La réponse est : En taxi, en covoiturage, en transport en commun, avec un ami ou à pied.

Published on
23 décembre 2024
Stationnement, routes, circulation et transit
Female server with her hand on the shoulder of a man leaving the bar/Une serveuse pose sa main sur l’épaule d’un homme quittant le bar.

La question est la suivante : « Comment puis-je rentrer chez moi si j’ai consommé de l’alcool ou des drogues à usage récréatif, quelle qu’en soit la quantité? »

Il ne s’agit pas du risque de se faire prendre lors d’un contrôle routier pendant la période des fêtes. Il s’agit du risque élevé que vous causiez des blessures graves à vous-même ou à d’autres personnes, voire la mort. Les données confirment ce danger. Selon les données 2019 à 2023, 58 collisions à Ottawa ayant causé des blessures graves ou mortelles étaient liées à la conduite avec facultés affaiblies. 

La quantité consommée n’a pas d’importance si vous présentez des signes de facultés affaiblies. Il s’agit d’un acte criminel. Si la police détecte la présence de drogue ou d’alcool dans votre corps, ou détermine que vos facultés sont affaiblies par une substance (quelle qu’elle soit), vous pourriez faire face à de graves conséquences et devoir répondre à des accusations criminelles. 

Même si vous n’avez pas l’impression que vos facultés sont affaiblies, et que vous dépassez ou non les limites légales, la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues à usage récréatif, quelle qu’en soit la quantité, peut nuire à votre capacité de conduire un véhicule à moteur, ce qui vous met en danger, ainsi que d’autres personnes. 

D’autres options sécuritaires

Nous connaissons tous d’autres options appropriées, mais voici un rappel :

  • Avoir un conducteur désigné qui ne consomme pas. 
  • Appeler un taxi ou un service de covoiturage. 
  • Utiliser les transports en commun. 
  • Marcher, si la distance le permet (et porter des vêtements clairs après la tombée de la nuit). 
  • Passer la nuit dans un endroit à proximité. 

Le service de transport en commun sera offert sans frais après 18 h dans les autobus, à bord des trains et de Para Transpo, gracieuseté de Sécurité des routes Ottawa et de MADD Ottawa et les environs

Responsabilité des personnes qui servent de l’alcool 

Vous pouvez aider un ami qui est sur le point de conduire avec les facultés affaiblies en le signalant à l’hôte (si votre ami a bu dans une maison) ou au barman ou encore au serveur si vous êtes dans un bar ou un restaurant. Dans les deux cas, les personnes qui ont servi de l’alcool peuvent être tenues responsables des dommages ou des blessures causés par une collision ultérieure. Si vous n’avez pas consommé, vous pouvez proposer à votre ami de le reconduire en voiture ou suggérer d’autres solutions. 

La réponse devrait être claire. Ne jouez pas avec votre vie ou celle des autres usagers de la route, en particulier les plus vulnérables comme les piétons et les cyclistes. 

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.