Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

L’eau de pluie sur votre propriété

Projet Pluie du quartier Pinecrest

Une image des mots « Pluie » « Ralentissez-la » « Infiltrez-la» et « Gardez-la Propre »

Vous apprendrez à :

  • Contrôler le ruissellement des eaux pluviales;
  • Agrémenter votre propriété et augmenter sa valeur grâce à un aménagement paysager nécessitant peu d’entretien;
  • Protéger votre maison contre les inondations;
  • Préserver la santé de nos rivières et ruisseaux;
  • Suivre le courant – Quels effets ont les activités sur votre terrain et dans votre quartier sur le ruisseau Pinecrest et la rivière des Outaouais?

Ce projet s’inscrit dans le Plan de modernisation de la gestion des eaux pluviales du ruisseau Pinecrest/Westboro, dont le but est de réduire les effets néfastes des eaux pluviales.

Participez aux prochaines activités :

  1. Les visites à domicile du programme RAIN – il s’agit de visites interactives relatives à la gestion des eaux pluviales autour de maisons. Nous examinerons comment les tuyaux de descente pluviale, les citernes, les jardins et d’autres solutions peuvent vous aider à protéger votre maison, votre communauté et les cours d’eau en gérant l’eau de pluie. Qu’il fasse beau ou non, et seront animées par un guide certifié du programme Rain, lancé par Green Communities Canada :
    le samedi 13 juillet de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h et
    le samedi 14 septembre de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h
    Veuillez vous inscrire. Les places sont limitées.

  2. Vous désirez vous tenir au courant? Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook RAIN Ottawa PLUIE. Vous y trouverez des conseils sur la gestion des eaux pluviales et des renseignements sur les activités liées au projet PLUIE d’Ottawa. 

Courez la chance de gagner un baril de récupération d’eau de pluie!

Savez-vous où s'en vont les eaux de pluie dans votre quartier? Testez vos connaissances sur les eaux pluviales grâce à ce jeu-questionnaire de deux minutes!

Répondez à un questionnaire sur la façon dont vous gérez l’eau de pluie sur votre terrain et courez la chance de gagner un baril de récupération d’eau de pluie.

Image d’une maison dotée d’un tuyau de descente pluviale, d’une citerne pluviale et d’un jardin de pluie.

Voici les activités comprises dans le projet pilote:

  • Des séances d’information lors des événements et des réunions communautaires;
  • Des ateliers pour apprendre à récolter l’eau pluviale et à aménager votre terrain pour optimiser l’infiltration de l’eau;
  • L’installation de panneaux d’interprétation le long du ruisseau Pinecrest et du sentier de la Rivière-des-Outaouais, en collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN);
  • La réalisation de projets modèles de remodelage paysager limitant le ruissellement, comme la création de jardins de pluie et l’élimination du pavage.

Ce projet pilote aidera la Ville à déterminer la meilleure façon de guider les propriétaires ottaviens vers une bonne gestion de l’eau pluviale sur leur terrain.

À quoi ressemble la gestion des eaux pluviales près du ruisseau Pinecrest et de la plage Westboro?

À l’instar de plusieurs autres vieilles régions urbaines d’Ottawa, les quartiers situés près du ruisseau Pinecrest et de la plage Westboro ont été, à peu de choses près, aménagés sans plan de gestion des eaux pluviales. L’Étude sur la modernisation des installations de gestion des eaux pluviales du ruisseau Pinecrest/Westboro comporte un plan d’action à long terme afin :

  • D’améliorer la qualité de l’eau du ruisseau Pinecrest et de la rivière des Outaouais;
  • De réduire l’érosion et les risques d’inondation;
  • D’améliorer l’habitat aquatique du ruisseau;
  • De réduire le nombre de fermetures de la plage Westboro.

Suivez le fil de l’eau et regardez l’histoire de l’eau de pluie dans le ruisseau Pinecrest

Suivez le fil de l’eau icon

Vous pouvez faire toute la différence.

La réduction des effets néfastes des eaux pluviales sur nos rivières et cours d’eau est l’affaire de tous. De simples gestes contribuent à changer les choses, surtout quand plusieurs personnes les posent. Vous pouvez par exemple réorienter la base de vos tuyaux de descente pluviale vers le gazon ou vers une plate-bande, recueillir l’eau pluviale dans un tonneau ou aménager votre terrain de façon à augmenter l’infiltration de l’eau.

  • Attrapez votre parapluie et allez observer votre terrain sous la pluie. De quelle partie du toit la pluie tombe-t-elle, et vers où s’écoule-t-elle?
  • Participez à un quiz de deux minutes visant à vérifier votre connaissance du cheminement de l’eau de pluie dans votre voisinage. Répondez au questionnaire sur la façon dont vous gérez l’eau de pluie sur votre terrain et vous pourriez gagner un baril du récupération d’eau de pluie!  
  • Renseignez-vous sur les étapes à suivre pour contrôler l’eau pluviale sur votre terrain auprès de RAIN Community Solutions. Ralentissez-la, infiltrez-la, et gardez-la propre!
  • Promenez-vous le long du ruisseau Pinecrest et lisez les panneaux d’interprétation sur les effets des eaux pluviales; [
  • Inscrivez-vous à notre liste de diffusion en écrivant à pluie@ottawa.ca pour obtenir de l’information sur les événements ayant lieu dans le secteur du ruisseau Pinecrest (présentations, ateliers et activités communautaires);
  • Renseignez-vous sur le réseau de collecte des eaux pluviales de la Ville et sur les moyens de réduire votre incidence sur les eaux pluviales;
  • Communiquez avec une association communautaire locale ou un groupe environnementaliste pour prendre part à une activité de nettoyage ou de surveillance.

Plan de modernisation des installations de gestion des eaux pluviales du ruisseau Pinecrest/Westboro

Une étude exhaustive a été menée en 2011 afin de recommander des mesures pour réduire les répercussions des eaux de ruissellement non contrôlées. Cela pose particulièrement problème dans les vieilles régions urbaines où les solutions habituelles, comme l’aménagement d’étangs, ne peuvent être employées à cause du manque d’espace.

Panneaux d’interprétation du ruisseau Pinecrest

Le Plan de modernisation, qui sera mis en œuvre dans un délai de 50 ans, comprend diverses mesures :

  • Des projets de jardins de pluie et de revêtement perméable sur les terrains de stationnement de la Ville pour favoriser l’infiltration de l’eau là où elle tombe;
  • L’aménagement de rues vertes lors de la construction de nouvelles routes;
  • L’installation d’un bassin de gestion des eaux pluviales pour récolter le ruissellement provenant de 435 hectares au sud-est du chemin Baseline et de l’avenue Woodroffe;
  • Inciter les propriétaires privés à créer un jardin de pluie ou à installer un tonneau à eau de pluie sur leur terrain pour contrôler l’eau là où elle tombe.

Pour en savoir plus, consultez l’Étude sur la modernisation des installations de gestion des eaux pluviales du ruisseau Pinecrest/Westboro.

Vous êtes intéressé par d’autres projets en lien avec le ruisseau Pinecrest et la rivière des Outaouais?

Ressources complémentaires

Ralentissez-la – installation et entretien d’une citerne pluviale

Infiltrez-la – jardins de pluie, puits d’infiltration et infiltration

Gardez-la propre

Protéger sa maison contre les inondations de sous-sol

Coordonnées

Julia Robinson
Gestionnaire de projet
Programmes environnementaux
613-580-2424, poste 21609
Courriel : pluie@ottawa.ca

 

Conseils concernant les barils de récupération de l’eau de pluie

Les citernes pluviales sont un excellent moyen de récupérer l’eau de pluie pour arroser votre gazon et votre jardin. Vous réduirez votre consommation d’eau et contribuerez à garder l’eau dans le sol, au lieu de l’envoyer dans les égouts pluviaux.

  • Comment choisir un baril de récupération de l’eau de pluie – On trouve des barils de récupération de l’eau de pluie dans les magasins de matériel de jardinage et les quincailleries. On peut aussi souvent en acheter à l’occasion d’activités de financement locales. Voici les caractéristiques à rechercher lorsque l’on achète un baril de récupération de l’eau de pluie :
    • Couvercle non amovible et sécuritaire pour les enfants;
    • Grillage anti-moustiques et anti-débris intégré et sécuritaire;
    • Option de prévention des débordements excessifs et de raccordement à d’autres barils.
  • L’emplacement est déterminantplacez votre baril près de l’endroit où l’eau sera utilisée (selon qu’elle sera utilisée pour laver l’automobile et les outils de jardinage ou pour arroser les massifs de fleurs et la pelouse, p. ex.). Les barils de récupération de l’eau de pluie doivent être installés sur une surface solide et plate. Une fois rempli d’eau, un baril de 200 litres peut peser 200 kg, soit plus de 400 livres (poids de l’eau), sans compter le poids du baril.
  • Eau non potable – Il n’est pas sécuritaire de boire l’eau des citernes pluviales ni de s’en servir pour cuisiner ou pour prendre un bain. Cette eau coule généralement de la toiture et peut contenir des bactéries, des parasites et des virus provenant de déchets animaux ainsi que des contaminants chimiques provenant des matériaux de couverture. En outre, l’environnement chaud et sombre des citernes est propice à la prolifération bactérienne.
  • Arrosez les racines - Vous faites pousser des fruits et des légumes? Suivez les consignes d’arrosage suivantes pour assurer la salubrité de votre jardin :
    • Évitez d’arroser les feuilles des plantes comestibles et ciblez plutôt le sol autour des racines. Les tuyaux poreux sont d’autant plus efficaces, car ils laissent couler l’eau lentement, ce qui garde vos plantes bien hydratées et prépare votre citerne pour la prochaine pluie.
    • Rincez vos récoltes sous l’eau du robinet avant de les manger.
    • Envisagez l’installation d’un déviateur d’eau pour éviter de récupérer le premier ruissellement de la toiture – cette eau contient en effet beaucoup de débris et de contaminants provenant de la couverture.
  • Récupérez le plus d’eau possible – videz votre baril après chaque pluie afin de pouvoir recueillir le plus grand volume d’eau possible. Cette mesure peut aussi aider à prévenir la prolifération des moustiques. Dirigez toujours le trop-plein d’eau à l’écart des fondations et des propriétés avoisinantes.
  • Protégez votre investissement les barils de récupération de l’eau de pluie et leurs raccords nécessitent un entretien :
    • procédez au nettoyage et à l’entretien réguliers de vos gouttières et tuyaux de descente pluviale,
    • envisagez l’installation de tamis et de couvre-gouttières pour retenir les feuilles et autres débris.
    • assurez-vous que vos raccordements sont bien étanches,
    • procédez au nettoyage et à l’entretien de votre baril chaque année,
  • Préparez votre citerne pluviale pour l’hiver​

    Il est important d’hiveriser votre tonneau à eau de pluie afin d’éviter qu’il ne se fissure ou ne gèle.

    Avant le premier gel, prenez ces quelques mesures simples. Votre tonneau à eau de pluie durera des années.

    • Drainez complètement le tonneau et les tuyaux.
    • Débranchez les tuyaux et laissez le robinet ouvert afin d’éviter l’accumulation d’eau.
    • Veillez à ce que le tonneau ne soit plus raccordé au tuyau de descente pluviale. 
    • Rattachez la partie coupée du tuyau de descente pluviale ou fixez un tuyau de descente souple temporaire. Pour éviter tout dommage, orientez le tuyau de façon à ce que l’eau s’écoule loin des murs du sous-sol, des puits de fenêtre et des propriétés adjacentes.
    • Vous pouvez également installer un déviateur, facile à enlever l’hiver et à remettre au printemps.
    • Entreposez la citerne pluviale et ses accessoires à l’abri, par exemple dans le garage. Si vous devez laisser votre citerne dehors, placez-la dans un coin abrité de la cour, tête en bas, et couvrez-la. Elle sera ainsi protégée des éléments et l’eau ne s’y accumulera pas.
    • Nettoyez la citerne et les tamis, et inspectez-les.
    • Renseignez-vous davantage sur la collecte des eaux pluviales et la santé

    Voir plus de conseils sur la gestion des eaux pluviales et le projet sur la pluie : Ralentissez-la, infiltrez-la et gardez-la propre!