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Published on
7 juin 2024
Maison et communauté
Stationnement, routes, circulation et transit
Planification, développement et construction

Cet article s’inscrit dans le cadre des examens des services de la Ville d’Ottawa, une initiative visant à s’assurer que nos services répondent à vos besoins. Consultez la page ottawa.ca/vosidees dès aujourd’hui.

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La saison de la construction à Ottawa a commencé, alors pourquoi célébrer? Nous savons que les images et les sons qui y sont parfois associés peuvent constituer une source de frustration sans fin. Bien que ces projets d’infrastructure et de construction entraînent des inconvénients apparents, ils auront également pour effet de transformer notre ville.

Ottawa comptant plus d’un million de résidents, nous nous devons de veiller à ce que nos infrastructures puissent répondre à la demande de la population grandissante. Le réasphaltage, la modernisation des égouts vieillissants, la construction de ponts, la rénovation d’installations ou même l’amélioration de parcs, il s’agit là de projets qui contribuent tous à rendre notre ville plus agréable à vivre pour les résidents et à améliorer leur qualité de vie.

En investissant aujourd’hui dans le renouvellement, l’amélioration et la croissance de nos infrastructures, nous jetons les bases d’un avenir où des solutions fiables, sûres et accessibles relieront de manière transparente nos communautés pour les générations à venir.

La construction en chiffres

La Ville est responsable d’infrastructures d’une valeur d’environ 73 milliards de dollars et d’un territoire 4,4 fois plus grand que la Ville de Toronto, nous devons donc prendre en compte nos besoins urbains, suburbains et ruraux uniques. Cette année seulement, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé plus de 600 millions de dollars en investissements dans les infrastructures. Voici un aperçu de la manière dont une partie de ces fonds sont dépensés :

Infographie détaillant les investissements en 2024 pour les infrastructures, dont 68,7 millions de dollars pour la réfection de routes, 38,7 millions de dollars pour les structures et les ponts, 63,2 millions de dollars pour les bâtiments et les parcs, 9,4 millions de dollars pour les trottoirs et les sentiers, 163,6 millions de dollars pour l’intégration des routes et des conduites d’eau et d’égout, 15,2 millions de dollars pour les ponceaux, 62,6 millions de dollars pour les installations et le traitement
Rendu du pont MacKenzie-King qui enjambe le canal Rideau, une fois les travaux terminés, avec des voitures y circulant, des cyclistes et des piétons empruntant des sentiers, et un bateau naviguant le canal.

Image : Rendu vers l’est du pont MacKenzie-King qui enjambe le canal.

Nous travaillons également sur la nouvelle passerelle très attendue de transport actif au-dessus de la rivière Rideau à l’Université Carleton, au sud du pont de la ligne Trillium de l’O-Train, offre un raccordement cyclable et piétonnier entre le sentier est de la Rivière Rideau de la Commission de la capitale nationale au campus de l’Université Carleton et les sentiers situés à proximité des écluses Hartwell.

Cette nouvelle structure offrira une traversée sûre et accessible à tous les usagers et deviendra liaison principale pour les résidents et le réseau de transport actif de la Ville des deux côtés de la rivière. D’ailleurs, bonne nouvelle, l’ouverture est prévue pour cet été!

Réfection des routes et projets intégrés

La Ville s’est engagée à assurer une mobilité efficace et sûre pour tous les usagers, ce qui inclut l’amélioration des routes, des trottoirs, des sentiers et des réseaux cyclables.

Le projet de modification de l’intersection entre le chemin Hunt Club et la promenade Riverside, qui vise à améliorer la sécurité et la circulation à cette intersection, n’est qu’un exemple des nombreux projets élaborés par la Ville.

Les travaux de construction à cette intersection achalandée commenceront cette année, et certaines modifications prévoient notamment l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable en direction nord et de sas-vélos aux quatre coins de l’intersection entre le chemin Hunt Club et la promenade Riverside afin d’améliorer considérablement la circulation et la sécurité des cyclistes.

En outre, le prolongement de la voie de virage à gauche en direction nord à la hauteur de l’intersection avec l’entrée du centre commercial augmentera la capacité, et l’aménagement d’un terre-plein pour délimiter la voie de virage à droite en direction nord simplifiera les mouvements de convergence et améliorera la sécurité générale de cette intersection  

La rue Bank fait également l’objet d’investissements considérables. En outre, des travaux de construction seront entamés cet été dans le cadre de deux projets pluriannuels visant à moderniser les infrastructures vieillissantes et à améliorer la connectivité pour tous les usagers.

Le projet d’élargissement de la rue Bank dans la communauté de Findlay Creek prévoit un élargissement d’un tronçon de deux kilomètres de la rue Bank, entre le sud du chemin Leitrim et le sud du chemin Blais, afin qu’il passe de deux à quatre voies.

Le projet de réfection de la rue Bank à la hauteur de Billings Bridge prévoit quant à lui une modernisation des infrastructures essentielles entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury.

Les deux projets comprendront l’installation, la remise en état ou le remplacement de divers éléments de l’infrastructure souterraine, notamment les conduites d’eau principales et les égouts sanitaires et pluviaux.  

Ces projets consisteront également à remettre en état différents éléments du paysage de rue, comme des bandes cyclables surélevées, de nouveaux trottoirs, des pistes cyclables, des accès aux transports en commun, un éclairage public modernisé, des feux de circulation, etc.

À terme, ces tronçons de la rue Bank deviendront des réseaux de transport multimodaux équilibrés qui constitueront une artère principale fonctionnelle, sécuritaire, et accessible qui répondra aux besoins des automobilistes, des usagers du transport en commun, des cyclistes, et des piétons.

Rendu vers le nord de l’intersection de la rue Bank et de la rue Randallk, une fois les travaux de réfection de la rue Bank achevés, avec des voitures y circulant, des cyclistes et des piétons empruntant des sentiers, et un autobus de transport en commun rouge immobilisé à un arrêt d’autobus.
Vue aérienne de la mise en essai de nuit du premier train du prolongement de la Ligne 1 de l’O-Train dans le sens est sur la voie ferrée en hiver, avec de la neige au sol.
Vue aérienne de la mise à l’essai d’un train à la station Aéroport de la Ligne 4 à l’Aéroport international d’Ottawa en été avec un ciel bleu.