Retour des trottinettes électriques dans les rues d’Ottawa en 2023

17 mai 2023
Entreprise, économie et innovation
Stationnement, routes, circulation et transit
Loisirs et parcs

Cette semaine, les résidents verront les trottinettes électriques en libre-service faire leur retour dans les rues d’Ottawa. Il est seulement possible d’utiliser les 900 trottinettes électriques entre la rue Booth à l’ouest et la rivière Rideau à l’est et au sud (mêmes secteurs qu’en 2022) pour l’instant, mais la zone sera élargie à d’autres secteurs au cours des prochaines semaines. La saison prendra fin le 15 novembre 2023 si les conditions météorologiques le permettent.

Deux jeunes femmes, portant des casques et souriantes, se préparent à conduire des trottinettes électriques

Les personnes peuvent déverrouiller une trottinette à l’aide de l’application d’un des fournisseurs entre 6 h et 23 h tout au long de la saison. Pour en savoir plus sur le Programme des trottinettes électriques, notamment les règles d’utilisation, les secteurs où il est permis de circuler et les endroits où il est permis de garer les trottinettes, consultez la page Web sur les trottinettes électriques sur ottawa.ca.

Quelques faits :

• La Ville a sélectionné les mêmes fournisseurs que l’an dernier : Bird Canada et Neuron Mobility.
  • Les trottinettes émettent un son continu lorsqu’elles sont en utilisation pour avertir les personnes à proximité de leur présence.
  • L’application des fournisseurs permet de terminer un trajet seulement dans un espace de stationnement désigné de façon physique ou dans une zone autorisée indiquée de façon numérique par l’application des fournisseurs.
  • Si une trottinette électrique est mal stationnée, les frais continueront de s’accumuler pour l’usager jusqu’à ce qu’elle soit bien stationnée ou récupérée par le fournisseur. Les fournisseurs ont aussi établi des amendes et retireront des usagers de leur application s’ils ne respectent pas les règles locales concernant, entre autres, la circulation sur les trottoirs et le stationnement inapproprié.
  • Les résidents peuvent signaler une trottinette mal stationnée ou mal utilisée à l’aide d’un formulaire en ligne sur ottawa.ca ou en composant le 3-1-1. Des agents d’application des règlements se consacreront également à la surveillance du stationnement et au déplacement ou à la confiscation des trottinettes électriques au besoin.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.