Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Parés pour la pluie Ottawa

Qu’est-ce que Parés pour la pluie Ottawa?

Marque de Parés pour la pluie Ottawa

Parés pour la pluie Ottawa est un programme pilote qui encourage et soutient les résidents à prendre des mesures sur leur propriété pour réduire les effets néfastes du ruissellement des eaux pluviales.

Le programme offre :

  • Des renseignements sur les projets de gestion des eaux pluviales pour votre maison (lien vers l’article ci-dessous).
  • Des évaluations à domicile qui offrent des conseils et des solutions personnalisés à vos problèmes d’eaux pluviales (des exigences d’admissibilité s’appliquent, pour en savoir plus, consultez la section Évaluations à domicile de Parés pour la pluie Ottawa).
  • Des remises pouvant atteindre 5 000 $ pour vous aider à instaurer des pratiques permettant de gérer l’eau de pluie là où elle tombe (des exigences d’admissibilité s’appliquent, pour en savoir plus, consultez la section Remises sur des projets dans le cadre de Parés pour la pluie Ottawa).

Problèmes que peut causer la pluie

De nombreux secteurs urbains les plus vieux d’Ottawa ont été aménagés sans que l’on tienne compte de la gestion des eaux pluviales. Les bâtiments, les rues et les terrains de stationnement n’absorbent pas la pluie comme le font les zones naturelles. Lorsque la pluie tombe sur ces surfaces, elle ruisselle rapidement vers les égouts pluviaux qui se déversent directement dans nos ruisseaux et nos rivières, accumulant des polluants ce faisant. Cela peut poser des problèmes comme :

  • la mauvaise qualité de l’eau des ruisseaux et des rivières;
  • des risques accrus d’inondation et d’érosion;
  • la dégradation de l’habitat;
  • la fermeture de plages.

La réduction des effets néfastes des eaux pluviales sur nos rivières et cours d’eau est l’affaire de tous.

Faites partie de la solution

Quelle est la solution?

Absorber la pluie! Grâce à des gestes simples, chaque résidence d’Ottawa peut gérer la pluie là où elle tombe, contribuant ainsi à prévenir la pollution, à préserver la santé des ruisseaux et des rivières et à faire en sorte que nos plages restent ouvertes.

Des projets simples d’amélioration de cour peuvent aider à résoudre les problèmes d’eau de pluie. Qu’il s’agisse d’une simple réorientation des tuyaux de descente pluviale ou de projets plus complexes comme les jardins de pluie, vous pouvez avoir une incidence sur la santé de nos cours d’eau en agissant sur votre propriété. De nombreux projets peuvent également ajouter de la beauté et de l’attrait à votre maison, en ajoutant des couleurs brillantes à la période de végétation ainsi qu’un intérêt hivernal pour nos mois plus froids. Pour de nombreux résidents, une bonne gestion des eaux pluviales apporte également une certaine tranquillité d’esprit en réduisant le risque d’inondations en surface et d’infiltrations dans les sous-sols.

Pour trouver un projet adapté à votre maison, consultez la section ci-dessous.

Si vous pensez avoir besoin d’une aide professionnelle pour réaliser votre projet, les paysagistes formés et accrédités de Fusion Landscape Professional peuvent vous aider. Ils possèdent la formation et l’expérience nécessaires pour concevoir, installer et entretenir des aménagements paysagers beaux et fonctionnels qui gèrent efficacement les eaux de pluie.

De plus, les résidents de certains secteurs d’Ottawa peuvent être admissibles à une évaluation personnalisée à votre domicile ou à des remises financières pour vous aider à démarrer votre projet.

Évaluations à domicile et remises

Évaluations à domicile de Parés pour la pluie Ottawa

Une évaluation à domicile peut vous aider à trouver des moyens de mieux gérer les eaux de pluie sur votre propriété. Les évaluations à domicile prennent environ une heure et sont gratuites pour les résidents des secteurs prioritaires et secondaires pour la modernisation de la gestion de l’eau de pluie. Tous les conseils sont personnalisés pour s’adapter à votre maison et sont fournis par un technicien qualifié qui n’essaiera pas de vous vendre quoi que ce soit.

Les évaluations à domicile sont effectuées par nos partenaires d’EnviroCentre, un organisme sans but lucratif établi à Ottawa qui offre des solutions pratiques pour aider les résidents et les communautés à alléger de façon durable leurs répercussions sur l’environnement. Visitez EnviroCentre pour réserver une évaluation à domicile.

La disponibilité des évaluations à domicile est limitée chaque année, et dans certains secteurs d’Ottawa.

Photographie d’une member du Personnel d’EnviroCentre effectuant une évaluation à domicile

Remises sur des projets dans le cadre de Parés pour la pluie Ottawa

Des remises allant jusqu’à 5 000 $ peuvent être accordées pour vous aider à instaurer des projets de gestion des eaux de pluie. Les remises sont offertes dans les secteurs prioritaires de modernisation (lien Secteurs prioritaires) d’Ottawa où des études ont montré que les mesures sur la propriété privée comme la réorientation des tuyaux de descente pluviale et l’installation de jardins de pluie sont des moyens efficaces pour gérer l’eau de pluie.

Le programme Parés pour la pluie Ottawa offre des remises pour cinq pratiques :

  1. Réorientation des tuyaux de descente pluviale (jusqu’à 1 000 $)
  2. Installation d’un jardin de pluie (jusqu’à 2 500 $)
  3. Installation d’un puits d’infiltration (jusqu’à 2 500 $)
  4. Revêtement de chaussée perméable (jusqu’à 5 000 $)
  5. Aménagement par paysagiste accrédité (500 $)

Les remises sont offertes aux résidents qui ont effectué une évaluation à domicile dans le cadre du programme Parés pour la pluie Ottawa ou qui travaillent avec un paysagiste accrédité de Fusion Landscape Professional.

Pour obtenir des renseignements complets sur la façon dont les remises sont calculées et sur les exigences particulières des projets, consultez le guide du demandeur de Parés pour la pluie Ottawa.

Vérifiez votre admissibilité

Vous pourriez être admissible à une évaluation à domicile dans le cadre du programme Parés pour la pluie Ottawa afin d’obtenir des conseils personnalisés pour résoudre les problèmes liés à l’eau de pluie et/ou des remises allant jusqu’à 5 000 $ pour vous aider à mettre en œuvre des projets de gestion de l’eau de pluie à la maison. Vérifiez votre admissibilité en consultant la carte ci-dessous.

Pour savoir si vous êtes admissible, veuillez envoyer votre adresse par courriel à pluie@ottawa.ca.

Secteurs prioritaires en matière de gestion de l’eau de pluie

Si votre adresse se trouve dans un secteur prioritaire de modernisation de la gestion des eaux pluviales, vous pourriez être admissible à ce qui suit :

  • Une évaluation personnalisée à domicile pour voir comment vous pouvez gérer l’eau de pluie sur votre propriété, et/ou
  • Des remises pouvant atteindre 5 000 $ pour vous aider à réduire le ruissellement

Les secteurs prioritaires de modernisation comprennent les secteurs du sous-bassin hydrographique du ruisseau Pinecrest et celui de l’Est. Ces secteurs ont été classés par ordre de priorité dans le cadre du Plan d’action de la rivière des Outaouais, et des études détaillées ont été réalisées afin de trouver des solutions pour gérer les eaux pluviales (voir les documents Étude sur la modernisation de la gestion des eaux pluviales du secteur du ruisseau Pinecrest/Wastboro et Étude sur la modernisation de la gestion des eaux pluviales des sous-bassins hydrographiques de l’Est).

Secteurs secondaires en matière de gestion de l’eau de pluie

Si votre adresse se trouve dans un secteur secondaire de modernisation de la gestion des eaux pluviales, en dehors des secteurs prioritaires, vous pourriez être admissible à ce qui suit :

  • Une évaluation personnalisée à domicile pour voir comment vous pouvez réduire le ruissellement de votre propriété.

Les secteurs secondaires comprennent des quartiers de la zone urbaine d’Ottawa; ils ont été précisés dans le Plan d’action de la rivière des Outaouais, mais n’ont pas encore été étudiés pour déterminer les solutions les plus appropriées en matière d’eaux pluviales.

À l’extérieur des secteurs de modernisation de la gestion des eaux pluviales

Les résidents d’Ottawa qui se trouvent à l’extérieur des secteurs de modernisation de la gestion des eaux pluviales peuvent toujours apporter des améliorations pour aider à gérer les eaux de pluie sur leurs propriétés. Consultez les projets de gestion des eaux de pluie pour votre maison (lien) pour voir si l’un d’entre eux convient à votre propriété.

Pour commencer, réservez une évaluation à domicile par ou communiquez avec un paysagiste de Fusion Landscape Professional.

Pour plus de détails, consultez le guide du demandeur

Fonds limités

Les évaluations à domicile et les remises sont limitées et offertes sur la base du premier arrivé, premier servi pour les ménages admissibles.

Projets de gestion des eaux de pluie pour votre maison

Réorientation des tuyaux de descente pluviale

Dans de nombreuses maisons, les tuyaux de descente pluviale sont dirigés directement sur les entrées de cour. L’eau de pluie s’écoule rapidement vers la rue et dans l’égout. Cela présente des avantages, mais peut aussi causer des problèmes comme la glace en hiver, et dégrader la qualité des ruisseaux locaux et, à terme, de la rivière des Outaouais.

En repositionnant votre tuyau de descente pluviale pour qu’il s’écoule sur une zone perméable, l’eau ralentit et a la possibilité de s’infiltrer dans le sol. Cette situation est plus proche de ce qui se passe dans les zones naturalisées comme les parcs ou les forêts. Rediriger vos tuyaux de descente pluviale vers des zones perméables est l’action la plus simple et la moins chère que vous pouvez entreprendre pour gérer l’eau de pluie à votre domicile.

Suivez ces lignes directrices pour repositionner vos descentes pluviales :

  • Elles s’écoulent sur une surface perméable – en particulier une surface conçue pour l’infiltration, comme un jardin de pluie ou un puits d’infiltration.
  • Elles s’écoulent à au moins 3 m (12 pi) de la fondation de votre maison vers une zone en pente éloignée de la maison – cela aidera à garder votre sous-sol au sec, surtout au printemps et après les gros orages.
  • Respectez le Règlement sur les modifications d’emplacements qui interdit le drainage des eaux de pluie sur une propriété voisine, que ce soit intentionnel ou non.

Regardez cette vidéo pour savoir comment évacuer l’eau des descentes pluviales loin de votre maison.

Photographie mettant en évidence réorientation des tuyaux de descente pluviale

Citernes pluviales

Voilà un excellent moyen de récupérer l’eau de pluie pour arroser votre gazon et votre jardin. Vous réduirez votre consommation d’eau et contribuerez à garder l’eau dans le sol, au lieu de l’envoyer dans les égouts pluviaux.

  • Choisir une citerne pluviale – Vous pouvez vous procurer des citernes pluviales dans les centres de jardinage et les quincailleries ou encore par l’intermédiaire d’activités de collecte de fonds locale.
  • Tout est dans l’emplacement – Installez votre citerne pluviale près de l’endroit où l’eau sera utilisée, que ce soit pour laver votre voiture et vos outils de jardinage ou arroser les plates-bandes et la pelouse. La citerne doit être déposée sur une surface solide, résistante et plane. Une citerne pleine de 200 litres peut peser 200 kg ou plus de 400 livres (poids de l’eau), sans compter le poids de la citerne.
  • Arrosez les racines – Évitez d’arroser les feuilles de vos plantes comestibles et ciblez plutôt le sol autour. Les boyaux d’arrosage goutte à goutte ont le double avantage de laisser couler l’eau lentement, ce qui garde vos plantes bien hydratées, et de garder de la place dans votre citerne pour la prochaine pluie.
  • Récupérez le plus d’eau possible – Videz votre citerne avant chaque averse afin de pouvoir recueillir le plus grand volume d’eau possible et empêcherez la population de moustiques de se multiplier.
  • Préparer votre citerne pluviale pour l’hiver – Suivez ces quelques étapes simples avant le premier gel, et votre citerne pluviale durera des années.
    • Videz cmplètement la citerne et les boyaux d’arrosage.
    • Débranchez les byaux et laissez le robinet ouvert afin d’éviter toute accumulation d’eau.
    • Débranchez la citerne du tuyau de descente.
    • Rattachez la partie cupée du tuyau de descente ou fixez un tuyau souple temporaire. Pour éviter tout dommage, orientez le tuyau de façon à ce que l’eau s’écoule loin des murs du sous-sol, des puits de fenêtre et des propriétés adjacentes.
    • Vus pouvez également installer un déviateur, facile à enlever l’hiver et à remettre au printemps.
    • Entrepsez la citerne pluviale et ses accessoires à l’abri, par exemple dans le garage. Si vous devez laisser votre citerne pluviale à l’extérieur, retournez-la et couvrez-la. Elle sera ainsi protégée des éléments et l’eau ne s’y accumulera pas.
    • Nettyez la citerne et les tamis, et inspectez-les.
  • Renseignez-vous davantage sur la collecte des eaux pluviales et la santé.
  • Regardez ces vidéos sur l’installation de votre citerne (lien vers la vidéo disponible en anglais uniquement) et l’entretien de votre citerne (lien vers la vidéo disponible en anglais uniquement).

Jardins de pluie

Les jardins de pluie sont des zones surbaissées peu profondes qui favorisent l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. Ils se composent de plantes rustiques attrayantes – idéalement des plantes vivaces indigènes – et ont un sol meuble qui permet à l’eau de pluie de s’infiltrer.

Parce qu’ils sont fonctionnels et attrayants, les jardins de pluie sont le complément parfait des cours avant ou arrière, et peuvent aider à gérer l’eau de pluie provenant d’un toit, du trop-plein d’une citerne pluviale ou même d’une surface comme une entrée de cour. Les jardins de pluie peuvent même fournir un habitat aux pollinisateurs comme les abeilles.

Jetez un coup d’œil à notre guide sur les jardins de pluie : Comment construire un jardin de pluie

Les jardins de pluie peuvent prendre de nombreuses formes, des jardins formels aux bords bien définis aux jardins plus décontractés à l’aspect sauvage. Quel que soit le style que vous choisissez, vous devrez tenir compte de certains éléments lors de la conception, de l’installation et de l’entretien de votre jardin :

  • Taille – la taille de votre jardin de pluie dépend de la taille du toit ou de l’entrée vers laquelle il s’y déverse. C’est ce qu’on appelle la zone imperméable directement adjacente. Pour Ottawa, des jardins de pluie représentant entre 10 et 20 % de la superficie de votre zone imperméable directement adjacente sont généralement acceptables.
  • Entrée des eaux de pluie – la zone où l’eau s’écoule dans votre jardin peut être un site d’érosion; protégez cette zone avec des cailloux de rivière ou des pierres de décantation pour ralentir l’eau.
  • Milieu de culture – si vos sols indigènes s’écoulent lentement (< 15 mm/heure), vous devrez y mélanger du sable et du compost pour assurer une bonne infiltration et fournir suffisamment de nutriments à vos plantes. Ne mélangez pas de sable à des sols argileux, car cela entraînerait un colmatage.
  • Plantes – Les plantes ne sont pas seulement décoratives dans les jardins de pluie, leurs racines ameublissent les sols et maintiennent des taux d’infiltration élevés. Vous devez choisir des plantes rustiques tolérantes à l’humidité qui peuvent également connaître des périodes de sécheresse. Les plantes vivaces indigènes sont les meilleures pour cela et fournissent un habitat aux pollinisateurs sauvages. Pour une liste complète des espèces appropriées, consultez cette liste de plantes ou demandez à une pépinière locale.
  • Trop-plein – lors d’une grosse pluie, votre jardin de pluie peut déborder. Assurez-vous que le trop-plein est résistant à l’érosion, qu’il s’écoule loin de votre maison et des propriétés voisines, et qu’il est quelques centimètres plus bas que votre entrée. 
  • Distance par rapport à votre maison – les jardins de pluie doivent toujours se trouver à au moins 3 m de votre maison afin de garder votre sous-sol au sec.

Photographie d’un jardin de pluie

Puits d’infiltration

Les puits d’infiltration sont des réservoirs souterrains de matériaux perméables. Ils recueillent l’eau de pluie et lui permettent de s’infiltrer lentement dans le sol afin de réduire le ruissellement. Les puits d’infiltration peuvent recevoir l’eau de pluie provenant de sources de surface ou de sources enterrées (par exemple, un raccord de tuyau de descente enterré) et peuvent être recouverts d’un jardin, de gazon ou de pierres décoratives.

Les puits d’infiltration et les jardins de pluie peuvent tous deux contribuer à l’infiltration de l’eau de pluie, ce qui réduit le ruissellement provenant de votre propriété. Les puits d’infiltration sont particulièrement utiles lorsque l’espace est limité ou lorsque vous souhaitez entretenir des zones gazonnées tout en infiltrant l’eau de pluie.

L’efficacité de votre puits d’infiltration dépend d’un certain nombre de facteurs, dont sa profondeur, sa taille, les taux d’infiltration naturels de votre sol et le matériau de remblayage que vous choisissez pour votre puits d’infiltration. Tenez compte des aspects suivants lors de la conception de votre puits d’infiltration :

  • Prétraitement – les grilles et les chambres à sédiments peuvent empêcher les feuilles et autres débris de pénétrer dans votre puits d’infiltration, ce qui peut améliorer son fonctionnement et prolonger sa durée de vie.
  • Point d’entrée d’eau de pluie – votre point d’entrée peut être en surface ou enterré sous la surface, mais il faut veiller à ce qu’il soit en pente et éloigné de vos fondations.
  • Tissu filtrant/couche d’obstruction – pour empêcher la sédimentation dans votre puits d’infiltration, un tissu filtrant ou une couche d’obstruction (5 à 10 cm de pierres de décantation de 5 mm) doit être utilisé sur le dessus du réservoir avant le terreautage.
  • Réservoir – votre réservoir doit avoir une profondeur d’au moins 90 cm et être rempli de pierres de décantation ou de produits d’ingénierie conçus pour maintenir l’espace vide dans les puits d’infiltration.
  • Milieu de culture et terreau – au moins 30 cm de terre doivent être appliqués au-dessus du tissu filtrant ou de la couche d’obstruction afin de fournir suffisamment de terre pour l’herbe, et vous devez prévoir le compactage. Si vous prévoyez de recouvrir le puits d’infiltration de pierres, cette couche peut être éliminée.
  • Distance par rapport à votre maison – maintenez toujours une distance d’au moins 3 m par rapport aux fondations de votre maison pour garder votre sous-sol au sec.

Regardez cette brève vidéo sur la façon de construire un puits d’infiltration : Comment construire un puits d’infiltration.

Photographie d’un puit d’infiltration

Pavé perméable

Les pavés perméables peuvent prendre de nombreuses formes différentes. Qu’il s’agisse de gravier stabilisé avec du plastique pour la construction, de pavés en béton perméables et autobloquants, ou d’asphalte perméable, ils ont tous le même objectif : infiltrer l’eau de pluie là où elle tombe.

Avec votre toit, votre entrée de cour est probablement la plus grande surface imperméable de votre propriété. En réduisant cette surface et en la rendant perméable, vous pouvez réduire la quantité d’eau de pluie qui s’écoule de votre propriété.

Les technologies et les pratiques s’améliorent constamment pour rendre les pavés perméables plus durables. En raison de l’expertise et des outils nécessaires à l’installation d’une surface pavée perméable, vous devriez faire appel à un entrepreneur qualifié et vous devez le faire pour être admissible aux remises sur les pavés perméables par l’entremise de Parés pour la pluie Ottawa. Les paysagistes accrédités de Fusion Landscape Professional ont la formation et l’expérience nécessaires pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre surface pavée perméable. Pour trouver un paysagiste accrédité, visitez le Site Web de Fusion Landscape Professional.

Photographie d’une allée perméable

Que fait la Ville d’Ottawa pour gérer les eaux pluviales?

La Ville d’Ottawa possède un système complexe de gestion des eaux pluviales conçu pour recueillir, acheminer et traiter les eaux pluviales.

Le Plan d’action de la rivière des Outaouais a déterminé que le ruissellement des eaux pluviales était un enjeu clé qui affecte la santé de la rivière des Outaouais. La Ville a effectué un examen approfondi visant à déterminer des façons de réduire les effets néfastes des eaux pluviales à deux endroits prioritaires à Ottawa : Ruisseau Pinecrest/Westboro et les sous-bassins hydrographiques de l’Est.

Ces études ont permis de recommander plusieurs mesures que peut prendre la Ville au cours des 50 prochaines années, y compris :

  • L’aménagement de jardins pluviaux et de terrains de stationnement perméables sur les propriétés de la Ville afin de favoriser l’infiltration de l’eau sur place;
  • L’aménagement de jardins pluviaux en bordure de rue lorsque les rues sont rénovées;
  • L’aménagement d’un bassin de rétention des eaux pluviales à l’angle du chemin Baseline et de l’avenue Woodroffe pour traiter l’eau de ruissellement qui se déverse dans le bassin hydrographique du ruisseau Pinecrest;
  • Le devoir d’inciter les propriétaires privés à créer des jardins pluviaux ou à installer des citernes pluviales sur leur terrain pour gérer l’eau là où elle tombe;
  • Le réaménagement des ruisseaux locaux afin de réduire l’érosion. 

Vous faites partie de l’industrie de l’aménagement paysager?

Les paysagistes professionnels font partie intégrante de la solution aux problèmes d’eau de pluie. Communiquez avec nous à l’adresse pluie@ottawa.ca pour obtenir plus de renseignements sur le partenariat de la Ville avec le programme de Fusion Landscape Professional. Devenir un paysagiste accrédité de Fusion Landscape Professional peut vous aider à mieux répondre aux besoins de vos clients. Les propriétaires de maisons situées dans les secteurs prioritaires de modernisation de la gestion des eaux pluviales peuvent être admissibles à des remises financières de la Ville d’Ottawa pour des aménagements paysagers qui gèrent l’eau de pluie.

Prêt à vous inscrire?

Pour faire une demande, vous devez avoir fait l’objet d’une évaluation à domicile dans le cadre du programme Parés pour la pluie Ottawa (réservez-en une ici) ou envisager de travailler avec un paysagiste accrédité de Fusion Landscape Professional. Vous devez également être situé dans un secteur prioritaire de Parés pour la pluie Ottawa.

Pour obtenir des renseignements sur le processus de demande et des conseils étape par étape, veuillez consulter le guide du demandeur de Parés pour la pluie Ottawa.

Visitez la page de service Parés pour la pluie Ottawa pour obtenir des renseignements supplémentaires et des détails sur les remises, et pour obtenir un lien vers le formulaire de demande.

Les demandes sont ouvertes et traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Rebais parés pour la pluie Ottawa

Parés pour la pluie Ottawa est un programme de la Ville d’Ottawa qui aide les propriétaires à gérer l’eau de pluie sur leur propriété.

En savoir plus