La sécurité concernant les chasse neige commence ici : Nommez nos chasse neige et gardez notre ville en mouvement

Published on
9 septembre 2024
Stationnement, routes, circulation et transit
Un chasse-neige de la ville d'Ottawa

Alors que les feuilles commencent à tomber et que l’hiver approche à grands pas, la Ville d’Ottawa s’apprête à affronter une nouvelle saison de neige en préparant son parc de vaillants chasse‑neige. Avec l’aide de leurs conducteurs, ces héros de l’hiver traitent et déblayent sans relâche nos routes afin de les rendre sûres et praticables.  

Voici quelques conseils de sécurité à garder à l’esprit à proximité d’un chasse‑neige :  

  • Feux bleus clignotants : Lorsque vous voyez un chasse‑neige ou une déneigeuse de trottoirs avec des feux bleus clignotants, cela signifie que le véhicule est à l’œuvre. Veuillez vous déplacer dans une entrée de cour si une déneigeuse de trottoirs approche. 
  • Gardez vos distances : Rappelez à vos parents de toujours rester à au moins trois longueurs de voiture derrière les chasse-neige et de ne jamais tenter de les dépasser.  
  • Saluez‑les de loin : Il est captivant d’observer les chasse‑neige en action, mais il est essentiel de se tenir à une distance sécuritaire, en particulier pour les enfants. Saluez toujours nos conducteurs à une distance sécuritaire et ne vous approchez jamais d’un véhicule en service. 
  • Portez des couleurs vives : Cela permet aux conducteurs de chasse‑neige de vous voir lorsque vous jouez dans la neige. 
  • Construisez vos forts de neige dans votre cour arrière : Il ne faut jamais construire de forts de neige le long de la rue, car les conducteurs de chasse‑neige ne pourront pas vous voir. 

Saviez‑vous que les chasse-neige de la Ville déneigent et traitent plus de 13 000 kilomètres de voies, dont la route régionale 174 et le Transitway? Cela équivaut à faire un aller‑retour entre Halifax et Vancouver en pleine tempête de neige! Nous estimons qu’après avoir déblayé autant de neige chaque hiver, nos chasse‑neige méritent notre reconnaissance, et que nous pouvons leur donner un nom! 

Campagne « Nommez le chasse‑neige » 

Appel à tous les enfants et les jeunes de moins de 16 ans! Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement de la campagne « Nommez le chasse‑neige », dans le cadre de laquelle vous pouvez contribuer à donner un nom à 24 chasse‑neige de la Ville d’Ottawa, symbolisant les 24 quartiers de la ville. La campagne vise à sensibiliser les enfants et les jeunes d’Ottawa à la sécurité concernant les chasse‑neige, tout en ajoutant un peu de plaisir à la saison hivernale.  

Comment participer : 

  • Période de soumission de noms : du 9 au 30 septembre
  • Période de vote : du 14 au 21 octobre 
  • Annonce des noms gagnants : le 24 octobre 

Pour en savoir plus sur la campagne, consultez la page de Participons Ottawa.

Le plaisir ne s’arrête pas à l’attribution de noms aux chasse‑neige!

Possibilités de bénévolat : Devenez un ange des neiges! 

Vous pourriez devenir un ange des neiges! Ce programme encourage les résidents à aider leurs voisins âgés ou en situation de handicap en déneigeant ou en déglaçant leur entrée, leurs marches ou leurs allées. Pour de plus amples renseignements sur le programme Anges des neiges, consultez le site ottawa.ca

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram