
Construction update (December 2024)
Le présent avis a pour but d’informer les résidents du cercle Michel et de la rue Lebrun de l’avancement des travaux.
D’ici la mi-décembre 2024, l’entrepreneur devrait avoir terminé l’installation des conduites d’égout et d’eau principale souterraines, la pose du revêtement de base d’asphalte sur la chaussée et la remise en état des entrées de cour le long de la rue Lebrun et du cercle Michel entre les rues Lebrun et Lavergne (côté est). Au cours des mois d’hiver, l’entrepreneur prévoit installer un revêtement intérieur dans certaines conduites secondaires des égouts sanitaires.
Après la période de fermeture du chantier pour l’hiver, l’entrepreneur reviendra sur le chantier au printemps 2025 pour entamer les travaux de construction sur les conduites d’égout et la conduite d’eau principale le long du cercle Michel entre les rues Lavergne (côté ouest) et Lebrun, et pour effectuer la remise en état du paysagement végétalisé (terre végétale, gazon, remise en état des jardins, végétation et plantations d’arbres). Il procédera également à l’aménagement des bordures de rue et des trottoirs et de la couche finale d’asphalte sur la chaussée, y compris les dos d’âne allongés le long de la rue Lebrun et du cercle Michel entre les rues Lebrun et Lavergne (côté est).
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pendant que nous procédons à la réfection de nos infrastructures essentielles.
Construction notice (August 2024)
En septembre, la Ville d’Ottawa entamera des travaux de réfection intégrée sur les conduites d’eau principales et les égouts sanitaires et pluviaux de votre voisinage.
Quoi : Ce projet de réfection consiste à remplacer ou à reconstruire les égouts sanitaires, les conduites d’eau principales, certaines parties des égouts pluviaux, les bordures de rue, les trottoirs et les chaussées dans les limites du projet. On prévoit également l’ajout de dispositifs de modération de la circulation, comme des intersections surélevées, des dos d’âne allongés, des rétrécissements de chaussée et des avancées de trottoir, le cas échéant, afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, conformément aux nouvelles lignes directrices en matière de conception de voies publiques avec circulation à 30 km/h.
Pourquoi : Les conduites d’eau principales et d’égout ainsi que l’infrastructure routière arrivent à la fin de leur vie utile et doivent être remplacées. L’intégration d’éléments liés à l’accessibilité et aux déplacements piétonniers est conforme à la directive fournie dans les Normes de conception accessible et le Plan officiel de la Ville.
Quand : La première étape des travaux devrait commencer au début septembre et s’achever au plus tard à l’automne 2025.
Où : Dans le cadre de la première étape du projet, la Ville renouvellera la rue Lebrun entre le cercle Michel et l’avenue des Pères-Blancs, ainsi que le cercle Michel entre les deux rues Lavergne.
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur R.W. Tomlinson Ltd pour réaliser ces travaux.
Gestion de la circulation
Il y aura des répercussions sur la circulation des véhicules, des piétons et des cyclistes le long du cercle Michel et de la rue Lebrun.
Stationnement sur rue
Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée de votre rue, il est possible que le stationnement sur rue soit interdit. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, vous serez prévenu 24 heures à l’avance et recevrez un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) qui vous permettra de stationner votre véhicule dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges sur l’emprise publique n’est pas autorisée.
Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité à votre résidence, telles que des livraisons commerciales ou des exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).
Project update (May 2024)
La réfection intégrée de la rue Lebrun, de la rue Longpré, de l’avenue Marquette, du cercle Michel, de l’avenue des Pères-Blancs et de la rue Ste-Monique se déroulera en deux étapes.
Quoi : Ce projet de réfection consiste à remplacer ou à reconstruire les égouts sanitaires, les conduites d’eau principales, certaines parties des égouts pluviaux, les bordures, les trottoirs et les chaussées dans les limites du projet. Le projet prévoit également l’ajout de dispositifs de modération de la circulation, comme des intersections surélevées, des dos d’âne allongés, des rétrécissements de chaussée et des avancées de trottoir, le cas échéant, afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, conformément aux nouvelles lignes directrices en matière de conception de voies publiques avec circulation à 30 km/h.
Pourquoi : Les conduites d’eau principales et d’égout ainsi que l’infrastructure routière arrivent à la fin de leur vie utile et doivent être remplacées. L’intégration d’éléments liés à l’accessibilité et aux déplacements piétonniers est conforme à la directive fournie dans les Normes de conception accessible et le Plan officiel de la Ville.
Quand : Le début des travaux est prévu pour l’été 2024 (étape 1 uniquement).
L’étape 1 des travaux commencera à l’été 2024 et consistera en la réfection intégrée du cercle Michel et de la rue Lebrun uniquement. Lorsque les détails concernant l’entrepreneur retenu pour exécuter les travaux de l’étape 1 seront connus, un nouvel avis public sera distribué aux résidents concernés avant le début des travaux.
L’étape 2 des travaux commencera au printemps 2025 et comprendra la réfection intégrée de la rue Longpré, de l’avenue Marquette, de l’avenue des Pères-Blancs et de la rue Ste-Monique. Une séance d’information publique, qui aura lieu à l’automne 2024, permettra de présenter les plans définitifs à la communauté et de fournir des détails sur ce à quoi il faut s’attendre pendant l’étape 2. Vous recevrez par courrier une invitation à la séance d’information.
Où :
Étape 1
- Rue Lebrun, du cercle Michel jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
- Cercle Michel, d’une extrémité donnant sur la rue Lavergne à l’autre
Étape 2
- Rue Longpré, de l’avenue Marier jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
- Avenue Marquette, de l’avenue Beechwood jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs
- Avenue des Pères-Blancs, du sud de la rue Longpré jusqu’à la rue St-Jacques
- Rue Ste-Monique, de la rue Ste-Cécile jusqu’à la rue Jolliet
Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation des études techniques liées au projet à la firme d’experts-conseils Robinson Consultants Inc.
Consultation en ligne (du 25 mai au 8 juin 2022)
La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle publie l’information sur Ottawa.ca et tient des séances d’information virtuelles. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.
La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter le Projet de réfection intégrée de la rue Lebrun, de la rue Longpré, de l’avenue Marquette, du cercle Michel, de l’avenue des Pères-Blancs et de la rue Ste-Monique d’ici le 8 juin 2022. Vous pouvez transmettre de l’information par courriel ou par téléphone à la personne dont le nom figure ci-dessous.
Présentation [ 540,56 Ko ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Panneau 1 [ 2,15 Mo ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Panneau 2 [ 1,60 Mo ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Une séance d’information publique virtuelle a eu lieu le mercredi 25 mai 2022 à 19 heures.
La Ville a adopté une approche proactive en matière de communications. L’équipe responsable du projet vous tiendra au courant de l’évolution des travaux en ayant recours à diverses méthodes de communication, notamment des lettres et des publications sur Ottawa.ca.
Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend la réfection de la rue Lebrun, de la rue Longpré, de l’avenue Marquette, du cercle Michel, de l’avenue des Pères-Blancs et de la rue Ste-Monique.
Ce projet de réfection consiste à remplacer ou à reconstruire les égouts sanitaires, les conduites d’eau principales, certaines parties des égouts pluviaux, les bordures, les trottoirs et les chaussées dans les limites du projet. Le projet prévoit également l’ajout de dispositifs de modération de la circulation, comme des intersections surélevées, des dos d’âne allongés, des rétrécissements de chaussée et des avancées de trottoir, le cas échéant, afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.
Pourquoi : La Ville investit dans la communauté de Vanier en renouvelant l’infrastructure souterraine afin d’améliorer le rendement des égouts et d’accroître la fiabilité du réseau d’aqueduc. L’intégration des exigences liées à l’accessibilité et aux déplacements piétonniers est conforme à la directive fournie dans les Normes de conception accessible et le Plan officiel de la Ville.
Où : Les limites du projet sont les suivantes :
- rue Lebrun, du cercle Michel jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs;
- rue Longpré, de l’avenue Marier jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs;
- avenue Marquette, de l’avenue Beechwood jusqu’à l’avenue des Pères-Blancs;
- cercle Michel, de la rue Lavergne jusqu’à la rue Lavergne;
- avenue des Pères-Blancs, du sud de la rue Longpré jusqu’à la rue St-Jacques;
- rue Ste-Monique, de la rue Ste-Cécile jusqu’à l’avenue Marquette;
- réasphaltage de la rue Ste-Monique, de l’avenue Marquette jusqu’à l’avenue Jolliet.
Quand : Le calendrier actuel du projet est le suivant et est sujet à l’approbation du financement.
- Achèvement des études techniques : hiver 2023.
- Début des travaux : printemps 2023.
Des avis seront envoyés avant le début des travaux.
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la société d’experts-conseils Robinson Consultants Inc. pour réaliser les études techniques liées au projet.
Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.