Passer au contenu principal

Maison historique Fairfields

À propos de la Maison historique Fairfields

La Maison historique Fairfields est une imposante maison de ferme néogothique du XIXe siècle, legs culturel de la propriété familiale des Bell. Construit à l'origine sur 660 acres de terres agricoles, le Musée raconte presque 200 ans de la riche histoire de la région et des gens qui ont participé si activement à l'évolution de ce lieu.

Les magnifiques espaces verts entourant la maison sont une véritable invitation aux loisirs. Le kiosque, les jardins et les arbres sculpturaux font du parc un lieu parfait pour les pique-niques, l'exploration et les activités familiales.

Venez visiter le musée, explorer les lieux et discuter avec des guides bien informés. Replongez-­vous dans le passé en essayant nos costumes et en jouant à des jeux d’époque. Grâce aux visites guidées, aux programmes et aux événements destinés aux familles, la Maison historique Fairfields demeure un centre d'activités communautaires.

Emplacement et horaire

3080, chemin Richmond
Nepean (Ontario)  K2B 7J5

Tél. : 613-726-2652
musees@ottawa.ca

Heures d'ouverture

Du 13 mai au 2 septembre, le musée sera ouvert les samedis et les dimanches, de 10 h à 17 h.

L'horaire peut varier pour les événements et programmes spéciaux. Pour en savoir plus, consulter l'horaire.

Nous pouvons offrir des visites guidées privées lorsque le musée n'est pas ouvert au grand public; veuillez communiquer avec le musée pour prendre rendez-vous.

Entrée

L’entrée au musée se fait par voie de dons. Par contre, des frais peuvent s'appliquer à certains événements ou programmes. Communiquez avec le Musée pour connaître les tarifs de groupe. Le prix familial est fixé pour un maximum de deux adultes. Si vous avez des besoins spéciaux, veuillez nous prévenir deux semaines à l'avance pour que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.

Restez branchés

Aimez-nous sur Facebook ou abonnez-vous à notre cyberbulletin mensuel intitulé À votre musée.

Programmes et activités

Des artisans au musée

Les ateliers s'inscrivent dans la riche histoire de la Maison historique Fairfields, et des artisans locaux seront sur place pour présenter aux visiteurs leurs habiletés et talents divers. 

Le tissage au fil du temps : Atelier de tissage

Le samedi 1er septembre – de 12 h à 14 h
16 ans et plus

Visitez la Maison historique Fairfields et découvrez l’histoire locale sous le thème des textiles, du tissage et du quotidien des premières femmes de la famille Bell. Prenez tranquillement le thé sous le pavillon avant de réaliser votre propre œuvre de tissage pendant l’atelier animé par Julie Brezden, de Jules Made. Les pièces murales vives et colorées, comme celles que fabrique Julie, sont idéales pour une première incursion dans cet art traditionnel. Maîtrisez le fil et le métier à tisser en un rien de temps! Tout le nécessaire vous sera fourni.

Coût : 40 $ par personne

Code à barres : 1406792

Il est obligatoire de s’inscrire pour participer. La date limite pour s’inscrire est le vendredi 24 août, à la fin de la journée. Un minimum de trois participants est requis pour que l’atelier ait lieu. Vous pouvez vous inscrire à ce programme sur la page du système d’inscription en ligne de la Ville d’Ottawa. Entrez le code à barres du programme dans l’encadré « Rechercher des programmes par code à barres ». Cliquez sur « Ajouter » puis ouvrez une session pour terminer l’inscription. Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur « Créer un nouveau compte familial ».

Introduction à la calligraphie moderne : Atelier de calligraphie au feutre pinceau

Le samedi 8 septembre – 12 h à 16 h
16 ans et plus

La technologie a transformé la manière dont nous communiquons au quotidien, sans rien enlever au plaisir simple et esthétique d’orner un papier d’encre. Stephanie Ko, de Steph Ko, enseignera aux participants les bases de la calligraphie en utilisant la technique du feutre pinceau. Cet atelier s’adresse aux débutants et permet à ceux qui veulent apprendre des techniques plus poussées de bien assimiler les notions de base. Grâce à ce nouveau talent, vous pourrez ajouter une touche artistique à vos lettres, vos étiquettes, vos cartes de souhaits et plus encore! Cet atelier est une occasion unique de visiter la Maison historique Fairfields avec un guide qui saura répondre à toutes vos questions. On servira le thé sous le pavillon, et tout le nécessaire vous sera fourni.

Coût : 75 $ par personne

Code à barres : 1406880

L’inscription est obligatoire pour participer. La date limite pour s’inscrire est le vendredi 1er septembre, à la fin de la journée. Un minimum de trois participants est requis pour que l’atelier ait lieu. Vous pouvez vous inscrire à ce programme sur la page du système d’inscription en ligne de la Ville d’Ottawa. Entrez le code à barres du programme dans l’encadré « Rechercher des programmes par code à barres ». Cliquez sur « Ajouter » puis ouvrez une session pour terminer l’inscription. Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur « Créer un nouveau compte familial ».

Esprits curieux

Les mercredis, jeudis et vendredis d’août – De 9 h à 12 h
Enfants de 6 à 9 ans

Chacun des programmes Esprits curieux portera sur un thème différent et comprendra une activité pratique ou un atelier de bricolage qui permettra aux enfants d’expérimenter l’histoire locale de façon unique et amusante.

Coût : 6,50 $ par enfant

L’inscription est obligatoire. Vous pouvez vous inscrire à ces programmes grâce au système d’inscription en ligne. Entrez le code à barres du programme dans l’encadré « Rechercher des programmes par code à barres ». Cliquez sur « Ajouter » puis ouvrez une session pour terminer l’inscription. Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur « Créer un nouveau compte familial ».

Le 15 août – Les textiles, d’hier à aujourd’hui

Code à barres : 1407939
La mode a subi de nombreuses transformations au fil des années. Enfile un costume d’époque, apprends comment on teignait le tissu et initie‑toi à l’art du tissage.

Le 16 août – Entendu entre les branches*

*Malheureusement, en raison de circonstances hors de notre contrôle, nous avons dû annuler notre programme « Entendu entre les branches » du 16 août. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le 17 août – Pratiques médicales de l’époque victorienne à aujourd’hui

Code à barres : 1407961
Quelles comparaisons peut‑on établir entre les pratiques médicales modernes et celles de l’époque victorienne? Apprends‑en plus sur l’histoire des hôpitaux et des instruments médicaux. Examine les artéfacts liés à l’histoire de la médecine et découvre comment les remèdes ont évolué au fil du temps.

Aide‑nous à décorer une affiche de prompt rétablissement pour les patients du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario qui sera signée par les enfants d’Ottawa dans le cadre de divers programmes offerts dans les musées tout au long de l’été!

Le 22 août – Dans la peau d’un poète

Code à barres : 1407962
Explore le pouvoir des mots et les œuvres de poètes canadiens, dont William Wilfred Campbell de Nepean. Écris ton propre poème et affiche‑le au musée.

Le 23 août – Écoute, danse et joue

Code à barres : 1407964
Quel rôle la musique joue‑t‑elle dans notre vie et nos collectivités? Fabrique ton propre instrument et en avant la musique!

Le 24 août – Construction du canal Rideau

Code à barres : 1407970
Découvre comment le canal Rideau a été construit, ainsi que son fonctionnement. Joue les ingénieurs et construis ta propre version du célèbre canal d’Ottawa et de son système d’écluses.

Le 29 août – Immigration en terre nouvelle

Code à barres : 1407973
À quoi ressemblait le quotidien des premiers colons comme Ira Honeywell ou sir Evan Nepean? Apprends les habiletés qu’ils devaient avoir pour s’abriter, communiquer avec leurs proches laissés derrière et plus encore.

Le 30 août – Au‑delà de l’insigne

Code à barres : 1407977
À quoi ressemblait une journée dans la vie d’un policier de Nepean?

Le 31 août – Jeux victoriens sur pelouse

Code à barres : 1407983
Quelles activités les enfants de l’ère victorienne aimaient‑ils faire? Voyage dans le temps en participant à des jeux amusants sur la pelouse et fabrique ton propre jouet d’inspiration victorienne.

Récolte patrimoniale Fairfields

Le samedi 15 septembre – 10 h à 16 h

Venez célébrer l’histoire de l’agriculture de la région! Prenez part à des activités pratiques animées par notre personnel d’expérience, dont la fabrication du beurre. Découvrez l’importance de la saison des récoltes et des animaux de ferme de race patrimoniale, comme les vaches Holstein primées de la famille Bell. Big Sky Ranch sera des nôtres avec un zoo pour les enfants, et de la nourriture pour animaux sera offerte à 1 $ la poignée. Big Sky Ranch est un sanctuaire faunique; les dons reçus sont consacrés à ses programmes de sauvetage et d’adoption d’animaux. 

Coût : 6,60 $ seul; 10,25 $ la paire; 17,25 $ pour la famille.

Programmes scolaires 

Amenez vos élèves à l’édifice patrimonial Fairfields pour leur faire découvrir nos programmes scolaires uniques. Pour en savoir plus, communiquez avec le Musée de Nepean au 613-580-9638, ou écrivez à musees@ottawa.ca.

Nourriture et boisson

La Maison historique Fairfields est l'endroit idéal pour un pique-nique. Nous invitons donc nos visiteurs à apporter leur collation ou leur repas et à les manger dans le parc. Dans le but de préserver les artefacts du musée, il est interdit de manger dans les espaces d'exposition intérieurs.

Collections et expositions

Collection d'artefacts

Acquis par William Bell dans les années 1820, le domaine aujourd'hui connu sous le nom de « Maison historique Fairfields » est demeuré dans la famille Bell durant près de 175 ans. La collection du musée, qui compte 3 000 artefacts, raconte l'histoire de 5 générations de la famille Bell dans le contexte de la grande région d'Ottawa.

Expositions

Les salles historiques recréées dans cet édifice désigné bien patrimonial racontent l'histoire des nombreuses générations de la famille Bell qui ont laissé leur marque sur la maison, la propriété et la communauté pendant les 175 années où elles ont habité les lieux. Des artefacts, dont des meubles, des effets personnels et des œuvres d'art, racontent l'évolution des priorités de la famille Bell, de l'agriculture aux enjeux sociaux et à la politique.

Location

Profitez de l'emplacement idéal du site pour louer les splendides espaces en plein air en vue d'y célébrer un événement spécial. Communiquez avec nous, à musees@ottawa.ca ou au 613-580-9638, pour prendre rendez-vous ou pour en savoir plus sur les locations.

Grâce à sa superbe maison de ferme néogothique du XIXe siècle et à ses terrains pittoresques, Fairfields est l’endroit rêvé pour les petits événements et les célébrations. Que vous planifiiez une rencontre importante ou le plus beau jour de votre vie, notre personnel travaillera sans relâche pour vous aider à réaliser votre objectif.

Mariage

Fairfields est l’endroit parfait pour les couples qui désirent se marier en toute intimité dans un petit espace extérieur! L’édifice patrimonial Fairfields offre un environnement exceptionnel pour le plus beau jour de votre vie. La maison de ferme néogothique du XIXe siècle et son terrain luxuriant de deux acres apporteront une touche romantique à vos photos de mariage.

Anniversaires et activités spéciales

Fairfields vous invite à venir célébrer votre anniversaire ou un événement spécial avec nous! Qu’il s’agisse d’une fête prénuptiale, d’une réception-cadeau pour bébé ou encore d’un anniversaire d’importance à célébrer avec famille et amis, nous avons ce qu’il vous faut.

Les parents peuvent également tenir à Fairfields une fête d’anniversaire toute spéciale pour leur enfant! Il est possible d’organiser ses propres activités ou de demander à notre personnel d’intégrer les activités les plus populaires de notre musée aux festivités.

Ce que nous offrons

Vous pouvez réserver jusqu’à six mois à l’avance pour vos événements à l’extérieur. Communiquez avec le personnel du Musée de Nepean pour en savoir plus sur la location et les services offerts.

Communiquez avec nous

Pour joindre notre commis au service à la clientèle, composez le 613-580-9638, poste 17300, du mardi au samedi de 8 h 30 à 16 h 30, ou écrivez à l’adresse musees@ottawa.ca.

Accessibilité

Afin que nous puissions améliorer votre expérience, faites-nous part de vos besoins avant votre visite. Nous vous fournirons sur demande des renseignements sur l'accessibilité des lieux, ainsi que de nos programmes et services.

La liste détaillée des éléments d’accessibilité de cette installation se trouve ci-dessousVeuillez noter que, bien que la Ville s’efforce constamment d’améliorer l’accessibilité, tous les secteurs de toutes les installations municipales ne sont pas nécessairement « accessibles à tous »comme les installations ont été construites pour répondre aux normes d'accessibilité qui étaient disponibles en ce temps.

Stationnement

  • 25 mètres entre les places de stationnement et l’entrée

Zone d’embarquement des passagers

  • Bateau de trottoir

Entrées et sorties

  • 1 entrée accessibles 
  • Rampe d'accès
  • Porte assez large pour les fauteuils roulants

Bureaux d’accueil

  • Espace suffisant pour manœuvrer les fauteuils roulants

Salles de bains

  • Toilettes accessibles au rez-de-chaussée
  • Comptoirs et lavabos surbaissés
  • Distributeurs de serviettes surbaissés
  • Cabines spacieuses pour permettre les transferts

Escaliers

  • Marches d’escalier antidérapantes
  • Mains courantes

Renseignez-vous sur les besoins spéciaux et les services accessibles