Cet article en vedette s’inscrit dans le cadre des examens des services de la Ville d’Ottawa, une initiative pour garantir que nos services répondent à vos besoins. Consultez la page ottawa.ca/vosidees dès aujourd’hui.
Article en vedette
L’expression « Une ville où il fait bon vivre » a de nombreuses significations pour beaucoup de gens. Pour nous, c’est principalement le fait que nos concitoyens sentent qu’ils appartiennent à leur communauté et sont des pièces importantes du casse-tête historique d’Ottawa. Les Archives de la Ville d’Ottawa nous aident à réaliser ce casse-tête.
Ottawa est un endroit diversifié, animé et inclusif, autant de spécificités qui se manifestent dans la mosaïque dynamique des histoires que nous cherchons à raconter. L’initiative Tapisserie, qui s’inscrit dans notre approche collaborative de préservation de la mémoire culturelle et de l’histoire des communautés d’Ottawa, vise à rendre compte de la riche mosaïque de notre ville. Grâce à cette initiative, nous nous associons à des collectivités et à des gens pour consigner et préserver les éléments du passé et du présent qui guideront notre avenir.
Le projet Tapisserie présente : histoires de la communauté sino-canadienne d’Ottawa se déroule jusqu’au samedi 16 mars 2024 à la Galerie 112 d’Ottawa. Cette exposition présente des articles acquis récemment auprès de la communauté sino-canadienne d’Ottawa, qui mettent en lumière la défense des intérêts communautaires et la promotion de la compréhension interculturelle. Elle examine les enjeux médiatiques liés aux Sino-Canadiens, les relations de ces derniers avec la police et l’histoire de la communauté depuis plus de 100 ans, des premières vagues d’immigration à un quartier chinois de l’ère moderne.
Nous vous encourageons à visiter cette exposition. Pour continuer de construire le casse-tête historique d’Ottawa, nous devons comprendre notre histoire. Pour en savoir un peu plus sur le projet Tapisserie, rendez-vous sur la page Archives de la Ville d’Ottawa.
Autres expositions et événements
Les Archives de la Ville d’Ottawa sont fières de proposer, tout au cours de l’année, des expositions et des événements publics sur l’ensemble du territoire municipal. Vous pouvez visiter de nombreuses expositions permanentes et temporaires.
Outre l’exposition Tapisserie présentée à la Galerie 112, les personnes visitant C’est rock'n roll à Ottawa! – Reprise à la galerie Barbara-Ann-Scott de l’hôtel de ville d’Ottawa pourront découvrir les nombreux musiciens de rock qui ont joué dans notre ville entre 1950 et 2012, discuter avec certains d’entre eux ou se les remémorer. L’exposition C’est rock'n roll à Ottawa! est présentée jusqu’au 3 septembre 2025.
Pour en savoir davantage sur nos expositions et nos événements, consultez ottawa.ca.
Fiche d’information : Archives de la Ville d’Ottawa et les moyens de vous aider
-
Les Archives de la Ville d’Ottawa ont pour principales fonctions de déterminer quels sont les documents officiels ayant une valeur archivistique et d’autoriser la destruction de ceux qui n’en ont aucune.
-
Nous conservons et protégeons pour la Ville les dossiers municipaux qui attestent des droits, privilèges et obligations de la Ville et de ses résidents.
-
Nous documentons la vie des Ottaviens, les activités des entreprises et des diverses organisations, et leurs contributions à la collectivité. Nous aidons les diverses communautés d’Ottawa à gérer leurs propres archives.
-
Bien que n’offrant pas de service de prêt, notre bibliothèque ouvre ses portes à tous les chercheurs : étudiants, généalogistes, personnel de la Ville et toute personne ayant un intérêt marqué pour l’histoire. Nous offrons aux chercheurs un pôle où mener leurs enquêtes innovantes, tout en proposant un équilibre entre le passé et l’avenir.
-
En plus des documents liés à l’histoire d’Ottawa, notre collection contient plus de trois millions de photographies et un grand nombre de cartes et de dessins. Nous pouvons vous aider à en savoir davantage sur l’histoire entourant une propriété, une rue, un bâtiment ou le nom d’un parc.
-
Les Archives centrales sont regroupées au Centre James-K.-Bartleman, mais nous pouvons également compter sur la succursale Rideau des Archives de North Gower. Rendez-vous sur ottawa.ca pour savoir comment accéder aux archives et les consulter.
Votre ville, vos idées!
Cet article en vedette est un autre exemple de la façon dont la Ville utilise l’innovation et les pratiques exemplaires pour veiller à ce que nous ayons accès à de l’information sur l’histoire de notre magnifique ville. Avez-vous d’autres idées à ce sujet ou portant sur d’autres services municipaux? Partagez-les sur le site participons.ottawa.ca/bonvivre.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca, composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.