Klaske aime passer du temps avec sa famille; elle a un fils et une fille, quatre petits‑enfants et un arrière‑petit‑enfant. La marche est l’un de ses nombreux passe‑temps et, jusqu’à l’âge de 95 ans, elle marchait chaque jour une heure le matin et une heure l’après-midi.
En 2023, Klaske a été admise au foyer de soins de longue durée Peter‑D.‑Clark après une grave chute. En raison des soins et du soutien dont elle a besoin, il lui était devenu impossible de vivre seule. Sa fille, Pamela Smit, raconte que la transition a été difficile au début, mais peu de temps après, le programme de soins axés sur la personne a été mis en œuvre à l’étage de sa mère et elle a commencé à remarquer des changements.
« Les soins axés sur la personne consistent essentiellement pour le personnel à comprendre maman et à savoir ce qui est important pour elle, ce qui ne l’est pas, et quand elle a envie ou non de faire quelque chose », explique Pamela.
« Elle a la marche dans le sang, mais le personnel a d’abord été hésitant à l’idée de la laisser marcher seule. Je pense que chacun a dû apprendre qu’il nous fallait accepter une part de risque et que maman devait pouvoir marcher quand elle le souhaitait », raconte Pamela. Klaske est une présence familière dans les couloirs du foyer Peter‑D.‑Clark, et tout le monde veille à ce qu’elle soit aussi en sécurité que possible.
« Maman souhaitait vivement que son tissage soit installé dans sa chambre, mais l’espace de rangement est limité », précise Pamela. « Il y avait quelques commodes en trop dans le couloir, alors j’ai demandé à l’une des infirmières si nous pouvions en déplacer une dans sa chambre. Ce fut fait en moins de cinq minutes. Le lendemain, j’ai apporté le tissage et Maman s’est sentie soulagée. Elle peut maintenant montrer ses œuvres à tout le monde. »
Klaske participe très activement aux programmes offerts au foyer Peter‑D.‑Clark : elle fait du conditionnement physique avec l’équipe de physiothérapie et participe aux séances d’exercice, elle fait du tricot en tête‑à‑tête avec le personnel et elle participe aux programmes de musique, à de petits et grands goûters, à des parties de bingo, à des cours d’art et à bien d’autres activités encore. Elle fait la sieste entre ces activités, lorsque son emploi du temps chargé le lui permet.
Elle semble beaucoup s’amuser et lorsqu’on lui pose des questions sur le personnel et son expérience au foyer, Klaske répond : « On s’occupe bien de moi ».
« Le programme de soins axés sur la personne est un exemple des efforts déployés pour comprendre la personne et adapter les soins en fonction de ce qui est important pour elle », souligne Pamela. « En tant que fille ayant coordonné les soins de ma mère et de mon père pendant des années, je suis profondément reconnaissante de pouvoir désormais travailler en équipe avec d’autres personnes, en veillant à ce que les besoins de ma mère soient satisfaits sur le plan des soins, mais aussi de l’accompagnement. »
Klaske est l’une des nombreux résidents du foyer Peter‑D.‑Clark à bénéficier du programme de soins axés sur la personne. Dans le cadre de ce programme, le personnel et les familles continueront de travailler de concert pour adapter les soins à chaque résident en fonction de ses besoins individuels, ce qui améliorera la qualité de vie de tous les résidents.
Pour en savoir plus sur les foyers de soins de longue durée d’Ottawa et sur les soins axés sur la personne, consultez la page Web de la Ville sur les soins de longue durée.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.