Passer au contenu principal

Après votre arrivée

Un portrait d'Ottawa

La capitale du Canada – qu’est-ce qui rend Ottawa aussi attrayante

Ottawa, la capitale nationale du Canada, est située dans une région urbaine, qui est la quatrième en importance au Canada. Elle compte 1,4 million d’habitants, dont 66 % vivent à Ottawa et le reste dans les municipalités avoisinantes, y compris Gatineau (située au Québec, de l’autre côté de la rivière des Outaouais). Une des particularités de la région est que l’anglais et le français y sont parlés couramment, dans toutes les activités culturelles et commerciales de la Ville. Ottawa est également une ville multiculturelle comportant une importante population d’immigrants, toujours grandissante, qui enrichissent la vie de la Ville.

Sur le plan économique, Ottawa est un important moteur économique, qui offre des emplois et des ouvertures dans les secteurs de la haute technologie, du gouvernement, sans oublier les importants secteurs de la santé, du tourisme et de l’éducation. La Ville compte plusieurs centres de recherche de classe mondiale, des établissements d’enseignement de très grande qualité et nombre de grandes entreprises internationales.

Visitez le marché By : (Tourisme Ottawa).

Pour couronner le tout, le paysage urbain et la campagne environnante sont splendides. Ottawa est une ville étonnamment verte et propre, dotée de grands arbres matures, de parcs et de plages sur les trois grandes rivières ainsi que d’un canal historique qui caractérise la ville et la région. En outre, sur les rives de la rivière des Outaouais, on peut voir les collines de Gatineau, qui offrent un environnement naturel protégé et nombre d’activités récréatives pour la famille.

Consultez quelques-unes des attractions principales à Ottawa.

Cependant, si vous devez quitter Ottawa pour affaires ou le plaisir, il faut savoir qu’Ottawa est située à proximité de plusieurs grandes villes canadiennes et américaines.

Ce que disent les experts : meilleur endroit au Canada

Ottawa a tant d’atouts dont nous pouvons être fiers. De plus en plus de gens se rendent compte des avantages d’Ottawa : Une étude réalisée par Canadian Business a désigné Ottawa comme le meilleur endroit où vivre au Canada, en fonction des revenus, de la possession d’une voiture,  du taux de chômage, du logement, de la température et du mode de vie. Les facteurs culturels ont été parmi les principaux éléments qui ont valu son classement à Ottawa.

La Ville d’Ottawa se classe parmi les six meilleures villes du pays ayant attiré de nouveaux arrivants selon un rapport du Conference Board du Canada émis en septembre 2014 (ce rapport n’existe qu’en anglais). Ottawa s’est démarquée dans quatre catégories-clés : société, éducation, innovation et économie.

En 2016, le magazine MoneySense (ce site Web n’existe qu’en anglais) a établi qu’Ottawa est le meilleur endroit où vivre au Canada. C’est la deuxième fois en cinq ans que la capitale nationale occupe la première place! Les facteurs déterminants ont été un secteur privé diversifié et une qualité de vie élevée pour un faible coût de la vie. Outre une économie vigoureuse et un revenu élevé, Ottawa obtient également une bonne note du fait que la marche et le transport en commun y sont favorisés. Il s’agit aussi du meilleur endroit où vivre pour les nouveaux arrivants au Canada. 

Dans un sondage réalisé en 2009 sur les meilleurs endroits où vivre, le magazine Canadian Business a classé Ottawa au 14e mondial et au 3e rang en Amérique du Nord.  En 2010, Ottawa se classait parmi les premiers 10 % des villes à l’échelle mondiale, dans un sondage réalisé sur la « qualité de vie », qui prenait en compte l’économie, le régime politique, l’éducation et les écoles, la santé, le logement et l’environnement.

En novembre 2013, la Ville d'Ottawa a reçu la désignation argent à titre de ville propice aux piétons décernée par WALK Friendly Ontario. Il s'agit d'un programme de reconnaissance qui encourage les villes à aménager et améliorer les espaces et lieux destinés aux piétons. La désignation argent est la plus haute récompense décernée jusqu'à présent en vertu de ce programme. Seules les villes d'Ottawa et de Hamilton ont mérité cet honneur.  

En août 2013, la Ville a également eu l’insigne honneur d’être la première ville de la province à remporter l’or lors de la remise des prix décernés aux collectivités vélo-conviviales par l’organisme Share the Road Cycling Coalition, laquelle œuvre auprès des municipalités ontariennes pour qu’elles s'adaptent au cyclisme.

Le Conference Board du Canada classe Ottawa au premier rang parmi toutes les villes canadiennes relativement aux professions du savoir, c’est-à-dire, les professions caractérisées par leur utilisation de la haute technologie, de l’informatique, des processus à fort coefficient de savoir et de l’activité créative. Plus d'un travailleur sur quatre évolue dans le secteur des connaissances.

Ottawa a été désignée meilleure ville au Canada en fonction de mesures comme la technologie, le talent et la tolérance. De plus, Ottawa a devancé de grandes villes comme New York, Boston, Washington, San Jose et Londres.

La Ville s’est placée au 3e rang ex æquo dans le classement mondial des villes écologiques.

Ottawa était parmi les finalistes des prix Community of the Year pour son utilisation des services à large bande et de la technologie de l’information et des communications nécessaires dans l’économie mondiale d’aujourd’hui.

Ville multiculturelle et cosmopolite

En raison de sa diversité ethnique, linguistique et religieuse, et de sa solide base de talents, Ottawa est devenue un centre cosmopolite très dynamique. La ville est la deuxième destination en importance en Ontario pour l’immigration et attire nombre des nouveaux arrivants francophones.

De plus, Ottawa est une ville jeune (l’âge médian est relativement jeune) qui se diversifie rapidement. En fait, un résident d’Ottawa sur quatre est un immigrant, une population qui croît deux fois plus vite que le reste des citoyens de la Ville. Toutes les parties du monde sont représentées, 53 % des nouveaux arrivants proviennent de l’Asie et du Moyen-Orient, 17 % d’Afrique et 15 % d’Europe. Toute cette diversité s’entend dans la variété des langues parlées à Ottawa, notamment l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien et l’allemand.

La diversité d’Ottawa se voit également dans certains des quartiers ethniques de la Ville qui ont beaucoup de charme. Chinatown, situé près du centre-ville Ottawa, est la destination pour trouver des restaurants et épiceries chinois et asiatiques.

Visitez Chinatown :

La petite Italie, dans Centretown, est un autre quartier attrayant où s’est établie la communauté italienne d’Ottawa. C'est difficile de résister aux nombreux restaurants et terrasses extérieures.

Visitez la Petite Italie : (En anglais)

Par ailleurs, Ottawa est jumelée à une ville internationale : Beijing, Chine

Bilingue - En anglais et en français

Selon le recensement de population le plus récent, environ la moitié de la population d’Ottawa et de la région avoisinante est anglophone, tandis que le tiers est francophone. Près de la moitié des habitants de la région d’Ottawa et de Gatineau combinées parlent anglais et français. En fait, le nombre de résidents bilingues a augmenté de 50 000 entre 2006 et 2011.

La langue principale pour les affaires à Ottawa est l’anglais, et compte beaucoup pour le succès économique. Tant la Ville d’Ottawa que le gouvernement fédéral encouragent activement le bilinguisme et s’efforcent d’assurer des services dans les deux langues.

Les résidents d’Ottawa considèrent la présence d’une communauté francophone dans leur ville et dans la ville voisine de l’autre côté de la rivière comme un atout important, et apprécient la richesse culturelle qui en découlent : musique, restaurants et bars et boulangeries (boulangeries françaises). Dans Ottawa, Vanier est un quartier principalement francophone plus ancien, longé par le canal Rideau. 

Ottawa possède également une université entièrement bilingue, l’Université d’Ottawa, laquelle selon divers palmarès, se classe parmi les 250 premières écoles dans le monde.

Économie du savoir et centre d’apprentissage

« Le talent est au cœur du développement économique d’Ottawa. La région est reconnue pour le plus haut nombre de résidents ayant une éducation postsecondaire au Canada. Plus de la moitié de sa population adulte (51 %) possèdent un diplôme collégial et 43 % de ses effectifs occupent un emploi créateur. »

« Ottawa est en tête des villes canadiennes… avec 26,4 % de son emploi total dans le secteur des connaissances. … À Ottawa, une personne sur sept travaille dans le domaine des sciences ou de la haute technologie… conséquence d’un système d’éducation exceptionnel, doté d’établissements éducatifs modernes et d’une infrastructure de recherche à la fine pointe, le tout fourni par les établissements d’enseignement régionaux et les secteurs privé et public.

« L’économie d’Ottawa tire une partie de sa force de la diversité de son industrie. Les secteurs fondés sur la connaissance d’Ottawa continuent de croître, et comptent actuellement plus de 75 000 employés dans 1 922 entreprises. Le secteur des services de soutien fondé sur les connaissances est le plus important … suivi par le secteur des logiciels … l’aérospatiale et la défense, les affaires en ligne, les secteurs des télécommunications et des technologies propres ont également une influence importante … IBM est maintenant le plus important employeur du secteur privé à Ottawa.

Ottawa propose cinq options pour l’éducation postsecondaire et un choix pour étudier en français et en anglais ou les deux. Voir la section Études.

Le climat et l’environnement à Ottawa

À Ottawa, il y a quatre saisons distinctes (ce site Web n’existe qu’en anglais), chacune ayant son caractère spécial souligné par des événements uniques. Les étés sont chauds, le printemps et l’automne sont plus frais et en hiver, les températures descendent sous le point de congélation. Sinon comment la Ville pourrait-elle offrir un festival hivernal exceptionnel, du patin sur le canal et du à proximité?

Le printemps

Le printemps est une période très agréable à Ottawa alors que les températures remontent, les journées s’allongent, les fleurs apparaissent et la Ville revêt sa parure verte. C’est aussi le temps du festival des tulipes.

10 activités merveilleuses à faire à Ottawa au printemps : (Vidéo de Tourisme Ottawa)

L’été

L’été est l’une des meilleures périodes de l’année à Ottawa quand les cafés extérieurs et les activités de plein air reprennent vie. Les pistes cyclables sont remplies de parents poussant bébé, de marcheurs, de cyclistes et de patineurs. Les parcs sont pleins d’enfants, de joueurs de foot (soccer), des promeneurs de chiens (et de chiens). Les rivières sont remplies de baigneurs, de pagayeurs, de rameurs et de toutes sortes de bateaux. Les festivals sont très fréquents et le jour du Canada, il y a des célébrations grandioses pour tous, grands et petits. Il ne faut pas oublier le volleyball de plage.

12 activités merveilleuses à faire à Ottawa en été : (Vidéo de Tourisme Ottawa)

L’automne

La température commence lentement à baisser, mais il y a encore des journées fabuleuses quand le soleil brille, l’air ambiant est frais et le ciel est d’un bleu incroyable. La scène est dressée pour les couleurs d’automne, un grand spectacle que nous donnent les arbres qui virent à l’orange, au rouge et au jaune. Pendant cette période, tout le monde parle que du spectacle que nous présentent les arbres.

10 activités merveilleuses à faire à Ottawa en automne : (Vidéo de Tourisme Ottawa)

L’hiver

Il n’y a rien à craindre. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des vêtements chauds, un chapeau, des mitaines et des bottes. Les enfants adorent l’hiver. Certes l’hiver peut être froid à Ottawa, mais ce froid ouvre la possibilité de faire du ski, de la raquette, du patin, de la pêche sur glace et de la motoneige. Le canal Rideau est la plus longue patinoire au monde; les visiteurs viennent de partout pour y patiner et manger des queues de castor (crêpes recouvertes de sucre… les vrais castors peuvent conserver leur queue). L’hiver est la période idéale pour s’active et non pour se cacher!

Expériences hivernales à Ottawa : (Vidéo de Tourisme Ottawa)

Les premières journées

Vous êtes arrivés au Canada. Et maintenant, que faire?

Conseils pour s’adapter facilement à la vie au Canada

Pour voir d’autres vidéos produites par le gouvernement fédéral canadien, visitez le canal YouTube d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Liste de choses à faire pour s’établir à Ottawa

L’arrivée dans une nouvelle ville peut être une expérience traumatisante. L'aide-mémoire suivant vous aidera à faire un suivi des choses les plus importantes à faire pour vous installer à Ottawa.

Vos premiers jours

Vos premières semaines

  • Communiquez avec un organisme de services aux immigrants dans votre collectivité qui vous aidera à vous installer à Ottawa
  • Procurez-vous une carte de la ville d’Ottawa et renseignez-vous sur les moyens de transport  dans votre secteur, y compris OC Transpo, le système de transport public de la ville
  • Ouvrez un compte de banque
  • Cherchez un lieu d’hébergement permanent
  • Trouvez une personne qui vous servira de référence ou de cosignataire pour votre logement ou votre hypothèque
  • Munissez-vous des services essentiels (eau, chauffage et électricité), d’une assurance et d’un téléphone
  • Inscrivez vos enfants à une école
  • Trouvez un service de garde d’enfants, si vous prévoyez travailler
  • Faites une demande de Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), un paiement mensuel exempt de taxe offert aux familles admissibles, en vue de les aider élever leurs enfants de moins de 18 ans
  • Trouvez un médecin de famille
  • Faites immuniser vos enfants une fois arrivés à Ottawa
  • Faites une demande de permis de conduire de l’Ontario
  • Pour obtenir vos plaques d’immatriculation et permit de véhicule
  • Visitez la Bibliothèque publique d’Ottawa pour obtenir une carte de bibliothèque et pour en connaître davantage sur les différents programmes et services offerts. Vous trouverez des renseignements dans plusieurs langues et vous pourrez utiliser les ordinateurs publics ainsi qu’Internet
  • Commencez à chercher un emploi
  • Occupez-vous de faire reconnaître vos titres de compétences étrangers  (si ce n’est déjà fait)
  • Inscrivez-vous à un cours de langue pour améliorer vos compétences ou pour apprendre l'anglais ou le français comme langue seconde
  • Commencez à faire du travail bénévole afin d’acquérir une expérience de travail au Canada

Pour en savoir plus

Immigration en Ontario
Etablissement.org
Information sur les visas

Trouver un logement

Pour faciliter votre arrivée à Ottawa, vous devriez songer à trouver un logement avant votre départ.

Si vous souhaitez faire des démarches pour trouver un logement avant votre arrivée à Ottawa, vous pouvez envoyer un membre de la famille en éclaireur pour trouver un quartier dans lequel vous souhaiteriez vivre, consulter des petites annonces en ligne ou encore faire affaire avec un courtier immobilier ou un agent de location (ce site Web n’existe qu’en anglais) par téléphone ou par courriel.

Vous pouvez également consulter le site Web Situer Ottawa pour connaître le profil des différents quartiers d’Ottawa.

Appartements

Les appartements sont de superficies différentes. Certains ne comptent qu’une seule pièce, tandis que d’autres sont beaucoup plus grands. La plupart des appartements se louent au mois, mais il y en a aussi qui se louent à la semaine. Si vous décidez de louer un appartement, on vous demandera généralement un cosignataire ou un répondant. Un cosignataire est une personne qui accepte de partager la responsabilité financière que représente votre loyer. Un répondant est une personne qui peut attester vos antécédents.

Beaucoup de logements locatifs ne sont pas meublés. De plus, vous devez vous préparer à débourser des frais supplémentaires, notamment pour les services publics (eau, chauffage et électricité) ou encore pour la télévision par câble, Internet et le téléphone.

La Société de logement communautaire d’Ottawa offre des options de location à faible coût aux personnes admissibles.

Pour trouver un logement dans votre secteur favori qui correspond à votre gamme de prix, consultez le Portail immobilier d’Ottawa.

Achat d’une propriété

Si vous comptez acheter une propriété, consultez les journaux locaux et les magazines sur les nouvelles constructions ou faites affaire avec un agent immobilier.

Pour trouver une propriété ou un courtier immobilier, consultez le site Web de la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton (ce site Web n’existe qu’en anglais).

Locations à court terme

Faites preuve de prudence, car ce type de location peut s’avérer coûteux.

Hôtels

Trouvez un hôtel dans le secteur de votre choix.

Auberges

La plupart des auberges offrent des tarifs à la nuit. Elles sont généralement moins chères que les hôtels, mais il est peu probable que vous y trouviez une chambre privée. Les auberges sont mieux adaptées aux personnes qui voyagent seules qu’aux gens qui ont besoin de loger une famille. 

Organismes qui peuvent vous aider

De nombreux organismes locaux peuvent vous aider à trouver un logement et vous donner des renseignements sur le sujet.

Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa (OCISO) (ce site Web n’existe qu’en anglais)
Centre Catholique pour Immigrants (CCI)
Services pour femmes immigrantes d’Ottawa (ce site Web n’existe qu’en anglais)
Centre somalien pour les services familiaux (ce site Web n’existe qu’en anglais) 

Les organismes énumérés ci-dessous peuvent vous aider à trouver un endroit où loger à Ottawa :

  • Action Logement – Action Housing fournit du soutien et de l’information aux gens qui cherchent un logement à Ottawa.
  • Aide logement  offre de l’information sur le logement et de l’aide aux résidents d’Ottawa. Cet organisme fournit des renseignements sur les logements subventionnés et les droits des locataires (ce site Web n’existe qu’en anglais).
  • Le YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale offre des services d’hébergement à court terme et au mois au Y de la famille Taggart, au 180, avenue Argyle, Ottawa (Ontario)  K2P 1B7 (613-788-5000).

Pour en savoir plus

Société canadienne d’hypothèques et de logement
Nepean Housing – Affordable Housing (ce site Web n’existe qu’en anglais)
À combien s’élève le loyer mensuel moyen d’un appartement en Ontario?
Etablissement.org – Acheter une maison

Se déplacer dans la ville

Il existe plusieurs moyens de se déplacer à Ottawa, notamment la marche, le vélo, le transport en commun et le taxi. Si vous vous déplacez en voiture, n’oubliez pas de payer les frais de stationnement!

Si vous souhaitez vous rendre à l’extérieur d’Ottawa, un éventail de services s’offre à vous.

Transport en commun

Il existe trois modes de transport en commun. Le service d’autobus OC Transpo a des circuits dans toutes les directions partout dans la ville. L’O-Train dessert l’axe nord-sud sur une voie ferrée d’environ 8 kilomètres. La Société de transport de l’Outaouais (STO) est un service d’autobus qui dessert la municipalité de Gatineau et dont de nombreux autobus font la navette entre Ottawa et le côté québécois.

Marche et vélo

Pour les résidents qui ont la bougeotte, Ottawa va de l’avant offre des renseignements complets sur les ballades à pied, à vélo, en voiture ou en transport en commun.

La Commission de la capitale nationale offre plus de 170 sentiers où se promener à pied, en patin à roues alignées ou à vélo.

Location de vélos

Vous pouvez louer des vélos à certaines stations à Ottawa et à Gatineau. C’est un moyen économique de se déplacer en ville. Une variété d’options vous est offerte à partir de 2,50 $. 

LE SAVIEZ-VOUS?

Il y a plus de 880 parcs et des centaines de kilomètres de pistes cyclables et de sentiers naturels à Ottawa.

Taxi

Les chauffeurs de taxi vous conduiront n’importe où dans la ville. Le prix des courses dépend de la distance parcourue. Il existe de nombreuses entreprises de taxi à Ottawa. La Ville a établi des Lignes directrices pour des services de taxi fiables et sécuritaires.

Voiture

Si vous voulez conduire une voiture, vous devez :

  • faire une demande de permis de conduire de l’Ontario;
  • enregistrer votre véhicule;
  • immatriculer votre véhicule en Ontario;
  • avoir une assurance automobile.

Visitez le site Web du ministère des Transports de l’Ontario pour en savoir plus.

Location de voitures

Il est possible de louer une voiture à court terme si vous en avez besoin. Pour connaître les entreprises de location de voiture à Ottawa, consultez le site Web de Canada 411.

Une autre option qui s’offre à vous est l’autopartage. Cette façon de faire vous permet de réserver une voiture en ligne et d’aller la chercher à l’une des bornes libre-service. Vous pouvez garder la voiture au minimum une demi-heure et au maximum plusieurs jours.

Stationnement

Si vous conduisez une voiture, vous devrez trouver un stationnement. Vous pouvez vous stationner sur certaines rues secondaires gratuitement pendant un maximum de trois heures. Vous pouvez également payer pour vous garer dans un stationnement ou devant un parcomètre dans la rue. Si vous prévoyez stationner dans un secteur pendant de longues périodes, vous pourriez avoir besoin d’un permis de stationnement.

Voyager à l’extérieur d’Ottawa

Vous pouvez voyager à l’extérieur d’Ottawa en train, en autobus ou en avion. Le service d’autocar Greyhound vous conduira partout en Amérique du Nord. L’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa offre des renseignements sur les vols partout au Canada et dans le monde. Via Rail offre des services de train dans toutes les régions du Canada, incluant des forfaits vacances ou affaires.

Pour en savoir plus

TestauVolant
OC Transpo
O-Train
Société de transport de l’Outaouais (STO)
Carte des autoroutes

Faire des courses

Lorsque vous vivrez à Ottawa, vous devrez faire des courses pour vous procurer de la nourriture, des vêtements et des articles pour la maison. Vous pourrez régler vos achats en espèces, par paiement direct avec une carte Interac (carte de débit) ou par carte de crédit. Vous trouverez sous « services bancaires » de plus amples renseignements sur les différents modes de paiement que vous pouvez utiliser.

Nourriture

Il se vend à Ottawa toute une variété d’aliments de partout dans le monde.

La ville compte quelques grands supermarchés où vous pouvez acheter les aliments de base.

Deux grands marchés proposent des fruits et légumes frais

  • Le marché By, dans le centre-ville d’Ottawa
  • Le marché Parkdale dans l’ouest de la ville
  • Il y a aussi, un peu partout dans la ville, quelques marchés hebdomadaires des producteurs.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter Le guide d’achat local d’Ottawa.

Le Guide d'achat local d'Ottawa peut aussi vous aider à trouver des aliments sûrs et nutritifs chez des producteurs locaux.

Denrées spécialisées

De nombreux quartiers d’Ottawa comptent des commerces de denrées spécialisées.

Le quartier chinois se trouve rue Somerset, au centre de la ville. La Petite Italie se trouve dans les environs de la rue Preston, un peu à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Il y a aussi, un peu partout dans la ville, de nombreux magasins et restaurants qui vendent des spécialités du Moyen-Orient, du Sud-Est asiatique et d’Europe.

Vous pourrez trouver le quartier que vous cherchez en vous reportant aux ressources contenues dans la section « Alimentation et vêtements ».

Vêtements

  • À Ottawa, il y a des centaines de magasins de vêtements.
  • Vous trouverez des vêtements neufs et d’occasion dans de petits commerces partout dans la ville ou dans les grands centres commerciaux.
  • L’Armée du Salut vend des vêtements d’occasion à très bons prix.

Articles pour la maison

L’Armée du Salut est aussi l’endroit tout indiqué pour trouver des articles de maison peu chers, comme de la vaisselle, des casseroles, des poêles à frire et de petits appareils ménagers.

Pour en savoir plus

Centre commerciaux à Ottawa
Épiceries et marchés d'alimentation
Magasins d'aliments naturels et biologiques
Ottawa Food Bank (ce site Web n’existe qu’en anglais)
Village des valeurs

Services bancaires

À Ottawa, la plupart des gens gardent leur argent dans des comptes de banque, où il est en sécurité et rapporte des intérêts. Vous devriez vous rendre dans une banque pour convertir des devises en dollars canadiens. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada donne des indications précises sur la façon d’ouvrir un compte de banque personnel.

Pour en savoir plus long sur la façon d’ouvrir un compte de banque, d’utiliser un guichet automatique ou une carte de paiement direct Interac (carte de débit) et de faire une demande de carte de crédit, visitez Citoyenneté et Immigration Canada – Protéger votre argent

Le Fonds d'emprunt communautaire d'Ottawa (FECO) vient de lancer une Trousse de littératie financière pour les nouveaux arrivants (en anglais seulement) pour aider les nouveaux arrivants à s’habituer au système bancaire du Canada. La trousse d’outils contient des renseignements pratiques que doivent connaître les nouveaux arrivants concernant le domaine des finances au Canada, y compris des activités pratiques telles que l’utilisation d’un guichet automatique bancaire en ligne et d’une machine de transaction par carte de débit.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada fournit de l’information sur les produits et services financiers au Canada, ainsi que sur vos droits et responsabilités en tant que consommateur de ces produits et services.

Pour en savoir plus

Convertisseur de devises

Liste de banque au Canada

S'installer à Ottawa

Services essentiels

Ce que vous devez savoir pour vivre à Ottawa : services d’urgence, règlements municipaux, système judiciaire, régime politique, taxes et impôts et ambassades.

Ambassades à Ottawa

En tant que capitale nationale, Ottawa est le siège de nombreuses ambassades, ainsi que de nombreux consulats et hauts commissariats représentant des pays de partout dans le monde.

Vous trouverez des renseignements sur la collectivité diplomatique d’Ottawa, ainsi qu’une liste des personnes-ressources dans les ambassades et les commissariats locaux dans le magazine hebdomadaire Embassy (ce site Web n’existe qu’en anglais).

Services d’urgence

La Ville offre des services d’urgence, notamment des services d’ambulance, d’incendie et de police.

Ambulance, incendie et police

En cas d'urgence, composez le 9-1-1 sur le clavier de votre téléphone pour rejoindre les services d’ambulance, d’incendie et de police. Cette ligne téléphonique d’urgence est accessible gratuitement 24 heures sur 24. Un répartiteur vous accompagnera au téléphone jusqu’à l’arrivée des secours.

Urgence médicale

La plupart des grands hôpitaux d’Ottawa offrent des services médicaux d’urgence 24 heures sur 24. Des cliniques et des pharmacies sont aussi ouvertes en dehors des heures d’ouverture. Pour plus de renseignements, consultez la section Services de santé et de soutien.

Urgence dentaire

Si vous devez consulter un dentiste de toute urgence, l’Ottawa Dental Society (ce site Web n’existe qu’en anglais) offre un service d’aiguillage pouvant vous mettre en rapport avec un dentiste qui pourra vous traiter dans les plus brefs délais.

Animaux

Si votre animal de compagnie est malade ou blessé, les services d’urgence Emergency Animal Protective Services (ce site Web n’existe qu’en anglais) de la Société protectrice des animaux d’Ottawa peuvent vous être utiles.

Système juridique

Trouvez les ressources pour connaître vos droits légaux et pour accéder aux ressources chargées de protéger ces droits.

Règlements de la Ville d’Ottawa

Les Règlements de la Ville d’Ottawa sont les règles que la ville a élaborées pour protéger la santé, la sécurité et la paix de ses résidents.

Les Règlements couvrent toute une gamme de domaines, dont le bruit, les animaux, les restrictions de stationnement et les pratiques en matière d’octroi de licences aux commerces. Vous devriez vous familiariser avec les règlements de la ville d’Ottawa.

Impôts

Tous les ordres de gouvernement prélèvent des taxes afin de payer pour les services gratuits, y compris les écoles, les soins de santé et bien plus. Renseignez-vous sur les impôts.

Pour en savoir plus

Centre de santé Ottawa
Période d’attente pour obtenir la protection de l’Assurance-santé
Cliniques juridiques communautaires
Éducation juridique communautaire Ontario

Services d’établissement

Il existe à Ottawa de nombreuses agences spécialisées qui offrent de l’aide aux nouveaux immigrants et à leurs familles afin de leur permettre de s’établir et de s’intégrer à la communauté. Les services offerts comprennent entre autres l’orientation de base, les cours de langue, l’aide à la recherche d’emploi, des renseignements sur les écoles, les soins de santé et le logement et l’assistance pour remplir des formulaires. La plupart de ces services sont gratuits et beaucoup sont offerts dans diverses langues. Les agences se chargent aussi de diriger les nouveaux arrivants vers les services dont ils ont besoin. 

De nombreuses sections de ce site Web contiennent des liens vers des organismes qui fournissent des services liés à la recherche d’emploi, aux études, aux soins de santé et à d’autres services essentiels. La liste suivante contient les noms de certaines agences qui aident les nouveaux arrivants :

Les liens suivants vous permettent d’accéder à des organismes ou à des sites qui offrent des renseignements importants : 

  • http://www.etablissement.org est un excellent site pour trouver presque tout ce qui se rapporte aux services d’établissement.
  • http://www.211ontario.ca/?locale=fr fournit des liens vers différents services communautaires.  
  • http://www.etablissement.org/site/PREMIERSJOURS/contient des renseignements importants sur les démarches à suivre dès les premières semaines après l’arrivée. Ce site est offert en 24 langues.
  •  http://www.cisoc.net/fr Les services d’interprétation culturelle pour nos communautés (CISOC) aident les gens qui préfèrent recevoir des conseils dans leur propre langue. Les services d’interprétation sont offerts en 60 langues et dialectes.

Présenter des demandes

Faire une demande de permis de conduire

Si vous avez un permis de conduire valide de votre pays d’origine, vous avez le droit de conduire en Ontario pendant une période maximale de 60 jours. Cependant, vous devez obtenir un permis de conduire de l’Ontario si vous voulez continuer à conduire après cette période.

Si votre voiture est immatriculée dans une autre province ou un autre pays, vous disposez de 30 jours pour enregistrer votre véhicule et obtenir des plaques d’immatriculation et un permis pour véhicule de l’Ontario.

Vous trouverez sur le site du ministère des Transports de l’Ontario des renseignements complets sur la façon de faire une demande de permis de conduire, d’enregistrer un véhicule et d’obtenir des plaques d’immatriculation de l’Ontario.

Vous devez avoir une assurance automobile pour conduire une voiture en Ontario.

Assurance automobile

Si vous possédez une voiture, vous êtes tenu par la loi d’avoir une assurance. Pour en savoir plus, consultez le site Web du ministère des Transports de l’Ontario. Il est souvent plus avantageux de souscrire une assurance habitation et une assurance automobile auprès de la même compagnie. Pour trouver une compagnie d’assurance, consultez le site Web de Canada 411. Sachez aussi que certaines banques offrent des forfaits d’assurances habitation et automobile.

Pour en savoir plus

Assistant pour le permis de conduire
Obtenir un permis de conduire
Immatriculer et assurer un véhicule en Ontario
Guide officiel de l’automobiliste 

Faire une demande de NAS

Le gouvernement du Canada utilise des numéros d’assurance sociale (NAS) pour identifier les travailleurs canadiens. Pour travailler au Canada, il faut avoir un numéro d’assurance sociale.

Pour faire une demande de NAS, vous devez vous adresser à un bureau local de Service Canada. Vous devrez fournir des documents qui prouvent votre identité et votre statut au Canada. Si vous remplissez toutes les conditions exigées, vous recevrez une carte d’assurance sociale par la poste dans les trois semaines suivant votre demande.

Service Canada peut vous fournir plus de renseignements sur la façon de procéder pour faire une demande de NAS et pour trouver le bureau de Service Canada le plus près de chez vous. Vous pouvez aussi obtenir un formulaire de demande en ligne.

Pour en savoir plus

Formulaire électronique
Service Canada 

Faire une demande d’adhésion au RAMO

Le Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RAMO) est un programme subventionné par l’État (gratuit) qui couvre les services de soins de santé de base. Vous devez être résident permanent d’Ontario pour être admissible au programme.

Même s’il vous faut attendre trois mois avant d’être admissible aux soins de santé gratuits, vous devriez demander une carte d’assurance-maladie (RAMO) dès votre arrivée à Ottawa. Vous obtiendrez tous les détails sur la façon d’en faire la demande sur le site Immigration en Ontario. Entre-temps, vous devriez songer à souscrire une assurance-maladie privée. Les nouveaux arrivants admissibles au Programme fédéral de santé intérimaire peuvent bénéficier d’une assurance-maladie à court terme.

Pour en savoir plus

Assurance-maladie privée
Programme fédéral de santé intérimaire
Centre de santé Ottawa
Période d’attente pour obtenir la protection de l’Assurance-santé

Trouver un professionnel de la santé

Ottawa est dotée de services pour vous aider à trouver un médecin ou un dentiste, mais cela peut prendre du temps. Si vous n’avez pas de médecin ou si vous avez besoin de soins médicaux en dehors des heures ouvrables, vous pouvez vous rendre dans une clinique sans rendez-vous.

Vous trouverez dans le site Services de santé et de soutien de la Ville d’Ottawa une liste de médecins, de dentistes, de cliniques sans rendez-vous, d’hôpitaux et de ressources d’urgence.

Accès Soins

Accès Soins aide les Ontariennes et les Ontariens qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé familiale attitré (que ce soit un médecin de famille ou une infirmière praticienne) à en trouver un. Les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé familiale sont dirigées vers un médecin de famille ou une infirmière praticienne qui accepte des nouveaux patients au sein de leur collectivité.

Pour plus d’informations, visitez Accès Soins.

Télésanté Ontario

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, 24 heures sur 24, sept jours par semaine que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

Une infirmière ou un infirmier autorisé est un professionnel de la santé qualifié qui peut vous aider à décider si vous devez consulter un médecin.

Numéro de téléphone: 1 866 797-0000     ATS: 1 866 797-0007

Pour plus d’informations, visitez Télésanté Ontario

Options de soins de santé

Apprenez à connaître vos options de soins de santé Répertoire des options de soins de santé

Soins dentaires et lunettes

Il y a des subventions pour les soins dentaires des enfants et des adultes qui sont bénéficiaires d’Ontario au travail, qui font partie d’une famille à faible revenu ou qui sont bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Pour plus d’informations visitez la page Aide pour les frais de santé.

En plus des services de santé traditionnels, de nombreux traitements de médecine douce sont offerts à Ottawa, y compris des traitements d’homéopathie, de naturopathie et de médecine chinoise.

Pour en savoir plus

Santé publique
Immigration à Ontario - Services de santé
Initiatives en santé Ontario
Etablissement.org - Santé

Obtenir de l’aide dans votre langue anglais, français, chinois, néerlandais, japonais, italien, coréen, espagnol, thaïlandais, allemand et russe

311 est un numéro de téléphone que vous pouvez composer pour recevoir de l’information sur les programmes et services de la Ville d’Ottawa. Lorsqu’une personne compose ce numéro, elle peut recevoir des services d’interprétation simultanée dans plus de 170 langues différentes. L’interprète facilitera la conversation entre toi et l’employé de la Ville, ce qui te permet de recevoir des réponses à tes questions ou des renseignements supplémentaires sur les services municipaux dans la langue choisie.

Comment m'y suis-je pris pour m'établir

Nous avions demandé à des immigrants à Ottawa de nommer deux ou trois mesures qui ont été essentielles à leur installation et qu'ils recommanderont à un nouvel arrivant de prendre après son arrivée. Voici quelques réponses partagées.

Supports d'établissement

  • « Contacter un organisme d’établissement dès la première semaine. Faire du bénévolat. » – Inconnu, Rwanda
  • « Je me suis établi dans la collectivité à l’aide des amis déjà établis mais il aurait été plus facile et rapide avec un organisme d’aide à l’établissement. » – Agnès, Rwanda
  • « Lire beaucoup sur la nouvelle ville, savoir qu’il existe une différence pour tous les documents et les processus entre le Québec et l’Ontario. 
  • Participer aux activités qui sont offerts par les diverses organismes d’établissement. » – Mayra, Colombie

Activités communautairesFilles participant aux célébrations de la fête du Canada

  • « Je me suis impliquée dans la communauté en faisant du bénévolat. » – Santiana, Burundi
  • « Finir les études.
  • Mentalement, accepter que Ottawa est chez toi.
  • Prendre connaissance des opportunités. » – Justin, République Démocratique du Congo
  • « Aller voir un organisme communautaire, un centre communautaire.
  • Aller à Action-logement.
  • Je suis allée donner mon nom au centre de Service à l’emploi.
  • Je me suis mise à faire du bénévolat
  • Je me suis inscrite à une école comme le Centre Moi j’apprends
  • Je vais à l’église régulièrement (surtout quand il fait moins froid). » - Apprenantes du centre Moi j’apprends

Ateliers et cours de langue 

  • « Je recommande au nouvel arrivant de prendre contact dès son arrivée avec des organismes comme le Conseil Économique et Social d'Ottawa Carleton (CESOC), YMCA-YWCA; s’inscrire au cours d’anglais et suivre le programme parcours francophone de la Cité collégiale. » – Inconnu, Cameroun
  • « Je me suis décider à ne pas croiser les bras et attendre, mais plutôt à sortir pour faire connaissance de la ville; des services disponibles et des gens;
  • Je me suis lancé à faire du bénévolat dans mon domaine de formation académique;
  • Je me suis mis à apprendre la deuxième langue officielle (anglais) aussitôt arrivé; » – Alain, République Démocratique du Congo