Si vous contribuez à l’économie de la vie nocturne d’Ottawa, il y a peut-être un siège pour vous au sein du tout premier Conseil de la vie nocturne d’Ottawa.
Nous acceptons dès maintenant les candidatures pour devenir membre du Conseil de la vie nocturne d’Ottawa. Vous trouverez le formulaire de candidature sur le site ottawa.ca jusqu’au vendredi 11 octobre.
Le Conseil de la vie nocturne sera un groupe de travail dirigé par une direction générale et comptera au plus 18 membres. Il fournira des conseils et des commentaires au Bureau du commissaire de la vie nocturne sur le dynamisme de l’économie de la vie nocturne à Ottawa et sur l’avancement des pratiques exemplaires, des politiques, des programmes de sécurité et de la promotion de la vie nocturne.
Le Conseil sera également composé de membres du public, dont des résidents, des propriétaires d’entreprises et des travailleurs qui participent à l’économie de la vie nocturne d’Ottawa. Ces membres du public seront sélectionnés par le commissaire de la vie nocturne de la Ville à l’issue d’un processus d’examen des candidatures tenant compte des critères d’admissibilité standard, des antécédents et de l’expérience pertinents, ainsi que des profils et des thèmes de la communauté.
L’adhésion au Conseil de la vie nocturne est volontaire et non rémunérée. La durée du mandat est de deux ans. Le Conseil se réunira quatre fois par an, la première réunion ayant lieu avant la fin de l’année 2024.
La création d’un Conseil de la vie nocturne s’inscrit dans le cadre du Plan d’action économique de la vie nocturne.
Faits concernant l’économie de la vie nocturne d’Ottawa
- Selon les estimations, 1,5 milliard de dollars sont dépensés chaque année à Ottawa dans des activités de vie nocturne. Cela représente environ 30 pour cent des dépenses de consommation en journée.
- Environ 84 pour cent des dépenses liées à la vie nocturne sont engagées par des résidents d’Ottawa, et 16 pour cent par des visiteurs.
- Les entreprises liées au secteur de la vie nocturne d’Ottawa emploient plus de 38 000 personnes, dont plus de 25 000 dans la restauration et 5 000 dans le secteur des arts.
- Ottawa compte à peu près 4 600 entreprises liées au secteur de la vie nocturne.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.