Une approche axée sur les personnes pour mettre fin à l’itinérance à Ottawa

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Published on
26 juin 2023
Santé, sécurité publique et urgences
Maison et communauté
Services sociaux
Illustration colorée de différents types de maisons en train de monter une colline.

Comme les températures sont agréables de façon plus constante, il se pourrait que vous voyiez davantage de résidents sans domicile vivant dans de petits refuges extérieurs seuls ou en groupe. Ces campements peuvent être constitués de tentes, voire de structures en carton. Lorsqu’un campement est signalé, vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait par la suite?

Voici Aysha Farouk, une coordonnatrice de projet à la Ville qui fait partie d’une équipe chargée de mettre sur pied un plan axé sur les personnes en vue d’aider les résidents vivant dans des campements. Depuis son entrée en fonction en 2019, le nombre de campements signalés a plus que triplé en raison de la pandémie. En réponse, Aysha et son équipe ont créé une approche collaborative avec plusieurs services et partenaires communautaires de la Ville pour s’assurer que ces résidents se sentent en sécurité et pris en charge.

Photo d’une femme aux cheveux mi-longs portant un chandail gris.

« Cette réponse aux campements veille à la disponibilité de services de soutien pour le client avant la mise en application de la loi », déclare Aysha. « Nous nous assurons que nos partenaires des services d’approche ont le temps de créer une mobilisation significative reposant sur la confiance. »

Ainsi, que se passe-t-il exactement après que la Ville a été avisée d’un campement? Une fois qu’un signalement a été donné, une équipe de la Ville se coordonne avec un partenaire des services d’approche, par exemple l’Armée du salut, afin de discuter de la meilleure façon d’approcher le résident concerné. L’équipe d’approche se rend ensuite au campement pour s’assurer que le résident ne court aucun danger ou que la zone immédiate est sûre, et elle donne au résident différentes ressources, par exemple :

  • de la nourriture et de l’eau;
  • des information sur les possibilités de logement et d’hébergement;
  • le transport vers un autre lieu choisi par le résident, comme la résidence d’un ami ou d’un membre de la famille ou un refuge;
  • de l’aide pour obtenir les documents nécessaires pour accéder aux programmes ou aux services de santé de la Ville.

La dernière étape du démantèlement du campement a pour priorité absolue la santé et la sécurité du résident. « Les services d’approche travaillent avec les clients afin de répondre à leurs besoins immédiats tout en discutant des options d’hébergement », souligne Aysha.

Cette approche à plusieurs étapes en ce qui concerne les campements et axée sur les résidents a été mise au point avec un large éventail de partenaires. La réussite de la collaboration avec des partenaires communautaires, des groupes d’approche et d’autres collaborateurs les a menés à former un groupe de travail afin de continuer à échanger des renseignements et d’affiner les pratiques exemplaires pour réduire les risques pour les résidents. Ce groupe de travail compte maintenant plus de 70 participants qui se réunissent mensuellement.

« Nous nous tenons au courant en participant à des réunions avec d’autres municipalités et nous nous tournons vers nos partenaires universitaires et communautaires pour qu’ils nous conseillent sur les solutions les plus judicieuses pour nos clients », observe Aysha. « Au cours des trois dernières années, j’ai entendu de formidables histoires en matière de résilience, d’expériences de survivants et d’aide à l’hébergement réussie. »

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin de soutien, visitez le site ottawa.ca/fr/famille-et-services-sociaux. Pour en savoir plus concernant les Services du logement de la Ville, ou pour lire le Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance, visitez le site ottawa.ca/fr.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter le site ottawa.ca, ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.