Cet article s’inscrit dans le cadre des examens des services de la Ville d’Ottawa, une initiative visant à s’assurer que nos services répondent à vos besoins. Consultez la page ottawa.ca/vosidees dès aujourd’hui.
La saison de la construction à Ottawa a commencé, alors pourquoi célébrer? Nous savons que les images et les sons qui y sont parfois associés peuvent constituer une source de frustration sans fin. Bien que ces projets d’infrastructure et de construction entraînent des inconvénients apparents, ils auront également pour effet de transformer notre ville.
Ottawa comptant plus d’un million de résidents, nous nous devons de veiller à ce que nos infrastructures puissent répondre à la demande de la population grandissante. Le réasphaltage, la modernisation des égouts vieillissants, la construction de ponts, la rénovation d’installations ou même l’amélioration de parcs, il s’agit là de projets qui contribuent tous à rendre notre ville plus agréable à vivre pour les résidents et à améliorer leur qualité de vie.
La Ville est responsable d’infrastructures d’une valeur d’environ 73 milliards de dollars et d’un territoire 4,4 fois plus grand que la Ville de Toronto, nous devons donc prendre en compte nos besoins urbains, suburbains et ruraux uniques. Cette année seulement, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé plus de 600 millions de dollars en investissements dans les infrastructures. Voici un aperçu de la manière dont une partie de ces fonds sont dépensés :
Il existe des centaines de projets d’infrastructure nouveaux et actifs dans toute la ville, qui, bien qu’à différentes étapes de la mise en œuvre, visent tous le même objectif. En voici quelques-uns qui, selon nous, pourraient peut-être vous réjouir.
Le projet de réfection du pont MacKenzie-King permettra entre autres de remettre en état trois des quatre structures du pont (entre les rues Elgin et Nicholas) qui constituent cet important pont enjambant le canal Rideau entre le Centre national des Arts et le Centre Rideau CF.
L’infrastructure achevée intégrera également des éléments de paysage de rue qui embelliront ce lieu et le rendront plus agréable et sécuritaire pour admirer les vues emblématiques d’Ottawa. Ces éléments incluront entre autres un éclairage de rue à DEL, des poubelles, des anneaux et des supports à vélos, des tabourets accessibles et des bancs.
Les travaux de réfection du pont MacKenzie-King devraient être achevés d’ici la fin de l’année 2025.
Image : Rendu vers l’est du pont MacKenzie-King qui enjambe le canal.
Nous travaillons également sur la nouvelle passerelle très attendue de transport actif au-dessus de la rivière Rideau à l’Université Carleton, au sud du pont de la ligne Trillium de l’O-Train, offre un raccordement cyclable et piétonnier entre le sentier est de la Rivière Rideau de la Commission de la capitale nationale au campus de l’Université Carleton et les sentiers situés à proximité des écluses Hartwell.
Cette nouvelle structure offrira une traversée sûre et accessible à tous les usagers et deviendra liaison principale pour les résidents et le réseau de transport actif de la Ville des deux côtés de la rivière. D’ailleurs, bonne nouvelle, l’ouverture est prévue pour cet été!
Réfection des routes et projets intégrés
Le projet de modification de l’intersection entre le chemin Hunt Club et la promenade Riverside, qui vise à améliorer la sécurité et la circulation à cette intersection, n’est qu’un exemple des nombreux projets élaborés par la Ville.
Le projet d’élargissement de la rue Bank dans la communauté de Findlay Creek prévoit un élargissement d’un tronçon de deux kilomètres de la rue Bank, entre le sud du chemin Leitrim et le sud du chemin Blais, afin qu’il passe de deux à quatre voies.
Le projet de réfection de la rue Bank à la hauteur de Billings Bridge prévoit quant à lui une modernisation des infrastructures essentielles entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury.
Étape 2 du train léger sur rail (construction de l’O-Train)
Les travaux de l’Étape 2 du projet de train léger sont bien avancés, assurant la transformation continue du système de transport en commun de notre ville. Au cours de l’année, la progression du projet se poursuivra avec l’atteinte de nombreux jalons.
Le prolongement de l’O-Train vers l’est a beaucoup progressé, les travaux de construction des cinq stations vont bon train et ces dernières devraient être mises en service cette année. Cette année, les résidents assisteront à l’achèvement des principaux travaux routiers, notamment sur le chemin de Montréal, le boulevard Jeanne‑d’Arc et l’autoroute 417, pour la pose de la dernière couche d’asphalte de la rue Champlain à l’est du chemin Trim. La mise à l’essai et la mise en service des véhicules ont été lancées plus tôt cette année et continueront à s’étendre.
Image : Mise à l’essai du premier train du prolongement de la Ligne 1 de l’O-Train dans le sens est.
Cette année est également une année importante pour le prolongement dans le sens sud des lignes 2 et 4 de l’O-Train puisque nous nous préparons à ouvrir le réseau au public. Les équipes achèvent les travaux de finition des stations, et la mise à l’essai et la mise en service s’intensifient avec des horaires prolongés, sept jours par semaine.
Image : Mise à l’essai d’un train à la station Aéroport de la Ligne 4.
Nous voulons connaître votre avis! Nous savons que nous pouvons en faire plus pour améliorer nos infrastructures et offrir des services de mobilité efficaces et efficients dans la ville. Avez-vous des idées sur la façon dont nous pourrions mieux vous servir en ce qui concerne les services qui rendront notre ville mieux connectée? Il s’agit de votre ville et de vos idées. Faites-nous part de vos idées sur la plateforme participons.ottawa.ca/VilleConnectee.
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