Trottoir de la rue Field

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Aperçu du projet

Description du projet

Ce projet porte sur un nouveau trottoir en béton d’une largeur de 1,8 à 2,0 mètres le long du côté sud-est de la rue Field entre l’avenue Woodroffe et la rue Major, ainsi que du côté nord-ouest de la rue Field entre les rues Major et Iris dans le quartier 8. Le nouveau trottoir reliera le trottoir existant du côté est de l’avenue Woodroffe à l’angle de la rue Field et celui existant du côté sud de la rue Iris à l’angle de la rue Field. Le nouveau trottoir se prolongera sur une distance d’environ 680 mètres entre la rue Iris et l’avenue Woodroffe. Un passage pour piétons sera aménagé sur la rue Field à l’angle de la rue Major et quatre coussins berlinois à sommet plat seront ajoutés près du passage pour piétons et de l’école St. Daniel.

Le nouveau trottoir améliorera les déplacements à pied dans la communauté résidentielle et facilitera l’accès à l’école St. Daniel. Le trottoir sera adapté aux piétons les plus vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées, les personnes en fauteuil roulant et les personnes ayant des troubles de la vue.

Le trottoir proposé sera aménagé sur l’emprise de la Ville. La rue Field sera rétrécie à 7,5 mètres de large sur la majeure partie de sa longueur (environ 1 mètre de moins que sa largeur actuelle) afin de réduire les répercussions des travaux sur les arbres et les propriétés adjacentes, tout en maintenant le stationnement sur rue d’un côté de la rue. La rue sera rétrécie à 7 mètres et le trottoir, à 1,8 mètre entre le bien-fonds situé au 1240, rue Field et l’avenue Berwick afin de protéger les arbres à risque à cet endroit. Le trottoir sera rétréci à 1,5 mètre localement devant le bien-fonds situé au 1212, rue Field afin d’atténuer les répercussions sur l’entrée de cour à cet endroit.

De nouveaux panneaux d’arrêt et passages pour piétons seront ajoutés sur la rue Berwick à l’angle de la rue Field et sur l’avenue Calder à l’angle de la rue Field. Un nouveau panneau d’arrêt sera également ajouté le long de la rue Major à l’angle de la rue Field. Les rayons d’intersection seront réduits aux intersections concernées afin de réduire le plus possible la longueur des passages pour piétons. Des indicateurs tactiles de surface de marche seront installés à tous les passages pour piétons. Les aménagements paysagers et d’autres éléments situés sur l’emprise routière risquent d’être altérés pendant les travaux.

Modifications proposées à la chaussée [ 3.84 Mo ]

Calendrier du projet

Conception du projet : de mai à novembre 2024
Début des travaux : printemps 2025
Fin des travaux : septembre 2025

Budget affecté au projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 1,2 million de dollars.

Consultation publique

Une séance d’information publique en ligne a eu lieu en mai 2023 afin de présenter les dessins techniques au public. Les résidents ont eu la possibilité d’examiner les dessins, de poser des questions et de commenter les travaux proposés tout au long de la période de consultation, soit durant les mois de mai et de juin 2023.

Des mises à jour pour le public sur la fin des travaux de conception et le début des travaux de construction seront publiées sur le site Web du projet.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’une des personnes suivantes.

Gestionnaire de projet de la Ville
Mike Sexton, ing.
Ingénieur principal, Services d’infrastructure 
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8 
Téléphone : 613-580-2424, poste 26157

Administrateur du contrat
Reza Malekshah, M. Ing., ing.
Administrateur du contrat
AECOM
Tél. :  343-571-3129

Représentant de l’entrepreneur
Luigi Di Nuzzo, ing.
Gestionnaire de projet
In-Depth Contracting
Tél. : 613-668-0755

Construction notice (April 2025)

Vers la fin du mois d’avril, la Ville d’Ottawa procédera à l’aménagement d’un trottoir dans votre secteur.

Quoi : Les travaux comprennent l’aménagement d’un nouveau trottoir en béton de 2,0 à 1,8 m de largeur sur la rue Field, entre la rue Iris et l’avenue Woodroffe. La longueur totale de ce nouveau trottoir est d’environ 680 mètres. Le projet comprendra également l’aménagement d’un passage pour piétons près de l’intersection des rues Field et Major et la mise en place de mesures de modération de la circulation devant la St. Daniel School. Vingt arbres seront plantés le long de la rue Field dans le cadre de ce projet, ce qui améliorera le couvert végétal urbain.

Pourquoi : Ces travaux sont requis pour améliorer la mobilité et la sécurité des piétons.

Quand : Les travaux devraient commencer à la fin du mois d’avril et se terminer en août 2025. Aucune activité de construction ne se déroulera devant la St. Daniel School avant juillet 2025, alors que l’année scolaire sera terminée.

Où : Rue Field, entre la rue Iris et l’avenue Woodroffe.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société In-Depth Contracting le mandat d’exécuter les travaux.

Gestion de la circulation

Pour les besoins du chantier, une voie de la rue Field sera fermée tous les jours en dehors des périodes de pointe. L’accès aux propriétés privées ainsi que l’accès pour les piétons seront maintenus pendant toute la durée des travaux, sauf indication contraire.

Stationnement sur rue et accès local

Pendant que se dérouleront les différents travaux, le stationnement sur rue ne sera pas permis. L’accès local sera maintenu pour les résidents du secteur, les écoles, les parcs et les véhicules d’urgence.

L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire d’accès en véhicule à votre propriété. Dans une telle situation, les résidents pourront se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée.

Si vous avez d’autres préoccupations concernant la limitation de l’accès, telles que des livraisons commerciales ou des exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet.

Responsabilité de l’entrepreneur

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. Le cas échéant, toute réclamation devra être signalée immédiatement, verbalement et par écrit, à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Tree clearing & brush removals (February 2025)

À compter du mois de mars 2025, un entrepreneur de la Ville sera sur place pour commencer des travaux de plantation d’arbres et de débroussaillage sur la rue Field. Ces travaux serviront à préparer les lieux pour la construction d’un nouveau trottoir sur la rue Field, entre l’avenue Woodroffe et la rue Iris. 

Trois arbres seront abattus et vingt arbres seront plantés le long de la rue Field dans le cadre de ce projet. L’abattage des arbres et les travaux de débroussaillage seront effectués avant le 1er avril 2025 afin d’éviter toute perturbation de la période de nidification d’espèces d’oiseaux et de chauves-souris en péril. Le choix des arbres à abattre et à planter a été effectué en consultation avec un expert-arboriste et les Services forestiers de la Ville. 

Quoi : Les arbres, les buissons et les arbustes seront enlevés ou taillés.  

Pourquoi : La Ville d’Ottawa va construire un nouveau trottoir sur la rue Field, entre l’avenue Woodroffe et la rue Iris.

Quand : Les travaux d’abattage d’arbres et d’enlèvement d’arbustes devraient commencer au milieu du mois de mars et devraient être terminés le 1er avril 2025. 

Où : Les travaux indiqués se dérouleront dans l’emprise de la Ville, sur la rue Field.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à l’entrepreneur In-Depth Contracting et au sous-traitant en abattage d’arbres J. Carty’s Tree Service le mandat d’exécuter les travaux.

Inconvénients causés par les travaux

In-Depth Contracting et son sous-traitant prendront toutes les précautions nécessaires pour éviter autant que possible de perturber votre quotidien ou les activités de votre entreprise, toutefois, certains inconvénients liés aux travaux seront inévitables. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.