Nightlife in Ottawa is entering a new era

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
9 février 2024
Arts, patrimoine et événements
Entreprise, économie et innovation

Article en vedette

Cet article ne vous concerne que si vous assistez à des concerts, des événements sportifs, des festivals, des spectacles ou tout autre type d’activités culturelles ou récréatives après 18 h.

La Ville cherche à nommer un commissaire de la vie nocturne pour diriger le Plan d’action économique de la vie nocturne. Même si votre profil ne correspond pas, voyez comment ce poste va soutenir Ottawa, à la tête du nouveau Plan d’action économique de la vie nocturne.

 

Foule et scène du Bluesfest le soir

Voici quelques chiffres :

  • Selon les estimations, 1,5 milliard de dollars sont dépensés chaque année, à Ottawa, dans des activités de vie nocturne. C’est environ 30 % des dépenses de consommation en journée.
  • Approximativement 84 % de ces dépenses sont engagées par les résidents d’Ottawa et 16 % par des visiteurs.
  • Les entreprises liées au secteur de la vie nocturne emploient plus de 38 000 personnes, dont plus de 25 000 dans les services alimentaires et 5 000 dans le domaine des arts.
  • Ottawa compte à peu près 4 600 entreprises liées au secteur de la vie nocturne.

Le Plan d’action économique de la vie nocturne d’Ottawa entend soutenir, développer et promouvoir des activités et des expériences de vie nocturne. Nous voulons offrir des infrastructures, des politiques et des équipements qui permettent de vivre une expérience nocturne bien gérée, à la fois dynamique et diverse, de même qu’inclusive et viable, sous le signe de la sécurité.

Théâtres Meridian à Centrepointe, vides

Cinq points saillants du Plan d’action économique de la vie nocturne

1. Établir le cadre d’un Bureau de commissaire de la vie nocturne

Le Bureau de commissaire de la vie nocturne veillera à faire d’Ottawa une destination de choix pour la vie nocturne, que ce soit pour les résidents, les visiteurs et les entreprises ou encore les investisseurs. Le Bureau mobilisera les résidents, les entreprises, les représentants municipaux et d’autres organismes de réglementation en vue de mettre en œuvre le Plan d’action économique de la vie nocturne.

2. Faire la promotion de la vie nocturne à Ottawa

Les initiatives prévues aux termes du Plan d’action économique de la vie nocturne soutiendront la vie nocturne dans toute la ville et non seulement dans le centre-ville. Le projet consiste à promouvoir une participation à l’économie de la vie nocturne à l’échelle de la ville et quartier par quartier. Nous travaillerons en collaboration avec Tourisme Ottawa et les zones d’amélioration commerciale (ZAC), entre autres, pour aider Ottawa à dynamiser sa vie nocturne.

3. Créer un plan de sécurité pour le secteur de la vie nocturne à l’échelle de la ville

Le Plan d’action économique de la vie nocturne plaide en faveur d’un renforcement de la communication, de l’information et de la formation en sécurité pour les travailleurs de la vie nocturne et les personnes qui y participent. Nous chercherons également à améliorer le transport en commun, l’éclairage et l’accès aux toilettes publiques entre 18 h et 6 h. Nous nous inspirerons de plans et de programmes existants et en ferons la promotion :

  • Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités
  • Stratégie de lutte contre le racisme
  • Programme Fêter plus sûrement

4. Mettre en place un Conseil des ambassadeurs de la vie nocturne

Ce groupe sera composé de dirigeants de l’industrie et de la collectivité représentant les entités suivantes :

  • Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa
  • Réseau des festivals d’Ottawa
  • Zones d’amélioration commerciale
  • Tourisme Ottawa
  • Associations communautaires
  • Et plus encore

5. Déterminer les possibilités de soutien à la création de nouvelles salles de taille moyenne

Par salle de taille moyenne, on entend un théâtre ou une salle de concert pouvant accueillir entre 1 500 et 2 000 personnes. Le but est d’offrir plus de possibilités pour les spectacles afin de soutenir la scène musicale locale et d’accroître la réputation d’Ottawa en tant que ville musicale.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez aussi nous suivre sur FacebookX (anciennement Twitter) et Instagram.