Appel de candidatures pour les Prix du patrimoine d’Ottawa 2025

Entreprise, économie et innovation
Planification, développement et construction

Article de fond

La Ville souligne les réalisations exceptionnelles dans la préservation du patrimoine grâce aux Prix du patrimoine d’Ottawa. La période de mise en candidature pour les prix de 2023-2024 est maintenant commencée. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le vendredi 1er novembre 2024.

Quatre lauréats du Prix du patrimoine d'Ottawa 2023

Il existe trois types de prix :

• Récompense de projets
  • Récompense d’un membre ou d’un groupe de la communauté
  • Récompense d’un étudiant – NOUVEAU

La Ville remet des prix récompensant les projets dans le cadre de sept catégories :

• Restauration : Opération consistant à redonner à un édifice à valeur patrimoniale sa forme, ses matériaux et son intégrité d’origine.
  • Adaptation : Adaptation d’un ancien bâtiment pour une nouvelle fonction, tout en conservant son caractère historique.
  • Aménagement intercalaire : Nouvelle construction dans un cadre historique.
  • Ajout : Construction d’une annexe à un bâtiment historique.
  • Secteur public : Projet de restauration d’une propriété du secteur public.
  • Subventions au patrimoine : Remise d’un financement dans le cadre du Programme de subventions au patrimoine pour la restauration des édifices.
  • Autre : Cette catégorie variera en fonction des projets présentés chaque année. Il pourra s’agir de projets techniques (p. ex. la restauration d’un pont) ou d’aménagements paysagers (p. ex. la restauration de jardins ou de parcs historiques).

Certains projets peuvent répondre aux conditions définies pour plusieurs catégories. Veuillez noter que les projets liés aux propriétés du gouvernement fédéral ne sont admissibles qu’à la catégorie « secteur public ».

Sont recevables les projets réalisés entre janvier 2023 et décembre 2024. Pour obtenir de plus amples renseignements ou soumettre la candidature d’un édifice à valeur patrimoniale, consultez le site ottawa.ca/fr.

Les prix seront remis en février 2025.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.