ANCRE : du soutien à la santé mentale et en cas d’utilisation de substances, offert au centre-ville

15 août 2024
Santé, sécurité publique et urgences
Services sociaux

Dès aujourd’hui, le jeudi 15 août, les membres de la communauté du centre-ville peuvent composer le 2-1-1 pour accéder à la Solution de rechange communautaire pour l’intervention en cas de crise (ANCRE) afin d’obtenir, en cas de problème de santé mentale ou d’utilisation de substances, un soutien adapté à la culture et tenant compte des traumatismes.

Remote video URL
0:00 - [musique] [Michelle] Votre santé mentale est importante. Aujourd’hui,
0:03 - le centreville accueille un nouveau service : la Solution de rechange communautaire
0:08 - pour l’intervention en cas de crise (ANCRE). Les membres de la communauté du centreville
0:13 - peuvent appeler le 211 en cas de crise liée à la santé mentale ou à la consommation de
0:19 - substances, ou s’ils ont besoin d’une évaluation de leur état de santé.
0:24 - L’ANCRE offre de l’aide gratuite et confidentielle en matière de santé mentale, vingtquatre
0:30 - heures sur vingtquatre, sept jours sur sept.
0:32 - [John] Au lieu d’une intervention policière,
0:35 - l’ANCRE offre une intervention communautaire empreinte de compassion et axée sur l’équité
0:40 - pour répondre aux appels d’urgence en santé mentale et de vérification du bienêtre.
0:46 - Nous pouvons vous mettre en contact avec d'autres services et ressources,
0:50 - ainsi qu'avec des services de suivi – il suffit de nous dire comment nous pouvons vous aider.
0:56 - [Suzanne] Si vous ou une personne de votre entourage êtes en situation de crise en
1:01 - matière de santé mentale ou de consommation de substance, l’ANCRE est là pour vous.
1:08 - Appelez le 211 pour obtenir de l’aide. L’ANCRE est la solution de rechange pour l’intervention en cas de crise dans le quartier du centreville. Nos équipes mobiles peuvent
1:10 - se rendre auprès de vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous sommes formés pour répondre
1:17 - à des situations difficiles avec attention et compassion. Nous représentons une diversité de
1:24 - communautés et nous appliquons les principes d’humilité culturelle. Beaucoup d’entre nous
1:30 - ont vécu des crises et comprennent les traumatismes. Nous sommes là pour vous.
1:35 - Pour en savoir plus, consultez le site Web. Nous sommes prêts à vous aider.

S’appuyant sur la communauté et axée sur le client, ANCRE fournit un soutien confidentiel gratuit aux personnes de 16 ans et plus du centre-ville qui vivent une crise liée à la santé mentale ou à l’utilisation de substances. Le service est offert en tout temps.

Les équipes d’intervention en cas de crise d’ANCRE sont formées pour gérer des crises au moyen d’une approche adaptée à la culture et tenant compte des traumatismes. Des équipes mobiles de pairs aidants et d’intervention directe répondront à des appels concernant des situations non urgentes et non violentes, et elles fourniront du soutien en personne ou feront un suivi du bien-être tout au long d’une crise. Elles orienteront aussi les personnes vers des services complémentaires pour assurer la continuité du soutien, comme des ressources de counseling ou des banques alimentaires.

Vous pouvez accéder à cette solution de rechange en composant le 2-1-1. Des équipes sont prêtes à vous aider, en français et en anglais, et peuvent recourir à l’interprétation simultanée pour fournir du soutien dans d’autres langues.

Consultez la page Web d’ANCRE à centretownchc.org pour en savoir plus.

Un mot sur ANCRE

ANCRE est le fruit d’une collaboration entre le Centre de santé communautaire du Centre-ville, le Centre de santé communautaire Somerset Ouest et l’organisme Navigation communautaire de l’Est ontarien/2-1-1 de l’est de l’Ontario, et bénéficie d’un financement de la Ville d’Ottawa.

En 2023, le Conseil d’orientation sur la santé mentale et les dépendances d’Ottawa a sélectionné ces partenaires communautaires pour offrir une solution de rechange plus sécuritaire. ANCRE a été développée par la communauté et bâtie sur des programmes de communication et d’intervention, dirigés depuis des années par les centres de santé communautaires du Centre-ville et de Somerset Ouest.

Les personnes traversant une crise liée à la santé mentale ou à l’utilisation de substances et qui cherchent à établir un lien avec une autre personne peuvent recourir à d’autres soutiens, dont les suivants :

La mise en œuvre d’une solution de rechange plus sécuritaire est une des stratégies présentées dans le Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités et le Plan stratégique 2023–2026 de la Ville. Pour vous tenir à jour en recevant l’information la plus récente au sujet d’ANCRE, inscrivez-vous à l’infolettre du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.