Trottinettes électriques : tout est prêt pour une saison sécuritaire et agréable pour tout le monde

19 avril 2024
Entreprise, économie et innovation
Maison et communauté
Stationnement, routes, circulation et transit

Article en vedette

Que vous utilisiez votre propre trottinette ou une de celles proposées par les fournisseurs du programme partagé de la Ville, on vous encourage à vous déplacer agréablement dans les rues d’Ottawa, en toute sécurité et de façon courtoise. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la façon de procéder ou consultez Trottinettes électriques | Ville d’Ottawa.

Deux personnes portant un casque se déplacent en trottinette.

Il n’est possible d’utiliser les 900 trottinettes électriques du programme de la Ville que dans certains quartiers, limités par le boulevard St-Laurent à l’est, la rivière Rideau et l’avenue Carling au sud, l’avenue Churchill à l’ouest et la rivière des Outaouais au nord. Ce sont les mêmes secteurs qu’en 2023. La saison 2024 se déroulera jusqu’au 15 novembre, si les conditions météorologiques le permettent.

Les personnes peuvent déverrouiller une trottinette à l’aide de l’application de l’un des fournisseurs entre 5 h et 1 h tout au long de la saison, certaines restrictions s’appliquant dans le marché By. Pour en savoir plus sur le Programme des trottinettes électriques, notamment sur les secteurs de déploiement et les endroits où se stationner, consultez Trottinettes électriques | Ville d’Ottawa.

Faits saillants :

• Pour la saison 2024, la Ville a sélectionné les deux mêmes fournisseurs qu’en 2022 et 2023 : Bird Canada Scooters Inc (anciennement Bird Canada Inc) et Neuron Mobility.
  • Les trottinettes émettent un son continu lorsqu’elles sont en utilisation pour avertir les personnes à proximité de leur présence.
  • L’application des fournisseurs permet de terminer un trajet seulement dans un espace de stationnement désigné de façon physique ou dans une zone autorisée indiquée de façon numérique par l’application des fournisseurs.
  • Si une trottinette électrique est mal stationnée, les frais continueront de s’accumuler pour l’usager jusqu’à ce qu’elle soit bien stationnée ou récupérée par le fournisseur. Les fournisseurs ont aussi établi des amendes et retireront des usagers de leur application s’ils ne respectent pas les règles locales concernant, entre autres, la circulation sur les trottoirs et le stationnement inapproprié.
  • Les résidents peuvent signaler une trottinette mal stationnée ou mal utilisée à l’aide d’un formulaire en ligne sur ottawa.ca ou en composant le 3-1-1. Des agents d’application des règlements se consacreront également à la surveillance du stationnement et au déplacement ou à la confiscation des trottinettes électriques au besoin.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.