La Ville demande l’avis du public sur les propositions de noms commémoratifs

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
25 mai 2023
Arts, patrimoine et événements
Maison et communauté
Planification, développement et construction
Loisirs et parcs

La Ville mène une consultation publique sur différentes propositions visant à nommer : 

  • Un parc de maternelle situé au 175, avenue Third (Centre communautaire Glebe), « Parc Mary-Tsai »
  • Un terrain de volleyball extérieur situé dans le parc du village d’Osgoode, au 5701, rue Philip, « Terrain de volleyball Roger-Michels »
  • Le nouveau parc communautaire du lotissement de Minto Mahogany situé au 216, promenade Skipper, « Parc du Dr-O.-B.-Wilson »
  • Le nouveau parc communautaire du lotissement de Minto Mahogany situé au 623, avenue Bridgeport, « Parc du Lcol-Roland-Ashman »
  • Le boisé du parc Innes situé au 3828, chemin Innes, « Boisé Victor-Cyr »
  • Un tronçon du sentier du ruisseau Poole situé à l’ouest de la rue Main, entre le centre communautaire et la rue Jonathan-Pack, dans le parc Alexander-Grove, au 10, ruelle Warner-Colpitts, « Sentier Betty-Hill »
  • Un nouveau parc, situé au 375, avenue Byron, « Parc Crain ».

Parc Mary-Tsai (Quartier 17 – Capitale)

La Ville a reçu une proposition en vue de nommer un nouveau parc situé au 175, avenue Third (Centre communautaire du Glebe), « Parc Mary-Tsai » en hommage aux nombreux services rendus à la communauté d’Ottawa. Mary Tsai offre des programmes, des services et des événements dans la grande région d’Ottawa. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II de 2012 et a été directrice générale du Glebe Neighbourhood Activities Group. L’engagement de Mary envers la communauté lui a valu cette dénomination commémorative de la part de l’Association Glebe, de la ZAC du Glebe, du député Yasir Naqvi et d’autres.

Terrain de volleyball Roger-Michels (Quartier 20 – Osgoode)

La Ville a reçu une proposition en vue de nommer le terrain de volleyball extérieur situé au parc du village d’Osgoode, 5701, rue Philip, « Terrain de volleyball Roger-Michels » en hommage aux nombreux services rendus à la communauté d’Ottawa. Roger Michels était responsable de la création du terrain de volleyball au parc du village d’Osgoode en 2000, lorsque le canton a demandé une consultation publique pour l’aménagement du parc. Une fois le terrain installé, M. Michels a consacré bénévolement son temps à l’entretien du terrain et à l’organisation de la ligue de volleyball d’été.

Parc du Dr-O.-B.-Wilson (Quartier 21 – Rideau-Jock)

La Ville a reçu une proposition en vue de nommer un nouveau parc communautaire du lotissement de Minto Mahogany situé au 216, promenade Skipper, « Parc du Dr-O.-B.-Wilson » en hommage aux nombreux services rendus à la communauté d’Ottawa. Le Docteur O. B. Wilson était un ancien combattant de l’Aviation royale canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale qui a consacré sa vie à la médecine à son retour de la guerre. Il a créé le Centre médical de Manotick en 1972, a fait du bénévolat au sein du Club Kiwanis de Manotick, a soutenu le Probus Club d’Ottawa-Vallée de la Rideau et a été membre de la Légion royale canadienne. 

Parc du Lcol-Roland-Ashman (Quartier 21 – Rideau-Jock)

Une proposition a été déposée auprès de la Ville afin de nommer un nouveau parc communautaire du lotissement de Minto Mahogany situé au 623, avenue Bridgeport, « Parc du Lcol-Roland-Ashman » en reconnaissance d’excellence manifeste. Le lieutenant-colonel Ashman a été un héros de guerre décoré de la Seconde Guerre mondiale qui a reçu plusieurs médailles d’honneur. Il a apporté une contribution dévouée à la communauté de Manotick en tant que membre de la Légion royale canadienne, du conseil d’administration du village partiellement autonome de Manotick, du conseil d’administration de la bibliothèque de Manotick et du comité Centennial à Manotick.

Boisé Victor-Cyr (Quartier 19 – Orléans-Sud-Navan)

Une proposition a été déposée auprès de la Ville afin de nommer le boisé du parc Innes situé au 3828, chemin Innes, « Boisé Victor-Cyr » en reconnaissance d’excellence manifeste. Victor Cyr a été synonyme de sauvetage de cette parcelle à de nombreuses reprises. Il s’est battu pour empêcher le développement du terrain dans les années 1970, puis dans les années 1990 avec l’aide du conseiller Rainer Bloess, lorsque la ville a pu échanger des terrains appartenant à la Ville contre la zone boisée afin qu’aucun autre aménagement ne soit proposé par des promoteurs immobiliers ou des propriétaires d’entreprises privées.

Sentier Betty-Hill (Quartier 6 – Stittsville)

Une proposition a été déposée auprès de la Ville afin de nommer un tronçon du sentier du ruisseau Poole situé dans le parc Alexander-Grove, au 10, ruelle Warner-Colpitts, « Sentier Betty-Hill » en reconnaissance d’excellence manifeste. L’ancienne mairesse Betty Hill a servi les communautés de Stittsville et de Goulbourn pendant près de 20 ans. Elle a été préfète de Richmond (Ontario) et mairesse du canton de Goulbourn. Mme Hill a joué un rôle déterminant dans de nombreuses initiatives communautaires, notamment les infrastructures municipales d’eau et d’égout, à Stittsville, la création d’un parc d’affaires et industriel à Goulbourn et l’aménagement du sentier original du ruisseau Poole.

Parc Crain (Quartier 15 – Kitchissippi)

La Ville a reçu une proposition en vue de nommer un nouveau parc situé au 375, avenue Byron, « Parc Crain » en reconnaissance de son importance historique pour Ottawa. M. Rolla Law Crain était un homme d’affaires important dans la région qui est aujourd’hui Westboro. M. Crain n’avait que 18 ans lorsqu’il a créé sa propre imprimerie dans le sous-sol de sa maison familiale, qui s’est ensuite transformée en une entreprise suffisamment importante pour employer des centaines d’hommes et de femmes de la région. Il était réputé pour l’attention qu’il portait à son personnel, notamment au moyen d’un programme d’entreprise appelé « People Care », qui garantissait à ses employés la possibilité d’améliorer leur carrière et de participer à des activités récréatives.  Il s’est également engagé dans de nombreux projets et organisations caritatives, notamment des programmes de bourses d’études dans des écoles secondaires, le YMCA, l’Association de l’Exposition du Canada central et l’Union Mission.

Si vous désirez soumettre des commentaires écrits concernant une ou plusieurs des propositions, veuillez remplir le sondage suivant pour transmettre vos commentaires. Les commentaires doivent être reçus au plus tard le samedi 24 juin 2023.

Consultez chaque proposition en ligne sur ottawa.ca.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca/fr ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.