Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence de la Ville a reçu aujourd’hui des mises à jour du Service paramédic d’Ottawa et du Service des incendies d’Ottawa sur leurs activités et leur rendement en 2023.
Le Service paramédic d’Ottawa a continué à faire face à des défis importants en 2023, notamment l’augmentation du volume d’interventions, des délais de prise en charge excessifs dans les hôpitaux et l’atteinte du « niveau zéro » sur une base régulière. Par conséquent, le service n’a pas atteint tous les objectifs et les délais d’intervention prescrits par la loi pour les appels d’urgence. Le service s’est efforcé de relever ces défis en collaborant avec les hôpitaux et d’autres partenaires afin de minimiser l’impact des délais de prise en charge et de réduire les occurrences de « niveau zéro ». Le nombre et la durée des événements de « niveau zéro » ont diminué de 7,7 pour cent en 2023.
Les paramédics ont continué à prodiguer des soins aux personnes dans la communauté et à domicile par le biais de programmes de paramédecine communautaire et de l’équipe d’intervention pour le bien-être mental. Plusieurs initiatives, pour certaines, déjà en cours, ainsi que des nouvelles, sont en place pour soutenir la santé mentale et le bien-être du personnel, notamment un nouveau psychologue pour les paramédics et des programmes de soutien par les pairs.
À l’horizon 2024, le service s’attend à ce que l’adoption du Système de répartition des priorités médicales pour le triage des appels d’urgence ait un impact positif sur les délais d’intervention pour les situations constituant un danger de mort. Un nouveau système téléphonique 9-1-1 de prochaine génération est en transition et contribuera également à la fluidité du processus de prise des appels. Le service continuera d’innover et d’affiner les stratégies visant à réduire les délais, à maximiser les ressources paramédicales dans la communauté et à offrir aux patients les soins les plus appropriés.
Le Service des incendies d’Ottawa a connu une augmentation notable du nombre d’appels, d’incidents et d’interventions avec véhicules en 2023. Il a répondu à des incidents plus graves et plus complexes, en particulier ceux liés aux conditions météorologiques extrêmes. Malgré ces défis, le service a respecté les normes relatives aux délais d’intervention dans la plupart des catégories et a continué à travailler sur des initiatives stratégiques afin de répondre à la demande accrue à mesure que la ville d’Ottawa se développe.
Au-delà des interventions d’urgence, le service a continué à se concentrer sur la prévention des incendies, l’application du code de prévention des incendies, l’éducation et la sensibilisation, ainsi que sur le bien-être et la santé mentale de son personnel. Une nouvelle stratégie de recrutement et d’embauche a permis d’augmenter le nombre de personnes issues de milieux diversifiés entrant dans le service l’année dernière. Parmi les nouvelles recrues 2023, on compte 19 % de femmes et 17 % de personnes issues de groupes minoritaires.
Pour l’avenir, le Service a pour objectif d’embaucher un travailleur en santé mentale (poste permanent) afin de garantir au personnel un accès continu à des services de soutien essentiels. Il présentera également une nouvelle étude en 2025, avec des recommandations sur les investissements nécessaires en matière d’installations, de parc de véhicules et de dotation en personnel afin de faire face aux pressions du développement, à l’expansion des limites du secteur urbain et à la croissance de la population.
Les points abordés à cette réunion seront présentés au Conseil le mardi 25 juin.
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