Limite de trois articles à jeter pour les déchets ramassés sur le bord de la rue

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
29 mai 2024
Ordures et recyclage

À partir du lundi 30 septembre 2024, la Ville appliquera une limite de trois articles à jeter pour les résidents dont les déchets sont ramassés sur le bord de la rue. Cette limite sera imposée aux résidents dont les déchets sont ramassés au même endroit — souvent appelé « point de collecte » — ainsi qu’à ceux qui habitent sur des propriétés agricoles.

La Ville d’Ottawa impose depuis 2007 une limite de six articles à jeter. Cette limite est beaucoup plus généreuse que bien des municipalités, dont les collectivités voisines de notre ville. Cette nouvelle limite nous permettra d’étendre la durée utile de la décharge contrôlée du chemin Trail à l’heure où nous nous penchons sur de nouvelles options pour l’élimination des déchets.

Qu’est-ce qui est considéré comme un article dans cette nouvelle limite de trois articles ajoutés?

On entend par « article » :

  • un sac d’ordures en plastique;
  • un bac d’une capacité maximale de 140 litres. Les ménages peuvent déposer plusieurs sacs d’ordures dans un bac à la condition que le poids soit inférieur à 33 livres (15 kg) par bac;
  • un meuble ou un article encombrant qui ne peut pas être réutilisé ni donné.

Voici des exemples de combinaisons acceptables de trois articles à jeter :

  • un bac de 140 litres, un sac d’ordures en plastique et une chaise brisée;
  • trois bacs de 140 litres;
  • trois sacs d’ordures de plastique;
  • deux bacs de 140 litres et un aspirateur brisé.

Les feuilles et les résidus de jardinage déposés dans des sacs de papier prévus à cette fin n’entrent pas dans le calcul de la limite. Il n’y aura toujours pas de limite quant au nombre d’articles que les résidents peuvent déposer dans les bacs verts, bleus et noirs.

Infographique représentant les combinaisons de déchets ramassables mentionnés ci-dessus.

Sacs jaunes pour les déchets excédentaires

Si vos habitudes de gestion des déchets s’apparentent à celles de la plupart des résidents d’Ottawa, vous n’en subirez probablement pas les répercussions les jours de collecte normaux. Si vous devez dépasser la limite de trois articles, vous pouvez acheter des sacs jaunes dans les établissements de détail participants, dont les quincailleries Home Hardware et les centres de rénovation plus tard cette année, au prix de 17,60 $ par paquet de quatre. Il n’y a aucune limite quant au nombre de sacs jaunes que vous pouvez utiliser pour faire ramasser les articles excédentaires.

Propriétés agricoles et Programme spécial de collecte de déchets

La nouvelle limite de trois articles à jeter s’appliquera également aux propriétés agricoles comportant des habitations résidentielles dont les déchets sont ramassés sur le bord de la rue. Les résidents auront l’occasion de déposer, pour les faire ramasser, les déchets agricoles inévitables, sans avoir à utiliser les sacs jaunes, à partir du mardi 1er avril jusqu’au samedi 31 mai 2025. Cette exemption n’est consentie qu’aux propriétés agricoles qui participent déjà à tous les programmes de réacheminement des déchets, dont le Programme de bac bleu, le Programme de bac noir et le Programme hebdomadaire de bac vert.

Nous avons aussi prévu, pour les résidents qui doivent jeter des articles spéciaux comme les déchets médicaux liés aux soins de santé à la maison et les couches, le Programme spécial de collecte de déchets. 

Conseils pour réduire les déchets

Il est possible de recycler, de composter ou même de réutiliser plus de la moitié des déchets déposés sur le bord de la rue le jour de la collecte. En plus des programmes de recyclage et de compostage de la Ville, il existe différents programmes et groupes communautaires qui peuvent donner une deuxième vie à de nombreux articles dont vous ne voulez plus.

  • Un article dont vous ne voulez plus à la maison pourrait figurer en tête de liste des articles souhaités par votre voisin. Nombreux sont les quartiers dans lesquels il y a des groupes (qui font partie du mouvement « Buy Nothing ») dont les membres peuvent annoncer des articles à donner à ceux qui en veulent. Prenez la peine de consulter Facebook ou d’autres forums locaux pour savoir s’il y a un de ces groupes dans votre collectivité.
  • Vous voulez vous débarrasser d’un article, mais vous ne savez pas trop comment le faire en toute sécurité? Consultez le Navigateur de déchets. Vous saurez ainsi dans quel bac déposer cet article ou s’il faut l’apporter à un détaillant qui participe au programme Rapportez-les!. Vous pouvez consulter le Navigateur de déchets en ligne ou dans l’application mobile Calendrier de la collecte d’Ottawa, disponible sur les appareils Apple et Android.
  • La Ville organise aussi durant l’année plusieurs événements au cours desquels vous pouvez apporter les déchets spécialisés comme les déchets électroniques ou dangereux, ou même faire réparer un article. Pour connaître les prochains événements consacrés aux déchets ménagers dangereux et aux déchets électroniques, vous pouvez consulter la page Web Déchets ménagers spéciaux et dangereux de la Ville, qui commandite aussi, toute l’année, plusieurs événements Café‑réparation. Dans le cadre de ces événements, vous pouvez faire évaluer et réparer, si possible, des articles par un bénévole de l’outillothèque Ottawa Tool Library.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou appeler au 3-1-1 (ATS : 613‑580‑2401), ou encore au 613-580-2400 pour joindre la Ville grâce au Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.