Championne du changement : Fournir des soins axés sur la personne

Published on
5 décembre 2024
Maison et communauté
Services sociaux
Bintu Totangi, assise devant une fenêtre, lors d’un entretien.

« C’est une transition. Imaginez que le personnel travaille de façon routinière depuis plus de 20 ans, en suivant chaque jour le même horaire avec les résidents. Désormais, avec les soins axés sur la personne, on assiste à un changement de culture, qui permet au personnel de s’arrêter une minute, de réfléchir à sa pratique et de ne pas se sentir bousculé dans son travail », explique Bintu.

En tant que championne des soins axés sur la personne, Bintu accompagne et encadre le personnel du foyer Garry-J.-Armstrong, en travaillant ensemble pour adapter les soins qu’ils prodiguent afin que les résidents se sentent plus à l’aise.

« Auparavant, les résidents devaient s’adapter à nos horaires. Maintenant, nous devons être flexibles, nous adapter à leur routine et à leurs perspectives, et leur donner l’autonomie, la liberté et l’indépendance nécessaires pour qu’ils puissent prendre leurs propres décisions et être les maîtres de leurs soins. Ils nous disent ce qu’il faut faire et comment ils souhaitent que ce soit fait », ajoute-t-elle.

Bintu a déclaré que l’un des aspects les plus intéressants du programme pour le personnel est de ne pas savoir à quoi s’attendre d’un jour à l’autre. « Les résidents définissent leur propre routine et nous nous contentons de la suivre. Nous nous efforçons de faire en sorte qu’ils se réveillent naturellement, au lieu de les réveiller. Nous leur donnons des options, que ce soit au moment des repas ou pour choisir ce qu’ils veulent porter. Nous les faisons participer davantage aux activités intéressantes qui se déroulent dans le foyer. »

Vue de dessus de Bintu et d’une résidente jouant à faire éclater des bulles avec leurs mains sur une table en bois.