Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Programme de financement de l’infrastructure des gouvernements fédéral et provincial

Aperçu du projet

Gouvernement du Canada logo
Gouvernement du Ontario logo

La Ville a reçu de l’argent de partenaires de financement fédéraux et provinciaux dans le cadre de divers fonds de stimulation :

  • le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC) 
  • le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU)
  • et le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150).

Avec ces partenaires de financement fédéraux et provinciaux, la Ville investira plus de 400 millions de dollars dans des projets d’infrastructure d’ici 2019. 

Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC)  

  • Le gouvernement du Canada contribuera au financement des coûts admissibles des projets jusqu’à concurrence de 50 %, par l’intermédiaire du FITC.
  • Le FITC vise à écourter les temps de déplacement des usagers, à réduire la pollution atmosphérique, à renforcer les collectivités et à stimuler l’économie canadienne.
  • L’argent du FITC contribuera à la réfection des réseaux de transport en commun (y compris la Ligne Trillium de l’O-Train), à la planification d’améliorations et d’agrandissements futurs, à l’établissement d’une meilleure gestion des biens, et à l’optimisation et à la modernisation du transport en commun.
  • Le FITC appuiera les investissements de la Ville dans la Ligne de la Confédération de l’O-Train, l’étape 2 du train léger et les gros projets d’infrastructures cyclables et pédestres qui amélioreront l’accès au réseau de transport en commun. Le financement fourni aidera donc à faire avancer ces projets.
  • Ce financement nous permettra aussi d’améliorer les infrastructures de transport en commun dans l’ensemble de la ville, notamment grâce à la construction de nouveaux abris pour vélos sur le réseau de transport en commun rapide et à l’achat de 17 autobus à grande capacité pour mieux desservir les secteurs à forte croissance de la ville.
  • Dans les zones rurales, nous améliorerons les arrêts d’autobus à divers endroits afin de rendre l’attente plus plaisante pour les usagers, et nous améliorerons l’accès des cyclistes au réseau ainsi que leur sécurité. Le FITC profitera à notre économie, à notre environnement et à tous les secteurs de la Ville.

Projets [ PDF 202 KB ]

Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU)  

  • Créé à partir d’investissements des gouvernements fédéral et provincial, le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) permet à la Ville d’Ottawa d’accélérer les projets à court terme de réfection et de modernisation des infrastructures d’eau potable, d’eau usée et d’eau pluviale ainsi que la planification et la conception de projets futurs.
  • L’argent du FEPTEU est puisé du programme fédéral de financement de l’infrastructure, mais est géré par Infrastructure Ontario. Pour sa part, le gouvernement provincial égalera les fonds versés, jusqu’à concurrence de 25 % du total des coûts admissibles.
  • Tout en soutenant les investissements dans l’infrastructure, cette contribution appuie la prestation de services orientée sur l’ensemble de la collectivité et sur l’efficacité et l’abordabilité internes.

Projets [ PDF 172 KB ]

Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) 

  • Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) est une initiative de financement fédéral de 150 millions de dollars qui sert à investir dans les projets de rénovation, d’agrandissement et d’amélioration des infrastructures communautaires de partout au pays. Le programme a été créé dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
  • Le PIC 150 vise à améliorer les parcs et les installations récréatives afin de créer des espaces communautaires pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada et à créer une longue tradition de viabilité et de participation communautaire.

Projets [ PDF 144 KB ]

Carte de projet

Gouvernement du Canada logo
Gouvernement du Ontario logo

Avec ces partenaires de financement fédéraux et provinciaux, la Ville investira plus de 400 millions de dollars dans des projets d’infrastructure d’ici 2019.