2023 Commuter Attitude Survey
La Ville d’Ottawa et ses organismes partenaires prévoient mener un sondage téléphonique en septembre et en octobre 2023. Dans le cadre du sondage, des renseignements sur les attitudes et les opinions des résidents en matière de déplacements seront recueillis auprès d’environ 3 500 personnes sélectionnées de manière aléatoire, qui étofferont les résultats de l’enquête origine‑destination (enquête O‑D) de 2022.
Le sondage vise à obtenir un échantillonnage de réponses représentatives de la population de toute la région de la capitale nationale, y compris les personnes des secteurs urbains et ruraux qui font régulièrement l’aller-retour entre le travail ou l’école, ou dans le cadre d’activités bénévoles.
La participation au Sondage sur l’opinion des navetteurs est entièrement volontaire et sera réalisée au moyen d’entretiens téléphoniques confidentiels. Les renseignements recueillis seront utilisés afin de mieux comprendre les habitudes actuelles de mobilité et les facteurs ayant une incidence sur les choix de déplacement des personnes. Le sondage comprend également des questions relatives au travail en mode hybride afin de mieux comprendre l’évolution des habitudes des navetteurs. Les résultats serviront à planifier les réseaux piétonniers, cyclables, de transports en commun et routiers de la région et à orienter les priorités d’investissement.
Des cibles d’intervention ont été établies pour les différentes zones de la région afin d’assurer une vaste représentation des répondants. Les taux de réponse feront l’objet d’un suivi attentif et la stratégie d’appel sera ajustée au fur et à mesure dans le but d’atteindre les cibles.
La société R.A. Malatest and Associates Ltd. a été retenue pour la réalisation du sondage au nom du Comité TRANS.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Meredith Berriman, agente de programmes et de projets stratégiques, Services de soutien technique et aux activités (SSTA) (meredith.berriman@ottawa.ca).