Un milieu où l’on se sent chez soi : Redéfinir les soins de longue durée par une approche axée sur la personne

Published on
19 septembre 2024
Maison et communauté
Services sociaux

Donner des soins aux résidents des foyers de soins de longue durée (SLD) et les honorer est non seulement une obligation, mais un privilège. Selon le personnel des foyers de soins de longue durée de la Ville, l’adoption d’une approche des soins davantage axés sur la personne a eu des effets bénéfiques pour les résidents, leurs familles et le personnel qui les aide.

Musique de piano en fond sonore.
Narrateur : Notre population vieillissante mérite ce qu’il y a de mieux en matière de soins. C’est pourquoi les foyers de soins de longue durée de la Ville ont une approche un peu différente des soins.
Geeta Singh (Infirmière auxiliaire autorisée) : Pour moi, les soins axés sur la personne sont très individualisés. Il s’agit de chercher à connaître la personne d’abord, de la faire passer avant tout.
Narrateur : Grâce à une approche des soins axés sur la personne, les résidents et leurs familles ont davantage de choix et d’options.
Bintu Totangi (Infirmière auxiliaire autorisée) : Maintenant, nous devons être flexibles, nous adapter à leur routine, à leurs perspectives. Nous devons également leur donner l’autonomie et la liberté de prendre leurs propres décisions et d’être responsables de leurs propres soins.
Narrateur : Le personnel est en mesure de travailler avec les familles pour personnaliser les soins aux résidents.
Pamela Smit (fille d’une résidente) : Pour le personnel, les soins axés sur la personne consistent en fait à comprendre ma mère et à reconnaître ce qui est important pour elle, ce qui ne l’est pas, et lorsqu’elle veut ou ne veut pas faire quelque chose.
Narrateur : Les résidents et les membres de leur famille se sentent plus à l’aise.
David Clyde (époux d’une résidente) : Nous sommes heureux d’être ici; j’aime les gens qui travaillent ici et je peux rentrer chez moi et me sentir bien en sachant qu’elle est en sécurité et que l’on s’occupe bien d’elle.
Narrateur : En investissant dans la qualité de vie de nos résidents et dans l’engagement du personnel, nous veillons à ce que les soins de longue durée qui sont véritablement axés sur la personne permettent à chacun de s’épanouir.

Qu’est‑ce que le programme de soins axés sur la personne?

Les soins axés sur la personne mettent l’accent sur les besoins individuels des résidents et favorisent une approche qui améliore leur qualité de vie en leur offrant davantage de choix, en favorisant leur autonomie, en établissant des relations et en créant un milieu de vie où ils se sentent chez eux. 

Une approche axée sur la personne permet au personnel, aux familles et aux résidents de collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de soins des résidents. De plus, elle tient compte des besoins divers et changeants des résidents.

Le programme met actuellement en œuvre des interventions adaptées aux besoins de chaque quartier (unité) au sein des foyers de SLD de la Ville. Le programme de soins axés sur la personne a été lancé dans un quartier des foyers Peter‑D.‑Clark et Garry‑J.‑Armstrong et s’étend maintenant à l’ensemble des quatre foyers, selon une approche progressive.

En quoi les soins axés sur la personne sont‑ils différents?

Les soins axés sur la personne s’éloignent du cadre clinique axé sur les tâches pour faire en sorte que les résidents et leurs familles se sentent le plus possible soutenus et chez eux. Les soins sont davantage axés sur le résident en tant que personne et sur qui il est.

Voici quelques‑unes des nouvelles interventions mises en œuvre dans le cadre du programme :

  • Formulaire « Apprenez à me connaître un peu mieux » : Ce formulaire contient des renseignements généraux sur les résidents afin de faciliter la conversation et d’aider le personnel à mieux comprendre leur situation. Il indique notamment le surnom du résident, les langues qu’il parle, ses réalisations personnelles, ses loisirs et ses centres d’intérêt. Un formulaire est affiché à l’extérieur de la chambre de chaque résident.
     
  • Réveil naturel et repas sur mesure : Les résidents peuvent se réveiller en fonction de leur rythme naturel, avec la supervision du personnel, et non selon un horaire préétabli. Les heures de repas sont également flexibles, ce qui améliore la satisfaction des résidents lors des repas.
     
  • Champions des soins axés sur la personne : Les champions des soins axés sur la personne sont des employés de la Ville affectés à un quartier afin d’aider les autres employés à mettre en œuvre les interventions par l’observation, la rétroaction et l’accompagnement.

L’avenir des soins de longue durée

Ottawa est l’une des nombreuses municipalités qui investissent dans les soins dispensés dans ses foyers de SLD, et cet investissement a une incidence positive sur la qualité de vie des résidents et l’engagement du personnel.

Nous poursuivons nos efforts pour apporter des changements positifs. Ainsi, nous prouvons que, lorsque les choses sont bien faites, le choix de vivre dans un foyer de SLD peut se révéler positif. Lorsque les résidents sont traités avec respect et qu’ils sont encouragés à conserver leur autonomie, à participer à des activités qui les passionnent et à tisser des liens, ils peuvent s’épanouir.  

Pour en savoir plus sur les foyers de SLD d’Ottawa et sur les soins axés sur la personne, consultez la page Web de la Ville sur les soins de longue durée.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram