Une Ville, deux langues : Célébrer le Mois de la Francophonie

Published on
28 mars 2024
Arts, patrimoine et événements
Conseil, comités et mairie

Si vous vous êtes rendu à l’hôtel de ville au cours du dernier mois, vous avez peut-être remarqué les éléments visuels verts et blancs dynamiques qui défilent sur les écrans numériques, vous souhaitant un « Joyeux Mois de la Francophonie ». Chaque année, le maire proclame le mois de mars comme étant le Mois de la Francophonie dans notre ville afin de célébrer la contribution inestimable et la vitalité de la communauté francophone d’Ottawa et en reconnaissance du quart de la population franco-ontarienne qui vit à Ottawa.

Les Services en français

La Ville d’Ottawa est fière de servir ses résidents francophones et francophiles, et notre équipe dévouée des Services en français (SF) travaille fort pour aider les directions générales de la Ville à offrir aux résidents des services municipaux de qualité dans la langue officielle de leur choix.

Ottawa est une ville diversifiée, et nos services municipaux bilingues visent à être inclusifs et accessibles et à répondre aux besoins de la population diverse.

Members of French Language Services celebrate Mois de la Francophonie.

Le travail des SF est essentiel au respect de l'engagement de la Ville d'Ottawa à l'égard de sa politique de bilinguisme, de la prestation des services municipaux et des communications en français et en anglais. Les SF appuient de plusieurs façons toutes les directions générales de la Ville dans la prestation et l'amélioration continue des services municipaux en français offerts aux résidents et au personnel de la Ville, notamment en :

  • coordonnant tous les services internes de traduction et d’interprétation simultanée dans l’ensemble de la Ville;
  • travaillant avec les directions générales à l’élaboration de leurs plans opérationnels pour améliorer en continu les services en français au sein de l’administration municipale;
  • aidant les directions générales à adapter leurs stratégies de communication et leur rayonnement auprès de la communauté francophone;
  • épaulant le Comité consultatif sur les services en français (CCSF) pour l’aider à s’acquitter de son mandat;
  • aidant les directions générales à élaborer, mettre en œuvre et évaluer les programmes et services offerts en français.

Les SF sont également fiers de célébrer la communauté francophone de la ville chaque année avec un lever du drapeau à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes et en organisant le Rendez-vous francophone annuel du maire pour souligner le Mois de la Francophonie en mars. 

Le Rendez-vous francophone annuel du maire

Le 17e Rendez-vous francophone annuel du maire a eu lieu le jeudi 21 mars à l’hôtel de ville d’Ottawa. L’événement de cette année, organisé en partenariat avec La Cité, l’Université d’Ottawa et l’Université Saint-Paul, a mis l’accent sur la contribution et les réalisations des établissements d’enseignement postsecondaire francophones et bilingues d’Ottawa et a reconnu leur soutien à faire d’Ottawa une destination de choix pour y vivre, apprendre, travailler, se divertir, investir et à visiter.

Mayor Sutcliffe presented a proclamation to Réjean Thibault from Collège La Cité, Sylvain Charbonneau from University of Ottawa, and Louis Patrick Leroux from Saint-Paul University at the 17th Annual Francophone RendezVous with the Mayor.

Le Rendez-vous de cette année a permis aux élus, au personnel de la Ville, aux intervenants et aux résidents francophones de se rencontrer; près de 200 invités se sont réunis pour célébrer ce que signifie le fait d’être francophile et francophone dans notre grande ville.

Bon Mois de la Francophonie!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements francophones à venir à l'hôtel de ville d'Ottawa, y compris le Rendez-vous francophone annuel, inscrivez-vous aux cyberabonnements.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.