Mise en place d’un carrefour de soutien

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
23 juin 2023
Maison et communauté
Services sociaux
Inauguration du nouveau Carrefour de services communautaires de la rue Catherine

La pandémie a entraîné son lot de défis et de possibilités pour nous tous, mais surtout pour les membres vulnérables et à risque de la communauté qui se sont retrouvés sans endroit où aller pendant le jour.

Au moment où un besoin accru en matière de soutien s’est fait sentir dans toute la ville, certains programmes étaient annulés tandis que d’autres offraient des services incohérents. En réponse, la Ville a rapidement mis en place des centres de répit temporaires pour que les résidents sans abri ou logés de façon précaire puissent s’y rendre en journée pour bénéficier d’un soutien. Ces centres de répit ont changé la manière dont les services sont fournis aux membres de la communauté.

Qu’est-ce que le Carrefour de services communautaires de la rue Catherine?

Le Carrefour de services communautaires de la rue Catherine est un espace accessible qui s’appuie sur les leçons apprises et les lacunes en matière de services relevées pendant la pandémie. Grâce à la collaboration des services municipaux et des partenaires communautaires, ce carrefour offre un espace regroupant des services sociaux et de soutien global en un seul lieu.

Les résidents peuvent se présenter au Carrefour avec ou sans rendez‑vous pour bénéficier d’une variété de services et d’un soutien à la navigation dans le système, y compris de l’aide financière et sociale, un soutien et une orientation en matière de logement, des services d’emplois et des aiguillages vers des services communautaires et de santé. Plus récemment, le centre alimentaire communautaire du centre‑ville a ouvert ses portes au sein du Carrefour, ce qui a permis de répondre aux besoins en sécurité alimentaire immédiats des résidents du centre‑ville. En plus de ces services, le Carrefour offre également un accès gratuit aux toilettes, à des bornes de recharge, à des ordinateurs publics, à un réseau Wi‑Fi, à des téléphones et à un endroit sécuritaire pour se reposer.

Depuis son ouverture, le Carrefour a servi plus de 11 000 résidents d’Ottawa, et en moyenne 60 personnes par jour.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de soutien du Carrefour de services communautaires de la rue Catherine, visitez le site ottawa.ca/servicessociaux.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram