La COVID-19 et les soins de longue durée
Comptes rendus des partenaires provinciaux et municipaux
Nos partenaires de la santé publient des comptes rendus fréquents sur les protocoles de sécurité dans les foyers de soins de longue durée. Nous vous invitons à consulter ces ressources pour prendre connaissance des recommandations les plus récentes.
Ministère de la Santé et ministère des Soins de longue durée de l’Ontario
- Comptes rendus et directives pour les soins de longue durée
- Site Web du ministère de la Santé
- COVID-19 Information pour le secteur des soins de longue durée
Santé publique Ottawa
- Renseignements sur le nouveau coronavirus (COVID-19)
- Ressources professionnelles pour les établissements de soins de longue durée
Les visites dans les foyers de soins de longue durée
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux complications graves et mortelles de la COVID-19. Les employés respectent les pratiques exemplaires pour assurer la sécurité de tous, notamment en soumettant à un dépistage tous les visiteurs et tous les membres du personnel, conformément aux consignes du ministère de la Santé et du ministère des Soins de longue durée de l’Ontario, ainsi que de Santé publique Ottawa.
Le gouvernement de l’Ontario a adopté une approche par phases pour accueillir les visiteurs dans les foyers de soins de longue durée. Pour connaître les détails, veuillez consulter le site Web du ministère des Soins de longue durée.
La prévention des infections
Les foyers ont adopté des plans pour prévenir et maîtriser, détecter et réduire la propagation de l’infection.
Formation à la prévention et au contrôle des infections pour les visiteurs:
- Vidéo 1 : Comment se désinfecter les mains (vidéo par Santé Publique Ontario)
- Vidéo 2 : Comment se laver les mains (vidéo par Santé Publique Ontario)
- Vidéo 3 : Mettre l’ÉPI complet (vidéo par Santé Publique Ontario)
- Vidéo 4 : Enlever l’ÉPI complet (vidéo par Santé Publique Ontario)
Fiche d'information : Étapes recommandées : Mise en place set retrait d’équipement de protection individuelle (ÉPI) (PDF par Santé Publique Ontario)
Le dépistage de la COVID-19
- Les employés et les résidents sont tous soumis à un dépistage des symptômes régulièrement.
- Tous les résidents qui ont des symptômes respiratoires sont confinés et dépistés. Les employés qui éprouvent des symptômes sont renvoyés à la maison et dépistés.
- Le personnel des soins de longue durée, les aidants et les visiteurs se soumettent à un dépistage de surveillance à intervalles réguliers.
Les cas confirmés de COVID-19
Si un cas est confirmé, les foyers suivront les directives du ministère des Soins de longue durée et les conseils de Santé publique Ottawa.
Les nouveaux et les anciens résidents
Les nouveaux résidents et les anciens qui sont réadmis dans les foyers sont tous soumis au dépistage de la COVID-19 et peuvent être confinés temporairement par mesure de précaution.
L’équipement de protection individuelle (EPI)
Le gouvernement provincial a donné la priorité à l’EPI à fournir aux foyers de soins de longue durée. Les foyers ont la provision voulue de biens d’équipement pour assurer la sécurité de tous, et nous travaillons de concert avec le gouvernement provincial et les fournisseurs pour gérer les stocks de biens d’équipement.
À propos des soins de longue durée – présenter une demande
Qu’entend-on par « soins de longue durée » ?
Les foyers de soins de longue durée offrent aux adultes dont les besoins ne peuvent plus être satisfaits dans la collectivité un endroit où ils peuvent habiter et obtenir :
- de l’aide avec la majorité ou la totalité des activités quotidiennes;
- l’accès à des soins infirmiers et personnels, 24 heures sur 24.
Trouver un foyer de soins de longue durée
Il y a 60 foyers de soins de longue durée dans la région de Champlain, qui comprend Ottawa. Commencez votre recherche d'un foyer de soins de longue durée en visitant le site Santé à domicile Ontario – Région de Champlain ou téléphonez au 310‑2272 (aucun indicatif régional). Le personnel Santé à domicile Ontario sont à votre disposition pour :
- vous aider à déterminer si vous ou un membre de votre famille êtes admissible aux soins de longue durée;
- vous informer sur les foyers de soins de longue durée de votre région;
- vous rencontrer pour discuter des options à votre disposition pour obtenir les soins dont vous avez besoin;
- vous aider à faire une demande jusqu’à cinq foyers de soins de longue durée de partout en Ontario et jusqu’à trois types de lits dans chaque foyer.
Plusieurs foyers de soins de longue durée ont des listes d’attente. Le temps d’attente pour obtenir un lit dans un foyer de soins de longue durée varie selon le niveau des soins nécessaires, le type de chambre demandé et le nombre de lits vacants. Santé à domicile Ontario gère la liste d’attente et détermine l’ordre de priorité selon les besoins de chacun.
Coûts des soins de longue durée
Tous les soins personnels et infirmiers fournis dans les foyers de soins de longue durée en Ontario sont subventionnés par le gouvernement. Les résidents doivent payer leurs frais d’hébergement et de subsistance. Apprenez‑en davantage au sujet des coûts relatifs aux soins de longue durée.
Obtenir de l’aide pour payer les soins de longue durée
Si votre revenu est insuffisant pour payer les frais d’une chambre de base, vous pouvez demander une subvention gouvernementale au Ministère. Il n’est cependant pas possible d’obtenir une subvention pour une chambre privée ou semi-privée. Si vous souhaitez présenter une demande de subvention et que vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires, adressez‑vous aux membres du personnel de votre foyer de soins de longue durée ou appelez la Ligne Action des Soins de longue durée au 1‑866‑434-0144.
Autres logements avec services de soutien pour personnes âgées
Découvrez les soins à domicile et les maisons de retraite.
Bénévolat en soins de longue durée
Nous sommes à la recherche de bénévoles désireux de se joindre à notre équipe! En collaboration avec le personnel, les bénévoles jouent un rôle essentiel dans la qualité de vie des résidents de foyers de soins de longue durée.
- Procurer de la compagnie et du soutien : Les bénévoles offrent de l’amitié, procurent un soutien émotionnel et prêtent une oreille attentive.
- Promouvoir l’indépendance : Les bénévoles encouragent les résidents à conserver leur indépendance, les aident dans leurs tâches quotidiennes et les invitent à participer à des activités.
- Créer des expériences positives : Les bénévoles partagent des anecdotes de vie et des souvenirs. Ils apportent ainsi de la joie, des rires et un sentiment d’appartenance, tant pour eux que pour les résidents.
Voici comment vous pouvez apporter votre aide dans les soins de longue durée :
- Programmes de loisirs : Diriger ou aider à organiser des activités pour que les résidents demeurent actifs et engagés.
- Soins spirituels et palliatifs : Offrir un soutien spirituel, du réconfort et de la compagnie.
- Visites amicales : Des visites régulières de la part des bénévoles préviennent la solitude et renforcent les liens sociaux.
- Repas : Aider pendant les repas afin d’assurer une expérience agréable aux repas.
- Comptoir à provisions : Donner un coup de main au comptoir à provisions et faciliter les achats des résidents et des visiteurs.
- Événements spéciaux : Aider à créer des événements spéciaux amusants et mémorables.
- Étudiants : Les étudiants peuvent jouer un rôle décisif, acquérir des compétences et étoffer leur curriculum vitæ.
Pour de plus amples renseignements sur notre programme de bénévolat, veuillez consulter le site Web de la Ville consacré au bénévolat.
Merci d’envisager de faire du bénévolat dans les foyers de soins de longue durée de la Ville d’Ottawa!
Soins et services
La Ville gère quatre foyers de soins de longue durée :
- Foyer Carleton Lodge (161 lits autorisés)
- Centre d’accueil Champlain (160 lits autorisés)
- Foyer Garry J. Armstrong (180 lits autorisés)
- Foyer Peter D. Clark (216 lits autorisés)
Les foyers reçoivent une certification d’Agrément Canada.
Nos équipes de soins
Les quatre foyers de soins de longue durée de la Ville comptent parmi leur personnel des infirmiers et infirmières autorisés, des infirmiers et infirmières auxiliaires autorisés et des préposés aux services de soutien à la personne qui travaillent 24 heures sur 24 pour prendre soin des résidents. Notre équipe des services d’accueil s’occupe des services d’alimentation, de lessive et d’entretien ménager et notre équipe responsable des loisirs planifie les événements et les activités quotidiennes.
Services
Nous offrons les services suivants dans chacun de nos foyers de soins de longue durée :
- Des soins infirmiers et des services de soutien à la personne 24 heures sur 24 ainsi qu’un accès à des professionnels et à des services médicaux
- Une aide pour :
- Les activités de la vie quotidienne comme prendre son bain, s’occuper de son hygiène personnelle, se brosser les dents, s’habiller et faire sa toilette
- Les déplacements, les transferts et le maintien en position
- La rutine à l’heure du coucher et des siestes
- Les repas, y compris les régimes particuliers
- La lessive et l’entretien ménager
- Les services d’un travailleur social
- Les programmes sociaux et récréatifs
- Les services religieux et spirituels
- Le plan de soins individuel
- Des pièces communes, comme la salle à manger, les salles de télévision, une cuisine campagnarde, des lieux de prière et des bibliothèques
- Des logements pour les résidents disposant d’une place sécure
- Des services de physiothérapie
- Des soins palliatifs et de fin de vie
D’autres services sont offerts, moyennant certains frais :
- Services de coiffure et de barbier
- Soins d’audiologie/auditifs
- Optométrie/soins des yeux
- Soins des pieds
- Soins dentaires
- Évaluations en ergothérapie
- Réparations d’équipement de mobilité
Chambres
Chacun de nos foyers offre des chambres privées et semi‑privées dotées de salles de bain. La superficie moyenne des chambres se situe entre 150 et 300 pieds carrés, salle de bain comprise.
- Chaque résident dispose d’un lit, d’une commode ou d’une armoire encastrée, d’une table de nuit et d’une petite chaise.
- Les résidents peuvent mettre leur chambre à leur goût avec des objets personnels.
Pour en savoir davantage au sujet des chambres, consultez les plans d’aménagement et d’étage de chacun des foyers administrés par la Ville.
Des pièces communes sont mises à la disposition des familles lorsqu’elles viennent en visite. Les familles peuvent également réserver une salle pour des événements privés.
Plan de soins
Chaque résident doit avoir un plan de soins écrit qui :
- énonce les buts et des directives précises à l’intention des membres du personnel et des autres intervenants qui offrent directement des soins au résident;
- repose sur une évaluation des besoins et des préférences du résident;
- couvre notamment les soins médicaux, les soins infirmiers, les services de soutien à la personne, la nutrition, le régime alimentaire, les activités récréatives et sociales, les soins de rétablissement et les pratiques religieuses et spirituelles du résident;
- est revu au moins une fois tous les trois mois ou au besoin.
Les résidents qui reçoivent des soins de relève de courte durée doivent avoir un plan de soins dans les 24 heures suivant l’admission.
Services alimentaires et nutrition
La planification alimentaire repose entièrement sur la législation du ministère des Soins de longue durée.
Chaque foyer offre un menu saisonnier échelonné sur trois ou quatre semaines. Les menus sont affichés dans la salle à manger. Des petits‑déjeuners, dîners, soupers et collations sont servis tous les jours. Les résidents ont le choix entre deux plats principaux au dîner et au souper. Pour les aider à faire leur choix, des assiettes préparées sont exposées dans la salle à manger. Voici un exemple de menu quotidien.
Petit-déjeuner
- Jus de pommes ou de canneberges
- Céréales sèches ou céréales aux flocons d’avoine
- Rôtie sur pain blanc ou brun avec beurre ou confiture
- Oeuf brouillé
Dîner
- Salade de chou crémeuse
- Jus de tomates
Choix de rôti de bœuf et sauce à l’oignon ou filets de poulet glacés
- Purée de pommes de terre
- Légumes mélangés à l’orientale
- Pain et beurre
- Banane
- Gâteau à l’orange
Souper
- Soupe poulet et nouilles
- Jus de tomates
Choix de :
- Macaroni au fromage
- Porc à la coriandre
- Purée de pommes de terre
- Tomates étuvées
- Pois
- Abricots
- Tartes au citron
Activités
Chaque foyer propose à ses résidents un programme d’activités hebdomadaire composé d’activités diverses, parmi lesquelles les arts et l’artisanat, la pratique d’exercices, la projection de films, des jeux, des artistes invités et bien plus encore. Le calendrier des activités est affiché dans les foyers et peut être envoyé par courriel aux membres de la famille qui le demandent pour les aider à planifier leurs visites. Voici certaines des activités organisées dans les foyers :
Exercices
- Cours de conditionnement physique
- Sport
- Jeux sur pelouse
- Programmes de danse
- Jardinage et marches dans le jardin
Activités intellectuelles
- Jeu‑questionnaire
- Bibliothèque mobile
- Cartes et jeux de vocabulaire
- Groupes de lecture et d’apprentissage
Activités socio‑affectives
- Heure du thé
- Cocktail au bar
- Visites dans un jardin
- Bingo/bingo musical
- Groupe de cuisine/pâtisserie
- Concert/divertissement en direct
- Chantons en chœur
- Visites d’animaux/zoothérapie
- Manucure
- Thérapie par les poupées
- Thérapie par l’art
- Groupe de peinture/coloriage
- Club de tricot
- Bar sportif/projection d’émissions sportives
- Soirée cinéma
- Activités Montessori
- Salle Snoezelen
- Visites de bénévoles
Événements spéciaux
- Barbecues familiaux
- Soirées des Fêtes
- Célébrations des anniversaires du mois
- Sorties
Activités spirituelles
- Services religieux (messe catholique, service protestant et autres, selon la demande)
- Chant de cantiques
- Visites de bénévoles offrant des services pastoraux et spirituels
- D’autres services spirituels peuvent être offerts sur demande
Programme de jour pour adultes
Le Foyer Carleton Lodge et le Centre d’accueil Champlain proposent des programmes de jour pour personnes âgées qui souffrent de démence ou qui sont aux prises avec d’autres problèmes les empêchant de prendre part à des activités régulières. Ces activités en petit groupe favorisent la santé et les bonnes interactions sociales et offrent un répit aux aidants.
Pour participer à un programme de jour pour adultes, contactez les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Champlain ou composez le 310‑2222 (aucun indicatif régional).
Conseil des résidents
Chaque foyer de soins de longue durée a un Conseil des résidents, et nous invitons les résidents à en faire partie. Le Conseil se réunit une fois par mois pour :
- discuter de préoccupations;
- proposer des changements;
- planifier des activités sociales.
La rétroaction du Conseil des résidents aide nos équipes de soins à évaluer nos services et nos programmes et à leur apporter des changements afin de mieux répondre aux besoins des résidents.
Conseil des familles et des amis
Chaque foyer peut compter sur un Conseil des familles et des amis composés de membres de la famille et d’amis de nos résidents qui œuvrent ensemble à améliorer la qualité de vie de tous les résidents. Le Conseil tient des séances d’information et milite pour l’amélioration des services. Ils sont également un moyen pour les familles de se donner mutuellement du soutien, des encouragements et de l’information.
Sondages sur la satisfaction des résidents
Une fois par année, les résidents et les soignants peuvent répondre à un sondage sur leur niveau de satisfaction. Ce sondage est une occasion pour les résidents de faire part de leurs commentaires de façon anonyme.
Soins axés sur la personne
Que sont les soins axés sur la personne?
Les foyers de soins de longue durée ont, par le passé, fourni des soins principalement axés sur les aspects cliniques, institutionnels et les tâches spécifiques. Les soins axés sur la personne visent à favoriser les relations et à créer un environnement chaleureux. Ils apportent aux résidents un éventail plus large de choix, une autonomie accrue et des objectifs de vie enrichis. Cette approche contribue également à créer un environnement de travail plus positif et motivant pour le personnel.
Approche personnalisée
Les foyers de soins de longue durée de la Ville ont développé une approche de soins personnalisée basée sur des recherches en conception de soins axés sur la personne. Cette approche intègre des principes de conception de soins axés sur la personne, une formation et des processus destinés à favoriser un changement de culture.
Narrateur : Notre population vieillissante mérite ce qu’il y a de mieux en matière de soins. C’est pourquoi les foyers de soins de longue durée de la Ville ont une approche un peu différente des soins.
Geeta Singh (Infirmière auxiliaire autorisée) : Pour moi, les soins axés sur la personne sont très individualisés. Il s’agit de chercher à connaître la personne d’abord, de la faire passer avant tout.
Narrateur : Grâce à une approche des soins axés sur la personne, les résidents et leurs familles ont davantage de choix et d’options.
Bintu Totangi (Infirmière auxiliaire autorisée) : Maintenant, nous devons être flexibles, nous adapter à leur routine, à leurs perspectives. Nous devons également leur donner l’autonomie et la liberté de prendre leurs propres décisions et d’être responsables de leurs propres soins.
Narrateur : Le personnel est en mesure de travailler avec les familles pour personnaliser les soins aux résidents.
Pamela Smit (fille d’une résidente) : Pour le personnel, les soins axés sur la personne consistent en fait à comprendre ma mère et à reconnaître ce qui est important pour elle, ce qui ne l’est pas, et lorsqu’elle veut ou ne veut pas faire quelque chose.
Narrateur : Les résidents et les membres de leur famille se sentent plus à l’aise.
David Clyde (époux d’une résidente) : Nous sommes heureux d’être ici; j’aime les gens qui travaillent ici et je peux rentrer chez moi et me sentir bien en sachant qu’elle est en sécurité et que l’on s’occupe bien d’elle.
Narrateur : En investissant dans la qualité de vie de nos résidents et dans l’engagement du personnel, nous veillons à ce que les soins de longue durée qui sont véritablement axés sur la personne permettent à chacun de s’épanouir.
Principes de la conception
Les principes de conception des soins reflètent les commentaires des résidents, de leurs proches et du personnel. Ils constituent le fondement de l’approche de la Ville en matière de soins axés sur la personne :
- Conception signifiante
- Souplesse
- Environnement apparenté à un chez-soi
- Changement de culture
- Inclusion
- Amélioration continue
- Continuité
- Affectation des ressources
Mise en œuvre
L’approche pilote a débuté en mai 2023 dans deux quartiers (unités) de deux foyers de soins de longue durée de la Ville. Elle est lancée dans au moins un quartier de chaque foyer de la Ville.
Les résultats d’une première évaluation indiquent que l’engagement de la Ville envers les soins personnalisés dans les foyers de soins de longue durée génère des résultats positifs. Les premiers résultats du projet pilote révèlent des bénéfices notables en matière de qualité de vie des résidents, d’implication des familles et de satisfaction du personnel.
De plus amples informations sont disponibles dans le mise à jour pour le Conseil municipal sur les soins axés sur la personne dans les foyers de soins de longue durée.
Prochaines étapes
La Ville continuera d’utiliser l’approche des soins axés sur la personne. Au cours des prochaines années, cette approche sera étendue aux quatre foyers gérés par la Ville.
Programme des organismes vedettes en pratiques exemplaires
Les foyers de soins de longue durée de la Ville d’Ottawa collaborent avec l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (en anglais seulement) afin de devenir organisme vedette en pratiques exemplairesMD.
Le programme de désignation des organismes vedettes en pratiques exemplairesMD est une initiative visant à établir et à mettre en œuvre des pratiques exemplaires et à comparer le rendement à des normes mondiales en matière de soins de santé.
La Ville a lancé l’initiative de trois ans en 2023. Les foyers de soins de longue durée de la Ville d’Ottawa mettent en œuvre ces pratiques exemplaires :
- Mettre l’accent sur les soins axés sur les besoins de la personne et leur famille.
- Empêcher les chutes et réduire les blessures qui y sont associées.
- Soutenir les adultes qui ont besoin d’aide en matière de santé buccodentaire.
Visite des foyers de soins de longue durée
Foyers de soins de longue durée:
- Carleton Lodge
- Centre d'accueil Champlain
- Garry J. Armstrong
- Peter D. Clark
Objet : Visite des foyers de soins de longue durée
Division : Administration
P et P no : 750.122
Date d'approbation : Août 2022
Pouvoir d'approbation : Équipe de gestion des soins de longue durée
Date de révision : Mai 2023
Références :
- Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée
- Règlement de l’Ontario 246/22
- Déclaration des droits des résidents
- Ministère des soins de longue durée document d'orientation sur le COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée en Ontario
Formulaire no : Formulaire de désignation d’un soignant
Pratique
Les foyers de soins de longue durée de la Ville d’Ottawa adhèrent aux exigences en matière de visites énoncées dans le Règlement de l’Ontario 246/22 pris en application de la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée.
En cette période de pandémie de COVID‑19, les foyers appliquent aussi la Directive du ministre : mesures d’intervention pour la COVID‑19 destinées aux foyers de soins de longue durée du ministère des Soins de longue durée et le document d'orientation COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée en Ontario.
Les présentes pratique et procédure sur les visites dans les foyers de soins de longue durée incorporent les principes importants suivants :
- sécurité;
- bien-être émotionnel;
- accès équitable;
- souplesse;
- égalité.
Procédure
Veuillez consulter l’information ci-dessous pour connaître les directives de visite en vigueur. Il est important que l’ensemble des personnes en visite respecte ces directives afin d’assurer la sécurité de tous. Pour obtenir des précisions concernant l’une ou l’autre des directives présentées ci-dessous, veuillez communiquer avec un membre du personnel ou l’équipe du foyer avant votre visite.
Les foyers de soins de longue durée de la Ville s’engagent à respecter ces lignes directrices afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité et de protection aux résidents, aux visiteurs et au personnel. Les visiteurs qui ne respectent pas les directives présentées dans ce document pourraient se voir demander de parler à un membre de la direction, de suivre une formation supplémentaire ou de quitter l’établissement, conformément à l’annexe A : Non-conformité des visiteurs.
Types de visiteurs
Les visiteurs essentiels incluent :
- Les travailleurs de soutien, qui assurent un service de soutien essentiel pour le foyer ou un résident du foyer;
- Les soignants, qui fournissent une ou plusieurs formes de soutien ou d’aide pour répondre aux besoins du résident, notamment un soutien physique direct pour les activités de la vie quotidienne, ou un soutien social, spirituel ou émotionnel.
- Les personnes qui visitent des résidents qui sont en soins palliatifs ou très malades.
- Les inspecteurs gouvernementaux autorisés par la loi à entrer dans un foyer de soins de longue durée pour s’acquitter de leurs fonctions.
Les visiteurs généraux sont des personnes qui visitent le foyer pour des raisons sociales ou qui fournissent des services non essentiels. Pendant les éclosions, certaines restrictions peuvent être imposées aux visiteurs généraux.
Désignation des soignants désignés
Les soignants désignés doivent être nommés par le résident ou son mandataire spécial. Les personnes de moins de 16 ans doivent avoir l'approbation d'un parent ou d'un tuteur légal pour être désignées comme soignants.
Pour désigner une personne comme soignant, le résident ou son mandataire spécial doit remplir le formulaire de désignation du fournisseur de soins et le retourner à la réception.
Restrictions concernant les visites
Il n'y a aucune restriction concernant le nombre de visiteurs qui peuvent rendre visite à un résident à la fois. Toutefois, tout plan prévoyant la présence de plus de quatre visiteurs à la fois doit être discuté à l'avance avec le personnel. Il n'existe aucune restriction sur la fréquence des visites ou leur durée.
Les visiteurs généraux ne sont pas autorisés à visiter les résidents qui sont en isolement ou les unités du foyer qui sont en éclosion.
Les restrictions concernant les limites peuvent changer en fonction des directives du ministère des Soins de longue durée (MSLD) en vigueur ou les recommandations de Santé publique Ottawa.
La Réception peut fournir des informations sur les heures de visite et l’accès aux bâtiments.
Information sur la prévention et le contrôle des infections :
Pendant la pandémie de COVID‑19, tous les visiteurs, essentiels ou généraux, doivent passer en revue les documents de formation avant d’entrer dans le foyer.
Dépistage et tests
Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour les visiteurs de subir un dépistage actif, ils doivent surveiller l’apparition de symptômes et reporter leur visite s’ils en présentent.
Équipement de protection individuelle
Les soignants qui rendent visite à un résident en isolement doivent porter un équipement de protection individuelle (EPI) complet pour les précautions contre le contact avec les gouttelettes, notamment un masque, une blouse, des gants et des lunettes de protection. Des masques respiratoires N95 seront mis à la disposition des soignants qui rendent visite aux résidents dont la présence de COVID-19 est confirmée ou soupçonnée.
Activités autorisées
Les visiteurs peuvent apporter de la nourriture ou des boissons lors d'une visite pour les partager avec le résident dans sa chambre ou dans un endroit désigné. À l'heure actuelle, les foyers ne sont pas en mesure de fournir des repas aux visiteurs dans les chambres des résidents. Les visiteurs ne sont pas autorisés à prendre leurs repas dans les salles à manger communes ou les espaces communs du foyer.
Situations de soins palliatifs et d’urgence
Il n’est pas nécessaire de respecter les exigences relatives au dépistage pour les travailleurs de soutien, aux soignants et aux visiteurs généraux dans une situation d’urgence ou de soins palliatifs, sous réserve des restrictions ou des exigences contenues dans la Directive du ministre : mesures d’intervention pour la COVID‑19 destinées aux foyers de soins de longue durée.
Les personnes qui visitent un résident très malade ou en soins palliatifs imminents sont autorisées à entrer dans le foyer à tout moment, y compris pendant les éclosions, sous réserve des directives de Santé publique Ottawa (SPO). Il n’y a aucune restriction quant à la durée ou à la fréquence de leurs visites, mais le nombre de visiteurs à la fois peut être limité.
Fournisseurs de soins privés
Les fournisseurs de soins privés doivent respecter les lignes directrices présentées ci-dessus. Si le fournisseur de soins privés est un soignant désigné par écrit, il doit suivre ces critères. Autrement, il doit suivre les critères concernant les visiteurs généraux.
Responsabilités du foyer
Le personnel assume les responsabilités suivantes afin de s’assurer que les visites ont lieu de la façon la plus sécuritaire possible :
- Aider les résidents à recevoir des visiteurs tout en atténuant le risque d’exposition à la COVID‑19.
- Obtenir auprès des résidents et des mandataires spéciaux des renseignements concernant les soignants désignés.
- Le personnel de la réception doit obtenir le « Formulaire de désignation d’un soignant » signé auprès du résident ou de son mandataire spécial et inscrire les noms des soignants désignés à titre de « visiteurs approuvés » dans la section « associations/contacts du résident ».
- Tenir à jour une liste de visiteurs à laquelle le personnel peut accéder dans MED e-care.
- Le personnel de la réception doit produire un rapport sur les « associations/contacts complets du résident » dans MED e-care et le remettre au comptoir de dépistage à la fin de chaque journée.
- Fournir une formation aux visiteurs.
- Fournir l’EPI suivant :
- masques chirurgicaux ou d’intervention, gants et blouses pour les visiteurs essentiels, selon les besoins;
- masques chirurgicaux ou d’intervention pour les visiteurs généraux qui visitent un résident à l’intérieur du foyer.
- Il n’est pas nécessaire de superviser les visites, mais le foyer a le pouvoir discrétionnaire de procéder ainsi, au besoin, afin d’assurer la santé et la sécurité tout en respectant les droits des résidents.
Éclosions
Des changements peuvent être apportés aux visites pendant les éclosions.
- Les visiteurs essentiels et les travailleurs de soutien sont les SEULS types de visiteurs autorisés dans le foyer si celui-ci est en situation d’éclosion ou si le résident visité est en isolement ou présente des symptômes de la COVID‑19.
- Il se peut que Santé publique Ottawa fournisse des lignes directrices qui s’ajouteront aux directives concernant les visites lorsqu’un foyer est touché par une éclosion.
Registre des visiteurs
Le foyer tient un registre des visiteurs pendant une période minimale de 30 jours qui inclut :
- le nom et les coordonnées du visiteur;
- l’heure et la date de la visite;
- le nom du résident qui a reçu la visite.
La loi
En Ontario, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée réglemente et inspecte tous les foyers de soins de longue durée, et en établit les frais d’hébergement.
Les normes provinciales qui régissent les foyers de soins de longue durée sont exposées dans la Loi de 2021 sur la redressement des soins de longue durée et le Règlement de l’Ontario 246/22, qui comprend la Déclaration des droits des résidents.
Chaque année, le Ministère soumet chaque foyer à une inspection. Tous les rapports de ces inspections sont publics et peuvent être consultés dans les foyers de soins de longue durée. Il est également possible de lire les rapports sur les foyers de soins de longue durée sur le site Web du Ministère.
Plans de mesures d’urgence
La Ville d’Ottawa a un Plan de mesures d’urgence exhaustif qui souligne de quelle manière la Ville est préparée à gérer les urgences.
Chaque foyer de soins de longue durée a un plan de mesures d’urgence en place visant à répondre à des situations d’urgence spécifiques aux foyers. Tout le personnel a suivi une formation sur la manière de répondre aux codes d’urgence suivants :
- Code noir : alerte à la bombe
- Code bleu : urgence médicale
- Code brun : déversement de produits chimiques
- Code vert : évacuation
- Code gris : perte de services essentiels
- Code orange : catastrophe communautaire
- Code rouge : incendie
- Code blanc : grave accès de violence
- Code jaune : disparition d’un résident
De plus amples renseignements figurent dans les Aperçus de mesures d’urgence [ 162 Ko ].
Les foyers de soins de longue durée de la ville d'Ottawa suivent également un Plan d'intervention en cas de pandémie [ 400 Ko ].
Renseignements sur la santé
La Ville est tenue de protéger les renseignements sur la santé en vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). Cette loi comporte des règles visant à protéger les renseignements personnels que la Ville détient sur votre santé.
Plaintes et préoccupations
La manière de déposer votre plainte dépend du type de plainte. Il existe deux types de plaintes :
- Les plaintes non urgentes - il s'agit de plaintes moins graves liées à l'alimentation, aux activités ou aux soins. Contacter directement un foyer est souvent le meilleur moyen et le plus rapide de régler un problème. Toutes les plaintes sont prises au sérieux. Si un résident ou un membre de la famille a une plainte à formuler, il peut en informer l'infirmière ou le directeur du foyer par téléphone ou par écrit. Toutes les plaintes sont examinées, et une réponse et une résolution sont fournies à la personne qui a déposé la plainte.
- Plaintes urgentes - Il s'agit de cas de préjudice, de négligence ou de danger pour les résidents. Le ministère répondra rapidement aux plaintes urgentes - dans certains cas, le jour même. Pour signaler une plainte urgente, communiquez directement avec le foyer ou appelez la Ligne d'action et de soutien aux familles pour les soins de longue durée au numéro sans frais 1-866-434-0144.
En vertu de la loi, certaines plaintes doivent également être signalées par le foyer au ministère des Soins de longue durée. Pour en apprendre davantage au sujet des types de plaintes et de la marche à suivre pour les déposer, consultez le site du Ministère.
Autres formes d’aide au logement pour les aînés
Logement social
Le Registre du logement social d’Ottawa tient à jour une liste d’attente centralisée pour l’ensemble des logements sociaux offerts à Ottawa. Pour faire une demande de logement social, veuillez communiquer avec le Registre du logement social au 613-526-2088 ou vous rendre sur place au 2197, promenade Riverside, 5e étage.
Programme de report des taxes foncières
Vous avez 65 ans ou plus, vous êtes propriétaire et le revenu total de votre ménage est de 42 749.00 $ ou moins? Vous pouvez faire une demande de report de vos taxes foncières. Pour en savoir plus, consultez notre page Web sur le programme de report partiel ou total des taxes foncières. Vous pouvez également composer le 613-580-2424, poste 31490, pour obtenir des renseignements ou demander à ce qu’on vous poste un formulaire.
Centres d’accueil ou logements en milieu de soutien
Les centres d’accueil offrent un logement permanent et un soutien à certains besoins quotidiens. La Ville d’Ottawa subventionne ces logements et certains des soins qui y sont dispensés pour les adultes vivant dans des centres d’accueil privés.
Logements secondaires
Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez accueillir un aidant, un homme ou une femme de compagnie ou un membre de votre famille, ou encore si vous souhaitez obtenir un revenu supplémentaire pour joindre les deux bouts, vous pouvez aménager un logement secondaire chez vous moyennant certaines conditions. Il doit s’agir d’un appartement locatif indépendant doté d’une entrée, d’une cuisine et d’une salle de bains distinctes. Pour en savoir plus, consultez notre page sur un chez nous entre nous [ 1.4 Mo ] ou composer le 613-580-2424, poste 13116.
Hébergement d’urgence
Si vous avez besoin d’un refuge, composez le 613-560-6000 du lundi au vendredi, entre 8 h 45 et 16 h, ou le 3-1-1 en dehors de ces heures et la fin de semaine.
Aide financière d’urgence
En temps de crise et lorsqu’aucune autre ressource financière n’est disponible, vous pouvez obtenir de l’aide financière d’urgence en vous adressant à la Direction des services d’emploi et d’aide financière. Sont considérés des situations d’urgence les crises liées à l’état de santé, les cas de violence familiale, les vols, les incendies, les inondations et les évictions de locataires. Pour faire une demande, composez le 613-560-6000.
Soutien des personnes non bénéficiaires de l’aide sociale
Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus, avez un faible revenu et possédez peu de biens, vous pourriez être admissible au programme de Soutiens essentiels de santé et de services sociaux. Ce programme peut vous aider à défrayer les coûts des articles et des services de santé tels que les médicaments sur ordonnance, les lunettes, les soins dentaires, les fournitures pour diabétique, les fournitures pour incontinence, les appuis de salle de bains, les aides respiratoires, les prothèses auditives et les appareils de mobilité. Pour faire une demande, composez le 613-560-6000.