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Cet article s’inscrit dans le cadre de l’examen des services de la Ville d’Ottawa, initiative visant à nous assurer que nos services répondent à vos besoins. Nous vous invitons à consulter ottawa.ca/VosIdees dès aujourd’hui.
Si cet hiver est un peu différent de ce qu’il est de coutume, lorsqu’une tempête de neige ou de verglas s’annonce, différentes équipes de toute la Ville travaillent diligemment, dans l’ombre, pour se préparer à intervenir. Leur priorité absolue consiste à s’assurer que vous pouvez vous déplacer en toute sécurité dans le réseau de transport et qu’on vous donne l’information voulue.
L’hiver 2022‑2023 a été ponctué de 89 épisodes hivernaux, soit environ 3,7 par semaine, et s’est soldé par 329 centimètres de neige, soit 133 centimètres de plus qu’en 2021‑2022! Il est aussi tombé à Ottawa plus de 212 millimètres de pluie hivernale, sans oublier les 92 heures de pluie verglaçante et les 75 cycles de gel-dégel.
En raison de ces chiffres, il est logique et nécessaire de déployer des interventions auxquelles participent différentes directions générales. Voici quelques exemples des efforts déployés par Équipe Ottawa lorsqu’il s’agit d’intervenir pendant une tempête hivernale.
- L’équipe des Services des routes et du stationnement veille à ce qu’on puisse se déplacer à Ottawa en traitant et déneigeant tous nos réseaux de transport et en veillant à ce qu’ils restent sécuritaires durant tout l’hiver.
- Les Services du parc automobile priorisent les réparations et s’assurent que notre équipement est en bon état de marche afin de contrer les tempêtes hivernales. En automne chaque année, le personnel des Services du parc automobile se consacre à l’évaluation et à la formation des conducteurs et des conductrices pour s’assurer qu’ils sont compétents et qu’ils respectent les règles de la sécurité sur nos routes.
- Les Services des règlements municipaux appliquent le règlement municipal pendant les périodes où il est interdit de stationner en hiver afin de permettre de dégager efficacement les rues pour en maintenir la largeur et éviter d’endommager les véhicules. Ils font appel à leurs comptes sur les réseaux sociaux pour faire savoir que ces interdictions sont en vigueur.
- Le Centre d’appels 3-1-1 reçoit des milliers d’appels de la part des résidents à propos des opérations hivernales pendant et après les tempêtes.
- Dans les très fortes tempêtes, le Bureau de gestion des mesures d’urgence réunit les groupes opérationnels de la Ville pour assurer une approche collaborative en réagissant aux événements météorologiques importants.
- Les équipes du Bureau des communications diffusent, en interne et en externe, des renseignements importants, dont l’avis d'interdiction de stationner en hiver, les messages d’intérêt public et les billets à diffuser sur les réseaux sociaux, entre autres.
- La Direction générale des loisirs, de la culture et des installations, la Direction générale des services de transport en commun et les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa ouvrent des places de stationnement sur leurs propriétés pour permettre aux automobilistes de stationner temporairement hors rue pendant les événements météorologiques importants.
- Les Services des parcs remanient les activités d’entretien hivernal de ces terrains de stationnement pour permettre de stationner hors rue durant ces épisodes.
- Les Services de traduction traduisent rapidement les messages importants destinés aux résidents pour s’assurer que l’information que nous publions est diffusée dans les deux langues.
- D’autres services de la Direction générale des travaux publics mettent au point des cartes, administrent l’épandage des sels de voirie et compilent des données importantes.
Votre ville, vos idées!
Cet article est un autre exemple des moyens que prend la Ville pour innover et des règles de l’art qu’elle adopte pour faire évoluer continuellement ses activités de planification, de coordination et d’intervention dans les tempêtes hivernales. Vous avez des idées ingénieuses à ce sujet ou à propos d’autres services de la Ville? Faites‑nous part de vos idées sur la plateforme participons.ottawa.ca/VilleConnectee.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou appeler au 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401), ou encore au 613‑580‑2400 pour joindre la Ville grâce au Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.