Lorsque vous êtes au volant, les textos peuvent attendre

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
1 février 2024
Santé, sécurité publique et urgences
Stationnement, routes, circulation et transit
View from inside a car of driver texting and about to hit a female pedestrian/Vue de l’intérieur d’une voiture d’un conducteur qui envoie des textos et qui s’apprête à heurter une piétonne

Article en vedette

Les hivers d’Ottawa comportent leur lot de distractions : routes glacées ou enneigées, chasse-neige, visibilité réduite en raison de la poudrerie et inquiétude d’être en retard en raison des mauvaises conditions. Sans compter que tous ne sont pas à l’aise de conduire dans des conditions hivernales. Voilà encore plus de raisons de ne jamais texter au volant ou laisser votre cellulaire ou votre montre intelligente vous distraire, même en mode mains libres.

Il est tentant d’y jeter un coup d’œil ou même d’envoyer une réponse rapide. Abstenez-vous. Prenez plutôt les habitudes suivantes :

  • Planifiez votre trajet pour éviter de devoir vérifier les indications en route.
  • Mettez votre téléphone en mode « Ne pas déranger » pendant que vous conduisez.
  • Si vous devez regarder votre téléphone ou répondre, arrêtez-vous dans un endroit sûr à une bonne distance de la route.
  • Si vous avez un passager, donnez-lui le contrôle de votre téléphone.

Une première condamnation pour distraction au volant prévoit une amende pouvant atteindre 1 000 $, trois points d’inaptitude et la suspension du permis de conduire pendant trois jours. Pour les conducteurs débutants (titulaires du permis de conduire des catégories M1, M2, G1 ou G2), le permis est suspendu pendant 30 jours.

L’objectif de la loi est de dissuader les automobilistes de se laisser distraire, car les distractions sont à l’origine de blessures graves et de décès. Entre 2017 et 2021, la ville d’Ottawa a fait état de 79 collisions causant des blessures graves ou mortelles liées à la distraction au volant.

La distraction au volant présente aussi un risque à long terme. Selon Parachute Canada, un organisme de bienfaisance national dédié à la prévention des blessures, les enfants qui ont vu leurs parents et les personnes qui s’occupent d’eux utiliser leur téléphone au volant seront plus enclins à texter au volant à leur tour lorsqu’ils seront grands. Les adultes doivent donc prêcher par l’exemple.

Ressources

Nous sommes tous et toutes vulnérables aux distractions, surtout celles de nos téléphones et de nos montres intelligentes. Cet hiver, et toute l’année, éliminez les distractions et évitez les coûts de la condamnation pour distraction au volant, de même que la tragédie personnelle d’une collision mortelle ou entraînant des blessures graves.

 

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca, composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur FacebookX (anciennement Twitter) et Instagram