Article en vedette
Regardez de près le nouveau parc de stationnement de la succursale Carlingwood de la Bibliothèque publique d’Ottawa. On dirait des dalles de pavage à emboîtement ordinaires, mais il s’agit en fait de pavés perméables.
Avec des pavés ordinaires, lorsqu’il pleut, l’eau qui tombe sur le parc de stationnement s’écoule sur le côté, accumulant des polluants au passage, puis se déverse directement dans l’égout pluvial. Ce n’est pas le cas avec les pavés perméables. En effet, lorsqu’il pleut, l’eau s’écoule directement entre les pavés et s’infiltre dans les couches de gravier et de terre sous la surface. Certes, une partie de cette eau aboutira tout de même dans l’égout pluvial, mais seulement après que le sol en aura absorbé la majeure partie.
Le même principe s’applique pour la neige : lorsqu’elle fond, elle suit le même chemin que la pluie. En réduisant l’accumulation d’eau sur le sol, les parcs de stationnement sèchent plus vite et gèlent moins de manière générale.
Quel est l’avantage d’une surface perméable? En diminuant la quantité d’eau qui s’écoule dans les égouts pluviaux et la vitesse à laquelle elle y parvient, on contribue à réduire les risques de dégradation de l’habitat, d’inondation et d’érosion des ruisseaux et des rivières de notre région.
Cette gestion des eaux pluviales contribue également à réduire les contaminants dans nos ruisseaux et cours d’eau, ce qui permet d’assainir la rivière des Outaouais et de diminuer la fréquence de la fermeture des plages. Bien entendu, c’est dans la rivière des Outaouais que nous puisons notre eau potable.
Le parc de stationnement de la succursale Carlingwood est le premier du genre à être aménagé à une installation de la Ville. Il s’agit d’un projet pilote qui s’inscrit dans le cadre de l’effort global de la Ville pour gérer les eaux de pluie dans les zones urbaines plus anciennes de la ville, qui ont été construites sans système de gestion des eaux de pluie, afin de réduire le risque d’inondation et de traiter les eaux de ruissellement. La Ville mène des projets de grande envergure et des projets plus modestes, dont les suivants :
- Le nouveau bassin de rétention des eaux pluviales du ruisseau Pinecrest;
- Les jardins de pluie aménagés le long de l’avenue Sunnyside, de la rue Stewart et de la voie Hemmingwood;
- Un terre-plein de biorétention qui sera aménagé au Centre récréatif Dovercourt en 2025;
- Des modules d’enracinement aménagés le long de l’avenue Glebe, à la hauteur de la rue Bank, qui favoriseront la santé des arbres urbains, tout en captant et en traitant les eaux de ruissellement des rues;
- Le programme Parés pour la pluie Ottawa, qui offre des remises aux résidents qui aménagent des mesures de gestion des eaux de pluie sur leur propriété;
- Le tunnel de stockage des égouts unitaires.
Il n’existe pas de solution unique pour gérer les eaux de pluie à Ottawa. Il n’est pas non plus possible d’aménager une infrastructure qui éliminera le risque d’inondation en milieu urbain. Les chutes de pluie record qui surviennent sur une période exceptionnellement courte constitueront toujours un problème. Toutefois, lorsque nous reconstruirons les routes et les installations de la Ville, nous pouvons intégrer progressivement des moyens d’en réduire les répercussions.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.