Aperçu du projet
Description du projet
Ce projet vise à fournir des installations cyclables officielles le long de la rue York entre la rue Cumberland et un point à l’est de la promenade Beausoleil, et le long de la promenade Beausoleil jusqu’à la rue Chapel.
De façon générale, les installations cyclables seront aménagées sous forme de marques modifiées sur la chaussée comprenant des voies partagées, à l’exception des voies cyclables qui seront aménagées séparément en direction ouest sur la rue York entre l’avenue King Edward et la rue Cumberland, et en direction ouest/nord le long de la promenade Beausoleil.
Des modifications seront apportées au carrefour à feux de l’avenue King Edward et de la rue York en vue de permettre une circulation cyclable en direction est et ouest à cette intersection. On rétrécira l’intersection à l’angle des rues York et Nelson, et à l’angle de la promenade Beausoleil et de la rue Murray, ce qui permettra également d’améliorer l’accessibilité au passage pour piétons existant. L’impasse existant sur la rue Chapel directement au sud de la promenade Beausoleil sera réaménagé afin d’inclure un trottoir du côté ouest de la rue Chapel.
Calendrier du projet
Conception : en cours, devrait être achevée d’ici la fin de 2024
Début des travaux : devraient commencer vers la fin du printemps ou le début de l'été 2025, sous réserve de l’approbation du budget
Fin des travaux : automne 2025
Budget affecté au projet
À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 1,18 million de dollars.
Participation du public
Une séance d’information publique a eu lieu le 17 octobre, à l'école secondaire publique De La Salle, en vue de présenter les plans de conception au grand public. Les personnes présentes à cette séance ont eu la possibilité d’examiner les dessins, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers de construction. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :
Gestionnaire de projet de la Ville
Jonathan Pach, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 23188
Public information session (October 17 to 31, 2024)
La Ville d’Ottawa a tenu une séance d’information publique le 17 octobre pour discuter d’un projet d’amélioration de l’infrastructure qui aura lieu dans votre secteur. À 18 heures, le personnel a donné une description du projet, suivie d’une période de questions. Des plans préliminaires du projet étaient affichés et des représentants de la Ville, de la firme d’experts-conseils et du bureau de la conseillère du quartier étaient sur place pour répondre aux questions et recevoir des commentaires sur le projet.
La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter les plans préliminaires du projet:
Présentation [ 1.04 Mo ]
Panneau 01 – Bienvenue [ 369.40 Ko ]
Panneau 02 - Détails du projet [ 649.12 Ko ]
Panneau 03 [ 1.39 Mo ]
Panneau 04 [ 1.32 Mo ]
Vous pouvez soumettre vos commentaires par courriel ou par téléphone aux personnes mentionnées ci-dessous d'ici le 31 octobre 2024.
Voici des renseignements supplémentaires sur le projet.
Quoi : Le projet a pour but d’améliorer les installations cyclables en officialisant les tracés au moyen de marques sur la chaussée et en apportant des modifications mineures à la chaussée à certains endroits. Le projet comprend également des mesures de modération de la circulation, notamment des avancées de trottoir, des dos d’âne allongés, une intersection surélevée et deux rétrécissements d’intersection.
Pourquoi : À l’heure actuelle, les cyclistes peuvent difficilement circuler du marché By à la Basse-Ville. La piste cyclable améliorera la liaison entre l’avenue King Edward et la Basse-Ville, permettant ainsi aux résidents de se rendre vers leurs principales destinations, à la fois dans la communauté et en dehors de celle-ci.
Quand : Le projet est actuellement au stade de l’avant-projet. Les travaux devraient commencer au printemps 2025 et être terminés à l’automne 2025, sous réserve de l’approbation du budget.
Où : Le projet se déroulera sur les rues suivantes.
- Rue York, entre l’avenue Cumberland et l’impasse
- Promenade Beausoleil, entre la rue York et la rue Chapel
- Intersection de la rue Murray et de la promenade Beausoleil
Le projet permettra de réaliser les aménagements suivants.
- Nouvelle voie cyclable séparée sur la rue York en direction ouest entre l’avenue King Edward et l’avenue Cumberland
- Nouvelle voie cyclable le long d’une partie de la promenade Beausoleil, entre la rue Chapel et la rue York
- Marquage de la chaussée et signalisation indiquant la présence de voies partagées dans les limites du projet
- Modification de l’intersection de l’avenue King Edward et de la rue York, y compris la modification des feux de circulation pour permettre aux cyclistes de traverser l’intersection en direction est et ouest
- Rétrécissement de l’intersection des rues York et Nelson ainsi que de la rue Murray et de la promenade Beausoleil
- Une intersection surélevée à la hauteur de la rue York et de la rue Nelson
- Dos d’âne allongés sur des portions de la rue York
- Avancées de trottoir le long de la promenade Beausoleil,
- Modification de la rue Chapel au sud de la promenade Beausoleil pour ajouter un trottoir du côté ouest de la chaussée
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services du cabinet d’ingénierie Arcadis Professional Services (Canada) Inc. pour élaborer les plans préliminaires de ce projet.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec le soussigné.
Gestionnaire de projet de la Ville
Jonathan Pach, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 23188
Gestionnaire de projet de la société d’experts-conseils
Justin Date, ing.
Responsable de la pratique, ingénierie des transports
Arcadis
Tél. : 613-225-1311, poste 64044