La mise en forme devrait être amusante et à la portée de toutes et tous. Cependant, lorsqu’il s’agit d’équipement d’entraînement accessible (par exemple, pour les personnes en fauteuil roulant), les options sont souvent limitées et assez dispendieuses. C’est pourquoi Brian Robitaille, coordonnateur pour le programme de conditionnement physique de la Ville d’Ottawa, a décidé de trouver une solution pour les personnes à mobilité réduite. En collaboration avec des étudiantes et des étudiants en ingénierie de l’Université d’Ottawa, M. Robitaille a mis au point un adaptateur innovant qui transforme la machine à ramer Concept 2 en un équipement accessible en fauteuil roulant, aujourd’hui utilisé au Centre communautaire JackPurcell.
Le parcours de M. Robitaille dans ce projet est aussi unique que la solution ellemême. En raison de son expérience professionnelle qui s’étend de la conception de logiciels à la médecine paramédicale, en passant par le conditionnement physique, il a su tirer parti de ses diverses expériences pour créer l’adaptateur. « J’ai rejoint la Ville en 1984 en tant que sauveteur, à l’époque où j’étudiais en informatique », explique M. Robitaille. « Après une carrière dans la conception de logiciels et quelques années en tant que paramédic, j’ai réintégré la Ville en tant que coordonnateur en conditionnement physique. Honnêtement, c’est probablement ce qui me convient le mieux, et cela fait maintenant près de 20 ans que je fais ce métier. »
L’idée de l’adaptateur pour la machine à ramer a commencé à germer lorsque M. Robitaille concevait l’espace de remise en forme du Complexe récréatif RichcraftKanata. Il voulait veiller à ce que la salle d’entraînement soit inclusive et accessible pour tout le monde, et lorsqu’il a eu l’occasion d’encadrer des étudiantes et des étudiants en génie de l’Université d’Ottawa dans le cadre d’un projet spécial, la populaire machine à ramer Concept 2 lui a semblé la candidate idéale pour l’adaptation. « C’est quelque chose auquel je réfléchissais : Comment adapter cet équipement, que l’on retrouve dans toutes les salles d’entraînement, afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent l’utiliser? Il me semblait juste évident que nous pouvions l’améliorer », affirmetil.
Après plusieurs années sans grand succès, M. Robitaille a encadré trois groupes d’étudiantes et d’étudiants de l’Université d’Ottawa à l’automne 2023, afin de guider la création du prototype de l’adaptateur. Après avoir travaillé en étroite collaboration avec M. Robitaille, un groupe d’étudiantes et d’étudiants a visité le centre communautaire et a rencontré ses clients, ce qui s’est avéré être un tournant décisif dans le projet. « Le déclic s’est produit lorsqu’ils sont arrivés et qu’ils ont rencontré des gens dans la salle d’entraînement. Ils ont été inspirés et motivés pour créer quelque chose que les gens pourraient réellement utiliser », raconte M. Robitaille. Le prototype final, créé par le troisième groupe d’étudiantes et d’étudiants, a été un succès et a été offert à la salle d’entraînement, où il a maintenant une incidence positive.
Pour des clientes et des clients comme Angie Mintz, l’adaptateur pour la machine à ramer offre de nouvelles possibilités de mise en forme. Mme Mintz, qui se déplace en fauteuil roulant, fréquente assidûment la salle d’entraînement du Centre communautaire JackPurcell. Elle utilise principalement des équipements spécialisés qui l’obligent à se transférer hors de son fauteuil roulant. Le nouvel adaptateur lui permet d’utiliser la machine à ramer sans quitter son fauteuil. « J’aime avoir la possibilité de l’utiliser directement! Il est conçu de manière à ce que les personnes en fauteuil roulant ne soient pas limitées; vous pouvez simplement l’agripper et vous entraîner sur la machine », indique Mme Mintz.
L’adaptateur ne change pas seulement la donne en termes d’accessibilité; il offre également une solution peu coûteuse pour adapter l’équipement existant. La machine à ramer Concept 2 se trouve dans tous les centres de remise en forme de la Ville, et l’adaptateur pourrait transformer n’importe quel appareil de ce type à un coût bien moindre à celui de l’achat d’équipement spécialisé accessible. « C’est une autre station d’entraînement pour eux, qui a sa propre valeur en tant qu’option supplémentaire sur le plancher, une autre partie de l’ensemble du programme de remise en forme », explique M Robitaille. « Mais l’aspect communautaire est tout aussi important : nous proposons une salle d’entraînement adaptable et accessible, ce qui fait que les gens se sentent bien dans cet espace. »
Mme Mintz fait écho de ce sentiment, soulignant l’environnement favorable du centre communautaire. « Ce programme est si bon parce que les membres du personnel viennent dans la salle d’entraînement et sont prêts à nous aider pour toute situation – je les connais tous par leur nom. Lorsque j’étais en réadaptation, ils m’ont parlé de cet endroit, et je les en remercie parce que c’est tellement agréable de venir ici! On apprend à connaître les autres clientes et clients réguliers, et le personnel est formidable et amical », déclaretelle.
L’adaptateur pour machine à ramer de M. Robitaille est bien plus qu’une simple pièce à ajouter à l’équipement; c’est un témoignage du pouvoir de la collaboration, de l’innovation et de la communauté. En travaillant ensemble, M. Robitaille et les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa ont créé une solution qui répond non seulement aux besoins physiques des clientes et clients, mais qui favorise également un sentiment d’inclusion et d’autonomie. Il s’agit d’un petit pas important pour rendre la mise en forme accessible à tout le monde.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 311 (ATS : 6135802401) ou le 6135802400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.