Overview
La Ville d’Ottawa mène une étude sur la modération de la circulation sur la rue Pike et de la promenade Lorry-Greenberg (entre la rue Pike et le chemin Conroy), en réponse aux préoccupations soulevées par les résidents à propos de la circulation.
Cette étude a pour objet de formuler des recommandations sur des modifications permanentes à apporter à la chaussée en vue d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, principalement en réduisant la vitesse des véhicules.
Les mesures de modération de la circulation contribuent à réduire les effets négatifs de la circulation automobile, à modifier le comportement des automobilistes et à améliorer les conditions des usagers de la voie publique qui n’utilisent pas de véhicule motorisé. Les études sur la modération de la circulation recommandent des aménagements ciblés pour résoudre divers problèmes de circulation, plutôt qu’une reconstruction complète de la rue. Pour en savoir plus sur les types de mesures qui conviennent aux rues d’Ottawa.
Proposed Traffic Calming Concept Plan
Un plan de modération de la circulation a été élaboré à la lumière de données sur la circulation, de l’apport des parties intéressées et des contraintes du projet.
Le plan conceptuel proposé pour la rue Pike et la promenade Lorry-Greenberg comprend les éléments suivants :
Rue Pike
- Deux coussins berlinois.
- Entre le chemin Hunt Club et la promenade Huntersfield.
- Entre la promenade Lorry-Greenberg et la voie privée Castlegreen.
- Marquage des bordures de la chaussée.
- Entre le chemin Hunt Club et la promenade Lorry-Greenberg.
Promenade Lorry-Greenberg
- Deux coussins berlinois.
- Entre la voie privée Finland (est) et la voie privée Finland (ouest).
- Entre la promenade Huntersfield et le croissant Bramblegrove.
- Bandes cyclables peintes avec zones tampons entre la rue Pike et le chemin Conroy (jusqu’à environ 90 m à l’ouest du chemin Conroy).
- Nous proposons aussi d’aménager des délinéateurs de bande cyclable dans la zone tampon. Ces délinéateurs seront enlevés durant l’hiver.
- Terre-plein central en béton.
- Environ 10 mètres au nord du croissant Bramblegrove (nord).
Intersection de la rue Pike et de la promenade Lorry-Greenberg
- Passage piéton surélevé sur le tronçon est de l’intersection.
Additional information about the proposed traffic calming measures
Dans cette section, nous donnons un aperçu des dispositifs potentiels de modération de la circulation proposés dans le plan conceptuel, en plus de faire état des avantages et des inconvénients de chaque type de dispositif.
Coussins berlinois
Les coussins berlinois sont des zones surélevées, similaires aux dos d’âne, mais qui ne recouvrent pas toute la largeur de la chaussée. Ils sont conçus pour être « chevauchés » par les gros véhicules tout en servant de déflexion verticale pour les plus petits véhicules.
Avantages
- Certains types de véhicules et les autobus peuvent les franchir sans être trop ralentis.
Inconvénients
- Peuvent allonger légèrement les délais d’intervention d’urgence (mais moins que d’autres mesures de déflexion verticale comme les dos d’âne allongés).
- Plus difficiles à construire que les dos d’âne allongés.
Passage piéton surélevé
Il s’agit de passages piétonnables et cyclables balisés et surélevés aux intersections ou en section courante, construits à un niveau supérieur à la chaussée attenante.
Avantages
- Amélioration de la visibilité des piétons et des usagers vulnérables de la route qui traversent la chaussée.
- Amélioration du nombre d’automobilistes qui s’arrêtent aux intersections dotées de panneaux d’arrêt.
Inconvénients
- Ces dispositifs peuvent avoir des incidences sur le confort des automobilistes et de leurs passagers, surtout en section courante.
- Ils pourraient avoir pour effet de modifier légèrement les délais d’intervention pendant les urgences.
Les bandes cyclables
La bande cyclable est la partie de la chaussée désignée par des panneaux indicateurs et des lignes tracées sur la chaussée. Réservée aux cyclistes, elle constitue un espace exclusif qui les sépare de la circulation automobile à grande vitesse.
Avantages
- Elle réduit les conflits entre les cyclistes et les automobilistes.
- Elle encourage les déplacements à vélo.
- Elle décourage les déplacements à vélo sur les trottoirs.
Inconvénients
- Le stationnement y est interdit.
- L’entretien peut représenter un surcroît de travail.
Terre-pleins centraux en béton
Les terre-pleins centraux en béton sont des terre-pleins centraux surélevés construits sur la ligne médiane d’une chaussée à double sens et destinés à réduire la largeur totale des voies de circulation adjacentes.
Avantages
- Peuvent réduire l’exposition à la circulation des usagers vulnérables de la route en servant de refuge entre les voies au moment de la traversée
- Peuvent offrir des espaces d’embellissement de la rue
- Si les terre-pleins centraux sont assez larges, les usagers vulnérables de la route peuvent être surélevés aux franchissements et être ainsi plus visibles pour les automobilistes en approche
Inconvénients
- Peuvent empêcher certains accès
- Les cyclistes peuvent se sentir « coincés » près des véhicules si aucune piste ne leur est consacrée
- Peuvent entraîner une augmentation des vitesses si les largeurs de voie sont conservées et si la longueur est suffisante pour créer un sentiment soutenu de protection par rapport à la circulation inverse
Lignes de bordure
Les lignes de bordure sont des lignes blanches pleines qui délimitent les voies de circulation et les accotements qui se trouvent à droite des voies de circulation dans le sens des déplacements.
Avantages
- Elles peuvent décourager l’accélération des automobilistes en réduisant visuellement la largeur de la route.
- Elles peuvent encourager le comportement voulu chez les automobilistes qui stationnent leur voiture
Inconvénients
- Le traçage des lignes peut donner lieu à un surcoût.
- On peut confondre ces lignes avec des voies cyclables.
Online Survey
Le sondage en ligne a pour objet de recueillir les commentaires du public au sujet du plan conceptuel proposé. Ces commentaires aideront le personnel de la Ville à élaborer un plan de conception définitif pour l’ensemble du projet.
Nous invitons les membres du public intéressés à répondre au sondage en ligne ci‑dessous. Il ne faut que cinq à dix minutes environ pour répondre à ce sondage, qui sera publié en ligne jusqu’au 24 novembre 2024.
Sondage en ligne sur l’étude visant la rue Pike et la promenade Lorry-Greenberg
Next Steps
À la fin du sondage en ligne, nous publierons la synthèse des résultats dans le « Rapport sur les commentaires de la consultation publique » qui sera diffusé sur la page Web du projet.
Compte tenu des commentaires reçus dans le cadre de ce sondage en ligne, des ajustements au plan proposé seront intégrés (au besoin) dans le plan définitif de modération de la circulation recommandé.
Une fois que les recommandations de l’étude seront achevées et que le financement sera obtenu pour le plan approuvé de modération de la circulation, la Ville lancera les travaux de conception et de construction. L’ensemble du processus, du début de l’étude à la fin des travaux de construction, peut s’étaler sur une période d’environ deux ans et demi à quatre ans.
Contact information
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Pour obtenir des mesures d’adaptation ou pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer, par téléphone ou par courriel, avec la personne-ressource chargée du projet à la Ville d’Ottawa :
Nick Agro
Gestionnaire de projet – Programme de modération de la circulation dans les quartiers
Ville d’Ottawa
613-580-2424, ext. 26836
Nick.Agro@ottawa.ca