Voies réservées au transport en commun et aux véhicules à taux d’occupation élevée sur le chemin Blair

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Statut du projet
Planifié

Aperçu du projet

Description du projet

La Ville d’Ottawa propose de modifier le chemin Blair en aménageant des voies réservées au transport en commun et aux véhicules à taux d’occupation élevé (VTOE) entre la station du train léger Blair et le chemin Innes. De nouvelles installations favorisant l’accessibilité des piétons et des cyclistes le long du couloir routier sont également proposées afin d’assurer la connectivité (station de train léger, secteurs résidentiels, zones d’emploi et de commerces de détail et autres aires d’agrément), de promouvoir le transport actif et d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Le projet entraînera l’élargissement de la chaussée et la reconstruction des intersections afin que ces installations de transport constituent une rue complète. 

Les limites du projet comprennent le chemin Blair, depuis le côté nord de l’intersection du chemin Blair à hauteur de la station de train léger Blair (l’entrée du centre commercial Gloucester) jusqu’à l’intersection du chemin Blair à hauteur du chemin Innes, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous.

Une carte démontrant les limites du projet tels qu'indiqué ci-haut.

Les principales caractéristiques du projet sont les suivantes. 

  • Accès sans obstacle le long du couloir pour tous les usagers. 
  • Nouveau sentier polyvalent pour assurer un lien direct avec la station de train léger Blair, sur le côté ouest du couloir.
  • Nouvel aménagement cyclable en direction nord le long du côté est du couloir.
  • Intersections protégées aux deux intersections à la hauteur de la station Blair et au sud de la route 174 et amélioration des intersections à la hauteur du chemin Meadowbrook, de la promenade Beaverpond et du chemin Innes.
  • Deux nouveaux passages pour piétons à mi-pâté pour accéder aux arrêts d’autobus. 
  • Reconfiguration des bretelles de l’échangeur de la route 174 afin de réduire la vitesse des véhicules à proximité du chemin Blair et des passages pour le transport actif.

La Ville en est à l’étape de l’avant-projet. Les études techniques s’appuieront sur l’Étude d’évaluation environnementale du couloir prioritaire de transport en commun du chemin Blair (depuis le chemin Innes jusqu’à la station de train léger de Blair) dont l’avis d’achèvement a été publié le 21 mai 2021. 

Calendrier du projet

Études techniques : en cours
Achèvement des études techniques : printemps 2024
Travaux : à déterminer lorsque le budget des travaux aura été établi.

Budget lié au projet

Le financement approuvé jusqu’à présent pour ce projet est de 5 millions de dollars.
Les besoins en financement général pour le projet seront déterminés à la fin de l’étape de conception et seront assujettis à une approbation supplémentaire du Conseil.

Consultation publique

Une séance d’information publique en ligne a eu lieu le 12 avril 2023 et le 30 avril 2024 afin que l’on puisse présenter les plans au public. Les résidents qui ont participés à cette séance ont eu la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin d’un aménagement lié à un handicap, veuillez contacter l’équipe de projet indiquée ci-dessous. Des formats accessibles et des supports de communication sont disponibles sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa
Frédéric Lacasse, ing.
Ingénieur principal, Services d’infrastructure et d’eau
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-227-1459

Représentant de la firme d’experts-conseils
Ronald Clarke, MICU, UPC
Vice-président, Ottawa
Parsons
1223, rue Michael Nord, bureau 100, Ottawa (Ontario)  K1J 7T2

Online engagement opportunity (April 30 to May 30, 2024)

La Ville d’Ottawa demeure déterminée à vous tenir informé des projets qui se déroulent dans votre secteur et, pour ce faire, peut utiliser diverses méthodes, y compris, mais sans s’y limiter, des avis envoyés par la poste, le site ottawa.ca ainsi que des consultations en personne et en ligne.

Les responsables du Projet de voies réservées au transport en commun et aux véhicules à taux d’occupation élevée sur le chemin Blair ont tenu une réunion publique virtuelle le mardi 30 avril 2024 à 18 h 30 pour donner aux résidents une mise à jour sur ce projet, laquelle réunion sera suivie d’une consultation en ligne.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter les nouveaux documents et les nouvelles illustrations:

Présentation [ 3.08 Mo ]
Conception détaillée (sections nord et sud) [ 6.43 Mo ]

Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone à la personne dont le nom figure ci-dessous d'ici le 30 mai 2024.

Quoi : La Ville d’Ottawa propose de modifier le chemin Blair en aménageant des voies réservées au transport en commun et aux véhicules à taux d’occupation élevé (VTOE) entre la station du train léger Blair et le chemin Innes. De nouvelles installations favorisant l’accessibilité des piétons et des cyclistes le long du couloir routier sont également proposées afin d’assurer la connectivité (station de train léger, secteurs résidentiels, d’emploi, de commerces de détail et autres aires d’agrément), de promouvoir le transport actif et d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Le projet entraînera l’élargissement de la chaussée et la reconstruction des intersections afin que ces installations de transport constituent une rue complète.

Pourquoi : Les études techniques s’appuient sur l’Étude d’évaluation environnementale du couloir prioritaire de transport en commun du chemin Blair (depuis le chemin Innes jusqu’à la station de train léger de Blair) dont l’avis d’achèvement a été publié le 21 mai 2021.
    
Où : Les limites du projet comprennent le chemin Blair, depuis le côté nord de l’intersection du chemin Blair à hauteur de la station de train léger Blair (l’entrée du centre commercial Gloucester) jusqu’à l’intersection du chemin Blair à hauteur du chemin Innes.

Quand : Les études techniques relatives au projet sont en cours et devraient être terminées d’ici le printemps 2024. Le calendrier des travaux sera établi lorsque le budget des travaux sera connu. Des avis seront envoyés avant le début des travaux.

Qui : La gestion des travaux est assurée par les Services d’infrastructure de la Ville d’Ottawa, tandis que la société d’experts-conseils Parsons Inc. a reçu le mandat d’effectuer les études techniques.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour soumettre des commentaires sur ce projet, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Frédéric Lacasse, ing.
Ingénieur principal, Services d’infrastructure et d’eau 
Construction et Design municipaux 
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 27805

Consultation en ligne (du 12 au 26 avril 2023)

La Ville d’Ottawa demeure déterminée à vous tenir informé des projets qui se déroulent dans votre secteur et, pour ce faire, peut utiliser diverses méthodes, y compris, mais sans s’y limiter, des avis envoyés par la poste, le site ottawa.ca ainsi que des consultations en ligne.

Les responsables du Projet de voies réservées au transport en commun et aux véhicules à taux d’occupation élevée sur le chemin Blair ont tenu une réunion publique virtuelle en avril pour donner aux résidents une mise à jour sur ce projet, laquelle réunion est suivie d’une consultation en ligne.

La séance d’information publique virtuelle a eu lieu le mercredi 12 avril 2023 à 18 h 30.

En ce qui concerne la consultation en ligne, vous êtes invités d’ici le 26 avril à examiner et à commenter les nouveaux documents et les nouvelles illustrations. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone à la personne dont le nom figure ci-dessous.

Présentation [ 3.18 Mo ]
Conception préliminaire (ébauche), section nord [ 2.13 Mo ]
Conception préliminaire (ébauche), section sud [ 3.47 Mo ]

Quoi : La Ville d’Ottawa propose de modifier le chemin Blair en aménageant des voies réservées au transport en commun et aux véhicules à taux d’occupation élevé (VTOE) entre la station du train léger Blair et le chemin Innes. De nouvelles installations favorisant l’accessibilité des piétons et des cyclistes le long du couloir routier sont également proposées afin d’assurer la connectivité (station de train léger, secteurs résidentiels, d’emploi, de commerces de détail et autres aires d’agrément), de promouvoir le transport actif et d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Le projet entraînera l’élargissement de la chaussée et la reconstruction des intersections afin que ces installations de transport constituent une rue complète.

Pourquoi : Les études techniques s’appuient sur l’Étude d’évaluation environnementale du couloir prioritaire de transport en commun du chemin Blair (depuis le chemin Innes jusqu’à la station de train léger de Blair) dont l’avis d’achèvement a été publié le 21 mai 2021.
     
Où : Les limites du projet comprennent le chemin Blair, depuis le côté nord de l’intersection du chemin Blair à hauteur de la station de train léger Blair (l’entrée du centre commercial Gloucester) jusqu’à l’intersection du chemin Blair à hauteur du chemin Innes.

Quand : Les études techniques relatives au projet sont en cours et devraient être terminées d’ici la fin de 2023. Le calendrier des travaux sera établi lorsque le budget des travaux sera connu. Des avis seront envoyés avant le début des travaux.

Qui : La gestion des travaux est assurée par les Services d’infrastructure de la Ville d’Ottawa, tandis que la société d’experts-conseils Parsons Inc. a reçu le mandat d’effectuer les études techniques.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Frédéric Lacasse, ing.
Ingénieur principal, Services d’infrastructure et d’eau
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-227-1459