Changer les choses, un quart à la fois

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
15 août 2023
Maison et communauté
Loisirs et parcs

Si vous avez suivi les actualités de ces derniers mois, vous avez peut-être entendu parler de ces personnes qui retournent au travail après quelques années de retraite. Pour Luisa, Don et Marty, c’était une décision naturelle qui leur a permis d’ouvrir un nouveau et passionnant chapitre de leur histoire. Ce chapitre leur permet de rester actifs, de rencontrer de nouvelles personnes et de marquer la vie de la population locale, tout en leur apportant un petit pécule supplémentaire.

Luisa et Don travaillent ensemble au Centre récréatif François-Dupuis, à Orléans, comme instructeurs de pickleball. Ils apprécient cette superbe installation dont l’environnement de travail, fondé sur l’esprit d’équipe, permet à chacun de combler les quarts de travail de ses collègues et ainsi de mieux gérer ses horaires chaque semaine. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils ont choisi ce type d’emploi : ils peuvent facilement profiter de leur temps libre et de leur retraite en dehors du travail.

Après avoir exercé comme comptable agréée auprès de l’Agence du revenu du Canada pendant 32 ans, Luisa a pris sa retraite en mai 2022 avant de se joindre à la Ville d’Ottawa. Elle adore faire des rencontres à François-Dupuis et tisser des liens d’amitié avec des personnes de tout âge.

Luisa joue au pickleball sur un terrain de tennis extérieur qui jouxte un parc arboré en arrière-plan.

Don a également pris sa retraite après 32 ans d’activité, mais il avait déjà travaillé pour la Ville d’Ottawa comme superviseur des Activités aquatiques au Complexe récréatif Bob-MacQuarrie. Luisa et Don aiment la flexibilité de leur emploi et le plaisir qu’il leur procure. Ils sont fiers de la diplomatie, de la pondération et de la courtoisie dont ils font preuve au quotidien et qui sont toutes des compétences précieuses pour des membres du personnel de la Ville.

Dans une salle de sport, Don lance une balle de pickleball d’une main, une raquette dans l’autre main.

Tout comme les deux hommes dont nous avons raconté l’histoire au début de l’année, Marty a commencé à travailler comme sauveteur à temps partiel pour la Ville en octobre 2022. Ancien combattant des Forces armées canadiennes, il estime que le sauvetage est également un devoir de servir, mais d’une façon différente. Le métier de sauveteur est idéal pour lui, puisqu’il aime pouvoir exercer dans un environnement aquatique.

Marty, portant des lunettes de natation, nage dans un lac bordé d’arbres en toile de fond.

Nous pouvons tous tirer une leçon de l’expérience de Luisa, de Don et de Marty : le fait de rester actif et de servir les résidents d’Ottawa est un excellent moyen de changer les choses tout en s’amusant. Un emploi à temps partiel dans le domaine des loisirs et de la culture permet de faire des rencontres – mais aussi de renouer avec de vieilles connaissances! Don nous a confié qu’il croisait souvent d’anciens camarades de classe. Que de souvenirs!

Vous souhaiteriez vous joindre à l’équipe? Pour parcourir toutes les possibilités d’emploi, rendez-vous sur la page ottawa.ca/emploisloisirs. Si vous voulez postuler à un emploi spécifique, mais que vous n’êtes pas certain du nom exact du poste, nous vous invitons à communiquer avec nous sur Facebook afin que nous vous aidions dans le processus de demande. Assurez-vous de consulter fréquemment la page, car de nouvelles offres d’emploi y sont publiées régulièrement.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou appelez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401), ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.