Santé publique Ottawa recommande aux résidents à risque élevé de se protéger contre le VRS

Published on
23 octobre 2024
Santé, sécurité publique et urgences

Santé publique Ottawa (SPO) recommande aux résidents admissibles qui présentent un risque plus élevé de maladie grave de se protéger contre le virus respiratoire syncytial (VRS) en cette saison des maladies respiratoires. Le VRS est un virus respiratoire qui peut être particulièrement grave chez les nourrissons et les personnes âgées. La vaccination contre le VRS peut contribuer à prévenir de graves problèmes de santé, y compris l’hospitalisation. Les vaccins financés par le secteur public sont destinés aux nourrissons, aux enfants à risque élevé, aux personnes enceintes et aux personnes âgées admissibles.

Protection contre le VRS pour les nourrissons et les enfants à risque élevé :

Il est recommandé de protéger les nourrissons et les enfants à risque élevé contre le VRS au cours de cette saison respiratoire. BeyfortusMD, un anticorps monoclonal (anticorps préventif), est le produit recommandé pour la vaccination des nourrissons contre le VRS, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). BeyfortusMD est recommandé pour les nourrissons en raison de son efficacité, de la durée de sa protection (jusqu’à six mois) et de sa sécurité.

Le ministère de la Santé de l’Ontario indique que les nourrissons et les enfants admissibles à la vaccination contre le VRS sont ceux qui répondent à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • nés en 2024 avant la saison du VRS et âgés de moins d’un an;
  • nés pendant la saison 2024–2025 du VRS (de novembre 2024 à avril 2025);
  • les enfants âgés de 24 mois ou moins qui restent vulnérables à une maladie grave due au VRS pendant leur deuxième saison du VRS, et qui souffrent :
    • d’une maladie pulmonaire chronique du prématuré (MPC), y compris une dysplasie broncho-pulmonaire/maladie pulmonaire chronique;
    • d’une cardiopathie congénitale hémodynamiquement significative;
    • d’un déficit immunitaire sévère;
    • d’un syndrome de Down/trisomie 21;
    • de la fibrose kystique avec atteinte respiratoire (mucoviscidose) ou d’un retard de croissance;
    • maladie neuromusculaire;
    • d’anomalies congénitales graves des voies respiratoires entravant l’évacuation des sécrétions respiratoires.

« Chaque saison virale, le CHEO reçoit un grand nombre de nourrissons atteints du VRS, certains devant être admis et d’autres ayant besoin de soins intensifs. Cela fait près de 20 ans que nous offrons la vaccination contre le VRS pour les nourrissons à risque élevé, mais cette nouvelle initiative, répartie sur une plus grande échelle, pourrait changer les choses pour les familles et nos hôpitaux. Les nourrissons qui reçoivent ce vaccin ont de très bonnes chances d’éviter de devenir malades à cause du VRS au point de devoir consulter un médecin ou d’être hospitalisés », a déclaré le Dr Charles Hui, chef des maladies infectieuses, de l’immunologie et des allergies au CHEO.

Pour les nouveau-nés nés à l’hôpital pendant la saison du VRS, BeyfortusMD est recommandé avant la sortie de l’hôpital. Les hôpitaux d’accouchement locaux et les sages-femmes fourniront l’anticorps préventif et répondront à toutes les questions des parents. Les nourrissons admissibles nés avant la saison du VRS peuvent obtenir l’anticorps préventif auprès de leur fournisseur de soins de santé habituel. Pour les enfants à risque élevé âgés de 12 à 24 mois, l’anticorps préventif peut être administré par les pédiatres, les fournisseurs de soins primaires, à l’hôpital ou aux services de consultation externe. SPO offrira BeyfortusMD aux nourrissons nés en 2024 et âgés de moins d’un an qui n’ont pas accès à un pédiatre ou à un fournisseur de soins primaires, ainsi qu’aux nourrissons nés au cours de la saison 2024-2025 du VRS. À partir d’aujourd’hui, vous pouvez prendre rendez-vous sur la page Web Les enfants avant tout.

Vaccination pendant la grossesse :

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande BeyfortusMD comme produit privilégié pour la protection des nourrissons. Les personnes enceintes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas administrer l’anticorps préventif à leur enfant peuvent recevoir un vaccin contre le VRS appelé AbrysvoMD. AbrysvoMD est actuellement disponible pour les personnes enceintes de 32 à 36 semaines et qui accoucheront vers le début ou pendant la saison du VRS. La vaccination pendant la grossesse aide le système immunitaire à créer des anticorps qui protègent le bébé contre le VRS de la naissance à l’âge de six mois. Les personnes enceintes peuvent consulter leur fournisseur de soins de santé pour en savoir plus. Veuillez noter que ce vaccin n’est pas disponible dans les cliniques de SPO.

Protection contre le VRS pour les personnes âgées :

AbrysvoMD et ArexvyMD sont des vaccins approuvés par Santé Canada pour la prévention des atteintes récurrentes des voies respiratoires causées par le VRS chez les personnes de 60 ans et plus. Ces vaccins sont actuellement disponibles pour les adultes plus âgés à risque élevé. Le ministère de la Santé de l’Ontario finance le vaccin pour les adultes âgés de 60 ans et plus, qui n’ont pas reçu de dose la saison dernière et qui :

  • vivent dans des établissements de soins de longue durée, des maisons de soins aux aînés ou des maisons de retraite;
  • sont des patients d’hôpitaux qui reçoivent un autre niveau de soins (ANS);
  • sont des patients en hémodialyse ou en dialyse péritonéale;
  • sont bénéficiaires de greffes d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques;
  • sont en situation d’itinérance;
  • s’identifient comme un membre des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.

En août, SPO a commencé à distribuer des vaccins contre le VRS dans les milieux à risque élevé. Les doses financées par les fonds publics sont offertes directement dans les milieux à risque élevé et par les spécialistes. Veuillez noter que ce vaccin n’est pas disponible dans les cliniques de SPO. Les adultes âgés de 60 ans ou plus qui ne sont pas admissibles au vaccin financé par les fonds publics peuvent demander à leur fournisseur de soins de santé ou à leur pharmacien de leur fournir le vaccin contre le VRS dans le cadre d’un achat privé.

Prévention contre les virus respiratoires :

Pour vous protéger et réduire la propagation du VRS et d’autres virus respiratoires, lavez-vous souvent les mains, évitez de vous toucher le visage, couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez, désinfectez les surfaces fréquemment touchées et portez un masque pour vous protéger et protéger les autres, en particulier pendant votre convalescence. Restez chez vous lorsque vous êtes malade et évitez de rendre visite à des personnes présentant un risque élevé de maladie grave (notamment les personnes en établissement de soins de longue durée, en maison de retraite ou à l’hôpital). SPO recommande également à toutes les personnes âgées de six mois et plus de recevoir le vaccin mis à jour contre la COVID-19 ainsi que le vaccin annuel contre la grippe pour se protéger contre les maladies graves au cours de cette saison des maladies respiratoires. Les deux vaccins seront disponibles pour l’ensemble de la population à partir du 28 octobre 2024.

Santé Publique Ottawa surveille les évolutions des virus respiratoires, dont le VRS, et fournit régulièrement des mises à jour sur les médias sociaux et sur le site SantePubliqueOttawa.ca/VirusResp. Pour de plus amples renseignements sur le VRS, y compris sur la prévention, veuillez consulter le site SantePubliqueOttawa.ca/VRS. Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram. 

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca, composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookX (anciennement Twitter) et Instagram