Transformation de la station de pompage du chemin March

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Aperçu du projet

Description du projet

L’étude du Plan directeur de viabilisation du réseau de canalisations des eaux usées de la collectivité urbaine de l’Ouest a été réalisée en juillet 2012. Cette étude confirme la réalisation des travaux liés au grand collecteur de Kanata-Nord (GCKN) et son raccordement au grand collecteur de Marchwood, ainsi que la transformation de la station de pompage du chemin March en une station de pompage à basse pression, ce qui constitue l’option privilégiée pour le traitement des eaux usées du lotissement de Kanata-Nord. Le projet de construction du GCKN a été achevé en septembre 2021.

La station de pompage des eaux usées du chemin March existante sera transformée, d’une station de pompage à haute pression en une nouvelle station de pompage à basse pression, qui se déversera dans le grand collecteur de Kanata-Nord sur la promenade Legget. Le projet comprend l’établissement des activités de pompage de déviation de la station, le raccordement au grand collecteur de Kanata-Nord une fois terminé, la construction d’une nouvelle structure de déviation et d’une bâche d’aspiration en polyester renforcé de fibres préfabriquée directement à l’ouest de la station de pompage existante, le retrait de l’installation de contrôle existante, l’abandon de la bâche d’aspiration actuelle, la construction d’une nouvelle installation de contrôle, la mise hors service du dernier tronçon du grand collecteur d’East March et la construction d’un nouveau tronçon de 240 m du grand collecteur sanitaire sur l’emprise du chemin Farrar adjacent.

Plan d'implantation [ 506 Ko ]

Calendrier des travaux

Fin des études de conception : printemps 2021
Lancement et attribution de l’appel d’offres : été 2021
Mise en chantier et travaux sur l’égout : de l’automne 2021 au printemps 2025

Budget du projet

Les fonds approuvés jusqu’ici pour ce projet ont été révisés et s’élèvent à 14 825 000 $.

Consultation publique

Des travaux connexes sont en cours à la station de pompage située au 305, promenade Legget depuis 2019. Ces travaux se poursuivront dans le cadre du présent projet et d’autres détails sur la portée du projet sont accessibles sur le présent site Web ou en communiquant avec le gestionnaire de projet de la Ville indiqué ci-dessous.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet pour la Ville
Marc Tremblay, T.A.I.
Gestionnaire de projet principal, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 14391

Administrateur du contrat de la société d’experts-conseils
Christian Gagné, T.A.I.
Jacobs Engineering Group
1565, avenue Carling, Ottawa (Ontario) K1Z 8R1
Cell.: 613-266-7044

Gestionnaire de projet de l’entrepreneur
Sean McNamee
Black & McDonald
2460, promenade Don-Reid, Ottawa (Ontario) K1H 1E1
Tél. : 613-903-7700
Cell.: 613-223-9081

Construction update (July 2024)

La Ville d’Ottawa tient à vous remercier de votre patience au cours des travaux réalisés dans le cadre de ce projet. Nous sommes conscients des désagréments que vous avez subis et tenons à vous dire savoir à quel point nous vous sommes reconnaissants de votre soutien et de votre collaboration tout au long des travaux.

Quoi : La station de pompage des eaux usées située au 305, promenade Legget, sera démolie et remplacée par une nouvelle station de pompage à faible élévation équipée d’une génératrice diesel de secours pour assurer l’alimentation électrique en cas de panne de courant. Un nouveau collecteur d’égouts sanitaires est en train d’être installé dans la partie non aménagée de l’emprise du chemin Farrar afin de faciliter la transformation. La dernière étape des travaux relatifs aux égouts sanitaires, qui se déroulent au sud du privé Marsh Sparrow, est maintenant prête à être exécutée.

Pourquoi : Le projet de transformation de la station de pompage fait partie de l’étape finale du Plan directeur de viabilisation de Kanata-Nord de 2012 qui vise à augmenter de manière fiable la capacité des égouts en mettant davantage l’accent sur l’écoulement par gravité par le biais du grand collecteur de Kanata-Nord récemment achevé.

Quand : La dernière étape des travaux relatifs aux égouts sanitaires commencera en août 2024 et devrait être terminée à l’automne 2024. La démolition de la station de pompage des eaux usées actuelle et la mise en place de la nouvelle station devraient être achevées au printemps 2025.

Où : Le collecteur du chemin March Est sera détourné à 240 mètres au nord de la promenade Legget vers la partie non aménagée de l’emprise du chemin Farrar, jusqu’à l’emplacement de la nouvelle station de pompage, construite à côté de l’installation actuelle sur la promenade Legget. D’autres conduites de raccordement plus petites seront mises en place pour relier le réseau dans l’emprise de la Ville ou sur des servitudes.

Qui : La Ville a confié l’exécution des travaux à la société Black & McDonald Ltd. et à la société en sous-traitance R.W. Tomlinson Ltd.

Répercussions sur la circulation

En ce qui concerne la promenade Legget, l’entrepreneur doit faire en sorte, la majeure partie du temps, qu’au moins voie de circulation soit ouverte dans chaque direction pendant les travaux. Pendant l’installation de certains raccordements aux services publics, la promenade Legget sera réduite pendant de courtes périodes à une seule voie régie par des signaleurs pendant le jour et par des panneaux de signalisation pendant la nuit. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu pendant toute la durée des travaux.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie des aménagements paysagers, des entrées de cour et des allées piétonnes qui aura été perturbée par les travaux.

Inconvénients causés par les travaux

Les sociétés Black & McDonald et R.W. Tomlinson Ltd. mettront tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur les activités courantes de votre famille et de votre commerce ou de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme des retards dans vos déplacements dans les alentours de la zone des travaux, le bruit et la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Il se peut que l’entrepreneur fasse fonctionner des pompes d’assèchement pendant la nuit à certains moments, mais cet équipement sera placé de manière à limiter les inconvénients liés au bruit. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Avis de construction (octobre 2021)

Par la présente, nous vous informons que des travaux seront effectués dans l’emprise de la Ville près de votre propriété dans le cadre de la modernisation du réseau d’égout associée au Projet de transformation de la station de pompage des eaux usées du chemin March. Les travaux, qui seront effectués par un entrepreneur engagé par la Ville d’Ottawa, auront lieu sur la promenade Legget et sur la partie non aménagée de l’emprise du chemin Farrar.

Quoi : La station de pompage des eaux usées située au 305, promenade Legget, sera démolie et remplacée par une nouvelle station de pompage de faible hauteur équipée d’une génératrice diesel de secours qui alimentera la station en cas de panne de courant. Un grand collecteur d’égout et l’infrastructure souterraine connexe seront installés pour faciliter la transformation.

Pourquoi : Le projet de transformation de la station de pompage fait partie de l’étape finale du Plan directeur de viabilisation de 2012 pour Kanata-Nord, lequel vise à augmenter de manière fiable la capacité du réseau d’égouts en mettant l’accent sur l’écoulement gravitaire dans le grand collecteur de Kanata-Nord achevé récemment.

Quand : Les travaux, qui commenceront en novembre 2021, devraient se terminer d’ici l’été 2023.

Où : Le grand collecteur d’égouts d’East March sera intercepté à 240 mètres au nord de la promenade Legget et sera réorienté sur la partie non aménagée de l’emprise du chemin Farrar jusqu’à la nouvelle station de pompage, construite à côté de l’ancienne station sur la promenade Legget. D’autres canalisations de service plus petites seront installées, pour raccorder le réseau, dans l’emprise de la Ville ou sur des servitudes de service public existantes.

Qui : La Ville a retenu les services de l’entrepreneur général Black & McDonald et de son sous-traitant en génie civil R.W.Tomlinson Ltd. pour exécuter les travaux.

Répercussions sur la circulation

Sur la promenade Legget, l’entrepreneur maintiendra au moins une voie de circulation dans chaque direction pendant l’exécution des travaux. Pendant l’installation de certains raccordements aux services publics ou autres, la promenade Legget sera réduite pendant de courtes périodes à une seule voie contrôlée par des signaleurs le jour et par des panneaux la nuit. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu pendant toute la durée des travaux.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer en prévision des travaux.

Inconvénients causés par les travaux

L’équipe de Black & McDonald/R.W. Tomlinson Ltd. mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur les activités courantes de votre famille et de votre commerce ou de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme des retards dans vos déplacements dans les alentours de la zone des travaux, le bruit et la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).