La première intervention et la prévention sauvent et protègent des vies

Published on
17 novembre 2023
Santé, sécurité publique et urgences

Article en vedette

Cet article en vedette s’inscrit dans les examens des services de la Ville d’Ottawa, une initiative pour garantir que nos services répondent à vos besoins. Visitez le site ottawa.ca/VosIdees aujourd’hui.

Véhicule paramédical avec gyrophares allumés

Chaque jour, les intervenantes et intervenants d’urgence de la Ville sont prêts à répondre aux appels 9-1-1 pour protéger et sauver des vies par la première intervention et la prévention.

Élargir les services d’urgence pour inclure les crises de santé mentale

Chaque jour, le Service paramédic d’Ottawa répond à environ 30 appels faits au 9-1-1 pour un problème de santé mentale. Beaucoup des personnes appelant sont transportées inutilement à l’hôpital, alors qu’il existe des options de soins plus appropriées.

Équipe d’intervention pour le bien-être mental

En 2022, le Service paramédic d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa se sont associés afin de former l’Équipe d’intervention pour le bien-être mental. Cette équipe se compose de paramédics spécialement formés et de professionnelles et professionnels de la santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa qui, ensemble, répondent aux appels 9-1-1 pour des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie de nature non violente et non criminelle.

L’objectif de l’Équipe est d’offrir à la population les soins de santé mentale appropriés où et quand elle en a besoin.

L’Équipe, qui se compose d’une ou un spécialiste de la santé de L’Hôpital d’Ottawa et de paramédics spécialement formés, évalue de façon complète la santé mentale et physique de la personne en crise. Les paramédics prodiguent les soins, et la ou le spécialiste en santé mentale peut aiguiller la personne vers des ressources et assurer le suivi des soins de santé mentale.

Nouveau programme d’intervention pilote de la Direction générale des services sociaux et communautaires

En juin 2023, le Conseil d’orientation sur la santé mentale et les dépendances (le Conseil d’orientation) a publié la stratégie d’intervention en cas de crise de santé mentale et de consommation de substances. Cette stratégie prévoit notamment l’établissement d’une approche communautaire pour intervenir auprès des personnes en crise de santé mentale et intoxiquées. C’est la convergence de plusieurs situations ayant amplifié certaines des faiblesses des systèmes de traitement de la santé mentale et de la consommation de substances qui est à la base du travail du Conseil d’orientation, qui a reconnu que chacun de ces systèmes doit tenir compte de l’équité, de la race et de l’inclusion.

Le Conseil municipal a approuvé en octobre 2021 le premier plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités d’Ottawa. Ce plan comporte six priorités établies au moyen de vastes consultations de la population, dont le bien-être mental. L’une des stratégies de ce volet consiste à « travailler avec des partenaires pour trouver des manières plus sécuritaires d’intervenir lors des crises en santé mentale ».

À la suite des travaux du Conseil d’orientation, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé, en juillet 2023, les Solutions de rechange plus sécuritaires pour l’intervention en cas de crise santé mentale et consommation de substances.

Votre ville, vos idées!

Le profil et la fiche de renseignements qui suivent démontrent comment les services d’urgence de première ligne continuent d’innover et de spécialiser dans la protection de la population et le soutien à la sécurité et au bien-être des gens. Vous avez des idées sur le sujet ou en lien avec d’autres services municipaux? Faites-les connaître sur le site participons.ottawa.ca.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca, composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram

     

 

 

Cinq pompiers, deux voitures endommagées après une collision, des curieuses et curieux et un camion d’incendie à proximité

Le personnel dévoué du Service des incendies d’Ottawa (SIO) est toujours prêt à lutter contre les incendies de structure et de végétation, éteignant les flammes et menant des opérations de sauvetage lorsqu’un feu ou de la fumée met des vies en danger. Le SIO intervient aussi dans d’autres situations d’urgence, comme les collisions routières, les traumas médicaux et d’autres crises d’origine humaine ou météorologique.

Le SIO forme ses recrues et offre du perfectionnement au personnel en poste. Les pompières et pompiers doivent acquérir diverses expériences et suivre différentes formations pour contribuer à maintes opérations d’urgence et de sauvetage :

  • Désincarcération d’un véhicule ou d’une machinerie
  • Sauvetage par câble et en espace clos
  • Sauvetage en tranchée et en cas d’effondrement, et recherche et sauvetage en milieu urbain
  • Intervention en présence de matières dangereuses, y compris des produits chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires
  • Explosifs
  • Sauvetage nautique et sur glace
  • Systèmes spécialisés d’extinction à mousse

En plus des sauvetages et interventions, le SIO accorde une grande importance à la prévention, qui comprend ce qui suit :

  • Inspections de prévention des incendies
  • Application du Code de prévention des incendies
  • Enquêtes sur la cause et l’origine des incendies
  • Campagnes d’éducation et de sensibilisation dans la communauté :
    • Inspections des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans les résidences
    • Programme Réveillez-vous! et Semaine de la prévention des incendies
    • Présentations et kiosques d’information dans les écoles
    • Articles et entrevues dans les médias
    • Médias sociaux et publicité

Paramédics

Le Service paramédic d’Ottawa répond aux urgences de santé menaçant la vie et prodigue des soins immédiats partout à Ottawa et dans les communautés voisines de l’Est de l’Ontario, où il participe à la réponse aux appels et aux interventions. Les urgences de santé comprennent ce qui suit :

  • Crises cardiaques et AVC
  • Troubles respiratoires graves
  • Traumas causés par une collision, une chute, une catastrophe naturelle, un incendie et d’autres situations d’urgence

En plus d’intervenir dans les urgences de santé physique, le Service fait partie de l’équipe d’intervention en santé mentale.

Les paramédics d’Ottawa participent aussi à d’autres interventions d’urgence spécialisées, notamment en fournissant des services paramédicaux nautiques pour les interventions sur les cours d’eau et des services paramédicaux tactiques pour les opérations policières. Lors d’événements spéciaux, une équipe à vélo est présente pour faciliter et accélérer l’accès au lieu de l’urgence ou aux personnes blessées, surtout dans les endroits bondés.

Bien que les interventions d’urgence demeurent la priorité absolue, le Service paramédic d’Ottawa enseigne à la population des compétences d’importance vitale grâce à ses formations en secourisme et en réanimation cardiopulmonaire. Son programme de défibrillateurs accessible au public favorise la présence de défibrillateurs externes automatisés dans les bâtiments publics et privés, et la mise en place de plans de soutien et de formation. Ces mesures proactives aident à gagner du temps précieux lors des situations d’urgence menaçant la vie, car chaque seconde compte. Le Service donne aussi des présentations de sensibilisation à la prévention des maladies et des blessures dans les écoles et aux groupes communautaires.

Le Service paramédic d’Ottawa aide aussi le système de santé à fournir des soins de santé à domicile à la patientèle ayant des besoins médicaux complexes au moyen de divers programmes de paramédecine communautaire. Il pilote aussi, avec l’Hôpital Montfort, un programme consistant à avoir des paramédics de soins primaires dans les salles d’urgence pour réduire les délais de transfert des paramédics.

Centres des communications : soutien en coulisse au Service des incendies d’Ottawa et au Service paramédic d’Ottawa

Les agentes et agents de communications travaillent sans relâche en coulisse dans nos deux centres. Celui du Service paramédic d’Ottawa est entièrement financé par le gouvernement de l’Ontario.