Conseil de santé d’Ottawa – Information sur le recrutement
Quel est notre mandat?
Le Conseil de santé d’Ottawa est un organisme autonome (en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé(lien externe)) qui régit Santé publique Ottawa. Le Conseil compte onze membres, soit six conseillers municipaux et cinq représentants du public.
Le Conseil de santé d’Ottawa supervise la prestation des programmes et des services de santé publique à la population d’Ottawa. Il régit ces programmes et services dans l’intérêt du public, et supervise la gestion financière et administrative. Il lui incombe également d’approuver les politiques élaborées par le personnel de Santé publique Ottawa (SPO) et de conseiller le Conseil municipal sur des enjeux de santé publique à Ottawa.
En plus de participer à ces réunions, les membres du Conseil sont les promoteurs de la santé dans la collectivité et, par l’entremise du Conseil municipal, les défenseurs et les chefs de file de la santé publique dans notre collectivité.
Compétences
Les représentants du public doivent avoir une passion pour la santé publique et vouloir contribuer à ce que SPO réponde aux besoins de notre communauté. Ils doivent également avoir de l’expérience dans le domaine des services publics ou communautaires, de solides compétences en leadership et la capacité de favoriser les bonnes relations. La connaissance des deux langues officielles est également souhaitable.
En plus d’une expérience en santé publique ou d’un intérêt pour ce domaine, des connaissances, une expertise ou une expérience dans l’un des domaines suivants représentent aussi un atout :
- Surveillance stratégique;
- Gouvernance;
- Finances et administration, notamment gestion des risques;
- Gestion des conflits et négociation;
- Communications et relations publiques.
Fréquence des réunions
Le Conseil de santé d’Ottawa se réunit six (6) à huit (8) fois par an, généralement le troisième lundi du mois, à partir de 17 h. Au cours du mandat du Conseil 2018-2022, les réunions duraient généralement de 3 à 4 heures.
Les réunions du Conseil de santé d’Ottawa se déroulent actuellement dans un format hybride, en présentiel à l’hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest, et en mode virtuel par le biais de Zoom.
Vous trouverez de plus amples informations à propos du Conseil de santé sur la page santepubliqueottawa.ca/conseildesante(lien externe).
Comment poser sa candidature
Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance du processus de recrutement et à poser leur candidature au moyen du formulaire en ligne sur ottawa.ca/comites.
Comité de dérogation – Information sur le recrutement
Contribuez à la planification et à l’aménagement de votre collectivité
Devenez membre du comité de dérogation!
Vous avez un intérêt marqué pour les complexités et les défis de l’aménagement d’une ville? Vous connaissez bien les divers quartiers et communautés d’Ottawa? La Ville d’Ottawa souhaite nommer deux (2) personnes qualifiées pour siéger comme décideurs à son comité de dérogation (membres en réserve).
Le Comité de dérogation est un tribunal quasi judiciaire établi en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire qui exerce ses activités indépendamment de l’administration municipale. Les membres du Comité tiennent des audiences sur les demandes suivantes :
- dérogations mineures aux exigences de zonage,
- demandes d’autorisation de morcellement d’un terrain et demandes concernant les ententes, les hypothèques ou les baux qui s’appliquent pour plus de 21 ans,
- demandes d’autorisation en vue d’agrandir ou d’élargir un bâtiment ou une structure à une fin non conforme ou demandes d’autorisation de modifier une utilisation,
- demandes de validation de titre et de pouvoir de vente.
Le Comité de dérogation est divisé en trois groupes de cinq membres qui entendent les demandes de dérogation provenant de différents secteurs d’Ottawa (zones urbaines, suburbaines et rurales).
Qui est admissible?
- Pour siéger au Comité de dérogation, vous devez être résident d’Ottawa et avoir au moins 18 ans. Les employés de la Ville ne peuvent pas postuler.
- Les membres du Comité seront choisis en fonction de leur expérience antérieure au sein de comités de dérogation ainsi que de leur connaissance du secteur en général et des principes de base de l’aménagement du territoire, y compris les plans officiels et les règlements de zonage.
Compétences, connaissances et expérience recherchées
- Connaissances pertinentes dans des domaines comme l’évaluation de demandes, le droit de l’urbanisme, le droit administratif ou municipal, l’urbanisme, l’architecture, le développement communautaire, l’aménagement du territoire ou la planification écologique.
- Expérience au sein d’un comité de dérogation, en prise de décisions, en communication et en médiation.
- Connaissance des processus de construction, d’urbanisme et d’aménagement de la Ville.
- Expérience actuelle ou passée au sein de comités communautaires, d’organisations à but non lucratif, de sociétés de bénévolat ou d’associations professionnelles.
- Le bilinguisme et le fait de porter un titre professionnel peuvent constituer un atout.
Responsabilités
- Les trois groupes du Comité tiennent des audiences durant la journée, deux fois par mois.
- Les membres doivent avoir pris connaissance de la documentation pertinente avant les audiences du Comité. La préparation et la participation impliquent quatre à cinq heures de travail pour chaque audience.
- La rémunération des membres est calculée par audience/réunion, selon les montants d’honoraires suivants (taux de 2025) : président, 396 $; vice-président, 363 $; et membre, 338 $.
- Le mandat des membres coïncide avec celui du Conseil municipal.
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le Comité de dérogation à Ottawa.ca/Comitedederogation.
Mode de candidature
Toutes les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance du processus de recrutement et à poser leur candidature au moyen du formulaire en ligne sur ottawa.ca/comites.
Centre Rogers - Conseil d’administration information sur le recrutement
Situé au cœur du centre-ville d’Ottawa, le Centre Rogers se trouve sur le site de l’ancien Centre des congrès d’Ottawa, qui a été démoli, réaménagé et rouvert en 2011. Le Centre a pour mandat d’assurer « le fonctionnement et la gestion d’un centre de congrès de classe internationale de manière à encourager et à promouvoir le tourisme et l’industrie en Ontario ».
Qu’est-ce que le Centre Rogers Ottawa?
Légalement connu sous le nom de Centre des congrès d’Ottawa, le Centre appartient à la catégorie des entreprises opérationnelles du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario et est régi par la Loi sur la Société du Centre des congrès d’Ottawa.
Vision du Centre Rogers Ottawa
Une équipe inspirée qui propose des événements exceptionnels.
Mandat économique du Centre Rogers Ottawa
Le Centre Rogers Ottawa mène ses activités de façon rentable et, avec ses partenaires de l’industrie du tourisme, a des retombées économiques positives pour les trois ordres de gouvernement.
Conseil d’administration et compétences recherchées
Le Centre Rogers est régi par un conseil d’administration composé de neuf (9) personnes nommées par la province et de trois (3) personnes nommées par la municipalité, dont deux (2) sont des représentants du public. Le Centre profite grandement de l’expertise des membres du conseil dans les domaines des finances, des ressources humaines et du droit.
Fréquence des réunions
Le conseil se réunit quatre fois par an (chaque trimestre) pour une durée maximale de trois heures, avec une rencontre supplémentaire de planification stratégique d’une demi-journée à l’automne. Sauf indication contraire, les réunions du conseil se déroulent en présentiel, au Centre Rogers Ottawa.
Le conseil compte également trois (3) comités qui se réunissent virtuellement chaque trimestre pendant environ une heure.
On peut obtenir plus d’information à ce sujet sur la page Web rogers-centre.ca(lien externe).
Mode de candidature
Toutes les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance du processus de recrutement et à poser leur candidature au moyen du formulaire en ligne sur ottawa.ca/comites.
Comité consultatif sur l’accessibilité – Information sur le recrutement
Pourquoi devriez-vous présenter votre candidature?
Regardez cette vidéo des membres actuels du Comité consultatif sur l’accessibilité(lien externe) qui explique pourquoi vous devriez être membre.
Quel est notre mandat?
Le mandat du Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA) consiste à s’acquitter des fonctions d’un comité consultatif municipal sur l’accessibilité selon les modalités prévues dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et à donner au Conseil municipal son avis sur les programmes, les politiques et les services offerts aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Ces fonctions consistent entre autres à :
a) donner au Conseil municipal son avis sur les exigences et la mise en œuvre des normes d’accessibilité, dans la préparation des rapports sur l’accessibilité et sur toutes les autres questions pour lesquelles le Conseil pourrait lui demander son avis en vertu du paragraphe 5);
b) examiner en temps utile les plans d’implantation et les dessins visés à l’article 41 de la Loi sur l’aménagement du territoire et choisis par le Comité;
c) exercer toutes les autres activités précisées dans les règlements.
Composition du Comité
Le Comité consultatif sur l’accessibilité est composé de 9 à 15 membres, choisis aux conditions suivantes :
- une majorité d’entre eux sont des résidents handicapés et sont représentatifs de diverses situations, comme des troubles cognitifs et des francophones en situation de handicap;
- au moins deux (2) membres sont des résidents âgés de 60 ans ou plus;
- la composition du Comité devrait refléter la diversité de la population de la ville.
Le Comité doit comprendre un (1) membre du Conseil qui agit à titre d’agent de liaison.
Les intéressés sont encouragés à divulguer leur handicap lorsqu’ils postulent, afin que le Comité de sélection soit en mesure de favoriser une composition diversifiée, représentant divers handicaps. Le formulaire de candidature offre la possibilité de fournir des informations sur l’équité et l’inclusion. Il comprend également une définition et une liste d’exemples de handicaps. Les intéressés sont encouragés à examiner ces informations et à indiquer le ou les handicaps qui s’appliquent.
Rôle des membres du Comité consultatif
Le champ d’intervention du Comité consultatif se limite à conseiller le Conseil et le personnel de la Ville en fournissant des avis sur les questions relevant de son mandat et des priorités stratégiques du Conseil (qui seront établies en 2023). Les intéressés doivent savoir que les comités consultatifs ne militent pas en faveur d’intérêts externes ou de groupes en particulier.
Fréquence des réunions
Le CCA se réunit huit fois par an, à partir de 18 h 30, le mardi. Les réunions se dérouleront probablement virtuellement au début du mandat, mais il est possible qu’il y ait un retour aux réunions en présentiel ou en formule hybride au cours du mandat 2022-2026 du Conseil. Si tel est le cas, les réunions en présentiel auront lieu à l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest.
En plus des réunions régulières, il y a au moins une réunion extraordinaire au printemps de chaque année pour examiner les projets qui relèvent de l’obligation de consulter.
Mode de candidature
Tous les intéressés sont invités à prendre connaissance du processus de recrutement et à poser leur candidature au moyen du formulaire en ligne sur ottawa.ca/comites
Comité consultatif pour la sécurité et le bien-être dans les collectivités
Quel est notre mandat?
Le mandat du Comité consultatif pour la sécurité et le bien-être dans les collectivités est de guider l’orientation stratégique du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités de la Ville d’Ottawa (en fournissant une rétroaction au personnel de la Ville). Le Comité consultatif peut également fournir des conseils dans le cadre de consultations menées à l’initiative du personnel.
Les priorités du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités sont les suivantes :
- Discrimination, marginalisation et racisme
- Sécurité financière et réduction de la pauvreté
- Violence fondée sur le genre et violence à l’endroit des femmes
- Logement
- Bien-être mental
- Systèmes intégrés simplifiés
- Développement social des jeunes
Qui devrait poser sa candidature?
Dans le cadre de la campagne de recrutement en cours, les candidatures seront examinées pour les postes suivants réservés aux membres du public
- Deux résidents ayant une expérience de vie pertinente
Qu’est-ce qu’une expérience vécue?
Les intéressés doivent démontrer qu’ils ont une expérience personnelle passée (vécue) ou actuelle en rapport avec le travail du Comité.
Il faut donc avoir une expérience personnelle directe ou être en relation étroite (personnelle ou professionnelle) avec des personnes qui ont vécu une ou plusieurs expériences visées par les champs d’action du Comité, par exemple :
- Quelqu’un qui a connu la pauvreté, des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.
- Quelqu’un qui a survécu à la violence fondée sur le genre.
- Quelqu’un qui s’identifie comme Noir, racisé, ou qui est jeune.
Ces expériences s’inscrivent dans le mandat du Comité, qui consiste à donner des conseils sur le Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités et sur ses priorités.
Rôle des membres du Comité consultatif
Le rôle du Comité consultatif se limite à conseiller le Conseil et le personnel de la Ville en leur faisant profiter de ses contributions sur des questions liées à son mandat et aux priorités stratégiques du Conseil. Les mandats du Comité consultatif sont ciblés et liés à certains objectifs précis prévus dans la loi ou les politiques de la Ville.
Les personnes intéressées doivent savoir que les membres du Comité consultatif ne militent pas en faveur d'intérêt externes ou de groupes d'intérêts particuliers, ou de leurs points de vue personnels.
Fréquence des réunions
Le Comité consultatif se réunit quatre fois par an. Les réunions se tiennent généralement en mars, juin, septembre et décembre, et commencent à 16 h. Les réunions durent généralement environ deux heures.
La plupart des réunions se tiennent actuellement en mode hybride, à l’hôtel de ville d’Ottawa, 110 avenue Laurier Ouest, et par Zoom. Après la nomination de deux nouveaux membres du public, il est possible que les réunions doivent se tenir en mode virtuel afin d’accommoder un plus grand nombre de membres du Comité consultatif.
Mode de candidature
Tous les candidats ou candidates sont invités à prendre connaissance des renseignements relatifs au recrutement et à poser leur candidature au moyen du formulaire en ligne sur ottawa.ca/comites.
Comité consultatif sur les services en français – Information sur le recrutement
Quel est notre mandat?
Le Comité consultatif sur les services en français (CCSF) doit adresser au Conseil municipal (par l’entremise du personnel et des comités permanents de la Ville) des recommandations sur les enjeux qui ont des répercussions sur la mise en œuvre de la Politique de bilinguisme et sur son application dans les services, les programmes, les politiques et les initiatives de la Ville. Le CCSF doit surtout s’assurer que ses activités cadrent avec les priorités stratégiques du Conseil municipal et qu’elles sont complémentaires de ces priorités.
Qui peut se porter candidat pour faire partie du Comité consultatif?
Par l’entremise de ses comités consultatifs, la Ville entend faire judicieusement appel aux experts et aux résidents compétents qui souhaitent prêter leur temps et apporter à la fois des conseils techniques et le point de vue des utilisateurs et des clients pour permettre d’améliorer les politiques, les programmes et les services de la Ville.
Les membres du CCSF sont appelés à apporter, par exemple, leurs connaissances sur la Politique de bilinguisme de la Ville et sur la mise en œuvre des services bilingues dans les différents services et programmes municipaux.
Le rôle des membres du Comité consultatif
Le champ d’intervention du Comité consultatif se limite à donner son avis au Conseil et au personnel de la Ville sur les questions liées à son mandat et aux priorités stratégiques du Conseil municipal (à constituer en 2023). Les candidats doivent savoir que les membres de ce comité n’exercent pas les fonctions de promoteur de groupes externes ou d’intérêt spécial, ni de leurs points de vue personnels.
Quand tenons-nous nos réunions?
Le CCSF se réunit une fois par trimestre, à partir de 18 h 30, le deuxième jeudi de février, de mai, de septembre et de novembre. Les réunions durent généralement deux ou trois heures.
Les réunions continueront probablement de se dérouler en virtuel au début du mandat; il se peut toutefois qu’on recommence à les tenir en présentiel ou en hybride pendant le mandat 2022-2026 du Conseil. Dans ce cas, les réunions en présentiel se tiendraient à l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest.
Pour déposer votre candidature
Tous les candidats sont invités à prendre connaissance de l’information sur le recrutement et à déposer leur candidature dans le formulaire en ligne sur le site ottawa.ca/comites.
Comité consultatif sur l’aménagement du territoire – Information sur le recrutement
Quel est notre mandat?
Le mandat du Comité consultatif sur l’aménagement du territoire (CCAT) consiste à donner au Conseil municipal d’Ottawa (par l’entremise du personnel de la Ville) son avis sur les questions de planification, surtout en ce qui a trait au plan de travail annuel de la Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique (DGPIDE) et aux autres questions dont il peut être saisi par le Comité de l'urbanisme, le Comité de l'agriculture et des affaires rurales ou le Conseil municipal.
Qui peut se porter candidat pour faire partie du Comité consultatif?
Nous étudions les compétences des candidats qui souhaitent siéger au CCAT afin de réunir des membres représentant le public, à savoir :
- deux résidents du secteur rural;
- deux résidents de la zone suburbaine;
- deux résidents de la banlieue;
- un architecte en exercice;
- un architecte paysagiste en exercice;
- un planificateur professionnel en exercice.
Le rôle des membres du Comité consultatif
Généralement, la composition de l’ensemble du CCAT permet de connaître l’avis des groupes professionnels qui interviennent à intervalles réguliers dans le processus de planification de la Ville, ainsi que de six citoyens représentant l’ensemble du tissu communautaire de la Ville (soit aussi bien la zone urbaine que la banlieue et le secteur rural).
Il serait souhaitable que les membres représentant les résidents connaissent les processus d’aménagement du territoire de la Ville ou qu’ils en aient l’expérience.
Quand tenons-nous nos réunions?
Le CCAT doit se réunir deux fois par an : une fois pour prendre connaissance du plan de travail annuel de la DGPIDE afin de le commenter, et une autre fois pour faire le point sur les progrès accomplis par rapport à ce plan de travail.
Les réunions sont convoquées selon les besoins (généralement en février et en octobre) et commencent à 17 h 30. Elles durent typiquement trois heures environ. Les réunions continueront probablement de se dérouler en virtuel au début du mandat; il se peut toutefois qu’on recommence à les tenir en présentiel ou en hybride pendant le mandat 2022-2026 du Conseil. Dans ce cas, les réunions en présentiel se tiendraient à l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest.
Pour déposer votre candidature
Tous les candidats sont invités à prendre connaissance de l’information sur le recrutement et à déposer leur candidature dans le formulaire en ligne sur le site ottawa.ca/comites.